Capteurs à air - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 71 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 2116

Capteurs à air



  1. #841
    Heliodolly

    Re : capteurs a air


    ------

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    J'ai trouvé des canettes en alu.

    Domage car ces canettes là etaient de plus petit diamettre et alongées, ce qui prometait un capteur plus fin.
    On dira que c'est le métier qui rentre...
    Moi ,par exemple, j'avais monté deux ou trois colonnes avec beaucoup de cannettes de bière en pensant qu'elles étaient pareilles aux canettes de boisson gazeuse: Pas vraiment, puisque la longueur des colonnes de canettes de bière était différente une fois montées. Il aurait fallu que je monte un nombre régulier de canettes de bière et de boisson gazeuse par colonne pour que avoir des colonnes de longueur égales. Résultat: j'ai dû jeter pas mal de canettes que j'avais patiemment découpées et déjà monté dans des colonnes mixtes.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #842
    trauma

    Re : capteurs a air

    Sinon quelqu'un a une idée de quoi foutre de ce capteur en été ?

    Car autant en mi saison, voir les jours ensoleilés d'hivers, je vois bien quoi en faire. Autant en plein été ? (non herackes je ne vais pas creuser une piscine et la ramplir de 50m3 de galets ^^)

    Il risque pas de suchauffer s'il est encore en place ?

  3. #843
    chataxe

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    Traumas, tu peux chauffer ou préchauffer ton eau chaude sanitaire avec un échangeur air/eau,
    Sinon tu recouvres au moins tes capteurs d’une protection (toile, planche d’OSB…) pour pas que le soleil ne dégrade inutilement ton capteur)
    A+

  4. #844
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    (non herackes je ne vais pas creuser une piscine et la ramplir de 50m3 de galets ^^)
    toi y en avoir pas capté le principe des tunnels de galets = jamais dit à toi de prendre 50m3 de galets !!

    toi y en a devoir comprendre qu'un tunnel de 4ml est fait avec 1.4 m3 de galets

    et que ca y en a chauffer ensuite la terre autour de ces galets sur 1.50m dans toutes les directions ..soit l'équivalent d'une piscine de 3m de large , 3m de profond et de 7 m de long , avec 6 à 8 m2 de capteurs à air ...

    toi y en a compris ???

    toi y en a mettre ensuite cabane bois de 25 m2 par-dessus ce tunnel ...

    et toi y en a être content content d'avoir une dalle tiède en hiver ....

    Mode humour "off" :
    Comme dit chataxe= eau chaude solaire via une batterie d'échange air-eau pour tes douches

    Pour la piscine , soit tu fais passer l'air chaud sous la dalle béton , dans le hérisson, ou contre les parois , dans des galets = ca préchauffera l'eau par dessous ou sur les côtés , soit tu utilises un échangeur à plaques inox eau-eau (piscine traitée au chlore) soitr un échangeur à plaques en titane (piscine traitée aux sels de brome)

    voila voila , ti content ?

  5. #845
    aligator427...

    Re : capteurs a air

    Comme dit chataxe= eau chaude solaire via une batterie d'échange air-eau pour tes douches
    ourgh!!!
    moi y'en a te demander si toi savoir dimentionner batterie d'échange en fonction du volume du balon.
    parceque moi tête dure et persuadé que souder tubes cuivres (eau) sur partie du capteur à air être aussi valable.....

  6. #846
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    parceque moi tête dure et persuadé que souder tubes cuivres (eau) sur partie du capteur à air être aussi valable.....
    je l'étais aussi jusqu'à ce que les devis reçus de divers plombiers me fassent changer d'avis... tubes cuivres soudobrasés , clips de fixation sur les absorbeurs , sujétions de dilatation ,eau glycolée , etc = ca coûte 5 à 10 fois le prix d'une batterie d'échange air-eau ...

    A partir du moment où on a bien 10m2 de capteurs à air , ile st plus simple d'amener l'air chaud vers la batterie d'échange en été

    En hiver , cette même batterie peut servir à préchauffer l'air neuf la nuit via l'eau stockée dans un ballon tampon ..simple ., non , ti y en a avoir compris ???

    quant à dimensionner la batterie d'échange , faut consulter les abaques de rendement débit air/débit eau , en sachant de combien de degrés il faut éléver l'eau du ballon et la contenance ..
    Toi y en avoir eu accés à doc grammer solar , non ? et à celle de la batterie ?

  7. #847
    trauma

    Re : capteurs a air

    C'est quoi la baterie d'echange ?

    Non pasque le but n'est pas d'investir 2000€ d'echangeur derriere un capteur fait de canette de kro vides.

  8. #848
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    elque chose comme cela = un aérotherme "utilisé à l'envers "
    http://forums.futura-sciences.com/at...chaude-bec.pdf

    prix aux alentours de 400 ~600 € ..voir aussi la récup possible sur les venliloconvecteurs ..les aérothermes industriels..écarter les radiateurs d'autos = pas efficaces , car températures de travail différentes (eau à 90 ~100°C pour une auto) et radiateurs spécifiques .

  9. #849
    Heliodolly

    Re : capteurs a air

    Un système de stockage avec échangeur air-eau bon marché serait le bienvenu pour ceux qui veulent un système de plus faible encombrement que le stockage à galets. Là, je pense surtout aux maisons déjà construites où l'espace est compté.

    À ce sujet, je me demandais si les plaques de polyéthylène comme celles que l'on trouve dans les échangeurs double flux (Coroplast, Corex,etc...) ont une bonne tenue en milieu liquide. On pourrait canaliser l'air chaud dans autant de feuilles que nécessaire pour obtenir un volume équivalent au débit en sortie de capteur. On pourrait aussi surdimensionner les feuilles pour optimiser l'échange thermique air-eau en fonction des perfos du capteur et des dimensions du réservoir d'eau. Le "Coroplast" ne coûte pas cher et ici c'est même un matériau de rebut en période post-électorale.

  10. #850
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Là, je pense surtout aux maisons déjà construites où l'espace est compté.
    Plus simplement , tu peux poser une grosse cuve en acier remplie d'eau , tu l'entoures d'une paroi à 10cms de la cuve , tu remplis cet espace entre cuve et paroi de galets = l'air chaud chauffe ces galets qui à leur tour chauffe la cuve ...et vice-versa = la nuit l'air se préchauffe contre la cuve , et en mêmet emps l'eau peut servir à chauffer doucement le plancher ou un mur rayonnant = inutile d'avoir une haute température dans l'eau du stockage .

    Système semblable aux maisons Thomasson aux USA , qui a inspiré un architecte en France = maisons de Blagnac avec cuve à eau , bardée de profilés HEA entre lesquels circulait de l'air .

    les plaques de polyéthylène sont dédiées aux échanges air-air , et non aux échanges air-eau , l'eau étant un très bon condcteur de chaleur par rapport à l'air = dyssimétrie des transferts de chaleur !
    autant il faut peu de surface d'échange pour l'eau , autant il faut une surface démultipliée pour l'air :

    ca explique les ailettes de refroidissement autour des cylindres de 2CV = refroidissement par air , vs sytèmes à eau = le cylindre est lisse et immergé dans l'eau qui circule du moteur au radiateur .

    rappelons un détail= 1 m3 de terre compactée a une capacité thermique de 650 à 700Wh/°C vs 1m3 d'eau avec 1163 Wh/m3°C

    Autrement dit , le terre-plein sous la maison est un volume de stockage "gratuit" qu'il suffit de réchauffer avec un échangeur = galets, tubes de grès ...nul besoin de cuve , d'étanchéité , d'isolation ...

    Bien sûr , c'est délicat pour les maisons déjà construites ,mais dans certains cas , leurs murs et leurs dalles peuvent stocker un peu de calories en isolant ces murs par une très bonne isolation extérieure .

  11. #851
    Heliodolly

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    rappelons un détail= 1 m3 de terre compactée a une capacité thermique de
    650 à 700Wh/°C vs 1m3 d'eau avec 1163 Wh/m3°C
    Autrement dit , le terre-plein sous la maison est un volume de stockage
    "gratuit" qu'il suffit de réchauffer avec un échangeur = galets, tubes
    de grès ...nul besoin de cuve , d'étanchéité , d'isolation ...


    Bien sûr , c'est délicat pour les maisons déjà construites ,mais dans
    certains cas , leurs murs et leurs dalles peuvent stocker un peu de
    calories en isolant ces murs par une très bonne isolation extérieure
    .
    Je pensais à quelque chose de très frugal dans le genre système de stockage journalier, plus spécialement pour ceux qui veulent rentabiliser encore plus rapidement le capteur à air qu'ils ont déjà construit en s'inspirant de ce qui se fait déjà sur Youtube. Pourquoi pas un kit de stockage thermique que monsieur Toulmonde pourrait acheter pour pas cher et monter en deux weekend avec peu d'outils ?



    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Plus simplement , tu peux poser une grosse cuve
    en acier remplie d'eau , tu l'entoures d'une paroi à 10cms de la cuve ,
    tu remplis cet espace entre cuve et paroi de galets = l'air chaud
    chauffe ces galets qui à leur tour chauffe la cuve ...et vice-versa = la
    nuit l'air se préchauffe contre la cuve , et en même temps l'eau peut
    servir à chauffer doucement le plancher ou un mur rayonnant = inutile
    d'avoir une haute température dans l'eau du stockage .
    C'est bien, mais est-ce que le système galet-autour-du-réservoir permettrait de stocker vite et de transférer vite ? Brillante, ton idée d'utiliser un aérotherme pour distribuer la chaleur stockée. Ça rebuterait moins le bricoleur du dimanche que l' hydronique, ça c'est certain.



    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Système semblable aux maisons Thomasson aux USA
    , qui a inspiré un architecte en France = maisons de Blagnac avec cuve à
    eau , bardée de profilés HEA entre lesquels circulait de l'air .

    Vraiment bien le système à écoulement Thomason. Il y a un monsieur qui
    présente sa version améliorée (le système MTD, je crois...) sur Youtube avec barils
    de stockage modulaire. Peut-être le système a capteur a liquide le
    plus économique qu'on puisse imaginer.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    les plaques de polyéthylène sont dédiées aux échanges air-air , et non
    aux échanges air-eau , l'eau étant un très bon condcteur de chaleur par
    rapport à l'air = dyssimétrie des transferts de chaleur !
    autant il faut peu de surface d'échange pour l'eau , autant il faut une
    surface démultipliée pour l'air :ca explique les ailettes de
    refroidissement autour des cylindres de 2CV = refroidissement par air ,
    vs sytèmes à eau = le cylindre est lisse et immergé dans l'eau qui
    circule du moteur au radiateur .

    Si j'ai bien compris ton explication, le bon rendement de l'eau comme
    conducteur de chaleur ne justifie pas l'utilisation d'éléments échangeurs de
    chaleur de grande dimension. D'accord, mais peut être que ce serait intéressant de le faire quand même, dans certaines circonstances. J'y arrive...



    Le ventilateur d'un capteur à air ne fonctionne pas tout le temps. De
    temps en temps, le seuil de démarrage à l'intérieur du capteur n'est pas
    atteint. D'autres fois, le thermostat de la pièce à chauffer ne demande
    pas lui non plus au ventilateur du capteur de démarrer. Dans ce dernier
    cas, il serait intéressant de mettre à profit ces périodes courtes où la
    chaleur stagne à l'intérieur du capteur sans être utilisée. Cette
    chaleur, on pourrait -par exemple- se dépêcher de l'envoyer dans un
    réservoir de stockage journalier. C'est précisément le court délai nécessaire à
    l'opération qui justifierait -à mon sens- l'utilisation d'échangeurs
    air-eau de surface importante.


    ...et puisque ces échanges de chaleur se feraient sporadiquement, par bouffées,
    on pourrait tirer parti de la stratification du stockage liquide, en disposant
    l'échangeur près du fond d'un réservoir tout en hauteur. Convection aidant, entre deux
    périodes de charge, la chaleur aurait du temps pour monter dans la colonne
    d'eau, ce qui augmenterait d'autant le rendement de l'échangeur.
    A+

    ...

  12. #852
    chataxe

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    Trauma, excuse moi mais j’ais du loupé un te tes poste je ne croyais pas que tu parlais d’une vrais piscine.
    Ton but est de chauffer une piscine qui est ou vat être construite ?
    Dans le 2eme cas, les piscines naturel sont mieux, pas besoin de chauffage ni de produis chimiques.
    A+

  13. #853
    trauma

    Re : capteurs a air

    Non non il est pas question de piscine. J'anticipais juste la reponse d'heracles qui allait forcement me proposer d'excaver tout mon terrain, afin de le remplir de galets , pour y stocker mon air chaud.

    (pas taper heracles, j'ai bien compris que de "simples" saignées de 2,50m de profondeur suffisaient)

    Pour couper court: La maison est sur sousol total, donc pas moyen de stocker en dessous. Elle a de grandes terrasses devant et derriere, donc pas moyen de creuser autour ni trop moyen d'aller enfouir des tuyeaux dans le jardin sans devoir casser.

  14. #854
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Elle a de grandes terrasses devant et derriere
    si jamais l'envie de refaire tes terrasses te prend =

    saignées de 3ml à 4 ml de long , 0.50 de large , 1.50 à 1.80 de profondeur , espacées tous les 2 mètres ..remplis de galets sur 70 à 80cm de haut ..
    et refaire le carrelage par dessus avec une bonne épaisseur de polyuréthane sous la nouvelle dalle ..pour garder la chaleur

    ben quoi , on peut rêver ....ca chauffera ton sous-sol en prime l'hiver , idéal pour y installer ton Home Cinema ..

  15. #855
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    Sauf qu'il faut un Home cinema gigantesque pour compenser la grandeur du sous sol... enceintes hors norme (bol de 25 mini pour les principales), caisson hors norme (30 et mieux 38, c'est carrément abyssal) et ampli hors norme comme NAD ou HK avec de bonne alim supérieur à 1200Wmax power.

  16. #856
    invite66ad4c25

    Re : capteurs a air

    Bonjour à tous.

    Petit message surtout destiné à herakles :

    J'ai pas laissé tombé le capteur à air, j'ai juste eu des ennuis ces derniers temps qui m'ont empeché d'avancer. Je vais m'y remettre, promis. Entre temps, j'ai accumulé de quoi faire 5 m² de capteur à air à canette .

    A bientot des que je reprends les hostilités

  17. #857
    pauniard

    Re : capteurs a air

    Bonjour

    Je suis nouveau sur ce forum et j'ai lu avec attention differents fils dont celui ci. Vraiment passionnant ces sujets.

    Je voudrais vous faire part d'un projet que j'ai en tête et sur lequel je m'interroge.

    Je dispose d'une PAC air eau et j'aimerais pouvoir préchauffer l'air en entrée.
    Pour ce, je pensais mettre en place des panneaux solaires air. Je table sur environ 15 m2 de panneaux.
    Est ce réaliste vu le débit d'air de la PAC, l'idée étant d'amener la temp vers 5-10° en entrée.

    De plus je voudrais installer ces panneaux sur un cabanon en pierre de 2m* 2m et haut de 2,5m. Pourrais je utiliser ce cabanon en l'isolant et en le remplissant de galets ou autres comme stockage inter saisonnier ?

    Tout cela vous semble-t-il jouable et rentable energetiquement parlant ?
    L'idée est de faire au plus simple et plus économique possible.

    Merci d'avance de vos commentaires, je ne manquerai pas de vous tenir informé du projet au fur et à mesure s'il en vaut la peine.

    Pauniard

  18. #858
    Heliodolly

    Re : capteurs a air

    Je me posais la même question que vous au sujet des PAC, mais dans le contexte d'un puit canadien dopé avec un capteur thermique .

  19. #859
    invitef5df221d

    Re : capteurs a air

    Tu ne pourras malheureusement pas faire de stockage intersaisonnier juste en remplissant ton cabanon, ça serait trop facile

    Les galets servent içi d'interface pour transmettre la chaleur au sol environnant. C'est la terre tout autour et abondante qui va permettre de garder cette chaleur.

    Quant à l'entrée d'air pour la Pac c'est vrai qu'il faut du débit donc je suis pas sur que ça suffise, surtout que les plus gros débits sont à réserver aux périodes estivales quand le soleil tape assez fort il me semble, Héraklès va te dire ça

  20. #860
    inviteea87de84

    Re : capteurs a air

    Salut à tous,

    Pour le moment je ne suis arrivé qu'à la 4ème page... Certains messages sont plutôt raides !!! J'admire le niveau technique que vous êtes capables d'encaisser sans broncher

    Je dispose en tout et pour tout de 1650€.

    Je sais bien que mon budget est serré mais si je pouvais optimiser les coûts pour parvenir à une solution efficace pour notre maison...
    Pour le moment nous occupons la moitié de la maison et nous nous chauffons au bois (24 stères sur 7 mois octobre-avril).

    Le pignon SUD à une surface de 66m2, donc 30m3 de granit gris assemblé à la terre, jointé à la chaux et enduit au ciment. L'enduit est solide bien qu'il ait été réalisé il y a au moins 15-20 ans.

    image externe supprimée

    La partie triangulaire du pignon 22m2 donne dans le grenier, non isolé (peut être plus pour longtemps vu que bébé 4 arrive). La partie basse du pignon fait 45m2 et donne à l'étage et au RDC dans deux grandes pièces à vivre.

    Vu que mon pignon est orienté au SUD voir photo, le plus économique ne serait il pas de le peindre en noir après l'avoir garni de tasseaux de 40x40 pour supporter l'isolant... Un mur Trombe si je ne me trompe ?

    J'ai bien compris que le polycarbonate du commerce s'abime en quelques années mais pour la surface à couvrir il semble que ce soit le seul matériau à ma portée financièrement dans l'immédiat. Surtout si j'arrive à en trouver à une seule cellule aux alentours de 10€/m2 (pour l'instant que chez les poseurs de vérandas donc pas valable en prix)

    Bref je me pose énormément de questions : Que pourrais-je espérer tirer de ce système ? Est-ce que ça chauffera même en hivers? comment dimensionner le ventilateur ? Ou créer mes ouvertures hautes et basse ? Dois-je monter jusqu'en haut du pignon ? etc...


    En fait je ne suis peut être pas dans le bon sujet si je pars sur un mur trombe ???

    Merci
    @+
    Raphaël
    Dernière modification par JPL ; 25/11/2012 à 13h43. Motif: Pseudo contacté pour les images personnelles

  21. #861
    chataxe

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    En attendant qu’Hérakles te réponde sur la faisabilité de ton maxi mur trombe.
    Je dirais que tu as sans doute aussi un manque d’isolation (toiture, murs, ouverture… ?)
    As-tu regardé les différentes possibilités pour améliorer ton isolation, tu peux entre autre, moyennant un peut de main d’œuvres, faire des isolations extérieures pas cher avec des botes de paille par exemple, sans oublier de descendre un isolant imputrescibles le long de tes fondations.

    Désolé pour ton pignon j’ais pas de réponse, mais je serais attentif aux réponses qui te seront faites (j’ai aussi un pignon SUD non isolé, mais plus à l’ombre que le tien)

    A+

  22. #862
    inviteea87de84

    Re : capteurs a air

    Salut Chataxe,


    1/Concernant l'isolation.

    Pour l'isolation, j'ai posé du double vitrage partout, il ne reste que le grenier qui comporte deux ouvertures à équiper. Les joints de la facade EST et OUEST devraient être refaits en début d'automne donc il n'y aura plus d'infiltrations d'air froid cet hivers. La toiture c'est pour mi-août. L'isolation entre l'étage et le grenier ne devrait plus tarder.
    Au sol du rez de chaussée, il y aura avant l'automne un parquet mélaminé sur isolant cellulose (dalles vertes 5mm) le tout pour 17mm d'épaisseur.

    A l'intérieur, les murs sont enduits au platre (une bonne épaisseur) mais aucun autre isolation n'existe.
    Dans l'immédiat je ne compte pas doubler les murs par l'intérieur et un doublage par l'extérieur me parait impossible. Ca ajouterait beaucoup trop d'épaisseur, je devrais reprendre toute la toiture et je perdrai tout le charme de cette vieille maison.

    Le nerf de la guerre c'est l'argent. Mes ressources sont archi limitées donc j'essaie de faire au mieux avec ce que j'ai. Je pare au plus pressé et j'améliorerai au fur et à mesure.

    Je sais que le manque d'isolation fera grincer les dents des puristes et que mon argument esthétiques est susceptible de provoquer la hire de certains.
    Si j'avais les moyens je ferais construire en bois...

    Pour couper court à un éventuel glissement hors sujet je dirai que :
    Pour le moment nous nous chauffons à 100% avec un poêle à bois à haut rendement 81% (invicta sedan 10).
    La chaudière au fioule pas trop ancienne (chappée de 2000) ne sert que pour l'eau chaude.

    Donc notre empreinte écologique est quasi nulle.

    Si en plus de ça je parviens à exploiter le soleil et que je stabilise ou fais diminuer ma conso de bois, je suis certain d'afficher un bilan écologique final satisfaisant.



    2/Concernant le mur trombe :

    Je me pose de nouvelles questions.

    J'ai lu que l'idéal est un mur en ciment de 30cm. Mon mur de granit/terre de 50cm ne sera peut être pas adapté ? Comment le calculer ?

    Comment calculer les pertes liées au pont thermiques des bords du mur qui ne serront pas couverts par la verrière ???

    Quelle peinture utiliser ? J'ai trouvé de la peinture facade noir mat mais je ne sais pas quelle température sera atteinte sur le mur. Une peinture standard résistera-t-elle ?



    3/ Une petite expérience sans prétention...

    Je cherche à faire des capteurs à eau aussi économique, simples à mettre en oeuvre et efficaces que possible. J'ai eu l'idée de faire circuler de l'eau colorée dans un tube transparent mais je ne trouve pas de documentaion sur internet...

    Pour tester cette idée j'ai réalisé un petit montage tout simple :
    Un morceau de polycarbonate deux cellules (trois serait mieux mais j'ai pas) bouché à une extrémité. Je remplis d'eau colorée les cellules du fond en en laissant une vide sur les bords. Le capteur est posée sur un support isolant (polystirène extrudé) couvert par une feuille d'alu. Du coup mon liquide est bien isolé.

    image externe supprimée

    Pour l'instant je n'ai que de l'encre bleue comme colorant. Le liquide est trop translucide mais entre l'eau non colorée et l'eau colorée il y a une différence de plus de 12° après quelques minutes...
    Donc je me demande si avec un colorant bien opaque et dense, il ne serait pas possible de faire quelquechose de très économique ???

    @+
    Raphaël
    Dernière modification par JPL ; 25/11/2012 à 13h43.

  23. #863
    invite825b508c

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    J'ai lu que l'idéal est un mur en ciment de 30cm. Mon mur de granit/terre de 50cm ne sera peut être pas adapté ? Comment le calculer ?
    Je ne maîtrise pas encore assez tout ça pour te dire comment calculer, mais il me semble qu'à priori ton pignon devrait plutôt bien se comporter, en effet les annexes du livre de Mazria donnent les caractéristiques de ces matériaux:

    Granites:
    densité entre 2500 et 3000 kg/m3
    conductivité thermique 3,5 W/m2.°C

    Bétons lourds:
    densité entre 2200 et 2400 kg/m3
    conductivité thermique 1,75 W/m2.°C

    donc si je ne me trompe pas dans mon interprétation (merci aux autres de confirmer ou d'infirmer), en comparaison par rapport à un mur de béton de 30cm d'épaisseur:
    tu pourras stocker beaucoup plus de chaleur car la masse de ton mur est beaucoup plus importante (épaisseur et densité supérieures)
    le déphasage devrait être à peu près similaire car l'augmentation d'épaisseur est contrebalancée dans une proportion comparable par l'augmentation de la conductivité.

    Toujours sur le registre de l'intuition, il me semble que dans la mesure où tu n'aura pas une bonne isolation, tu as effectivement intérêt à te tourner vers des solutions de chauffage par rayonnement.

  24. #864
    invite825b508c

    Re : capteurs a air

    Sushi,

    C'est sans doute un peu hors sujet, mais quand je lis que ta maison est construite en granit et que tu as changé les chassis pour limiter les fuites d'air, je ne peux m'empêcher de penser au radon!
    As-tu vérifier qu'il n'y avais pas de problème chez toi?

  25. #865
    chataxe

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    Le nerf de la guerre c'est l'argent. Raphaël
    Tout à fait et comme on dit Rome ne c’est pas fait en 1 Jour.

    Par contre ce qui est calculer c’est qui du mur trombe ou de l’ITE (pour un 1600€ d’investissement) sera le plus rentable.
    Si tu veux garder l’esthétique extérieur de ta maison du devras remonter un mur extérieur avec des pierres de récup, pas cher mais gros boulot.

    Pour ton capteur solaire à eau, j’ais pas bien compris le but ?
    Et attention aux surchauffes dans un capteur à eau, le plexi pourrait bien ramollir.
    Un lien vers le site Suisse d’autoconstruction de capteur à eau, mais tu peux aussi chauffer ton eau avec un capteur à air (ton mur trombe) + un échangeur air/eau surtout pour les 5 mois ou tu n’as pas besoin de chauffage (le solaire ne pouvant pas de toute façon couvrir 100% des besoins sauf gros investissement) : http://www.sebasol.ch/

    Et pour rester hors sujet, tu as regardé les poêles de masse en autoconstruction

    A+

  26. #866
    inviteea87de84

    Re : capteurs a air

    Salut Zotur,

    Merci pour les calculs, c'est un peu raide pour moi mais je comprends ton raisonnement. Bref, à condition que le soleil donne assez, le granit n'est pas moins bon que le béton pour cette application...
    Qu'en est il des pertes thermiques sur la périphérie du mur ? Est il possible de les quantifier ?

    Quelles sont les pertes liées à l'utilisation du policarbonate (simple alvéole) au lieu d'un double vitrage verre ?

    Pour le radon, à défaut de mieux, nous avons pris l'habitude, comme c'est de coutume dans la région, d'aérer fréquemment la maison... Mais bon, je ne sais trop quoi en penser car par ici, sans jamais s'en être soucié, les gens vivent vieux et gardent une bonne santé longtemps...

    Salut chataxe,

    Pour les pierres, j'en ai des centaines de m3 provenant d'une grange et d'une étable détruites. Ton idée est excellente mais avec tout ce que j'ai déjà à faire dedans pour sortir du mode squatte, je me vois mal m'attaquer maintenant au centaines de m2 de facades de la maison.

    Pour mon bricolage, l'idée est simplement de trouver une solution économique et facile à mettre en oeuvre.
    D'ailleurs, ma femme m'a suggéré de remplacer l'encre par du café donc j'ai recommencé et la T° grimpe beaucoup plus vite !!!

    46° pour l'eau claire
    67° pour le café
    en 45mn plein sud
    l'alvéole mesurée contient 28ml d'eau ou de café. L'eau c'est juste pour avoir une référence.

    Imagines ; un capteur solaire constitué simplement d'un polycarbonate triple alvéole dont l'alvéole du milieu, dans laquelle circule le café, est protégée par les alvéoles suppérieurs, inférieurs et périphériques vides.
    Orientable indifféremment pile ou face, à installer n'importe ou, pas fragile et économique (du deux alvéoles chez casto 13€ le m2 je ne connais pas le prix pour trois alvéoles...).



    Si ça pouvait marcher ce serait génial !
    J'en parlerai immédiatement aux brésiliens aux affricains, à tout le monde. pour que chacun puisse disposer de capteurs encore plus économiques...
    Rien à voir avec mon mur Trombe... C'est juste une idée.

    @+
    Raphaël

  27. #867
    invite825b508c

    Re : capteurs a air

    sushi,

    Ta question sur les déperditions périphériques m'inspire une réflexion, toujours intuitive donc à prendre avec des pincettes, qui considère la question de l'intégration architecturale de ton pignon trombe:

    Soit le polycarbonate couvre l'intégralité du pignon, et tu n'as qu'à considérer que la chaleur captée par les surfaces situées en périphérie (sur une largeur=?) ne fera que compenser les déperditions linéiques.

    Soit tu laisses une marge isolée par l'extérieure (sur une largeur=?) en périphérie du polycarbonate.

    Ce qui m'amène à penser que peut-être qu'à coût et à performance similaire tu pourrais traiter ton pignon comme une vêture (isolation par l'extérieur) dont une partie seulement, au centre, serait traitée comme un capteur intégré plus performant (et plus pérenne), avec du verre plutôt que du polycarbonate.

  28. #868
    inviteea87de84

    Re : capteurs a air

    Salut,

    J'ai lu d'autres fils ici et là, et notament un message d'herakles concernant une maison de 400 ans avec des murs d'1m d'épaisseur.

    Une véranda au Sud et une bonne ITE au Nord avaient été proposées pour améliorer cette maison.

    Pourrais-je suivre un schéma similaire pour ma maison en remplaçant la véranda par un mur capteur ?

    Merci

  29. #869
    invite55f864a3

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    ...
    Pour mon bricolage, l'idée est simplement de trouver une solution économique et facile à mettre en oeuvre.
    D'ailleurs, ma femme m'a suggéré de remplacer l'encre par du café donc j'ai recommencé et la T° grimpe beaucoup plus vite !!!

    46° pour l'eau claire
    67° pour le café
    en 45mn plein sud
    l'alvéole mesurée contient 28ml d'eau ou de café. L'eau c'est juste pour avoir une référence.

    Imagines ; un capteur solaire constitué simplement d'un polycarbonate triple alvéole dont l'alvéole du milieu, dans laquelle circule le café, est protégée par les alvéoles suppérieurs, inférieurs et périphériques vides.
    Orientable indifféremment pile ou face, à installer n'importe ou, pas fragile et économique (du deux alvéoles chez casto 13€ le m2 je ne connais pas le prix pour trois alvéoles...).



    Si ça pouvait marcher ce serait génial !
    J'en parlerai immédiatement aux brésiliens aux affricains, à tout le monde. pour que chacun puisse disposer de capteurs encore plus économiques...
    Rien à voir avec mon mur Trombe... C'est juste une idée.

    @+
    Raphaël
    des nouvelles de tes expérimentations ?
    Dernière modification par Philou67 ; 23/07/2009 à 07h33. Motif: Citation raccourcie

  30. #870
    inviteea87de84

    Re : capteurs a air

    J'ai 50 stères de chène à fendre et couper en 33 donc pour l'instant mon test est en stand by.
    Concernant mon mur capteur, j'ai abandonné l'idée. Je vais finalement doubler mon toit au polystirène extrudé et je réfléchis à la meilleur solution pour recycler l'air chaud du toit en ardoise (130m2).

Page 29 sur 71 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par invite2f7b8032 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...