Capteurs à air - Page 30
Répondre à la discussion
Page 30 sur 71 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 36 37 38 39 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 2116

Capteurs à air



  1. #871
    palus06

    Re : capteurs a air


    ------

    Bonsoir
    Je vais bientôt voir ce capteur (le modèle SV14):
    Helicae

    C'est un forumeur de ce fil, qui avait pris connaissance de cette petite boîte (située pas loin de chez moi et dont je connais (un petit peu)la gérante!!).

    C'est un plus petit capteur que ceux de grammer solar, avec ventilo intégré. L'air entrant passe par de petits trous au niveau du capteur, mais je n'en sais pas encore bcp.
    Avez vous un avis sur les caractéristiques techniques?
    C'est sûr que le voir fonctionner en été (un été ça?), c'est pas top. Mais bon, c'est comme ça.
    @+

    -----

  2. #872
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quel quantité d'énergie que je peux récupéer en hivers avec 20M² d'ardoise orienté SSO? le "rendement" de l'ardoise?

    voici les info d'après ce site avec sa calculette du soleil (http://www.neomansland.org/article-21051576.html):

    departement 86
    toiture orienté SSO 20M2(32M² surface total extérieur) + possible en plus 20M² NNE
    soit 1555Hrs/an (valeur indicative d'energie reçu 1075KWH/M²/an)

    Merci

  3. #873
    Serguey

    Re : capteurs a air

    C'est ma première intervention dans ce forum, que je consulte régulièrement et du quel je retire plein d'enseignements, même si la langue française et bien d'autres aspects, sont pour moi des obstacles à surmonter.
    Tout çà pour m'excuser d'avance pour certaines fautes d’orthographie. Ma question:
    -Voulant auto-construire un capteur solaire, je pense que je vais utiliser un verre trempée, même si c'est un peut plus cher, je joue avec les avantages e si je peux le faire plus durable que ceux du commerce, mieux.
    J’ai trouvée dans une grande surface suédoise ce qu'il me faut, en adaptation, mais avec une épaisseur de 10mm. Est’ ce que çà pose un problème de rendement ou autre par rapport au 5mm?

    Merci de votre opinion.

  4. #874
    Serguey

    Re : capteurs a air

    Bonjour,
    Je me permets de reprendre ma question pour avoir éventuellement vos avis concernant l’utilisation de verre trempée 10mm d’épaisseur. En faite ça me coute moins cher que le 5mm que je trouve dans les verreries, reste à savoir s’il aura des désavantages.

    Merci de votre avis
    Dernière modification par Linn ; 19/08/2009 à 08h06. Motif: citation inutile

  5. #875
    chataxe

    Re : capteurs a air

    Bonjour et bienvenu Serguey

    Pour ton français ne t’inquiètes pas il est parfais et peut de français doivent écrire le portugais aussi bien que toi le français.
    Prénom, russe, tu habites au Portugal et tu parles français, une vraie multinationale à toi tous seul.

    Pour le verre désolé je n’en ais pas la moindre idée, Hérakles te donnera la réponse dès qui sera la.
    En France c’est encore la pleine période des vacances et le début de la chaleur donc peut-être encore un peut de temps pour avoir ta réponse, mais ne t’inquiète pas elle vat arriver.

    A+

  6. #876
    Serguey

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    Merci chataxe.

    Pour le texte, je le fais passer quand même par le correcteur orthographique.
    Attendons donc le retour des vacances. Par ici c’est difficile d’avoir des solutions alternatives aux solutions commerciales bien alignées question prix et autres, et vu que du soleil, il y en a, moins de logique a ce que ça se passe comme çà.

    Merci

  7. #877
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Bonjour, je suis entrain de passer les gaines de ventilation, pour un capteur a air chaud d'une toiture ardoise (le capteur) de 30M² environ, quel diamètre de gaine faut-il? 120 ou 150 voir plus?

    Merci

  8. #878
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    30m2 d'ardoises surchauffées au soleil = 30m3/h par m2 idéalement soit 900 m3/h en plein midi solaire

    900 m3/h = 0.25 m3/seconde

    dans une gaine de 125mm , la vitesse de l'air atteint 20m/s ce qui est beaucoup trop = pertes de charge et sifflements

    pour une gaine de 150 = 14 m/s encore trop

    pour une gaine de 20 = 7.96 m/s = juste limite , bien isoler acoustiquement la gaine ..

    gaine de 250 = 5 m/s = l'idéal , peu de pertes de charge pour le ventilo en plein été et mi-saison , et en hiver , pas de turbulences dans le réseau avec un débit moitié plus faible .

    On peut toujours remplacer une seule gaine de 250 par 4 gaines de 125 mm pour distribuer l'air en plusieurs endroits ...

  9. #879
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Merci Heracles, j'ai oublié d'ajouter que je compte profiter du réseaux d'insufflation de la DF pour distribuer l'air chaud. Et, seulement en mi saison, car je n'arrive pas a trouver l'utilité en été? Enfin, est-il préférable d'utiliser un autre échangeur d'air pour éviter d'injecter de l'air de toiture dans la maison?

    De plus, je poses assurément des gaines alu isolé.

  10. #880
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    pour éviter d'injecter de l'air de toiture dans la maison?
    je pensais l'avoir déjà dit dans un autre post..

    effectivement il es préférable d'utiliser un échangeur air/air pour éviter d'aspirer les poussières , les spores et pollens , les éventuels COV des produits de traitement des chevrons et liteaux..

    1 boucle air toiture > echangeur air-air>toiture avec un ventilo indépendant et si possible à courant continu + petit panneau photovoltaïque + thermostat se déclenchant au-dessus de 18°C par exemple

    L'air neuf passera sur cet échangeur va ensuite vers le caisson VMCDF , mais là , il faudrait que ce caisson possède un by-pass automatique pour éviter en mi-saison que l'air neuf chauffé par le toit ne se refroidisse dans le 2eme échangeur à cause de l'air vicié qui restera toujours entre 18 et 22°C...

    on peu imaginer un circuit de dérivation comme suit , dans ce cas où la toiture est plus chaude que l'air vicié :

    air neuf > échangeur VMCDF > échangeur air-air > répartiteur d'air vers les chambres ...

    et dans le cas où la toiture est à peine chaude (hiver ) mais plus que l'air extérieur:

    air neuf > échangeur air-air > échangeur air VMCDF > circuit de répartition vers chambres

    j'ai fait un tel schéma pour Regis70 et pour David47 dans l'utilisation d'un stockage intersaisonnier + VMCDF ..voir la discussion "stockage intersaisonnier et tunnels à galets..."

  11. #881
    Linn

    Re : capteurs a air

    Pour aider à la recherche, ce en serait pas çà par hasard? ou ici?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  12. #882
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Encore merci à vous, pour des raisons techniques je pense rester en 150 (voir en plus 125), mais au niveau de l'échangeur le diamètre est de 125, idéal pour des ventilo de 125, quel ventilo faut-il? débit? Et, je pensais mettre les ventilo de 125 en push-pull pour aider l'air a transiter dans l'échangeur, êtes d'accord ou pas?

    Il me reste encore pas mal de lecture...

  13. #883
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    disposes donc en parallèle 2 échangeurs , chacun traitant 15m2 de toiture , tandis que de l'autre côté , l'air neuf , divisé en 2 flux de 150 à 200m3/h , passera dans ces 2 échangeurs pour aller ensuite vers ta VMCDF qui marchera en régime maxi à chaque fois qu'il y a du soleil qui tape sur tes ardoises .

    Pour les ventilos , tu as les canal'air par exemple
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2316_70.pdf

    deux canal'air C125 = 215m3/h par unité = 430 m3/h pour les 30m2 de toiture en ardoises = débit optimal en mi-saison et lors des journées hivernales bien ensoleillées

    ces canal'air peuvent résister à 85°C , donc en été tu peux utiliser l'air très chaud pour préchauffer de l'eau (piscine, ballon ECS) via une batterie d'échange air/eau :
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_3038_77.pdf

    elle est pas belle la vie ??

    ce système est utilisé aux USA et en Allemagne (Grammer solar)

    Tu fais d'une pierre 2 coups ...

  14. #884
    bv56

    Re : capteurs a air

    Bonjour Herakles,

    cette idée a peut être déjà été discutée : que penses tu de la possibilité d'utiliser des capteurs à eau du commerce plus une batterie pour transférer les calories de l'eau vers l'air du circuit de stokage ?
    Ca permet d'avoir des capteurs efficaces (verres et absorbeurs de bonne qualité) et pas trop chers (150€ / m² environ), moins de prise de tête, sans doute une meilleure étanchéité du circuit d'air, une meilleure intégration avec les autres capteurs pour l'ECS. La batterie, correctement montée permettrait même d'évacuer les surcharges en été.
    Y a t il une perte de rendement important dans la batterie ?
    Merci pour ton avis.
    Dernière modification par bv56 ; 28/08/2009 à 09h04.

  15. #885
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Si si elle est très belle, je ne connais pas la crise... Sinon, je pensais utiliser qu un seul échangeur avec des trous de 150, identique a la double flux, est-ce suffisant? Car utiliser 2 échangeurs risque de couter cher qui est le plus onéreux. Merci

  16. #886
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    certains fabricants vendent des échangeurs à part qu'on peut placer dans un caisson de sa fabrication ..voir les derniers messages avec regis70

    suite à un crash de mon ordinateur habituel , j'ai perdu l'adresse du fabricant .. et je me rabats sur l'ordi de secours qui travaille sous Win2000 : galère , hein...

    tu pourras alors placer un seul gros échangeur réservé
    à ta toiture et placer tous les piquages que tu veux sur le caisson de ta fabrication ..
    Dernière modification par Philou67 ; 31/08/2009 à 13h06. Motif: Citation inutile

  17. #887
    palus06

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Bonjour, je suis entrain de passer les gaines de ventilation, pour un capteur a air chaud d'une toiture ardoise (le capteur) de 30M² environ
    Tu peux expliquer ce qu'est un capteur d'une toiture ardoise? merci

  18. #888
    Serguey

    Re : capteurs a air

    Je pense qu'il te faudra peut-être lire déjà les messages #338, #671, #870 et d'autres.

    Moi aussi je essaye de comprendre tous les petits détailles de ces capteurs. Bientôt de la théorie a la pratique.

  19. #889
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    En faite Serguey, l'ardoise sert de capteur passif, sous le soleil elle chauffe et chauffe l'air au alentour: l'inconvénient c'est que le rendement n'est pas aussi bon qu'avec de bon capteur avec paroi vitré etc qui coûte extrèment cher... Mais gardont le meilleur pour la fin: l'ardoise permet de chauffer l'air se trouvant sous la toiture (d'ailleur en ce moment il doit faire terriblement chaud), pour mieux capter et diriger cet air chaud , il faut fermer sous les chevrons de ta toiture, ainsi tu dispose d'un capteur solaire naturelle, passif, fiable et de très grande surfaces qui pour ma part représente environ 32M² sud-sud-est exactement, avec une même surface côté nord nord ouest pour le préchauffage dès le matin. Cette grandes surfaces permet de compenser largement le rendement plus faible, sans modification extérieur, car les Bâtiment de France de chez moi interdisent la pose de capteur solaire couremment employé, j'ai donc trouvé cette solution via ce forums, il fallait y penser

  20. #890
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    En faite Serguey, l'ardoise sert de capteur passif, sous le soleil elle chauffe ainsi tu dispose d'un capteur solaire naturelle, passif, fiable et de très grande surfaces
    Ouais..très grande surface idéale pour les mi-saisons mais moins efficace en plein hiver , là où un capteur avec tubes à vide se révèle efficace mais à quel coût ...et inutile en été sauf pour l'ECS ou la piscine

    L'idéal ,est justement d'associer un tel capteur rudimentaire à un stockage intersaisonnier tout aussi rustique comme les hypocaustes ou tunnels de galets, voire même un second puits canadien à recharger en chaleur , situé sous la maison bretonne...

    Soleil d'été + Masse inertielle importante et disponible sous nos pieds = besins de chauffage moindre pour la maison ...

  21. #891
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Oui tout à fait d'accord, mais il est plus difficile de créer de tel capteur. Et comment garder cette quantité de chaleur aussi longtemps. je dispose de l'inertie des murs de refends entre les pièces (2) et le sol en terre plein, alors comment stocker cette energie facilement sans travaux lourd ?

  22. #892
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    . Et comment garder cette quantité de chaleur aussi longtemps. je dispose de l'inertie des murs de refends entre les pièces (2) et le sol en terre plein, alors comment stocker cette energie facilement sans travaux lourd ?

    L'hypocauste justement , pour les maisons neuves ...pour 2 mois d'autonomie en plein hiver ...et dès Février , les ardoises reprennent du service - à condition que l'isolation soit réellement bien faite .

    pour une maison déjà construite , une bonne isolation par l'extérieur avec des murs en pierre = grosse masse thermique juste suffisante pour 2 à 3 semaines , juste pour passer les coups de froid du général hiver ...

    Regis70 a creuse un tunnel dans le corps de ferme ( gros murs en pierre , isolés par l'extérieur avec bottes de paille ) de sa maison dans les Vosges...voir ses messages et une photo de son travail

  23. #893
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    Dans premier temps, je vais faire sans stockage, je verrais en fonction des possibilité plus tard, après la batterie air/eau pour l'ECS que je vais envisager, mais avant je pose le captage de l'air chaud de la toiture, pose DF et extracteur d'air chaud. D'ailleur, avec l'extracteur je mets des bouches d'insufflation de 125 avec conduits principaux de 150 dont ce circuit sert également à la DF. Mais je ne sais si le circuit d'extraction de la DF doit avoir des bouches de 125 ou 80? Et les conduits principaux 150/125/80?


  24. #894
    invite17353edb

    Re : capteurs a air

    up,
    Si le réseaux double flux, l'insufflation avec des bouches de 125 et gaine principale de 150, dois-je faire de même avec l'extraction ou rester avec des gaines/bouche en 80?

  25. #895
    Joanet

    Re : capteurs a air

    http://www.flickr.com/photos/4087339...67925291/show/

    juste quelques photos qui montrent une jolie réalisation Made in Spain...

  26. #896
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Super..ca me rappelle mon premier capteur à air en 81 , avec du thermoclear ...hélas , au bout de 5~6 ans , il est mort ..à remplacer par du verre trempé de 5 mm...

  27. #897
    Heliodolly

    Re : capteurs a air

    Joli, mais je préfère la laine de roche ou le panneau polyisocyanurate pour l'isolation du panneau. ... dégazage en vue au premier coup de chaleur avec le polystirène. Les boites de connection et distribution devraient être en tôle, idéalement d'aluminium mince sur la face supérieure, pour participer à la collection. Si on a accès à de la tôle de litho offset, c'est le meilleur matériau.

  28. #898
    Joanet

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par Heliodolly Voir le message
    Joli, mais je préfère la laine de roche ou le panneau polyisocyanurate pour l'isolation du panneau. ... dégazage en vue au premier coup de chaleur avec le polystirène. Les boites de connection et distribution devraient être en tôle, idéalement d'aluminium mince sur la face supérieure, pour participer à la collection. Si on a accès à de la tôle de litho offset, c'est le meilleur matériau.
    Absolument d'accord avec toi. J'ai transmi le mêmes indications au constructeur des capteurs. Malheureusement il ne connait pas ce forum (il parait qu'il parle pas français), sinon il aurait profité des experiences deja exposées ici.

    Mailleures salutations.

  29. #899
    ninatoati

    Re : capteurs a air

    que pensez-vous de cette solution ?

    http://www.optik-solution.com/index....pper&Itemid=95


    la nouveauté semble être l'utilisation de lentilles de Fresnel, apporte-t-elles vraiment un plus ?

  30. #900
    bv56

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par ninatoati Voir le message
    que pensez-vous de cette solution ?

    la nouveauté semble être l'utilisation de lentilles de Fresnel, apporte-t-elles vraiment un plus ?
    Bonjour,

    hum ... sans une courbe de rendement, pas moyen de conclure !

    à mon avis ça n'apporte pas grand chose : la surface sur laquelle arrivent les rayons du soleil n'est pas augmentée du fait de l'arrondi de la vitre (ou si peu : pour vous convaincre faites un dessin pour projeter la surface du capteur sur la perpendiculaire aux rayons). Par contre en arrondissant, on augmente la surface et les pertes.

    De toute façon ce qui améliore nettement le rendement d'un capteur à air, c'est d'augmenter les échanges entre l'absorbeur et l'air car le facteur limitant est bien là (donc augmenter la surface de contact, augmenter la vitesse de circulation de l'air, mettre en turbulence pour favoriser le mélange ...). Des publis montrent qu'on peut passer de 40% à 80% de rendement.
    benoit.

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...