'tain, comment fais tu pour lire dans mes pensées : c'était prévu , le bois acheté et stocké ..mais pas le temps ..j'aurai plus qu'à faire l'entourage en...bois
-----
'tain, comment fais tu pour lire dans mes pensées : c'était prévu , le bois acheté et stocké ..mais pas le temps ..j'aurai plus qu'à faire l'entourage en...bois
c'est normal, le temps c'est vraiment le truc qui manque le plus en général, avec les tunes bien sur
http://www.lasfargues.com/colector%20se.html
capteurs à air à plateaux de cuissine en aluminium. C'est pas mal, n'est pas?
chouette en effet ..
un bémol: où passe l'air ? on ne devine pas la position des collecteurs d'air haut et bas
deuxième bémol = ces panneaux de polycarbonate alvéolaire ne tienent pas longtemps face aux UV...5 à 7 ans maxi..dans ces conditions d'insolation ..
Bonsoir,
Le lien "COLECTORES SO" du site espagnol montre qques photos supplémentaires : http://www.lasfargues.com/colector%20so.html
Je ne lis pas l'espagnol. Joanet, si tu avais un peu de temps pour traduire, si possible ......
Comment l'air chauffé est'il utilisé par ce gars ?
A+
Bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum,je viens vous présenter mon projet de capteurs solaires air,celui-ci sera en complément d'un chauffage central au fuel.
je joint un schéma de mes panneaux solaires , ceux ci font 3 m² chacun il y en aura trois qui devront rechauffer deux pièces une de 36 m² avec deux panneaux et un de 15 m² avec 1 panneaux,chaque panneaux sera alimenté par extracteur d'air débit 180m3/h regulé avec un thermostat qui aura puisé son air dans une vmc df de ma réalisation .étant novice dans ce domaine j'aimerai votre avis et vos critique constructivent me permettant de mener à bien ce projet qui est déjà sur les rails ayant acheté le matos
Bonjour goutailler,
Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).
Philou67 pour la modération.
ok je corrige le tir, désolé.
Dernière modification par Philou67 ; 04/08/2010 à 17h57. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur
salut
bienvenue sur futura sci, t'as bien fait de venir sur futsci.
c'est presque aussi bien qu'apper
Le spécialiste des capteurs à air, c'est héraclès.il va bientôt venir te lire, c'est sûr!
juste une chose que j'ai retenue : environ 40 m3/h par m2 de capteur, soit 120 m/h pour 3m2. 180, t'es un peu fort.
Quant au polycarbonate, tu pourras lire dans le fil que le verre trempé a une durée de vie plus longue, et pas de libération de produits volatiles...
Une possibilité, c'est le recyclage d'une partie de l'air intérieur dans le capteur, sinon, ça ne chauffera pas bcp. Mais c'est ce à quoi tu as pensé avec ta vmc double flux?
Reste à voir comment tu vas relier tes 2 capteurs de 3 m2, avec un collecteur?
J'ai sûrement oublié bcp de choses...(par ex, le diamètre des trous de l'air entrant et sortant dans le capteur... tu trouveras des données dans les messages précédents).
@+
bonsoir palus et merci de ta reponse,je sais que le polycarbonate n'est pas le top mais le nerf de la guerre etant le pognon et que ces temps de crise ne facilite pas les choses.
pour la vmc df je compte m'en servir pour alimenter les capteurs et là j'ai besoins de different avis je ne suis pas certain de l'utilité de ce montage ou je me trompe ?
Concernant le debit de 180m3 je tiens compte des pertes de charge
de la vmc donc a voir le debat est ouvert.
quand au sens de circulation de l'air il y débat aussi je sais que l'air chaud va toujours en haut mais l'option de haut en bas me semble
améliorer l'echange cela dit il est vrai que je pourrais faire un test quand un capteur sera fait.
bonjour à tous.
Ca y est, j'ai commencé.
J'ai decoupé assemblé au sol cet apres midi le polycarbonate et ses profilés alu. 4m * 3.60. . J'ai fabriqué les 2/3 des absorbeurs, j'attends la prochaine livraison de tole pour les terminer. Apres, zou !
Bonne soirée
bonjour
j'ai aussi commence mon projet et réalisé un panneau ci joint les photos qui vous donnerons un apercu je poursuis les deux autres et je met tout ca en place.
coffre en ctbx de 15 (2.5 x 1.2)
isolant stirofoam de 60 deux toles galva ondulé tres mince
panneau polycarbonate de 16 mm
Dernière modification par Philou67 ; 06/09/2010 à 09h11. Motif: Recadrage des images (avec l'autorisation de l'auteur)
@goutailler : vos photos présentent une grande résolution, mais seule 1/4 de l'image contient la photo. Je peux corriger vos images si vous me l'autorisez. Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
je vous en prie faite,merci
c'est top, goutailler.
Mais rien que faire le cadre, ça doit prendre du temps!
(c'est du rail de placo que l'on devine?)
aussi, tjs à la recherche de cadre tout fait,...
j'avais lu l'utilisation de cadres pour les panneaux (signalisation? publicité?).
Alors plutôt que d'aller démonter - la nuit -un panneau sur l'autoroute la plus proche pour voir si ça serait utilisable, qq'un a un avis sur cette idée?
bonjour
pour ce qui est du temps honnetement la realisation d'un panneau me prend une apres midi et un peu de temps pour la peinture
( comme dit mon patron en temps masqué ) .
premeir essai de T° certe en ete mais bon sans ventilation en bas 28° sortie 58 ° très satisfaisant , avec ventilation entrée basse 28° sortie hute 48 ° essai réalise avec un vieux ventilo de chaudiere .
deuxieme essai 28 ° en haut 38 en bas avec ventillation 30° conclusion evidente entrée d'air en bas et sortie en haut mais à voir une fois sur le toit et risque de déperdition du à la distance entre le panneaux et le grenier.A suivre
Bonjour,
Je n’ais pas réussi à trouver la fiche technique, mais tu es certain que cet isolant vat résisté aux T° ?
De mémoire (pardon si je me trompe) Hérakles déconseillais même le liège, et préconisais la laine de roche pour "haute T°" type Rockfire par exemple, voir sont message 1047 page 59.
A+
bonjour
http://www.dow.com/PublishedLiteratu...romPage=GetDoc
cet Url te conduira à la reponse 74 ° maxi et je pense que les panneaux n'atteindrons pas ces T° mais certe pas loin.
Bonjour,
Tu as obtenu 58° en début septembre, soit plus de 2 mois après le solstice d’été.
Les capteurs solaires plats à eau, montent à plus de 100° et beaucoup plus encore pour ceux sous vide.
En attendant l’expertise du Maitre, tu ne peux pas rajouter une couche de laine de roche rigide, toujours type Rockfire, entre le stiro et la tôle ?
Autre solution, placer le capteur à l’ombre, non la je plaisante
A+
Hello,
je vais essayer de faire court: je me demandais s'il était raisonnable, ou vraiment contre indiqué, de mettre en place un capteur solaire à air avec une orientation -70° (~ESE), et une inclinaison de 20° par rapport à l'horizontal. L'objectif est de directement (pré)chauffer l'air entrant (426442-ventilation-cascade.html). Au départ je pensais qu'une telle orientation était absurde, mais d'après différents logiciels, le rendement en hiver par rapport une orientation idéale serait d'environ 65-75% soit environ 1000kWh sur les 4 mois de nov. à fev pour 8m^2 de capteur, ce qui représente ~1/3 de mes besoins. Mais bon j'ai quand même des doutes, alors je fait appel à vos expériences !!!
Le context:
En fait je suis entrain de refaire une petite annexe et je pensais en profiter pour réaliser une toiture-capteur de 2m de large sur 4m de long (la pente étant dans le sens de la longueur). Donc investissement quasi nul par rapport à une toiture classique (en partant sur du polycarbonate) et la configuration de la maison fait que je n'ai pas encore trouvé mieux comme emplacement... Je précise également que la maison est sur terre plein non isolé avec murs de refends lourd et ITE, donc à priori plutot bonne inertie pour gérer ce type d'apport solaire.
Question à 1000€ : que faire de l'extra de chaleur l'été ? en réno pas de tunnel à galets, pas de piscine non plus....
Bonjour ggael
j'ai l'impression que vous confonder les degrés du compas et les hauteurs de pentes ? la direction d'un compas à SSE est à 135 ° - la pente d'un capteur l'hiver devrait être de 70° par rapport à l'horizontale - capteur à eau ou air. Je répéte encore une fois pourquoi des capteurs à air ? alors que l'eau et bien plus facile à transporter et bien plus énergétique ! quelques radiateurs branchés au bout des tuyaux et l'apport se fait en silence, sans gaines, ventilo échangeurs et autres gadgets. (un circulateur doit consommer dans les 40 watts avec une sonde de déclenchement quand cela chauffe seulement, donc l'hiver 4 à 5 heures de consommation)
Ggael 2
j'ai oublié une réponse dans mon message précédent: l'été il suffit de poser sur les capteurs un tissus plastifié accroché en périphérie pour masquer les capteurs et de les enlever en début d'hiver. (c'est ce que j'ai fait chez moi, aucun probléme)
arf, en fait je voulais dire -70° par rapport à l'orientation idéal sud, donc 110° de la boussole, et bien ESE. La pente du toit est bien de 20° par rapport à l'horizontale, donc on est bien loin de la configuration idéale !! et c'est pour cela que je m'interroge sur la validité des calculs des différent logiciels dans ces conditions qui me donnent "seulement" 25% de perte de rendement en hiver. Je n'ai malheureusement que très très peu de possibilités pour installer des capteurs avec une meilleur orientation/inclinaisons...
Bonjour Ggael
La dépense pour installer des capteurs doit être rentable sinon ce n'est pas la peine de la faire. En effet d'après les infos de hier, la direction des capteurs à 110° sont très peut efficaces, le soleil se levant à l'est comme d'habitude... chauffe très peu, et à midi les capteurs seront dont sans aucun rendement,moment pourtant le plus rentable.
Il faudrait que vous revoyez tout le projet.
Viser le plein sud en faisant des fixations alu ou acier pour les fixer dans cette direction, là vous aurez la satisfaction d'avoir le meilleur rendement possible.
Tout autre solution serait peu efficace, je sais c'est dur de remettre en cause un projet
Bon courage, rien ne presse, c'est toujours sur le papier que se trouve la solution ! - voir les solutions adoptées par mes voisins...(photographies) Cordialement - jeano -
Bonjour à tous à l'approche de l'hiver,
voici une réalisation récente pour l'eau sanitaire. Avis aux amateurs:
réglage pour la récupération solaire maximum, c'est à dire à la perpendiculaire du soleil sur les capteurs.
Voir les photographies: les capteurs sont inclinables 'à la poursuite' du soleil avec pente ajustable par deux crics ''Fiat'' - Tourner les manivelles pour avoir la perpendiculaire exacte du soleil en fonction de la date dans l'année (pas l'été car là il y en a trop et les capteurs seraient trop inclinés) Le repère est un trou dans un support fixé, la perpendiculaire est le soleil sur la vis de fixation, il suffit de tourner les manivelles pour y arriver. Pour plus de détails, me contacter.
Salutations à tous. Jeano
Bonjour,
Bravos très ingénieux, surtout le système de visée (tu as été Incas dans une autre vie ?)
Il ne te reste plus qu’a le pauser sur un axe motorisé pour qu’il suive le soleil dans la journée (ton système + 3 capteurs thermiques ou photoélectriques et tu as une suivie automatique)
Encore bravos et à+
Bonjour,
Bravos très ingénieux, surtout le système de visée (tu as été Incas dans une autre vie ?)
Il ne te reste plus qu’a le pauser sur un axe motorisé pour qu’il suive le soleil dans la journée (ton système + 3 capteurs thermiques ou photoélectriques et tu as une suivie automatique)
Encore bravos et à+
Hello Chataxe,
C'est vrai je suis un cas ... pour la poursuite, j'y pense ! ! !
merci pour les encouragements.
Je l'ai fait ! ... en 69 .. suivi automatique pour réexpédier les rayons solaires vers un appartement exposé plein NORD sans aucune ouverture ailleurs !!!(ton système + 3 capteurs thermiques ou photoélectriques et tu as une suivie automatique)
Bonsoir,
Après le retour de l’Inca on a la réincarnation de Léonard-De-Vinci
En 1969 j’avais 1ans
Le miroir suivait le soleil sur les 2 axes ?
Tu utilisais quoi comme détection pour suivre le soleil ?
A+
ouais , sur les 2 axes et selon les saisons ... le plus dur est de calculer l'angle d'incidence du rayon du soleil sur le miroir de telle façon que l'angle du rayon réfléchi coïncide pile poil avec la direction de la fenêtre visée .. du matin au soir ...
En fait la même mécanique que pour les miroirs du four solaire d'ODEILLO ou de la centrale San Ilario de Nervi , en Italie ...
Bonjour à tous, j'habite à Montréal, au Québec (Canada), et je suis un adepte du chauffage solaire depuis 2008. Comme je ne suis pas trop bricoleur j'ai pris la décision à ce moment de me procurer un tel système de chauffage au près de la compagnie québécoise MC2 Énergie afin de faire ma part au niveau environnemental ###.
#Mon système# me permet ainsi de chauffer partiellement mon sous-sol. Cette année, afin de sensibiliser les gens à cette technologie, j'ai développé #une page internet# ou on peut suivre en direct (aux 10 minutes), les résultats. Parmi les données affichées: l'intensité des radiations solaires, la température d'admission dans le capteur, la température de sortie, la température extérieure, la température de la pièce, etc... Pour ce faire, j'ai utilisé les sondes de mon système météo de marque Davis ainsi qu'une webcam afin de pouvoir illuster les conditions météo
Si vous avez des questions à propos de mon installation, n'hésitez pas à me les poser. Ça me fera plaisir d'y répondre.
Bonjour cousjoo,
J'ai modifié votre message afin d'y supprimer les liens vers votre blog. Vu que l'adresse de ce blog est trouvable via votre profil, il est inutile de nous y renvoyer toutes les 3 lignes.
Merci de votre compréhension,
KroM67 pour la modération