Capteurs à air - Page 41
Répondre à la discussion
Page 41 sur 71 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 2116

Capteurs à air



  1. #1201
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air


    ------

    plus le débit d'air augmente , plus la température chute..
    Tu peux toujours ajuster un volet sur le caisson du ventilo , ce volet , commandé par un vérin à gaz sensible à la T° (comme dans les serres ) ou vérin électrique + sonde ) s'ouvre alors dès que la T° air sortant grimpe au-délà des 40°C..

    Autre truc = intercaler une batterie d'échange air-eau reliée à un ballon tampon : dès que l'air est trop chaud , un circulateur fonctionne alors , l'eau du ballon va prélever une part des calories et tu pourras ensuite en faire l'usage que tu veux:

    1) eau c haude sanitaire préchauffée
    2) garder l'eau tiède du ballon pour ensuite préchauffer l'air neuf la nuit...en remettant en marche le circulateur

    ou un mix des deux

    Dans les systèmes avec boucle fermée air intérieur>capteur >intérieur , une prise d'air neuf sur le trajet est utile = soit au niveau du capteur , soit au niveau de l'une des deux ouies du ventilateur , de façon à refroidir le moteur (peu de modèles silencieux du commerce ne supportent pas plus de 60~70°C..)

    Une façon d'amortir le surcoût du capteur à air en fabricant de l'eau chaude en été ..

    y en a aussi qui rajoutent une "hélice " en coupant en croix le fond des canettes et en pliant les 4 parties en "hélice "

    -----
    Dernière modification par herakles ; 14/02/2011 à 08h47.

  2. #1202
    djwinch

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    L’idéal serait peut-être un PC en boucle (ou U) comme ça en fin d’été le capteur recharge le PC et sortie dehors, et en hiver quant il y a du soleil le capteur chauffe l’air tempéré venu du PC et puis l'air entre directe dans la maison.
    A+
    En effet, c'est une bonne idée de prévoir un PC en boucle quand il faut rafraichir en été si l'ai extérieur est + chaud que celui de la maison

  3. #1203
    alviju

    Re : capteurs a air

    Bonsoir,

    Je dispose d'une doc (format pdf - 5,5 Mo) d'une cinquantaine de pages pour les capteurs modèles TwinSolar et TopSolar : il me semble que ce manuel technique pourra aider celles et ceux qui s'intéressent à ces capteurs à air.

    J'ai tenté de le diffuser en pj de ce post, mais sans succès : taille trop volumineuse ??
    Ceux qui sont interessés peuvent m'adresser un mail en MP.

    A +

  4. #1204
    palus06

    Re : capteurs a air

    y a pas un lien qui permettrait de le télécharger direct sur site?
    sinon, oui, merci de me l'envoyer en mp
    aplus

  5. #1205
    djwinch

    Re : capteurs a air

    il vaut mieux le charger sur "Google docs" ou autres en accès public...

  6. #1206
    Philou67

    Re : capteurs a air

    La limite de taille pour les fichiers PDF est de 6,2Mo, çà devrait donc passer.
    En revanche, il convient avant d'en proposer la diffusion publique, de vérifier que les droits d'auteur le permettent. Si ce document est disponible sur internet, dans ce cas, il suffit d'en fournir le lien. S'il vous a été fourni par une personne de la société en question, il convient de demander l'autorisation de sa diffusion avant de le proposer publiquement.
    Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #1207
    AD 44

    Re : capteurs a air

    bonjour à tous

    l'idée d'associer des capteurs à air au puit canadien (débit 120-140m3/h) , ne m'a pas quitté et je soumets à vos observations un schéma.

    *deux capteurs de 2,7m2 chacun
    *14 tubes alu semi-rigide par capteur
    *3 entrées de diam 80 et 3 sorties de diam 80 par capteur(pour que le flux d'air soit bien réparti dans l'ensemble du capteur)

    Merci par avance pour vos commentaires
    Images attachées Images attachées  

  8. #1208
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Là je me vois obligé d'en appeler directement aux connaissances d'héraklès (navré pour cette solicitation quasi permanente!).

    J'ai bien peur de faire fausse route concernant le dimensionnement de mes capteurs. J'avais compris qu'il fallait compter environ 35m3/h de débit par m2 de capteur. Mais ne maitrisant vraiment pas tous les aspects techniques de cette discussion , je m'aperçois qu'un"détail" m'avait échappé. Je te cites:

    "Il en va tout autrement en Hiver ..si tu considères que la température extérieure est entre 0°C ~ 10°C à midi , tu auras du mal à avoir 60°C sur l'absorbeur = gradient trop élevé = 60°C , sauf si tu réduis le débit d'air de 40m3/h à 15~20m3/h"

    cela veut-il dire que si je souhaite maintenir un débit de 120m3/h dans ces capteurs en période hivernale, il faut que j'augmente leur surface, en passant de 5m2 à 10m2???

    Si tu as l'occase de passer par là et de me poster une tite réponse! merci beaucoup
    Dernière modification par AD 44 ; 23/03/2011 à 17h48.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #1209
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    je répondais ici à Alviju sur la question du rendement d'un capteur à air en été ou en hiver...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3375061

    Pour ton cas ( préchauffage de l'air neuf en entrée d'un puits canadien ) , tu te cales sur 120m3/h été comme hiver , en hiver l'air ne sera pas toujours à 60°C, sauf très beau temps super ensoleillé sans brise , air extérieur= 15~18°C...toujours ce fameux gradient thermique ..

    Si les conditions hivernales sont telles que l'air sort du capteur autour de 20~40°C , pourquoi ne pas simplement attaquer directement l'entrée de la VMC en by-passant le puits canadien ?

    Si le soleil tape trop fort , et que l'air sortant dépasse les +60°C , re-bypasser l'air par le puits canadien pour pas griller le moteur du ventilo de la VMCDF

    Ca demande une régulation électronique fine et réactive pour ce by-pass .

  10. #1210
    AD 44

    ahhh je crois que je viens de piger, il faut maintenir un écart maximum de température entre extérieur et intérieur du capteur! Du coup éviter de faire monter la température de façon excessive dans le capteur, et donc conserver la surface de 5m2 pour un débit de 120m3/h même en hiver. Surtout pas vouloir faire monter la température à 50 ou 60° dedans quant il fait froid dehors.

    J'ai bon là?

    désolé pour cette alerte intempestive, ça m'apprendra à tourner 7 fois mes doigts sur le clavier avant d'écrire.

    ben euh, comment dire!

    je pensais (mais c'est peut etre une hérésie) que le fait , d'envoyer l'air chaud du capteur dans le puit avant d'arriver dans le réseau de ventilation:

    *ça abaisserait certe la température mais qu'il resterait suffisamment de chaleur au bout du pc pour qu'il y ait encore un gain
    *que ça"rechargerait" le puit pour la nuit suivante

    Bref que ça lisserait les variations de températures en sortie des capteurs

    euh ...c'est débile?!

    ah oui mais , si en effet, comme tu le dis la température (même en hiver) peut dépasser 60° en sortie des capteurs, pas sur que le puit aura absorber suffisamment de chaleur pour qu'au bout de celui-ci , l'abaissement soit suffisant pour que la vmc supporte un air si chaud.

    Là je rebloque!

    Pourtant ce branchement me semblait si simple qu'il était très séduisant
    Dernière modification par Linn ; 26/03/2011 à 12h42. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #1211
    alviju

    Re : capteurs a air

    Bonsoir AD44,

    Je m'essaie à t'apporter quelques éléments de réponse, en fonction de ma compréhension de ton cas. Herakles, je compte sur toi pour me corriger s'il le faut

    a) Le débit sera constant à 120 m3/h été comme hiver (comme suggéré par Herakles) ;
    b) En été ou belle journée d'hiver ensoleillée, ce débit relativement rapide permettra au capteur de ne pas trop chauffer. Donc le gradient ne sera pas trop élevé (condition d'un fonctionnement avec un bon rendement). Donc cet air (un peu trop) chaud produit par le capteur aura avantage à être ensuite tempéré (càd refroidi) en passant dans le puits canadien ;
    c) Lors des journées sans soleil (hiver, ...), ce même débit créera un air forcément moins chaud. Cet air ne supportera pas très bien un refroidissement dans le puits canadien. Donc tu auras intérêt à bypasser le PC.

    Voili voila ......

  12. #1212
    palus06

    Re : capteurs a air

    Surtout pas vouloir faire monter la température à 50 ou 60° dedans quant il fait froid dehors
    à mon avis, faut pas rêver.
    une temp pareille, alors que tu n'as pas de retour d'air de la maison, si j'ai bien compris,en plein hiver à Nantes, c'est injouable, avec des débits comme ceux-là
    j'espère pouvoir t'en dire plus l'année prochaine qd ça sera installé chez moi
    je croise les doigts...

  13. #1213
    AD 44

    merci, pour cette intervention alviju!

    je comprends bien le principe d'envoyer l'air directement du capteur vers la vmc lorsque la température est "moyenne".

    mais comment faire quant l'entrée du puit est située à plus de 23 mètres de la vmc??? je pensais mettre les capteurs en entrée du puit moi!

    là j'ai loupé une marche!!!

    Je pensais réaliser un montage comme sur ce schéma!

    Donc ,du coup, comment faire pour by-passer le pc et envoyer l'air du capteur directement dans la vmc? Sachant que les capteurs seraient situés à plus de 23mètres de la vmc?! Je vais quand même pas tirer une ligne entre les 2???

    Ou alors mon idée de départ est totalement inepte et tout est à revoir , et là je serai nommé au "boulet d'or"!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 26/03/2011 à 12h42. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #1214
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    AD44:
    il suffit de faire du PC une grosse boucle autour de la maison , de sorte que le capteur soit le plus près possible de l'entrée du PC dans la maison , avec un tuyau court et isolé pour le by-pass , reliant capteur à l'entrée dans la maison :

    on a alors les cas suivants :

    -air "trop" chaud : l'air sort du capteur et passe dans le PC et puis dans la VMC , le PC déphasera la chaleur pendant la nuit
    -air tiède : l'air est by-passe et passe dans le tuyau court pour entrer directo -dans la maison.. via le réseau VMC
    -air froid (nuit , temps trop nuageux) en hiver= l'air passe par le PC ...

    Et en ETE , soit tu recharges ton PC pendant les 3~4 mois , mais vu la faible capacité d'échange air-terre , il est probable que l'air finisse par sortir du PC encore trop chaud pour "climatiser " la maison : il te faudrait un PC " bis" non boosté pour continuer à assurer sa fonction "puits provençal"

    soit tu te sers des capteurs pour te fournir en eau chaude sanitaire via une batterie d'échange air-eau pendant l'été ..

  15. #1215
    AD 44

    Re : capteurs a air

    ok ok ok Héraklès, ça explique mon incompréhension!

    Tout s'explique (enfin! je crois), il faudrait que le pc fasse le tour de la maison "grosse boucle", pour que la prise d'air se retrouve près de la maison.

    Mais voila, mon pc est déja réalisé, et moi qui pensait avoir suffisamment cogité durant des mois avant de le faire!

    bref! va falloir que je fasse avec maintenant.

    Donc, ben , exit la possibilité de pouvoir by-passer le pc pour entrer directement les capteurs dans la vmc.

    J'essaierai malgré tout de tirer le maximum de la situation.

    merci à tous pour ces eclaircissements!

    P.S: je joints une photo pour se rendre compte de la distance entre l'entrée du pc et la maison.
    Images attachées Images attachées  

  16. #1216
    fuit

    Re : capteurs a air

    Salut

    Je te propose une mauvaise solution tu branches tes capteurs en hivers directement sur la VMC ( comme les hivers sont nuageux à Nantes) et l'été tu déplaces tes capteurs et tu les mets en entrée du PC

  17. #1217
    AD 44

    Re : capteurs a air

    Euh...ouais fuit! Ben à part un système de rails (de l'entrée du pc à la maison), genre travelling avec un machino pour rouler tout ça, je vois assez mal l'affaire.

    Peut etre faut-il que je m'oriente vers deux ensembles de capteurs, un sur le toit de la maison, et un en entrée du pc. A voir!!!

    Que de cogitations en perspective, quel régal!

  18. #1218
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    c'est pas une si mauvaise solution : capteur posé sur châssis à roues , et poignées , comme une brouette , avec anneaux pour l'attacher au sol..et conduit souple de liaison , comme le flexible d'un aspirateur à roulettes...
    Tu le poses côté entrée en hiver
    en mi-saison , côté entrée PC..
    en été ...HS , ou , au choix : 1) pour chauffer l'ECS ..
    2) réchauffer la piscine si elle est enterrée avec parois béton entouré de galets...etc..

    Donc, ben , exit la possibilité de pouvoir by-passer le pc pour entrer directement les capteurs dans la vmc.
    Ben , y a bien une soluce : laisser le capteur tout près de l'entrée du PC
    et creuser une deuxième tranchée pour un 2eme tuyau (en grès par exemple , diamètre 200mm) allant vers l'entrée du PC : ca doublera la longueur de ton PC, qui emmagasinera donc et répartira 2 x plus de calories à la fin de l'été et en automne sans craindre de surchauffe : l'air descendra par ce tuyau grès jusqu'à l'entrée et remontera ensuite vers la maison.. : le capteur restera fixe et cachera ce gros tuyau vertical qui fait un peu verrue sur la façade .

    le capteur étant plus près de la maison pourra servir en été pour l'ECS...en passant par la batterie d'échange , tandis que ton PC (double) rafraîchira ta maison ...

  19. #1219
    AD 44

    Re : capteurs a air

    hum hum hum, je visualise très bien la deuxieme solution, ça demande réflexion parce qu'il faut réouvrir la tranchée ...mais oui ,en effet , ça aurait l'avantage de vraiment dissiper l'excédent de fortes températures dans le sol du pc... et ça offre plus de solution de branchements ensuite.

    En revanche Héraklès,la première solution, ,à moins de vouloir me mettre tout mon entourage à dos!!!

    merci!!!

  20. #1220
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    parce qu'il faut réouvrir la tranchée
    ou creuser une tranchée // à côté ,à 80 ou 90cm , pour rester profond et pas trop éloigné du premier tuyau en place

    tu avais disposé ce dernier à quelle profondeur déjà ?

    si c'est à plus de 2m 20 par exemple , le nouveau tuyau serait alors disposé au dessus de celui déjà en place , à 70~80cms dans la même tranchée , réouverte

  21. #1221
    AD 44

    Re : capteurs a air

    oui c'est ça, le fond de tranchée est à 2m10-2m20.

    ok, donc en enfouissant le "premier aller" (du capteur à la prise d'air du pc) à 70cm ,ce serait suffisant pour recharger la"terre-roche" au dessus du pc? pas besoin d'aller plus profond? Dans ce cas, c'est peut etre jouable, parce que réouvrir à plus de 2 mètres... ça m'emballe moyennement.

  22. #1222
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    ok, donc en enfouissant le "premier aller" (du capteur à la prise d'air du pc) à 70cm
    aie , quiproquo en vue : je voulais dire : à 70 cm au-dessus du premier tuyau en place , ce qui fait que tu devras re-creuser 2.20- diamètre 1er tube - 70cms soit 2.20 - 0.20 - 0.70 = 1.30m ( ou 1.20 m) de profondeur environ par rapport au terrain naturel

    Mieux , rajouter une couche de pouzzolane (20cms ) + une couche de terre végétale(20 à 30cms ) par-dessus la tranchée , une fois refermée , pour rehausser le terrain naturel et diminuer les déperditions de la chaleur stockée le jour .

  23. #1223
    AD 44

    Re : capteurs a air

    En effet, la précision n'était pas superflue,merci! Donc il faudrait etre plus proche des gaines hekatherm , à 70cm au-dessus environ.

    Ah la la, si j'avais un peu plus réfléchit à ça avant!

    D'où la pertinence de la proposition de chataxe dans cette discussion qui (le 13/02 dernier) emettait l'idée d'un pc en U (départ du pc proche de son arrivée), j'avais pas bien saisit à l'époque ce qu'il proposait, mais maintenant ça apparait comme une évidence.

    Bref , maintenant avec tous ces éléments je vais pouvoir me décider.

    Encore une fois, merci beaucoup!

  24. #1224
    Ridezebigone

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    Je reviens dans la discussion... ça commence à faire usine à gaz l'installation non?

    AD44, as tu des baies vitrées au sud sur ta maison? si oui, ne sont elles pas suffisantes pour chauffer ta maison si le soleil est présent?

    Dans mon cas, j'ai 10m² de surface vitrée (114m² à chauffer), en plein hiver avec le soleil bien, ça chauffe largement assez sans avoir besoin de chauffage supplémentaire direct avec des capteurs à air. On est fin mars donc le soleil tape un peu moins dans les vitres mais il fait moins froid, à Toulouse il fait beau depuis le début de la semaine, en journée j'ai >22°C dans la maison, le matin je mets un peu le poêle en route (à 30% pdt 2h) histoire d'avoir ~20°C (sinon on a 18°C, pour faire plaisir à madame sinon moi je supporterai largement). Et encore, j'ai le PC en continu (10°C) car je n'ai pas encore installé le bypass donc je pourrai presque 'surchauffer' la maison

    ci-joint le relevé de la semaine chez moi : T° du PC, T°intérieur et T° ext.

    Pour moi, je vois bien les capteurs au amont du PC pour le recharger en hiver lors des belles journées et profiter du "stockage". Ensuite, il faut le gérer intelligemment pour ne pas trop chauffer la terre sinon on risque de manquer de fraicheur l'été ( au feeling je dirai qu'il faut arrêter les capteurs à air si la T° du PC ne descend plus en dessous de 15°C la nuit). Il ne faut pas que cela coûte trop cher car la durée d'utilisation sera courte à mon avis...

    Avec une belle semaine que l'on vient de passer, on voit que la T° du PC monte lentement , il a était au plus bas le 2 Février (7°C).
    Ce que je ne sais pas encore dire, c'est si sa température monte parce que je le fais marcher en continu ou si c'est la température de la terre qui grimpe... Si je bypassais en journée pour prendre l'air plus chaud extérieur, la température du PC serait-elle plus basse (en moyenne)?... je le saurais l'année au printemps 2012 car mon bypass est presque fini . Cela promet de belle prise de tête pour le piloter intelligemment ce bypass

    Le PC absorbe quand même pas mal de calorie, l'été dernier avec 43°C dehors, l'air sortait à 19°C (350m3/h). Donc peu de risque de cramer la VMCDF en injectant de l'air à 60°C et un débit de 120m3/h. C'est aussi cela qui me conforte dans l'idée que le restitution se fera bien les nuit d'hiver si on y injecte de l'air chaud!

    J'ai eu du mal à résister aux tentations mais je voulais absolument instrumenter ma maison avant de faire des installations trop complexe et je pense que d'avoir du recul sur un an permet de mieux cerner ce qu'il y a à améliorer
    Images attachées Images attachées  

  25. #1225
    Ridezebigone

    Re : capteurs a air

    je viens de tracer les courbes depuis début janvier (date de début des enregistrements dans ma domotique)
    Images attachées Images attachées  

  26. #1226
    AD 44

    Bonsoir ridezebigone,

    En effet, le "projet" car il s'agit bien pour le moment de projet, m'effraie un peu moi aussi (l’idée de refaire venir un tracto !), bien qu'il semble adapté à ce que je souhaite. Ceci dit je suis du genre à prendre beaucoup, beaucoup de temps avant de me décider, puis ensuite à engager les éventuels travaux.

    Donc, ben tout dépendra, de mon courage, de mes finances, de l'accord de mon entourage... bref, c'est pas fait.

    En ce qui nous concerne , notre maison dispose de 5m2 de vitres orientées sud, 12m2 (une baie) orientée ouest , et pas grand chose est et nord (environ 0.8m2). Du coup, pas assez pour espérer un apport solaire suffisant pour "chauffer" en hiver. Même si avec les vitres au sud et la baie à l'ouest (l'après-midi dés mi ou fin janvier), lorsqu'il y a soleil évidemment, ça chauffe. La baie "ouest" sera équipée d'un store banne pour la période estivale.

    Nous n'avons pas opté pour une isolation extérieure, car à l'époque (emprunt oblige déjà négocié) nous nous sommes retrouvés coincé sur le budget. Donc, ben ça été, brique+ldv+cloison brique. Soit, je crois, un R total de 4.30 dans les murs(1+3.15+0.15). Enfin pour l'étage, puisque le RDC (demi enterré est en agglo).

    Voila pour la présentation rapide de l'ensemble. Du coup, on est loin (je pense) d'une maison passive ne nécessitant que très peu d'apport énergétique. Et par conséquent, j’essaie d’imaginer un moyen de chauffage peu gourmand, avec un cout d’installation « acceptable », simple d’entretien et qui ne soit pas trop compliqué à gérer (avec tout plein de manettes, de programmation...etc.). Et avec la cremière si possible!

    De plus, si on avait eu des moyens supplémentaires nous aurions tentés de faire l’ECS avec le soleil, mais là encore…

    Bon j’arrête là, je sens que depuis quelques lignes je sors du sujet de cette discussion !

    Pour revenir à nos moutons, je voulais, initialement, emmagasiner un peu de « chaleur » tout au long de l’automne et de l’hiver dans le sol lors de journées ensoleillées pour la restituer la nuit et la journée suivante. Tout ca afin de diminuer la conso des chauffages élec !

    Mais si en mettant, les capteurs en amont du pc, je ne gagne pas grand-chose parce que la majorité des « calories gagnées »par les capteurs est absorbé par le pc au moment où la température serait intéressante pour chauffer la maison, ben bof ! Vaudrait peut être mieux que les capteurs insufflent directement dans le réseau de ventilation, non ?

    Tu me diras que les calories absorbées par le puit la journée seront restituées la nuit suivante ! Oui mais vu qu’il y a une vmc df derrière ! Est ce que le fait d’avoir un air à 15°(au pif) au lieu de 11°(tjrs au pif) la nuit suivante, en admission d’air extérieur dans la vmc, changera beaucoup la température insufflée dans la maison ?

    Pour résumer, ben comme d'hab, je nage, je suis en plein doute, bref je cherche, et tes commentaires contribuent à mon avancée, Merci!!!

    Si tu me dis qu'un air sorti de 5m2 de capteurs (par beau soleil en hiver) , ayant transité par un pc (de 2x25m de long) , peut arriver à une température suffisamment intéressante dans le réseau de ventilation! Ben là, effectivement , comme tu le dis , ça vaut le coup de laisser brancher les capteurs direct sur l'entrée du pc.
    Dernière modification par Linn ; 26/03/2011 à 12h43. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  27. #1227
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Si tu me dis qu'un air sorti de 5m2 de capteurs (par beau soleil en hiver) , ayant transité par un pc (de 2x25m de long) , peut arriver à une température suffisamment intéressante
    j'ai personnellement constaté de fortes chutes de T° depuis le capteur à air vers l'entrée dans la maison en matinée , la chute s'amenuisant en milieu et fin d 'après midi , étant donné la grande inertie de la terre autour des buses de ciment de diamètre 300 sur 20ml lors d'une expérience en 80 .

    Comme tu as 2x25ml d'hekatherm , j'ai bien peur que ce soit aussi le cas
    Or en hiver , les 5m2 de capteur ne pourront fournir que 5*0.9 à 1.5 kWh/jour : si le débit est de 150m3/h , l'air sortira du capteur avec un delta T° d'environ 30~50 °C (s'il fait 10°C à midi solaire , l'air sortira entre 40 et 60°C ) selon les conditions de nébulosité , vent , etc ..
    Mais à cette période de l'hiver , la T° du sol est entre 8 et 14°C , l'air va céder une bonne partie de ses calories avant d'arriver à la VMCDF et arrivera tout au plus entre 20~25 °C en matinée , et 5 à 10°C de plus en fin d'aprèm ..
    (conditions d'une bonne journée d'hiver bien ensoleillée )

    De plus , on ne peut récupérer qu'un bon tiers de ce que le capteur a produit , le PC n'étant pas sous la maison ..

    Ce qui impose pratiquement le by-pass pour les 2 mois d'hiver les plus froids : autant introduire le max de calories et les pièger dans l'ienrtie de la maison = dalle, contre-cloisons , etc..
    Et stocker les calories dès le début de l'automne dans le PC (puisqu'à ce moment là , on ne cherche plus une fonction de rafraîchissement) , idem en mi-saison si l'air entre trop chaud direct dans la VMCDF

    AD44, as tu des baies vitrées au sud sur ta maison? si oui, ne sont elles pas suffisantes pour chauffer ta maison si le soleil est présent?
    Je suis d'accord sur ce point , une bonne surface vitrée SUD est mieux qu'un capteur à certaines conditions = avoir pas mal d'inertie (la MASSE ) à l'intérieur , sinon autant recourir au couple capteur à air+masse (le PC) avec by-pass pour plus de souplesse de gestion des apports solaires .

    Est ce que le fait d’avoir un air à 15°(au pif) au lieu de 11°(tjrs au pif) la nuit suivante,
    ca changera pas grand'chose , vu que la VMCDF préchauffe déjà l'air neuf à 15°C avec l'air vicié ..

    perso , je pense qu'un gros tuyau de grés placé au dessus des tubes hekatherm puis recouvert de terre +pouzzolane ou argile expansée + géomenbrane+ terre végétale sera un bon moyen de pré-stocker d'avance des calories solaires dès la fin de l'été -automne .
    Mieux même , laisser sortir l'air sortant du tube grés à l'extérieur sans l'insuffler dans le PC si on veut continuer à s'en servir pour rafraîchir l'air , le déphasage sur les 80cms étant suffisant pour retarder la surchauffe .
    En find 'automne , raccorder la sortie grès à l'entrée PC
    Un bon moyen d'utiliser le capteur le plus possible dès la fin de l'été .
    Dernière modification par herakles ; 25/03/2011 à 05h31.

  28. #1228
    AD 44

    Ouep Héraklès, J'avais également pensé qu'avec la solution que tu me proposais, y'avait la possibilité de débrancher "le premier aller , du cas au pc" en été pour récharger la terre et en même temps continuer à profiter de la fraicheur du pc durant cet période.

    C'est sur c'est tentant.

    mille merci!

    oups , je me suis trompé dans mon message hier soir, la baie à l'ouest fait 7m2 et non 12m2! Même si ça change pas fondamentalement les choses, je tenais à rectifier.
    Dernière modification par Linn ; 26/03/2011 à 12h44. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  29. #1229
    alviju

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    je voulais absolument instrumenter ma maison avant de faire des installations trop complexe et je pense que d'avoir du recul sur un an permet de mieux cerner ce qu'il y a à améliorer
    Bonjour Ridezebigone,
    Le principe que tu adoptes, càd mesurer afin de prendre du recul, me paraît très pertinent.

    Peux-tu décrire ta méthode ?
    Quels sont les paramètres mesurés ? Dans quelles pièces ? A quelles fréquences ? Avec quels capteurs ? ...........
    Comment stockes-tu les données : saisies manuelles ou bien enregistrement automatisé dans un tableur ?
    Pour les restitutions : avec quel outil crées-tu les graphes que tu nous montres ?
    Merci !!

  30. #1230
    Ridezebigone

    Re : capteurs a air

    merci

    On va faire du hors sujet, donc je vais décrire brièvement comment je fais, ensuite allez voir mon site (cf. profil) ou ce forum où je décris mon installation.

    Pour enregistrer tout ça, je suis en train de développer une "domotique". Je (presque) tout moi-même. J'ai fait et installé des petites modules capteurs de températures et humidité que j'ai mis dehors, dans la maison et en sortie du PC (d'autres à venir : VMC etc...). Ces modules sont sans fils et communiquent avec un petit ordinateur (qui tient dans une prise murale , conso de 5W ). Ce mini ordinateur (Linux) enregistre toutes les données envoyées par les modules (j'ai cadencé à 5 minutes la période d'envoi des données). J'ai installé un serveur web sur ce mini ordinateur, donc je peux afficher les graphs sur un site web (je passe les explications sur comment créer les graphs, trop hors sujet ).
    Voilà en gros ...
    En ce moment, je travaille à piloter le bypass du PC.
    Ensuite, je voudrai piloter mon poele à granuler pour réguler la température (comme on voit sur les courbes, pas facile de la faire à la main!)
    A plus long terme : piloter les volets roulants, le déclenchement de la ventilation du capteurs à air (on revient dans le sujet ), etc...

    PS : le serveur a planté cette nuit donc la plupart des graphs sont "vides" (les aléas du "fait-maison" )

Page 41 sur 71 PremièrePremière 41 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...