Capteurs à air - Page 42
Répondre à la discussion
Page 42 sur 71 PremièrePremière 42 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 231 à 1 260 sur 2116

Capteurs à air



  1. #1231
    AD 44

    Re : capteurs a air


    ------

    felicitations!

    -----

  2. #1232
    alviju

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    felicitations!
    +1

    Faudra que je creuse ce thème du monitoring HomeMade : toutes mes félicitations, Ridezebigone !!!

  3. #1233
    toufig

    Re : capteurs a air

    Bonjour.

    Je suis à la recherche d'un capteur à air que je puisse installer en auvent au dessus d'une porte d'entrée.ici
    Si vous avez des liens vers des fournisseurs , des forums ,je suis preneur.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  4. #1234
    AD 44


  5. #1235
    alviju

    Re : capteurs a air

    Voir peut-être aussi du côté de Danialu : modèle Capsolair

    Chez Grammer, ce qui distingue le Twinsolar du Topsolar, c'est la présence d'un petit panneau photovoltaïque afin d'alimenter un petit ventilateur

    A+

  6. #1236
    AD 44

    Re : capteurs a air

    bonjour alviju,

    Je decouvre à l'instant le modéle capsolair, as-tu une idée du prix de ce modèle?

    Il parait interessant, mais ce qui m'étonne c'est que pour une surface d'environ 2,2m² ils annocent un débit moyen de 130m3/h alors qu'héraklès préconise un débit de l'ordre de 35m3/h/m², ce qui donnerait pour ce panneau de 2,2m² un débit d'environ 70m3/h, non?

    ou alors y'a t-il une astuce qui explique cette différence!

  7. #1237
    palus06

    Re : capteurs a air

    Quantité de chaleur moyenne récupérée au cours d’une journée : 5.3 kWh
    pour 2 m2
    ça aussi, c'est assez sur-évalué
    ou alors, c'est la moyenne sur l'année, été inclus

  8. #1238
    invite2a4deae4

    Re : capteurs a air

    Bonjour, je ne sais pas s'il est disponible en France mais le capteur le plus efficace actuellement sur le marché est ###. Selon les organisme de certification Canadien et Américain il est plus efficace que le Grammer qui était jusqu'à maintenant la référence. Voici le lien vers le site de la compagnie: ###

    C'est un panneau de cette compagnie que j'utilise sur ma maison. J'ai d'ailleurs rédigé quelques articles à propos de mon installation (voir mon site depuis mon profil).

    Je diffuse même en temps réel les résultats de mon installation à l'adresse suivante: ###
    Dernière modification par Linn ; 26/04/2011 à 18h00. Motif: pub ça commence à bien faire

  9. #1239
    palus06

    Re : capteurs a air

    salut le gars de montréal
    je me souviens que tu avais déjà donné l'adresse de ton site il y a qq temps...
    il fait beau là bas! mais les arbres n'ont pas encore de feuilles!
    le capteur chauffe un peu mais pas trop quand même
    37°C alors qu'il fait presque 20°C dehors
    mais le soleil n'est peut être pas très généreux aujourd'hui...
    et à 170m3/h pour 2 m2, c'est ça?
    ce qui est bcp...
    à la revoyure

  10. #1240
    invite2a4deae4

    Re : capteurs a air

    La radiation maximale aujourd'hui a été atteinte à 13h et était de 926 watts/m2, ce qui est tout près du maximum de 1000 watts/m2 qui est la valeur maximale reconnue du soleil. A ce moment, la température d'admission dans le capteur était de 22 C et la température de sortie à 40 C alors que la température extérieure était de 18.5 C. Malheureusement je ne connais pas le débit exact de l'air dans mon système mais il se situe au alentour de 47 litres/secondes. Je n'ai pu établir le débit avec précision car l'air qui sort du système n'est pas évacué de façon uniforme.

    Mais il faut savoir que plus on s'approche de l'été, plus le soleil s'élève dans le ciel et moins il est favorable pour mon panneau qui est à un angle de 83 degrés.

    Il demeure qu'il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte et qui peuvent influencer les résultats. Lorsque c'est possible, l'idéal est de comparer les panneaux en se fiant sur les résultats établis en laboratoire lorsque les panneaux ont été soumis pour examen. Mais évidemment le prix est aussi un facteur important.

    Certaines compagnies affirment un peu n'importe quoi et promettent des rendements et des délais de retour sur investissement beaucoup plus court que ce qu'il en est en réalité.

    ###
    Dernière modification par Linn ; 26/04/2011 à 18h00. Motif: pub

  11. #1241
    alviju

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Je decouvre à l'instant le modéle capsolair, as-tu une idée du prix de ce modèle?
    Bonsoir AD44,
    Désolé, mais je n'ai aucune info sur le Capsolair, j'avais simplement conservé le lien fourni par un autre forumeur .....
    C'est vrai qu'il semble intéressant, ce capteur ...
    Les seules docs de capteurs dont je dispose sont des docs Grammer.
    Bonne soirée,

    Concernant le débit, sur l'avis technique, page 5, le chiffre de 120 m3/h est fourni.
    Superficie absorbeur = 2,1 m2
    D'où 120/2,1 = 57,14 m3/h par m2

    Tu as raison, le débit indiqué par Herakles pour les mois de stockage est plus faible : 50 m3/h par m2 maxi, me semble-t'il.

    57,14 au lieu de 50 : le Capsolair nécessite visiblement un flux d'air conséquent, pour que le rendement soit optimal. Il faudrait donc que le ventilo et les tuyaux soient dimensionnés pour ce débit de 57,14 m3/h. Cela doit sûrement pouvoir se faire .......
    Dernière modification par Linn ; 27/04/2011 à 08h13. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  12. #1242
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    le débit indiqué par Herakles pour les mois de stockage est plus faible : 50 m3/h par m2 maxi, me semble-t'il.
    Plutôt entre 30 et 40m3/h en ETE pour obtenir un flux d'air très chaud sans trop de perte de rendement ; l'air extérieur étant à 20°C ~ 35°C en ETE (utilisation en préchauffage/chauffage ECS via batterie ou mise en charge du stockage )
    Et entre 30~50 m3/h en saison hivernale vu qu'on a besoin d'un air entre 30 et 40°C pour chauffer doucement l'intérieur et la masse des murs...toujours avec un rendement satisfaisant , l'air extérieur étant plus froid (O°C ...15°C..) par temps ensoleillé

  13. #1243
    palus06

    Re : capteurs a air

    bon, je commence un nouvel album pour la liaison capteur - tunnel.
    la liaison se fait avec 2 tubes, celui de 200 et celui de 125;
    celui de 200, c'est un vrai merd... à manipuler, vivement que ça se termine!
    c'est un CR8 : je n'ai pas pu l'enterrer comme je voulais (pour cause d'une autre tuyauterie en dessous) et il se retrouve à 10 cms max de la surface du sol (voire moins!)
    comme il n'y a que des brouettes à passer par là, parfois lourdes, espèrons qu'il résiste...
    @+

  14. #1244
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    tu peux disposer par dessus des dallettes ciment , des pavés.... etc , sur un lit de sable : ca répartit les pressions autour du CR8 ...

  15. #1245
    Cacheapres

    Re : capteurs a air

    Bonjour, désolé j'ai pas tout lu, peut -être la question a-elle déja été posée. Récupération air chaud sous ardoisse ,ok, capteur à air avec tunnel à galet, ok, bien reçu le message!
    Mais pour moi, le tunnel à galet:impossible, trop humide , le sol.La masse de la cave semi enterrée (mur et escalier béton) peut il servir d'accumulateur et difuseur de courte période? Elle est enposition central!
    Une toiture constituée de bardage métaliques ne serait -il pas un bon capteur de calories en pompant l'air par dessous(entre l'isolant et la couverture).Serait-ce plus efficace que avec un toit ardoisse ou thuiles?
    Merci de vos avis et réponses!

  16. #1246
    palus06

    Re : capteurs a air

    bardage métaliques ne serait -il pas un bon capteur de calories
    oui, mais il faut faire des caissons sous la toiture pour ne prendre l'air que juste dessous - fais une recherche à "noupnoup" et tu comprendras son système-
    et il faut aussi de grandes surfaces de toiture, plusieurs dizaines de m2
    aplus

  17. #1247
    palus06

    Re : capteurs a air

    ai posté une nouvelle photo;
    pour le chauffagede l'air, j'envisage aussi de faire un caisson SOUS le hangar (visible sur le premier album),qui serait peint en noir, plutôt que de mettre un capteur SUR le hangar...
    aplus

  18. #1248
    palus06

    Re : capteurs a air

    à peine 16 m2 de surf utile pour le hangar:
    si je dispose des fourrures à placo sous l'IPN qui soutient la toiture, je crée un espace de 10 à 12 cms de hauteur, sur 16m2 de toiture;
    après comment imaginer le retour de l'air de la pièce dans ce volume et le départ de l'air vers la pièce?
    ça dépasse mes compétences...
    et noupnoup qui n'a jamais mis de photos en ligne sur
    sa réalisation, ça m'aurait donné des idées...
    @+

  19. #1249
    palus06

    Re : capteurs a air

    ça devient un monologue...
    je m'oriente finalement vers une structure rapportée sur tasseaux de bois fixés DESSUS le toit en tôle;
    la structure comprendrait :

    isolant;
    plaque ondulée noire;
    polycarbonate

    après, selon le prix, je peux en mettre jusqu'à couvrir la totalité du hangar;
    mais pour la première année, on va faire moins grand...

  20. #1250
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    après, selon le prix, je peux en mettre jusqu'à couvrir la totalité du hangar;
    tu t'es auto-limité en matière de surface de capteurs ...
    Tu as prévu un D125 isolé et souple passant dans le tube PVC qui le protège sous terre

    Pour ce diamètre , difficile de dépasser les 250m3/h (V=7m/s) sous peine d'avoir des pertes de charge assez élevées .

    Avec un tel débit, tu ne peux poser plus de 8 m2 de capteurs ....au-delà , il aurait fallu prévoir une gaine plus grande ...

    Et pour ton tunnel , 4 m2 suffisent

  21. #1251
    palus06

    Re : capteurs a air

    Tu as prévu un D125 isolé et souple passant dans le tube PVC qui le protège sous terre

    yes, t'as bonne mémoire, héraklès, merci.

    Et pour ton tunnel , 4 m2 suffisent

    oui, mais y aura "de la perte" du fait que le capteur n'est pas accolé à la maison (mais moins de 10 m de gaine, tout de même, entre le ventilo et la maison); et pour un chauffage direct l'hiver, j'ai bien envie d'en mettre un peu plus (entre 6 et 8 m2, soit l'équivalent de 3 à 4 plaques de polycarbonate de 2mX1m).

  22. #1252
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    pas une très bonne idée d'augmenter la surface des capteurs avec un si faible diamètre : 8m2 => 320m3/h en ETE au moins ; ca passe pas dans le 125 sans bruits gênants

    D'autre part , cela change les caractéristiques du ventilo : plus de 300m3/h sous 200 à 240 Pa

    Limiter le débit (cause bruit) en mi-saison et en ETE t'amènera à limiter le débit par m2 de capteur avec risque de surchauffe pour les panneaux de polycarbonate qui sont très exposés et surchaufferont l'ETE(faible pente..) = ils vont vieillir à la vitesse grand V

    Comme isolant , prends du rockfire (laine de roche spéciale hottes de cheminée /inserts) pour résister à plus de 120°C..

    je serais toi = 6 m2 maximum...

  23. #1253
    palus06

    Re : capteurs a air

    et on peut pas occulter 2m2pendant l'été pour avoir 8m2 pendant l'hiver?
    c'est peut être une mauvaise idée, plus un système demande de manipulations, moins on a envie de l'utiliser...

    Comme isolant , prends du rockfire
    goutailler ou cubitus ou un autre a utilisé du STYROFOAM -polystyrène; c'est pas bien? ça éviterait les poussières de la LDR.

  24. #1254
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    le styrofoam se sublime -fond d'une certaine manière - à partir de 100°C , en cas de panne EDF par temps de canicule, ca va grimper à 130°C....

    le capteur de cubitus est vertical : moins de risque de surchauffe mais je crois qu'il a utilisé de la LDR+alu
    quant à ton capteur , incliné 20° sur l'horizon , le soleil de juin va sacrément taper dessus ...
    je consillerais vraiment pas le styrofoam ; certains ont utilisé du foamglass(mousse de verre) , mais attention , dans certaines conditions , il devient friable avec les chocs thermiques répétés .
    plus un système demande de manipulations, moins on a envie de l'utiliser...
    Parole empreinte de sagesse !!!
    L'esprit est vaillant mais la chair est faible , disait un certain Jésus ...

    Le rockfire est revêtu d'une fine feuille d'alu collée avec un poduit résistant à 300°C , et il est utilisé dans les hottes là où l'air circule pour être rediffusé dans la maison .
    Images attachées Images attachées  

  25. #1255
    Cacheapres

    Re : capteurs a air

    Snif, y a personne qui me répond au sujet de ma cave que j'envisage utiliser comme hypocauste. Position centrale et grosse inertie avec l'escalier en béton qui monte du -1 au +1( 2 rampes ).Hier t° ext 29° et ds la maison 19,5 ,c'est trop moche.

  26. #1256
    palus06

    Re : capteurs a air

    La masse de la cave semi enterrée (mur et escalier béton) peut il servir d'accumulateur et diffuseur de courte période?
    si la masse n'est représentée que par les murs, il faut déjà commencer par les isoler par l'extérieur.
    et pis, surtout, tu vas chauffer l'air de la cave, ce qui est étrange! et pas bon pour le vin
    autant envoyer de l'air chaud en direct dans ta maison, sans stockage...

  27. #1257
    alviju

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par Cacheapres Voir le message
    Mais pour moi, le tunnel à galet:impossible, trop humide , le sol.
    Salut Cacheapres,

    Sol trop humide, c'est-à-dire ? L'eau est filante ?
    Si le sol est trop spongieux et instable pour creuser une tranchée parallélépipédique (ouf ... ce mot est trop compliqué) , alors pourquoi pas des gabions remplis de galets ?

  28. #1258
    Cacheapres

    Re : capteurs a air

    Bjr tout le monde.
    Ben oui, c'est particulier dans la région le sol est constitué de sable ,trés perméable donc, ensuite couche imperméable. Mon puit a une profondeur de 2,5/3m et est trés rarement à sec (mais cela pourait bien être le cas bientôt).
    Je disais donc , la cave est en position centrale avec les murs intérieurs de 40cms , l'escalier en béton et le sol entourant le tout constitue une grosse masse inertiel. Que je peut améliorer avec quelque galet bien sur. Ma question est : peu-je l'utiliser comme hypocause? Ou trop de risque de surchauffe?
    Quand au vin , à la biére, au légumes etc...J'ai aussi le projet de construire un caisson isolé (une chambre froide) refroidi par un ventilateur pompant la fraicheur de l'air la nuit.
    D'apres l' irm moyenne maxi en été sous nos latidute 14°.

  29. #1259
    alviju

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par Cacheapres Voir le message
    D'apres l' irm ...
    Qu'est ce que c'est ce sigle ?

  30. #1260
    palus06

    Re : capteurs a air

    si tu déstockes la chaleur accumulée des galets dans la cave, tu vas améliorer le confort de ta cave, pas de ton lieu d'habitation;
    rassure nous, tu n'y vis pas dans la cave!
    J'ai aussi le projet de construire un caisson isolé
    bcp de projets, je vois!!

Page 42 sur 71 PremièrePremière 42 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...