Capteurs à air - Page 65
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Capteurs à air



  1. #1921
    jeanlouis84

    Re : capteurs a air


    ------

    L'été...
    .... je m'arrange pour ne pas capter !
    Concrètement, j'ai mis une plaque de contreplaqué (peinte à la couleur des volets) contre le capteur pour le couvrir et faire en sorte que les rayons du soleil ne l'atteignent pas.

    -----

  2. #1922
    palus06

    Re : capteurs a air

    deux questions pour le prix d'une:
    - à combien creuser le long de la cave pour isoler les fondations (la cave est ventilée par courant d'air extérieur entre deux ouvertures) - si je descends jusqu'au niveau du sol de la cave, il faut creuser jusqu'à 1m40 et aujourd'hui, à 0m60 , j'ai déjà mal au dos (je ne suis pas le seul);
    -si j'isole en fondation avec du 80mm et sur le mur en 50mm (en sud), comment faire une jonction intelligente entre les 2 épaisseurs?

  3. #1923
    invite2ece15cb

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une idée d'association de couverture métallique (acier laqué , zinc ..) avec le delta VM qui est une membrane à picots de 9mm de haut et capable de résister aux hautes températures (étudié pour être placé sous des parois de zinc noires et brûlantes en été ! )

    et de coupler cette surface sur un capteur à air vitré qui boostera les performances du système

    -en hiver : l'air passera seulement dans le capteur à air si la couverture métal n'est pas à la bonne température : juste pour préchauffer l'air neuf vers la maison

    - en mi-saison , la couverture sera bien assez chaude + le capteur à air = eau tiède , voire chaude + chauffage de la maison

    -en mi-saison par très beau temps et en été : eau chaude seulement , l'air chaud étant dirigé vers une boucle de décharge de la chaleur en excés : puits canadien ou galets transformé en stockage inertiel de longue durée ...

    une batterie d'échange air-eau prélevera les calories pour chauffer un serpentin à ailettes dans lequel circule de l'eau depuis le ballon (chauffage en thermosiphon possible)

    nul besoin d'antigel ni de système sophistiqué de vidange -remplissage , la batterie étant à l'abri SOUS la toiture - et de plus accessible pour entretien ou échange - et le capteur étant stoppé la nuit .

    Cela a été éalisé aux States , mais je ne retrouve pas le lien , désolé , et par ailleurs, je l'ai fait faire en 83 et en 89 .

    je sens que je ne vais pas me faire d'amis ches les chauffagistes ....
    Bonjour,

    Je reviens sur ce message précité car je me demande si une telle solution ne pourrait pas suffire pour alimenter les tunnels à galets en air chaud (et préchauffer l'air neuf de ventilation en hiver). On aurait simplement une couverture en tôles acier (ou zinc), en faisant passer l'air en-dessous, et ça servirait de toiture pour la véranda (24 m2). La chaleur produite serait-elle suffisante, sans avoir à faire de capteur à air ? Ce serait environ 10 fois moins cher que d'essayer d'autoconstruire des capteurs à air...

  4. #1924
    chri54

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    a combien mettre la consigne de la température pour faire démarrer le moteur en direct dans la maison sans passer dans le TAG ?

    Merci

  5. #1925
    jeanlouis84

    Re : capteurs a air

    Pour Chri54


    Bonjour,

    Je pense qu'il faut mettre la consigne de température juste au-dessus de celle souhaitée dans la pièce, disons 25°C de façon àdémarrer dès que les premiers rayons du soleil frappent le capteur et à poursuivre le plus longtemps possible, sans par ailleurs risquer de tomber plus bas que la température de la pièce. Ceci dit je ne pense pas que cela ait beaucoup d'importance, : quand le soleil se lève sur le capteur, l'air atteint très vite les 30°C après qu'il ait atteint les 25°C => mettre l'un ou l'autre ne va pas changer de beaucoup la quantité de chaleur emmagasinée à l'issue de la journée de chauffe.

  6. #1926
    martosny

    Re : capteurs a air

    Bonjour à tous , bonjour palus, maître Herakles, j'espère que ton projet avance comme tu veux!

    Après une longue absence pour raisons personnelles je reprends mon chantier et en particulier mes capteurs à air sur lesquels j'ai commencé à bosser. J'ai pas mal de questions existentielles du coup dont j'aimerais en débattre avec vous pour pas faire des bêtises

    Mon emplacement pour les capteurs est plein sud contre un mur en pierre. (voir photos)
    Longueur dispo 8.2 m
    Hauteur de vitrage 2.8m environ
    Soit 23m2 brut.
    Débit visé d'environ 800 à 900m3/h en pleine puissance.

    L'angle obtenu est d'environ 60°. Le but étant de privilégier le chauffage d'hiver tout en laissant une marge de chauffe pour une batterie d'échange air-eau en été histoire d'utiliser le capteur en été (pas de stockage inter saisonnier chez moi par contre des gros murs et beaucoup de surface de murs enterrés à chauffer au rez de chaussée! )

    J'ai commencé à faire le caniveau béton sur lequel le capteur va reposer et qui servira de gaine d'arrivée de l'air frais. Au bout éloigné du caniveau béton j'aurais l'entrée d'air par un trou 250 avec le caisson de filtre. Sur le côté proche de la maison j'aurais mon ventilo.

    L'entrée d'air dans la maison est situé à environ 6m du ventilo et du capteur. la gaine de 250 réservée à cet effet est sous la bâche bleu que l'on aperçoit au pieds de la 3eme photo.

    Je comptais faire le capteur avec des tubes d'irrigation mais j'arrive pas à en trouver proche de chez moi et le prix est assez élevé d'une manière générale. La solution ardoise est moins chère et n'implique pas d'utilisation de peintures, donc je pense que je vais rester sur cette dernière.

    Mon premier souci pour pas faire trop long est le vitrage. Je compte compartimenter le capteur en 16 modules de 50 cm de large sur tout la hauteur, soit environ 2.80m. J'essaie de rester sur une épaisseur de vitre à prix raisonnable, soit 5mm. La hauteur de vitre est trop importante je pense pour pouvoir la poser en un seul morceau (casse due aux choques thermiques, poids...). Je vais devoir poser deux vitres de 140 x 50. D'où la pose de beaucoup de joints d’étanchéité avec couvre joint. Les seuls que j'ai trouvé sont des joints en T pour polycarbonate de 16mm (assez chers par ailleurs!) ce qui est trop épais par rapport à mon vitrage de 5mm. Où trouvez-vous ce type de joints please?

    IMG_20151021_145755.jpg
    IMG_20151021_145811.jpg
    IMG_20151021_145845.jpg

  7. #1927
    invite6646756e

    Re : capteurs a air

    bonjour , pour mes capteurs j'ai utilisé des joints plats à plusieurs lèvres , en EPDM , garantie de 10 ans ! Dispo en GS bricolage Nom : IMG_0557.jpg
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  8. #1928
    palus06

    Re : capteurs a air

    salut martosny
    qd tu fais des trvx, toi, tu fais pas dans le petit boulot! comme dab...
    L'entrée d'air dans la maison est situé à environ 6m du ventilo et du capteur.
    t'as intérêt à bien isoler ces 6m sous peine de perdre pas mal de calories en chemin - mais on en a déjà parlé...
    la gaine de 250
    900 m3/h, ça passe dans une canalisation comme ça sans faire un boucan d'enfer - suis incapable de te le dire mais j'espère que tu as regardé ça
    Sur le côté proche de la maison j'aurais mon ventilo
    du côté sortie air chaud? alors fais attention qu'il supporte des temp élevées
    pour les joints, je me suis adressé à une entreprise (de ma Région) qui les découpe avant de les revendre à Lemerlinduroy - mais c'était à titre exceptionnel - de toute façon, c'était du gros... donc pas ce qu'il te faut...
    @+

  9. #1929
    martosny

    Re : capteurs a air

    Merci pour pour vos retours

    Solairair, en effet ces joint on les trouve un peu partout. C'est pas faute d'avoir acheté ton livre en plus... deux fois !

    Ce qui me fait défaut c'est les joints en T sur profilé aluminium que l'on utilise pour la jonction entre deux vitres et non pas pour l'étanchéité entre vitre et cadre. J'aurais des vitres raboutées car trop longues sinon...
    Le type de joints auquel je pense et qui est introuvable pour une épaisseur de vitre de 5mm
    http://www.toiture-online.com/kit-jo...2-m-a-7-m.html

    Palus, on a en effet discuté pour le chemin capteur maison. C'est une galère cette histoire ! Vers chez moi il n'y a aucun moyen de trouver du polypropylène! C'est hallucinant! Je suis donc obligé d'utiliser de la gaine souple alu isolé en laine de verre 25mm en 250 intérieur perforé. Je dois l'introduire dans un PVC de 315 (qui coûte bonbon...). Le PVC sera logé dans un lit rectangulaire de XPS et rempli avec du vrac isolant pour le caler tout en isolant (liège ou billes d'argile ou pouzzolane....). J'ai déjà fait ce genre de choses sous la dalle de plancher de mon mur de soutènement en béton. J'avais les extractions des drains qui passent par là et je voulais pas que leur ventilations me crée en hiver une bande frigorifiée en plein milieu de la dalle....

    Mon souci c'est le retour d'air de la maison. Je sais pas encore si ça vaut le coup d'en faire car le chemin sera encore plus long (+2m !) et l'isolation plus compliquée car les deux mètres supplémentaires seront plus ou moins en l'air. je peux donc pas faire mes caniveaux en XPS... si c'est pour récupérer un air qui sort de la maison à 20° et arrive au capteur à 10° je sais pas si ça vaut le coup...

    Je vise 20m2 de surface utile de capteur (j'aurais les cadres et jonctions entre vitrages qui prennent de la place sur le brut...) soit 800m3 /h . Dans un DN 250, 800m3/h ça nous fait 4.5m/s. J'ai aucune expérience dans la ventilation mais d'après les dires de Herakles à travers ce fil c'est correct pour le bruit... En plus la gaine souple est isolante!

    Pour le ventilo je m'oriente vers la même gamme que toi! VIM CMT 4 200/80 (triphasé je compte me payer la régule de luxe ). Résiste jusqu'à 110°C puissant mais brouillant. Par contre je vais l'utiliser en sous-régime à priori donc j'espère qu'il ne fera pas trop de boucan car j'aurais ma terrasse d'été juste à côté!

    Merci encore et si vous avez des remarques sur l'ensemble ou une idée pour l'étanchéité de mes jonctions de vitrages n'hésitez pas !
    Dernière modification par martosny ; 28/10/2015 à 10h22.

  10. #1930
    palus06

    Re : capteurs a air

    Mon premier souci pour pas faire trop long est le vitrage. Je compte compartimenter le capteur en 16 modules de 50 cm de large sur tout la hauteur, soit environ 2.80m
    pourquoi tu ne les fais pas un peu plus large et un peu moins haut de telle manière à n'avoir qu'un seul vitrage sur la hauteur?
    ça supposerait de diminuer un peu la surface totale
    ou de mettre des traverses pour supporter la charge d'un vitrage plus long que 1m40

    j'espère que tu feras bon usage des 800m3/h... tu as prévu les gaines de distribution dans ta maison?

    pour l'air entrant, de la maison ou pas de la maison, tu as bien compris la problématique... sur le net, pas sûr que tout le monde prenne l'air de la maison - - de toute façon un renouvellement d'air avec de l'air extérieur c'est meilleur pour la santé! si l'air extérieur n'est pas pollué
    @+

  11. #1931
    yves35

    Re : capteurs a air

    bonjour,

    Merci encore et si vous avez des remarques sur l'ensemble ou une idée pour l'étanchéité de mes jonctions de vitrages n'hésitez pas !
    les vitres (en verre trempé,tu peux marcher dessus..),les profilés alu+les joints en epdm,les crochets ,tout ça se trouve par exemple chez cyril Gougeon dans le jura
    http://sebasol.ch/contact.asp

    Pour voir à quoi ça ressemble il faut aller sur le site de sebasol,puis réalisations . Les vitres font 2m X0.78et sont disposées soit verticalement soit horizontalement .

    La solution ardoise est moins chère et n'implique pas d'utilisation de peintures, donc je pense que je vais rester sur cette dernière.
    dans ce cas , comme l'ardoise est assez émissive, tu peux réaliser un simili double vitrage pour réduire les pertes avec une feuille de teflon , comme sur les anciens capteurs sebasol . Le nouveau:
    http://www.spf.ch/fileadmin/daten/re.../scf1547fr.pdf
    l'ancien:
    http://www.spf.ch/fileadmin/daten/re...s/scf123fr.pdf

    Pour le ventilo je m'oriente vers la même gamme que toi! VIM CMT 4 200/80 (triphasé je compte me payer la régule de luxe ). Résiste jusqu'à 110°C puissant mais brouillant. Par contre je vais l'utiliser en sous-régime à priori donc j'espère qu'il ne fera pas trop de boucan car j'aurais ma terrasse d'été juste à côté!
    un champ solaire hydro de 20 m² nécessite un circulateur de 20 à 30 watt (je suis large) . Tu es sûr de ne pas vouloir faire du solaire hydraulique? ne pas confondre chaleur et énergie ...

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 29/10/2015 à 01h14.

  12. #1932
    yves35

    Re : capteurs a air

    une image montrant le bas du capteur: la vitre ,le profilé alu en T (hanté?),le joint en epdm:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1135&r=

  13. #1933
    martosny

    Re : capteurs a air

    Hello Messieurs,

    Merci pour votre soutient

    @Palus
    La place de capteur est strictement définie, je ne peux pas faire plus large car mon jardin est pas si grand que ça et j'aimerais tout de même en profiter un minimum dans le futur. Descendre en dessous de 20m2 ne me semble pas une bonne idée non plus vu que j'aurais dans ce cas un débit vraiment tout juste pour la ventilation de la maison. Avec 20m2 j’espère chauffer en mi saison. Ou alors faudrait que je le concentre sur les parties qui en ont le plus besoin.

    En effet, on en avait discuté dans d'autres sujets, j'ai un RDC bien enterré sur 3 faces. Actuellement toujours en simple vitrage avec beaucoup de fuites d'air, l'hygromètre n'explose plus (45%-50% stable) depuis que j'ai viré toute la saloperie (béton, ciment, plâtre, papier vinyle, doubles murs imbibés d'eau carrelage...) accumulée par les proprios pendant des décennies. Par contre malgré les courants d'air j'ai toujours des moisissures qui se forment à certains endroits un peu confinés, la roche qui est toujours en train de sécher, l'arrière des meubles de cuisine, tout ce que je laisse un peu traîner peu moisir également... Le flux d'air chaud et sec est prioritairement destiné à ce RDC! D'autant plus que c'est là qu'il y a le plus de masse à chauffer pour accumuler de la chaleur éventuellement excédentaire. Vu que la chaleur monte c’est pas plus mal ! Jamais de surchauffe même en été là-dedans ! Quand j'aurais cette ventilation je pourrais changer plus tranquillement les fenêtres avec du double vitrage équipés de bouches d'extraction hydro variables en espérant que ça finira le processus d’assainissement du RDC et que tous les restes de humidité et moisissure vont disparaître...

    Dans un premier temps j'aurais donc la bouche d’insufflation au RDC aussi une deuxième bouche au premier étage. Dés que j'aurais la dépendance (le futur salon) hors d'air je vais y faire passer une 3eme gaine pour chauffer et ventiler. Dans un dernier temps (moins urgent) je vais passer une gaine qui distribue mieux l'air au premier dans chacune des 3 chambres plutôt que de manière centrale. Les bouches d'extractions seront dans la salle de bains (qui est au 1er), dans le couloir en béton que j'ai construit (soit extraction soit reprise d'air chaud pour le capteur....), et surtout au RDC. J'espère ainsi pouvoir balayer un peu la maison de haut en bas ce qui aura pour effet j'espère de limiter la surchauffe du 1er étage et de brasser un max d'air sur le RDC.

    Pour le renouvellement d'air j'aurais dans tous les cas de l'air nouveau qui va rentrer, même en cas de reprise d'air sur la maison. Mais je me dis la chose suivante: de toute façon je n'espère pas chauffer la maison quand le soleil est au plus bas avec les capteurs. Je serais très content si j'arrive juste à assurer une ventilation avec de l'air neuf à une température correcte! Pour chauffer en pleine hiver je compte installer un poêle à bois hydro au RDC qui prendra le relais pour le boulot de "séchoir" de cette partie enterrée de la maison. Le poêle va alimenter le réseau de radiateurs et/ou accumuler la chaleur excédentaire dans mon ballon d'ECS (le même qui sera utilisé pour l'ECS solaire en été). En inversant les fluides je pense que je peux utiliser la batterie air-eau pour réchauffer l'air de ventilation minimale nocturne... Enfin c'est une partie du projet qui n'est pas encore totalement décidée.
    Dans tous les cas un retour d’air de la maison va m’assurer juste un débit d’air chaud insufflé, un peu plus important. C’est pas ce qui me fera chauffer la maison en hiver, ça prolongera un peu le chauffage en mi- saison… Sans retour d’air de la maison il faudrait un débit d’air moins élevé, donc un ventilo qui consomme un peu moins aussi, pour arriver à la même température d’insufflation avec de l’air 100% neuf. Tant que j’arrive aux 150m3/h nécessaires à la ventilation avec de l’air même à 17° par température négatives en plein hiver c’est du tout bénéf !

    Voilà comme ça vous savez tout

    Yves, très bonne idée de contacter Cyril, merci! J'aurais dû y penser !
    J'ai bien réfléchi au solaire hydro suite à nos discussions passées je t'assure! Et après réflexion c'est pas pour moi et pour cette maison. Faut savoir s'arrêter à un moment avec les travaux. Je suis désormais tout seul dans ma maison, certes je peux faire ce que je veux, mais ça fait plus de 5 ans que je suis dessus et je n'ai pas envie de la finir pour ma retraite! C'est pas les panneaux ou le principe en tant que tels qui me posent souci mais la distribution ! Ça me rajoute un boulot colossal dans TOUTE la maison, à gérer avec des contraintes imposées par cette maison ancienne qui est assez compliquée déjà comme ça.
    De plus je ne pourrais pas avoir l’effet séchoir recherché pour le RDC par la ventilation solaire et qui est très important dans mon cas.
    Question watts mon ventilo consomme 250W à pleine puissance soit 1400m3/h! Pour 800m3/h on va dire que ça me bouffera 150W à la louche sachant que c'est le débit max que j'utiliserai. En hiver ce débit ne sera jamais atteint par manque de soleil et puisque la ventilation de la maison nécessite 150m3/h. Or en nocturne je pense la baisser encore plus, voire l'arrêter complètement.
    Les panneaux hydro auront un meilleur rendement mais dans mon cas l'effet assainissement est beaucoup plus important. Dans tous les cas je suis obligé de garder le gaz pour l'eau chaude et appoint chauffage/ hors gel en cas de déplacement. Du coup je me pose même la question si je vais mettre le poêle… les buches, des corvées en plus...
    Je veux terminer la maison, l'étanchéité et l’isolation de l'extension et la mettre hors d'air..., changer les fenêtres, l'ITE (soucis avec l'ABF ), le ravalement.... Ensuite je vais m'arrêter, vivre un peu dedans pendant que je bosse sur l’intérieur et voir ce que ça donne! J'ai tout de même tout changé dans cette baraque! Il faut aussi observer de temps en temps. Quand j'aurais de nouveau envie de faire des gros projets 10 ou 15 ans après et si je pense que ce serait intéressant, je n'exclut pas de refaire l'installation avec des panneaux hydro cette fois et des murs chauffants.

    J’avoue que je n’ai jamais très bien compris le principe « du simili double vitrage » dont tu parles. Une feuille de teflon ne va-t-elle pas freiner l’irradiation des ardoises ? Une idée de gain en termes de réduction de l’émissivité versus baisse de l’irradiation ? Pourquoi Sebasol a arrêté de poser leur feuille de teflon ? (meilleurs peintures à faible émissivité j’imagine)

    Bonne journée en tout cas et encore merci pour votre aide !

  14. #1934
    martosny

    Re : capteurs a air

    euh ai oublié un point malgré mon roman...

    Concernant la vitre je n'ai pas peur de la résistance aux chocs, ni au fait qu'elle ne soit pas assez autoportante. J'ai cru comprendre à travers la lecture de ce post que le plus gros souci pour la vitre est le choque thermique. Plus la taille de la vitre est importante plus l'épaisseur doit l'être aussi pour assurer suffisamment de résistance aux choques thermiques éventuels... J'imagine que si je vais sur de 6mm ou au-delà je pourrais prendre des vitres de 1m x 2.80m sans soucis mais je pense que le prix ne sera pas le même. Question poids c'est pas le plus gros des soucis je pense, je me débrouillerai, j'appellerai deux mains supplémentaires en secours ce jours là si'il le faut.

  15. #1935
    yves35

    Re : capteurs a air

    bonsoir,


    pour ce qui est des capteurs hydro ,je t'asticotais . Je comprends tout à fait qu'il faut en prendre et en laisser et à un moment passer à autre chose. Pour ce qui du (des )vitrages :
    -le choc thermique n'est pas un problème en simple vitrage , mais en DV oui car les 2 vitres sont à des températures très différentes et le joint entre les 2 ne supporte pas longtemps . Pour un simple vitrage la température est homogène

    -il n'existe pas de peinture peu émissive, l'émissivité est liée au caractère de conduction électrique ou non. Une surface métallique est peu émissive, si elle est noire elle est absorbante pour les IR ; donc les feuilles des capteurs sebasol sont en cuivre(pour conduire la chaleur) avec un coté recouvert d'oxyde de chrome (qui est noir pour l'absorption)

    la question du double vitrage ou pas. quelques liens pour comprendre:
    http://sebasol.ch/forum.aspx?forum=&...eau=0&f=detail
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=1...orum=&f=detail
    http://sebasol.ch/forum.aspx?forum=&...eau=0&f=detail
    http://sebasol.ch/forum.aspx?forum=&...eau=0&f=detail



    yves

  16. #1936
    martosny

    Re : capteurs a air

    Non mais j'accepte les critiques Yves.
    Et je tenais à préciser que je n'ai pas pris le choix à la légère. Tes explications ont été fort utiles et ont hanté beaucoup de mes nuits blanches avant que je me décide de rester sur les capteurs à air

    Parfaits les liens ! Ca répond à la question et confirme mon intuition profane.

    En plus du coup j'ai une autre idée, à la place des ardoises et vu que je vais contacter Cyril de toute manière pour les joints, je vais me renseigner sur les feuilles de cuivre! Ça vaut le coup d'étudier cette solution même si elle sera forcément plus chère que les ardoises... les ardoises il faut aussi les chercher (je pensais sélectionner un distributeur qui en a des bien noires...), les transporter, visser une par une et donc créer les chicanes en fonction de la longueur de l'ardoise (=> calculer la vitesse de passage de l'air à travers les chicanes et augmenter éventuellement l'épaisseur du capteur pour rentrer dans les clous), enfin concéder une étanchéité imparfaite entre la partie absorbeur et la partie dans laquelle l'air passe. Enfin j'aurais comme ça quasiment tous les composants pour le capteur hydro. Si un jour je m'y lance je démonte j'installe les tubes cuivre et ça roule

    Demain je coffre et j'espère coule les parois du caniveau béton... J'espère pouvoir profiter d'air chaud pour le retour du soleil en février - mars . Enfin à voir...
    Dernière modification par martosny ; 30/10/2015 à 15h08.

  17. #1937
    martosny

    Re : capteurs a air

    Bonjour à tous,

    J'ai ben coulé comme prévu dans le message précédent mais hélas pas avancé d'un pouce depuis! Problèmes pour obtenir les dévis de matos et surtout pas de temps pour faire les plans. Je vais vous soumettre des plans sous peu (enfin) mais en attendant, j'ai enfin les tarifs pour les feuilles cuivre sélectif alors j'avais une question pour Yves à ce sujet s'il passe par ici :
    @Yves
    Compte tenu de la taille de feuilles cuivre (75x52) et de la disposition des chicanes sur lesquelles elles vont reposer, je ne pourrais pas les fixer de manière complète sur tout leur contour comme je pensais. Je ne pourrais donc pas assurer une étanchéité parfaite de la lame d'air au dessus des feuilles ... Est-ce que les feuilles de cuivre sont suffisamment rigides pour éviter de se soulever par l'air qui passera en dessous aux endroits où elles seront simplement superposées et ainsi limiter la ventilation de la partie à "effet de serre" du capteur? Je n'ai aucune idée ce que donne une telle épaisseur de cuivre en termes de rigidité et vu le prix vaut mieux ne pas se tromper!

  18. #1938
    yves35

    Re : capteurs a air

    bonjour,

    je ne pourrais pas les fixer de manière complète sur tout leur contour comme je pensais. Je ne pourrais donc pas assurer une étanchéité parfaite de la lame d'air au dessus des feuilles ...
    donc de la poussière pourra migrer sur la face noire et rendre cette face émissive (=faire perdre le caractère peu émissif) . Dans ce cas c'est une sophistication qui ne se justifie pas . Une tôle mince peinte en noir ou de l'ardoise convient bien.

    yves

  19. #1939
    martosny

    Re : capteurs a air

    Bonjour Yves,

    Merci pour la réponse. Ca casse tout mon plan du coup

    N'y a t-il aucune façon de coller les feuilles entre elles? Une manière plus rapide qu'au chalumeau et à l'étain en tout cas puisque j'ai 55 feuilles à agréger entre elles
    Elles sont vraiment si souples que ça?


    Un silicone cuivre ou alors un mastic de rebouchage des tuyaux cuivre pour la plomberie pourrait-il faire l'affaire à ton avis?

  20. #1940
    yves35

    Re : capteurs a air

    bonsoir,

    je vois qu'on en a déjà parlé:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...a-lenvers.html


    Un silicone cuivre ou alors un mastic de rebouchage des tuyaux cuivre pour la plomberie pourrait-il faire l'affaire à ton avis?
    c'est trop sophistiqué à mon sens . Tôle noir ou ardoise iront bien et au diable l'émissivité

    yves

  21. #1941
    martosny

    Re : capteurs a air

    Oui on en avait parlé beaucoup même! Mais pas au sujet des feuilles de cuivre, à moins que ma mémoires soit complétement partie en vrille

    C'est pour cela que je me suis senti obligé d'ailleurs de t'expliquait les raisons pour lesquelles j'ai quand même abandonné les capteurs hygro pour les capteurs à air...

    Par contre c'est toi qui m'a suggéré un peu plus haut de mettre du teflon avec mes ardoises (car trop de pertes) d'où mon intérêt pour les feuilles sebasol qui m'évitent ces désagéments...
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    dans ce cas , comme l'ardoise est assez émissive, tu peux réaliser un simili double vitrage pour réduire les pertes avec une feuille de teflon , comme sur les anciens capteurs sebasol . Le nouveau:

    yves
    J'espérais obtenir un meilleur rendement en hiver grâce aux feuilles sélectives. Étant donné que je n'aurais pas de retour d'air chaud depuis la maison vers le capteur (trop loin) il faut bien qu'en hiver j'arrive à réchauffer suffisamment l'air froid extérieur. Si je savais que je peux obtenir de l'étanchéité entre le feuilles avec un mastic je préfère avoir quelque chose de plus sophistiqué et qui me donne entière satisfaction en hiver tant qu'à faire.

  22. #1942
    yves35

    Re : capteurs a air

    bonsoir,

    je comprends bien...

    cependant je ne peux t'encourager ni te décourager car je n'ai pas de bases fiables pour te dire :ça marche ,tu peux y aller et en attendre ça....
    Autant les dispositifs avec caloporteur hydro sont documentés et ont des logiciels de simulation validés autant pour les capteurs à air c'est de l'ordre de l'intuition.Certaines installations donnent satisfaction ...je n'en ai pas l'expérience, je te signale juste mes propres supputations

    yves

  23. #1943
    martosny

    Re : capteurs a air

    Oui il n'y a pas de soucis Yves. Je n'oserais pas te demander de défendre la cause des capteurs à air non plus
    Pour l'efficacité je me suis renseigné et j'ai fait mes propres conclusions d'où ma décision de me lancer là dedans. C'est la mise en oeuvre qui me pose le plus de soucis d'une manière générale parce que j'essaie de faire ça bien.

    Je croyais que t'avais manipulé les feuilles pour tes propres besoins et que t'avais une idée de ce que l'on peut se permettre de faire avec, d'un point de vue purement "matériau" (assemblage, collage, souplesse etc.).
    Je m'explique : si on veut coller deux feuilles de papier (ou de l'alu alimentaire par exemple) qui sont juste superposées en l'air sans support dur c'est assez compliqué, si on veut le faire avec deux feuilles de bavette en plomb (celles pour la toiture), c'est déjà un peu plus simple... Après je sais même pas si la face noire des feuilles peut être collée...

    S'il y en a un parmi vous qui a tenu ces feuilles en main... Je suis preneur des vos commentaires.

  24. #1944
    yves35

    Re : capteurs a air

    bonjour,

    j'en ai brasé pour mes capteurs

    les feuilles de cuivre peuvent être brasées à l'étain sans souci. Tu décapes le coté noir sur 1 cm avec un chiffon imbibé du décapant qui sert pour la brasure, tu poses les feuilles se recouvrant de 1 cm, tu chauffes et apportes l'étain . Soudure cuivre sur cuivre ,pas de soucis . Il faut juste éviter de dégrader la couche sélective en chauffant trop,donc surveiller la chauffe :dès que l'étain est fondu par le contact avec la tôle ,déplacer la flamme + loin et suivre avec la baguette d'étain . Pour l'étanchéité des bords ,je ne sais pas...

    Les tôles font(je crois) 0,5 mm d'épaisseur il est possible de brasser des raidisseurs en cuivre de la même manière si besoin
    yves
    Dernière modification par yves35 ; 11/03/2016 à 03h24.

  25. #1945
    martosny

    Re : capteurs a air

    Merci Yves. C'est déjà pas mal.
    Même si je voulais éviter de braser puisque je ne l'ai jamais fait et je ne pense pas que c'est le meilleur cas pour commencer...

    Je vais m'y mettre au pire des cas. Sur les côtés je vais coincer les feuilles sous le profilé de la vitre .

    Mais de toute façon, j'y pense, mon filtre sera juste à l'entre d'air du capteur. Du coup il ne devrait pas y avoir de la poussière qui circule dans les capteurs... M'enfin autant m'assurer que c'est hermétique au niveau de la lame d'air quand même..


    elles font 0.3mm de mémoire...
    Dernière modification par martosny ; 11/03/2016 à 14h23.

  26. #1946
    martosny

    Re : capteurs a air

    même 0.2mm après vérification...

  27. #1947
    yves35

    Re : capteurs a air

    bonsoir,

    pour la brasure, il y a des tutoriels sur le ouèbe. C'est très simple ,le matériel est peu onéreux et peut servir à autre chose allumer un barbecue,un feu etc... fais un tour en gsb

    yves

  28. #1948
    martosny

    Re : capteurs a air

    Bonjour,

    En effet j'avais déjà regardé sur le ouèbe et voit très bien le matos.... C'est toujours par rapport à ces fameuses que j'ai des craintes et du fait que j'en ai 55 à souder entre elles puis les installer quand même... Je veux pas me retrouver avec un accordéon de cuivre avant d'avoir installé la bête!

    Je suis en train de finaliser mon plan de capteurs pour rendre tout ça bien étanche et je vous envoie tout ça pour commentaires...

    Merci en tout cas.

  29. #1949
    martosny

    Re : capteurs a air

    Bonjour à tous,

    Enfin terminé les plans. C'est pas encore tout à fait clair au niveau de la réalisation de l'étanchéité. J'hésite entre un système "bricolé" avec mes moyens du bord (comme sur les plans) ou le système Sebasol que je peux commander en même temps que les feuilles sélectives. Le souci avec ce dernier c'est que, n'ayant pas suivi la formation Sebasol, je n'ai aucune idée des dimensions des différents composants ni de leur mise en oeuvre. J'ai beau scruter toutes les photos sur leur site je ne peux pas deviner comment il faut planifier les différents composants...

    Voilà déjà les plans en partant de ma base béton que j'ai coulé l'an dernier.
    Je rappel les caractéristiques techniques.
    Surface visés: 20m2
    Taille brute L820cm x H260 cm
    Inclinaison 60°
    Débit d'air max: 800m3/h (en pleine puissance en période de chauffe ou en pleine puissance en période estivale pour le refroidissement des capteurs)


    1/ J'installe des planches de rattrapage de la planéité sur le béton et deux chevrons dans la hauteur qui seront fixés avec des bras métalliques dans le mur juste derrière les capteurs. Les panneaux de contreplaqué vont se coucher directement sur tout ça.
    Je compte scotcher les panneaux aux jonctions ou leur mettre un joint de silicone tout le long pour l'étanchéité.
    Plan_capteurs1.jpg

    2/ une fois tous les panneaux visses on installe le cadre par dessus ainsi que des chevrons de séparation des 11 modules du capteur. Au débit max on a 75m3/h par module. Sur la planéité toutes les planches sont au même niveau et recevront plus loin l'absorbeur.

    Plan_capteurs3.jpg

    3/ On installe l'isolant en roche feu 60mm, scotch alu pour les panneaux entre eux, et on perce les entrées sorties d'air qui sont en 80mm ce qui est correspond aux 4m/s avec un débit de 75m3/h.
    Les entrées donnent directement sur le caniveau béton. Les sorties sur une gaine triangulaire en contreplaque isolé qui seras à l'arrière du capteur dans sa partie haute.

    Plan_capteurs4.jpg

    4/ On place les chicanes. Je ne sais pas encore tout à fait si ça sera simple de visser ça à travers l'isolant dans le contreplaqué de la face arrière du capteur ? Faudra des visses assez fines et d'une longueur de 90mm

    Plan_capteurs5.jpg

    5/ On installe les absorbeurs en cuivre sélectif (5 feuilles 75x52 brasées entre elles sur leur coté court de manière à obtenir 11 longueurs de 255 x 75). Ils se couchent sur les chevrons de séparation et les planches du cadre de l'absorbeur au niveau des bords. Ensuite ils sont fixes sur toute la structure par des liteaux vissés juste avec le minimum de visses nécessaires pour les tenir à ce stade dans le cadre du capteur en dessous et dans les planches de séparation des modules. Ainsi l’étanchéité devrait être assurer sur tout le tour.
    Les liteaux font 1cm de hauteur ce qui sera la lame d'air immobile.

    Plan_capteurs6.jpg

    La lame d'air ventilée est d'une hauteur de 2cm. Avec un débit de 75m3/h l'air passera dans chaque module a une vitesse de 1.4m/s (en espérant que ce soit équilibré), excepté au niveau des chicanes qui créeront des perturbations...
    Ai fait quelques calculs pour vérifier si cette vitesse est raisonnable mais je suis volontiers preneur de conseil sur ce point précis ?

  30. #1950
    martosny

    Re : capteurs a air

    6/ Les vitres viennent se coucher sur les liteaux qui maintiennent l'absorbeur. Elles sont superposées par deux dans la hauteur. Pour avoir des vitres de 260 cm il faut les faire en 5mm est c'est trop cher! Pour rester en 4mm j'ai essayé de trouver un moyen de faire ça avec deux vitres superposées mais je suis pas encore tout à fait certain de la réalisation de l'étanchéité entre elles . J'aurais donc 2 vitres de 135 x 75 environ raboutés en hauteur...
    Nom : Plan_capteurs7.jpg
Affichages : 124
Taille : 703,8 Ko

    Le plans d'étanchéité est le suivant:

    La vitre haute et par dessus à la vitre basse pour le bon écoulement de l'eau.
    - les liteaux de fixation de l'absorbeur auront deux épaisseurs : 1cm pour la partie basse au niveau de la première vitre et 1.4cm pour la partie haute.
    - Je couche la première votre sur un lit d'EPDM sur tout le tour (en pas et les côtés en fait). Elle repose sur 2 crochets en partie basses qui sont vissés dans le cadre ce qui lui permet de dépasser du capteur et d'assurer le bon écoulement de l'eau. Le joint EPDM est plus haut au niveau du contact avec le cadre bois.

    La deuxième vitre vient se coucher sur la parte haute des capteurs (toujours sur un lit de bande epdm) qui est en sur-épaisseur puisque les liteaux font 4mm de plus. Elle vient donc naturellement par dessus de la première vitre. 2 crochets en forme de S sont accrochés en haut de la première vitre et le bas de deuxième vitre vient s’emboîter dedans pour se caler.

    C'est l'étanchéité entre ces deux vitres (avec les crochets en plus ) que je redoute un peu. Je pense la faire au silicone en tube... Faire un boudin puis l'écraser avec la vitre qui viendra se coucher sur la première en espérant que les crochets soient noyés dedans... éventuellement rajouter du silicone entre les deux vitres une fois qu'elles sont posées pour assurer le coup?

    Une fois les vitres ainsi posées, un repose de l'EPDM sur tout le tour (sauf au niveau de la jonction horizontale entre les deux vitres ) une deuxième couche de liteaux vient se visser à travers les premiers liteaux dans le cadre et les planches de séparation des modules du capteur. Ceci en prenant les vitres en sandwich entre les deux EPDM

    Normalement ça sera étanche, je sais pas si ça sera assez résistant dans le temps. Même des liteaux traités en bois dur pourraient se déformer avec le temps et avec le chaud et le froid et lâcher un peu prise... Pour le tour je pourrai faire un cadre en zinc ou inox mais les liteaux verticaux entre les vitres resteront non couverts...

    Le système Sebasol a des profils alu et des joints de haut en bas qui couvrent cette jonction entre les vitres mais, à part le prix qui est plus conséquent je ne sais même pas comment ils sont installés alors j’hésite encore de les commander à l'aveugle..


    Si vous avec des remarques ou suggestions je suis très preneur. Je n'aimerais pas me planter sur la commande du matos ou sur les dimensions vu le prix que ça représente tout ça...


    Merci d'avance !
    Dernière modification par martosny ; 20/03/2016 à 14h30.

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