Capteurs à air - Page 66
Répondre à la discussion
Page 66 sur 71 PremièrePremière 66 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 951 à 1 980 sur 2116

Capteurs à air



  1. #1951
    yves35

    Re : capteurs a air


    ------

    bonsoir,

    - pour ce qui est de braser des feuilles sélectives avec un léger recouvrement , il faut prendre garde à ce que cela ne reste pas durablement déformé. C'est ce qui se produit avec les absorbeurs des capteurs car le tube et les feuilles sont de masse très différentes donc je ne sais pas si cela se produirait avec des feuilles. Dans le cas d'un absorbeur cela n'a aucune importance.
    - la doc sebasol précise que les bois utilisé doivent être non traités. De même c'est de la laine de roche et pas autre chose comme isolant qui doit être utilisé .<;

    J'hésite grandement à t'aider plus avant car cela me parait trop sophistiqué d'utiliser des feuilles sélectives pour cet usage . Demande le prix à cyril Gougeon pour affiner ton idée. Par contre tu peux utiliser avec raison tout les éléments des capteurs sebasol (et en plus tu pourras en faire des vrais capteurs hydraulique dans l'avenir si ça marche pas bien.)

    yves

    -----

  2. #1952
    martosny

    Re : capteurs a air

    Merci Yves, je comprends ton inquiétude et, pour te rassurer, je n'ai pas encore pris ma décision définitive. C'est justement le prix qui me fait encore hésiter car j'en ai pour 900 euros à peu prés de feuilles selectives.

    Mais de l'autre côté quand je vois le temps que j'y passe, le prix que ça va me coûter (même sans feuilles sélectives j'en ai pour plusieurs milliers d'euros de matos) je me dis que finalement quand on veut un truc bien et qui tient dans le temps, ça devient tout de suite très sophistiqué.

    J’essaie de voir le prix et où me procurer des feuilles de téflon... Mais c'est pas évident de se retrouver. Une idée de ce qu'il faut prendre précisément? l'épaisseur est importante et je ne trouve que des fortes épaisseurs (> 1mm), la taille aussi pour la mise en oeuvre. Trouver du transparent c'est pas évident en plus...

  3. #1953
    martosny

    Re : capteurs a air

    C'est assez désespérant, les feuilles en teflon sont quasi introuvables pour un simple mortel. A moins d'en acheter 3 tonnes de chine...

    Et les prix que je trouve sont encore plus élevés que pour les feuilles en cuivre avec revêtement sélectif

  4. #1954
    AD 44

    Re : capteurs a air

    salut,

    que veux tu faire avec des feuilles de teflon???
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. #1955
    martosny

    Re : capteurs a air

    Yves me proposait d'utiliser ces feuilles pour réaliser un simili double vitrage pour réduire les pertes enduites par l’émissivité de l'ardoise (dans le cas ou j'utilise de l'ardoise)

    Elles viendraient s’insérer entre le vitrage et l'absorbeur.

    On parlait de feuilles en mylar aussi plus haut dans la discussion pour obtenir le même effet. Le mylar est tout aussi difficilement trouvable avec les caractéristiques requises...

    Pour une efficacité de mise en oeuvre pour obtenir étanchéité entre les couches, il me faut trouver des feuilles de 75cm par 260cm. Sinon je serais obligé de faire des collages approximatifs pour assurer une étanchéité certainement imparfaite dans le temps avec les variations de température que subiront ces feuilles...

  6. #1956
    AD 44

    Re : capteurs a air

    tu ne veux pas faire plus simple? verre trempé -> tole foncée -> réflecteur -> isolant
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #1957
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Bonjour Martosny

    je ne me suis pas trop cassé la tête avec ce type de capteur dans les années 80 ..
    http://forums.futura-sciences.com/at...pt-a-air_3.JPG
    http://forums.futura-sciences.com/at...pt-a-air_2.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...pt-a-air_1.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...chantier_2.jpg

    isolant rockfire sous plaques Zinasol ( hélas introuvables maintenant )
    Verre trempé 6mm

    Le premier essai avec du thermoclear (polycarbonate double paroi 6mm ) ne s'est pas révélé concluant , jaunissement rapide et destruction du polycarbonate fragilisé par les Uv et la chaleur au bout de 6 ou 7 ans...

  8. #1958
    martosny

    Re : capteurs a air

    Bonsoir à tous

    Ça s'anime ! merci pour la présence

    @AD 44
    Déjà j'ai du mal avec la tôle ! Trouver 20m2 de tôle relativement fine à dimension 75cm x 260 et un prix raisonnable n'est pas chose facile à moins d'être industriel.

    Ensuite:
    - je n'ai pas la possibilité de faire un retour d'air depuis la maison jusqu'au capteur pour l'hiver
    - J'en ai pour 1300 euros minimum de verre trempé, si je reste sur petites tailles en 4mm, sinon c'est 2400 en 5mm et 260cm x 75cm
    - vous connaissez les prix de la roche fuego et du reste à peu près...

    Je me dis que si je dois investir autant d'argent, autant mettre 800 euros de plus en feuilles de cuivre sélectif et faire en sorte d'avoir un capteur bien étanche et réellement optimal pour l'hiver ce qui est la saison qui m'importe le plus. En été avec 20m2 je chaufferais l'eau de avec n'importe quel capteur...

    Après, j'ai fait tous les calculs possibles et imaginables pour concevoir les capteurs, mais je me fais peut être des films sur l'intérêt réel de feuilles sélectives dans mon cas... Pour le coup je n'ai pas la connaissance scientifique pour évaluer l'impact réel!

    @Herakles
    Justement je n'ai que trop lu tes conseils et regardé tes photos et tous les croquis dans ce sujet, alors j'essaie d'en tirer les conclusions histoire de ne pas reprendre la conception des capteurs d'ici 6 ou 7 ans. Je n'aurais plus la motivation je pense

    A partir du moment où l'on part sur du verre trempé la facture monte vite. Ce qu'il me faut c'est de l'efficacité optimale en hiver. J'ai regardé les peintures sélectives hongroises mais j'arrive pas à avoir un plan pour les absorbeurs...
    Une question à laquelle tu auras réponse avec ton expérience : mes modules font 260cm x 75 cm avec une épaisseur de 2cm pour le passage de l'air. Ca me fait 1.4m/s pour le balayage du capteur avec un débit de 800m3/h (plein débit pour les 20m2). J'ai fait mes calculs avec les hypothèses de 300W/m2 de capteur en hiver et 1000W/m2 et 50% de rendement. Histoire d'être sur de partir sur bonnes bases, est- ce -que cela te semble optimal pour le passage d'air?

    Si quiconque connait où je pourrais acheter des feuilles d'alu ou cuivre mat en 260cm x 75 cm à un prix raisonnable je suis preneur... Je vais les peindre avec la peinture sélective citée plus haut dans le post et ça devrait le faire.

    Bonne soirée à tous!

  9. #1959
    Solairair

    Re : capteurs a air

    bonsoir , je suis de loin , je me mêle de loin aussi ! Pour ma part , tôle peinte + chaleur = émanation et odeur ! J'ai donné pendant 20 ans ! L'ardoise est mon seul et unique créneau en ce moment , et pour longtemps ...Mais il faut bien un jour se lancer et réaliser pour espérer capter ces calories solaires ! A suivre donc ! Guy

  10. #1960
    martosny

    Re : capteurs a air

    Merci Guy. A priori si je peint la toke uniquement du cîté exposé au soleil et que l'étanchéité à l'air entre la partie ventilée et la partie absorbeur est correctement réalisée les odeurs éventuels ne devraient pas se ressentir. Mais effectivement c'est une bonne remarque et je suis pas fan des peintures!
    Mais quelles seraient les ardoises bien noires ? Les ardoises d’Angers que tu cites dans ton livre ne se font plus... Je serais amené à en commander sur le ouébe et je n'ai aucun moyen de voir leur couleur en vrai alors le choix n'est pas évident.

    Et deuxième question à 10 balles pour tous ceux qui ont participé à cette discussion; Vous en avez parlé plus tôt dans la discussion mais c'est encore un produit introuvable: du mylar ou une feuille téflon bien transparents pour créer un faux double vitrage. On en trouve où?

  11. #1961
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    J'en avais trouvé sur le site de Dupont dans les années 85 sous l'appellation commerciale Mylar , terphane ou feuille de polyester haute température ..pour fabriquer quelques capteurs .
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...6Ji7F572_uAFiA

    Ici par exemple : http://www.professionalplastics.com/fr/MYLARFILM.html

    http://www.micel.fr/Polyester.html

    j'en avais aussi commandé chez MICEL en qualité laiteuse pour ses propriétés anti-adhérentes (moulages ou collages de pièces sur mylar ) .

  12. #1962
    martosny

    Re : capteurs a air

    super merci! j'avais trouvé du téflon justement sur le premier site que tu donnes mais pas du transparent et les prix sont ...

    J'avais même pas vu qu'il y a du mylar aussi. Je vais essayer de me renseigner pour la transparence en fonction des différents types

  13. #1963
    martosny

    Re : capteurs a air

    A priori c'est bon pour le Type D qui est prévu pour être utilisé comme vitrage. J'attends un retour sur la possibilité d'envoi et les frais de livraison ...à suivre.

    Je vais prendre le 0.004 inch ce qui fait 0.01 mm environ, ça me parait pas mal et c'est le moins cher! En 121cm de large je vais devoir refaire de nouveaux plans pour insérer cette couche au projet .

    Il me reste quand même à trouver de la bonne ardoise bien noire et de refaire encore les plans et calculs pour cette nouvelles solution

  14. #1964
    palus06

    Re : capteurs a air

    salut Mrtn
    les ardoises ça s'achète chez eux
    du moins ici dans notre région ardoisière
    mais c'est vrai qu'elles viennent d'Espagne

    j'ai aussi trouvé ça
    avec des ardoises de grande dimension

    @+
    Dernière modification par palus06 ; 22/03/2016 à 19h53.

  15. #1965
    martosny

    Re : capteurs a air

    Hello Palus,

    Merci, j'avais vu en effet lariviere et encore un autre site avec beaucoup de dimensions mais il ne marquaient pas trop la couleur...

    J'espérait en fait en trouver dans la région. C'est pas les toitures en ardoises qui manquent en région parisienne quand même! Vu la petite quantité c'est quand même mieux si je peux éviter de les commander à l'autre bout de la France. Je sais même pas s'ils seront disposés à m'envoyer juste une 30aine de m2.. Je vais me renseigner mais je vais déjà tenter des magasins de la région.

    @+

  16. #1966
    martosny

    Re : capteurs a air

    Je n'ai pas de dessin mais j'ai fait redimensionné les capteurs en fonction des nouvelles dispositions et surtout du Mylar en 122 cm de large.

    122x260 étant beaucoup trop pour un module je vais faire deux modules de 55 x 260 cm net de passage d'air qui, une fois recouverts d'ardoises recevront une seule feuille Mylar de haut en bas et deux vitres de 122 x 135 superposées à la verticale. Ca va faire 14 modules pour 7 vitres

    Les profilés alu de Sebasol seront fixés directement sur les bastaings de séparations des doubles modules et ils vont "tenir" le mylar qui se retrouvera coincé en dessous. La vitre étant un peu plus haut j'aurait une lame d'air d'isolation qui sera parfaite je pense.

    Reste à me renseigner de la mise en oeuvre de ces profilés Sebasol. Je ne comprends pas comment ils assurent l'étanchéité à l'endroit ou les deux vitres sont superposées et forment une cassure entre elles...???
    Dernière modification par martosny ; 23/03/2016 à 15h33.

  17. #1967
    yves35

    Re : capteurs a air

    bonsoir,
    Je ne comprends pas comment ils assurent l'étanchéité à l'endroit ou les deux vitres sont superposées et forment une cassure entre elles...???
    sur cette installation ,tu as plusieurs photos du système profil-vitres-gomme epdm.
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1079&r=
    en particulier,la photo avant-avant dernière te montres la forme du profilé: si on considère que c'est un T renversé ,le pied de la barre du T tient la gomme epdm, les deux ailes de la barre horizontale ont une "marche" qui sert à fixer la barre sur le bois (donc les visses sont hors d'eau stagnante , la partie extérieure recueille les eaux de pluie . Le petit trou qui subsiste au passage de deux vitres, j'ai collé un coup de rubson toiture.






    à propos de la feuille de téflon:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1265&r=

    yves

  18. #1968
    martosny

    Re : capteurs a air

    Bonjour Yves

    J'ai en effet scruté ces image hélas un peu trop petites pour s'en rendre compte en détail! Merci pour l'explication, ça devient plus claire. J'avais pas du tout capté l'histoire que "la barre horizontale du T" n'est en fait pas droite mais forme un "Omega rectangulaire" on va dire... Du coup les vises viennent se piquer sur la partie haute traversent le vide sous le Omega et viennent se planter dans le bois... .

    Donc pour le profilé il y a un seul joint en gomme EPDM qui est celui qui recouvre le tout. Rien d'autre en dessous?

    Bon tu me rassures, il n'y a pas de miracles pour la jonction des vitres... A bricoler donc.

    Dernière questions:
    1/ C'est quoi la gomme en U et le joint silicone dans les éléments de Sebasol? Quelle fonction ?
    Le silicone vient étanchéifier la jonction des deux vites au niveau des crochets j'imagine mais est ce du solide ou du mastic en pompe?

    2/ Est-ce que les crochets ont une forme de S pour prendre la vitre en dessous et la vitre au dessus ou alors ils prennent juste la vitre au dessus et en dessous ils sont à visser dans un support bois? Donc est-ce que les vitres sont autoportantes à cet endroit ou elle reposent sur un bois?

    Pour la feuille téflon j'aimerais bien savoir où ils se la procurent!!! Le film Mylar sur le site de Harakles ne coûte finalement pas 200 mais 250 USD (devis reçu) + 150 USD de Fedex! + 20% de TVA + 5 % de droits de douane + frais de dédouanement de Fedex soit plus de 500 USD ! C'est moins chère d'acheter directement des feuilles sélectives chez Sebasol!!!

    Quad on croit avoir trouvé une solution il y a toujours une nouvelle m...e

  19. #1969
    yves35

    Re : capteurs a air

    bonjour,
    Pour la feuille téflon j'aimerais bien savoir où ils se la procurent!!!
    cette technique a été abandonnée par sebasol pour des raisons de simplification. Aucune idée de leur fourniseur

    J'avais pas du tout capté l'histoire que "la barre horizontale du T" n'est en fait pas droite mais forme un "Omega rectangulaire" on va dire... Du coup les vises viennent se piquer sur la partie haute traversent le vide sous le Omega et viennent se planter dans le bois... .
    et la partie la plus basse fait un caniveau pour évacuer l'eau qui a passée


    C'est quoi la gomme en U et le joint silicone dans les éléments de Sebasol? Quelle fonction ?
    sa fonction est de couper la liaison alu-cuivre ou alu- zinc entre le profilé des bords et la zinguerie du pourtour pour éviter la destruction par électrolyse.

    ou alors ils prennent juste la vitre au dessus et en dessous ils sont à visser dans un support bois?
    les lambourdes horizontales sont espacées de 75 cm . Une lambourde reçoit 5 crochets par vitre la vitre est tenue en bas par les crochets, repose en haut sur la lambourde du haut et est recouverte par la vitre au dessus . Entre ces 2 vitres il y a un joint en forme de E couché qui fait l'étanchéité entre les 2 vitres . Le crochet passe dessus ce joint . Faire une encoche pour encastrer le crochet + un coup de rubson.


    Quad on croit avoir trouvé une solution il y a toujours une nouvelle m...e
    d’où l'intérêt d'avoir un système debugé d'origine...

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 24/03/2016 à 11h39.

  20. #1970
    martosny

    Re : capteurs a air

    Merci Yves!

    Je comprends donc que j'ai pas forcément besoin du joint en U, à moins de vouloir habiller le capteur de zinc.

    Les lambourdes horizontales sont embêtantes par contre! C'est pas du tout ce que j'avais prévu. Je dois encore refaire les plans.

    A moins que je le fasse à ma manière... Je ne vois pas pourquoi ne pas utiliser un crochet en S qui est accroché / pendu sur la vitre d'en dessous et tient la vitre du dessus qui vient s’emboîter dans l'autre bout de S... Je n'aurais que deux vitres superposées donc le poids est moindre et surtout les vitres reposeraient déjà sur 3 de leur côtés sur du dur. Il n'y a que cette largeur qui sera dans le vide. J'imagine qu'il y a 0 flexibilité de du vitrage trempé donc ils devraient tenir tout seuls. Et je n'ai pas besoin de marcher dessus moi!

  21. #1971
    yves35

    Re : capteurs a air

    bonjour,

    J'imagine qu'il y a 0 flexibilité de du vitrage trempé donc ils devraient tenir tout seuls. Et je n'ai pas besoin de marcher dessus moi!
    si, c'est flexible . Plus qu'un CP de 5 mm. les crochets sont mis de telle manière qu'on peut enlever une vitre sans démonter les autres. Il y a une distance entre le crochet du bas et le crochet du haut qui est un peu supérieur à la largeur de la vitre. De la même manière qu' un toit en ardoise . Il y a également la possibilité de mettre les vitres en vertical avec seulement 2 crochets ., et donc des lambourdes verticales

    yves

  22. #1972
    martosny

    Re : capteurs a air

    si, c'est flexible . Plus qu'un CP de 5 mm.
    ah oui quand même !

    les crochets sont mis de telle manière qu'on peut enlever une vitre sans démonter les autres.
    Dans le pire des cas j'aurais à enlever 2 vitres au lieu d'une seule c'est pas la mort. SI je peux me simplifier la mise en oeuvre...

    Il y a également la possibilité de mettre les vitres en vertical avec seulement 2 crochets ., et donc des lambourdes verticales
    La je comprends plus. Je croyais qu'il y a dans tous les cas des lambourdes verticales (c'est sur elles que reposent les profilés en alu qui servent à l'étanchéité des jonctions verticales) et donc en plus des lambourdes horizontales sur lesquelles on visse les crochets ? Si t’enlèves les lambourdes horizontales tes deux crochets sont fixés où ?

  23. #1973
    yves35

    Re : capteurs a air

    bonjour,


    (c'est sur elles que reposent les profilés en alu qui servent à l'étanchéité des jonctions verticales)
    non il n'y a pas de lambourdes verticales et les profilés alu reposent sur les lambourdes horizontales et donc ont un espace dans le vide de 75 cm .
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1128&r=
    http://sebasol.ch/images/big/pic7098.jpg


    yves

  24. #1974
    martosny

    Re : capteurs a air

    Ok je vois ! On va y arriver

    Merci

    Je dois partir donc sur des bastaings verticaux qui séparent mes modules de passage d'air en dessous des ardoises et repasser sur des lambourdes horizontales (vissées dans les bastangs verticaux ) au dessus des ardoises pour fixer mes crochets... A voir s'il y a pas plus simple quitte à ce que ce soit moins maniable pour le SAV....

  25. #1975
    yves35

    Re : capteurs a air

    bonsoir,

    je tombe sur un photo agrandie qui montre l'ensemble profilé+joint epdm+ gomme en U:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1094&r=
    image n° 6 en partant du haut

    as tu obtenu des prix de cyril Gougeon? , je ne sais plus combien ça coute et j'ai peut être un autre projet

    yves

  26. #1976
    martosny

    Re : capteurs a air

    Effectivement celle là est très belle! On y voit enfin plus clair !

    Je sais pas comment j'ai pu la rater alors que je me suis fait toutes les réalisations ...

    J'ai eu les prix il y a un moment, d'où mes interrogations sur la maniabilité des feuilles sélectives entre autres. Pour le profil + joint EPDM , il y en a pour 15.13 TTC le mètre.
    Dans mon cas (avec joint U juste sur les profils de bordure et sur une des deux pattes du profil) j'en aurait eu donc pour 532 euros dans la solution 12 vitres comme sur les plans plus haut ou 338 euros avec les 7 vitres (14 modules) du plan ardoises que j'ai pas encore schématisé...

    A plus tard

  27. #1977
    martosny

    Re : capteurs a air

    Bonjour Yves,

    Le suspens est insoutenable, dis moi en plus sur ton projet?

  28. #1978
    Paillafond

    Re : capteurs a air

    Bonjour Martosny

    Déjà j'ai du mal avec la tôle ! Trouver 20m2 de tôle relativement fine à dimension 75cm x 260 et un prix raisonnable n'est pas chose facile à moins d'être industriel

    regarde auprès du fournisseur KDI, tu trouveras e la tôle ALU en 1 mm et même 0,5 mm d'épaisseur.
    PaillàDonF

  29. #1979
    martosny

    Re : capteurs a air

    Merci Pailleafond c'est intéressant en effet ce qu'ils font!

  30. #1980
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Bonjour Paillafond ,

    As tu pensé à la tôle LEWIS en acier zingué de 0.5mm avec un profil en oméga , intéressant par la grande surface déployée en contact avec l'air ..?
    ca fait un moment que j'y pense
    http://reppel.nl/fr/lewis

    Ce qui m'intéresse est la possibilité de découper des extrémités suivant ce profil : on clipse dessus ces tôles sans les visser ni les clouer = libre dilatation sur le support et sans trop de fuite d'air .

    Je cogite...
    Dernière modification par herakles ; 31/03/2016 à 11h26.

Page 66 sur 71 PremièrePremière 66 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...