Poele INVICTA Chaumont retour d'experience - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 21 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 605

Poele INVICTA Chaumont retour d'experience



  1. #331
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience


    ------

    cela correspond tout a fait à mes propres essais. En feu vif et global j'obtenai sans peine des temperatures de l'ordre de 32 à 36 °C pour des feux de 2 heures 30 environ. Avec des top down bien maitrisés, j'étais passé facilement à des températures de l'ordre de 20 à 24 °C et pour des durées de feu dépassant les 5 heures. Pour la même quantité de bois, le gain était tres net ( même si, probablement, à son max, le "rendement" avait un poil chuté ).

    -----

  2. #332
    invite5b5aca78

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    5 heures et en conservant une bonne combustion
    J'ai pas mal de progres à faire...
    Et cela simplement en resserrant les buches ?

  3. #333
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Nan, je n'y arriverai peut être pas avec un carolo car le foyer est plutot limité en surface (quoi que cela reste a prouver). Par contre avec mon vieux chaumont, c'est son allure habituelle. De 4 a 5 heures pour les flambées principales et de 2 à 4 heures apres rechargement en front down, suivant la quantité de bois rechargé et le soin apporté à ce rechargement. Au coeur de l'hiver, son régime habituel a été un gros top down le matin vers 8h; un nouveau gros top down vers 16h suivi d'un copieux rechargement vers 20h. Au moment des pires gelées (-15/-19) le TD d'apres midi etait plus petit pour permettre un nouveau TD tout neuf vers 19h suivi d'un gros rechargement vers 23h30.

  4. #334
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Il faut dire qu'il etait chargé de chauffer 70% de l'étage de la maison (soit environ 70M2) avec isolation non terminée et une grosse surface vitrée non encore protegée par la future veranda.

  5. #335
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Le secret de la durée du feu ? Empecher celui ci d'attaquer le gros bois par les cotés ou le dessous et un feu tres vif au dessus. Alors pour l'étage du bas, j'utilise de la grosse section en serrant bien le bois pour retarder la progression du feu et, par contre, au dessus je m'assure qu'il y a suffisamment de bois bien aéré pour entrainer un feu puissant. Cela fait un peu comme un distributeur automatique de bois neuf en cours de combustion.

    Juste l'histoire d'un coup de main a attraper en somme...

  6. #336
    invite5b5aca78

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    merci Miawwrr, je tenterai cela et te tiendrai au courant (si j'arrive déjà à un feu de 3h30-4h, ce sera le top )
    Dernière modification par Philou67 ; 03/04/2009 à 18h21. Motif: Citation inutile

  7. #337
    invite76cf9efb

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour,

    Je suis en train de me renseigner pour mettre en place un poêle à bois, sur un tubage 150mm.

    Le tubage va faire environ 14 mètres de haut et il n'est pas possible de mettre un tubage de 180mm, car le conduit dans lequel il passe ne peut pas accueillir un diamètre supérieur à 150mm.

    Or, le poêle qui me plait le plus (esthétiquement) serait un poêle avec une sortie de 180mm...
    Voici ma question : est-il possible de connecter un poêle avec une sortie de 180mm sur un tubage de 150 mm? et si oui le poêle pourrait-il fonctionner de façon optimale?
    Est-il préférable de s'en tenir à un poêle avec une sortie 150mm?

    Autre donnée technique, la pièce dans laquelle sera le poêle est un espace ouvert de 60m2 avec des plafonds à 320cm du sol, le tout en rez de chaussée avec une porte ouvrant sur la rue.
    Il y a actuellement un chauffage individuel au gaz, qui du coup deviendra un chauffage de soutien.
    Je tablais idéalement sur un poêle à 13kw (celui avec la sortie en 180mm) , le CHAUFFECO 362106 de chez Godin, sinon, les modèle qui me plaisent en buse de 150, toujours de chez Godin, le CERVALOU (9kw) ou de Invicta, le SIAM (15kw) mais un peu moins bon en rendement...
    Lequel de ces trois poêles pourriez vous me conseiller en ayant en tête le volume de la pièce, le fait qu'elle donne sur la rue et que je vis en Alsace (hiver rude parfois).

    Merci par avance et bravo pour ce fil et les conseil prodigués.


    noenino

  8. #338
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    @ NOENINO:

    Non, si tu as 14m de tubage en 150 je te déconseille fortement de monter dessus un poele avec sortie de 180.

    POur la deuxieme question, cela dépends de beaucoup de facteurs. Tu peux aller jeter un oeil sur le forum indiqué ci-dessous, bien des éléments de réponse s'y trouvent déjà rassemblés

    Quel poele choisir

    Pour ma part, je pencherai quand même sur un foyer assez grand pour permettre de vraies flambées durables.


  9. #339
    invite76cf9efb

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour et merci beaucoup miawwrr pour cette réponse !

    Mais 150 semble suffisant pour une telle hauteur de cheminée?

  10. #340
    invitea62d9e1c

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonsoir,

    Je me join à vous sur cette discution car j'ai moi aussi un poele carolo, mais avant de le remettre en marche d'ici les premières fraicheurs, j'aurais voulu savoir ce que je peux mettre derriere ce dernier pour protéger mon mur en placo, car ça chauffe fort !

    J'avais pensé à une plaque isolante que l'on m'a aussi conseillé chez un fabricant de cheminées (Rigail) dont la maque est "promat" en 3 cm d'epaisseur.
    Est ce que cela serait suffisant ? Comment se fixerait elle sur le mur ?

    Merci d'avance.

  11. #341
    invite54e6114a

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    bonjour. J'ai l'intention de faire l'acquisition d'un poele siam de marque invicta (15 kw). Ma maison fait 100 m² 5 pièces) en bas et 60 m² en haut (4 pièces).
    Quelqu'un connait-il ce modèle? Pensez vous qu'il sera suffisant pour chauffer la maison?
    Merci

  12. #342
    invite6e8d87fb

    Bonjour,
    Je viens de m'inscrire après avoir lus vos intéressants messages.

    Les messages pertinents lus sur ce forum me font m'adresser à vous pour me guider dans mon choix de poêle à bois.
    Région : Normandie limite IDF.
    Surface de la maison : environ 150 m² dont RdC env. 90 m² (l'étage bénéficiera de la chaleur qui ne manquera pas de monter par l'escalier).
    Le poêle a bois viendrait en complément de radiateurs électriques (voire les remplacer quand le climat le permettra). L'étage a le droit à une petite chaufferette uniquement lorsqu'il fait très froid.
    J'ai un prix de Godin pour un modèle Carvin de 10,5 kW (avec régulation thermostatique ).
    J'ai contacté un revendeur Seguin. Connaissez-vous ? Le commercial, sans vraiment les dénigrer, m'a laissé entendre que les marques telles Godin, Supra, n'étaient plus ce qu'elles étaient. Que l'on payait avant tout le nom. Seulement, les poêles Seguin sont nettement plus chers.
    J'ai pu voir en GSB (peut-on indiquer laquelle ?) quelques modèles Invicta mais je doute de l'objectivité des vendeurs (je ne les mets pas en cause, ce n'est pas vraiment de leur faute). Le Sedan 15 (ou le 10) me plait assez (pas vu en réel mais sur le dépliant).
    Les prix Invicta sont très attractifs.
    De telles différences se justifient-elles ?
    Pourriez-vous m'aider ? Miawwrr a l'ai de bien s'y connaître;
    Merci d'avance.
    Dernière modification par Linn ; 25/08/2009 à 13h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  13. #343
    Philou67

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Pour cela, il y a le forum de test
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #344
    invite6e8d87fb

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    D'accord, j'y suis allée mais je ne vois pas grand chose si ce n'est rien.
    Soyez gentil de m'éclairer.
    Merci

  15. #345
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par gepo Voir le message
    D'accord, j'y suis allée mais je ne vois pas grand chose si ce n'est rien.
    Soyez gentil de m'éclairer.
    Merci
    C'est vrai que j'ai constaté une baisse de qualité sur certains modèles rescents de chez Supra. Perso, je prefère quand même assez nettement la qualité globale des Invictas.

    Re bonjour à tous

  16. #346
    invite6e8d87fb

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    C'est vrai que j'ai constaté une baisse de qualité sur certains modèles rescents de chez Supra. Perso, je prefère quand même assez nettement la qualité globale des Invictas.

    Re bonjour à tous
    Bonjour et merci MIAWWRR d'avoir la gentillesse de me répondre.
    Un revendeur Dovre de ma région doit m'établir un devis. Le poêle est bien plus cher qu'Invicta mais il nous faut également le conduit et je n'ai aucune notion d'un tel coût.
    La GSB qui vend Invicta peut faire également un devis en partenariat avec un artisan local pour tout ce qui concerne l'installation mais demande 45 € pour l'établir (déductible si passation de commande).
    A première vue, les fournitures et accessoires pour un conduit ou tubage ne semble pas meilleur marché.
    D'après mes recherches, Invicta étant distribué essentiellement dans les magasins de bricolage, les installateurs ne tiennent pas à le vendre.
    Voilà où j'en suis....
    Le foyer du poêle Dovre 750 GH ou 640 CB) est en vermiculite. Celui de l'Invicta (Sedan 10 ou 15) en fonte je pense.
    A votre avis, qu'est-ce qui est mieux.
    J'ai lu tellement d'avis sur le net que je ne sais plus où j'en suis.
    Merci encore.

  17. #347
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Pour les differences entre fonte, vermiculite, etc... Vous pouvez aussi jetter un oeil sur ce sujet: Quel poele a bois choisir.


  18. #348
    tonio93

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour,

    Y-a-t-il une personne qui utilise le poele OXO de chez invicta, car nous aimerions le prendre pour notre MOB, ?

    Merci

  19. #349
    invite76cf9efb

    Smile Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour à tous !

    Ca y est, le poêle est en place, un Godin chauffeco 13kw avec un tubage en 180mm branché sur une gaine souple de 170mm et ça marche du feu de Dieu!

    Apres 4 flambées moyennes pour chauffer le poêle en douceur et faire s'évaporer les solvants , une flambée plus conséquente toujours en TD...je suis ravi !

    Merci pour les bons conseils glanés çi et là

  20. #350
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Avec son cortege de nuits fraiches et quelque peu humides, c'est l'heure du reveil de nos chauds petits compagnons. Pour les isolés par l'exterieur (ou les mal isolés) l'important est de ne pas laisser trop refroidir les murs. On consomme toujours plus de bois a rechauffer et secher une maison massive refroidie qu'à empecher le froid et l'humidité de s'y mettre.

    Alors il va falloir bûcher un peu !!!

  21. #351
    invite76cf9efb

    Smile Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour à tous,


    Une belle petite flambée hier soir après un WE en vadrouille et hop la température est redevenue agréable dans l'appartement.

  22. #352
    invitea62d9e1c

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour à tous,

    a y est, premières flambées réalisées depuis une semaine, tous les soirs avec mon Carolo, et rien à redire, c'est mon 1er poele et franchement vu le prix il vaut vraiment le coup il chauffe même presque trop pour mon salon salle à manger (!)
    Par contre j'ai un peu de mal avec le bois que j'ai commandé en début d'année, les grosses buches en 50 c'est limite je trouve par rapport à la dimenssion du foyer, du coup je me demande si après avoir brûlé ces quelques steres je vais pas en commander en 33 pour les années suivantes....
    1er ramonage prévu avant la fin du mois.

    à bientot.

  23. #353
    invitea62d9e1c

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Ps : avec quoi nettoyez vous la vitre ? Elle se salie rapidement ?

  24. #354
    invite76cf9efb

    Smile Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonsoir,

    Pour nettoyer votre vitre, utilisez des cendres à mélanger avec un peu d'eau , et du papier journal pour frotter la vitre, rien n'est plus efficace et c'est gratuit !

    Bon frottage

  25. #355
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par chrisnord Voir le message
    Ps : avec quoi nettoyez vous la vitre ? Elle se salie rapidement ?
    ATTENTION: Si votre vitre se salit rapidement, c'est que votre feu n'est pas propre...

  26. #356
    invite05fe0dc1

    Smile Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour à la communauté!
    Je viens finalement de m'inscrire après avoir beaucoup lu, surtout ce topic, et d'ailleurs il m'a aidé à conforter mon choix: Un poêle à bois Carolo.
    La bestiole est chez nous, on en est au stade du tubage. Je sais c'est un peu tard, mais de gros aléas ont ponctué notre acquisition du petit Carolo

    Bref, ma (première) question est à propos de la sortie du poêle, je compte utiliser celle du dessus.
    Le poêle étant livré avec la sortie par l'arrière, il faut donc inverser le tampon (n°16) et la buse (n°20), pas de soucis sauf que sur la notice détaillant ces étapes, ils ne disent pas qu'il faille replacer le déflecteur (pièce n°11 ici:

    http://www.invicta-sa.com/pages/tele...ues/616244.pdf )

    Donc ma question est un peu bête, dois je remettre le déflecteur ou non dans le cas d'une évacuation par le dessus?
    Et sinon y a t 'il une solution préférable à une autre à propos des sorties (dessus/derrière)?

  27. #357
    invite31d58af5

    Bienvenu au club des Ti'carolistes.

    Non, l'avaloir n'a pas besoin d'être changé de place. Il convient tel quel pour les deux sorties.
    Cela etant dit, personnellement je prefere la solution avec sortie par l'arriere, ne serait-ce que pour garder toute la surface de la plaque de "cuisson"

    En effet, avec une bonne cocotte en fonte, le carolo permet de faire un tas de bons petits plats mijottés. Ce serait quand même dommage de ne pas pouvoir en profiter.

    Dernière modification par Linn ; 30/10/2009 à 09h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #358
    invite05fe0dc1

    Question Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Certes, ça sent (bon) le vécu.
    Merci pour ta réponse rapide.
    Après coup j'ai réalisé que j'aurai pu trouver tout seul en examinant les nombreuses photos des ti'carolos sur le topic, mais c'était l'occasion de vous rejoindre.

    Je recharge un peu mon poêle de questions : J'ai bien compris que le rodage permet une montée en température douce, est ce qu'il faut en passer par là pour que les pièces du poêle se dilatent et s'ajustent, et/ou c'est pour le contrôle de l'étanchéité, du tirage du système?
    Un seul feu de rodage suffit il?

  29. #359
    invite714eda5a

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    bonjours à tous,
    Je suis bien content de voir une discussion sur des poeles que je pensais de dobe au vues des autres discussion ou il est question de top marques à plusieurs milliers d'euros.
    Encore merci.
    Je me chauffe depuis l'ivers dernier avec un petit godin ovale 5kw (prêté par un pote) et j'en suis plutot satisfait. Le seul hic c'est que le matin (surtout l'hivers dernier), il faisait 15° dans la piéce ou est le poele (-10° dehors).
    J'aime bien ce petit poele trés simple avec le chargement par le dessus qui permet de "balancer" vite fait les buchettes (en 25cm) et de faire chauffer de l'eau pour le thé...
    Les inconvénients sont quand même la quantité de bois (10 stéres l'année dernière, hivers froid) et bien sur, le manque d'inertie quand les températures exterieures sont négative.
    Je pense le garnir de brique réfractaires (récupérées sur un radiateur à inertie éléctrique HS) et voir ce que cela peut donner.

    L'important pour moi avec ce poéle c'est surtout sont prix, on en trouve à 200/300€ d'occase sur le bon-con ou bi-bé et quand on a pas de budget pour de tel investissements c'est un très bon rapport qualité/prix.

  30. #360
    invitea62d9e1c

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    ATTENTION: Si votre vitre se salit rapidement, c'est que votre feu n'est pas propre...
    Non ça va, on va dire que je la nettoye tout les 3 à 4 flambées, mais faut dire que j'adore voir mon feu evoluer... du coup quand c'est à peine crado, hop nettoyage
    Pour ma part je le fait avec du décap four...

Page 12 sur 21 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  3. retour d'expérience poele a pellets
    Par inviteecf35ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 11h01
  4. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par invitea7742311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 22h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...