Poele INVICTA Chaumont retour d'experience - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 21 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 605

Poele INVICTA Chaumont retour d'experience



  1. #361
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience


    ------

    Citation Envoyé par Flan Voir le message
    Certes, ça sent (bon) le vécu.
    Merci pour ta réponse rapide.
    Après coup j'ai réalisé que j'aurai pu trouver tout seul en examinant les nombreuses photos des ti'carolos sur le topic, mais c'était l'occasion de vous rejoindre.

    Je recharge un peu mon poêle de questions : J'ai bien compris que le rodage permet une montée en température douce, est ce qu'il faut en passer par là pour que les pièces du poêle se dilatent et s'ajustent, et/ou c'est pour le contrôle de l'étanchéité, du tirage du système?
    Un seul feu de rodage suffit il?
    Le rodage est la pour permettre une dilatation progressive des divers éléments et un sechage des joints. Dans tous les cas pour un poele neuf, c'est une etape plus que recommendable et même totalement indispensable pour les modeles avec pierres, briques, betons, chamottes, etc.

    Un seul feu de rodage ne suffit pas. Il faut une montée progressive en durée et température (assez rapide pour les aciers et fontes, plus longue pour les refractaires).

    MAIS MÊME LES FONTES ont besoin de se roder !!!


    -----

  2. #362
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par chrisnord Voir le message
    Non ça va, on va dire que je la nettoye tout les 3 à 4 flambées, mais faut dire que j'adore voir mon feu evoluer... du coup quand c'est à peine crado, hop nettoyage
    Pour ma part je le fait avec du décap four...
    ATTENTION: Pas trop de decape four... Essayez toujours en premier avec du papier journal humide, voir enduit d'un peu de cendre fine (la blanche). Le decape four bouffera à la longue les joints de vitre...


  3. #363
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par bela27 Voir le message
    bonjours à tous,
    Je suis bien content de voir une discussion sur des poeles que je pensais de dobe au vues des autres discussion ou il est question de top marques à plusieurs milliers d'euros.
    Encore merci.
    Je me chauffe depuis l'ivers dernier avec un petit godin ovale 5kw (prêté par un pote) et j'en suis plutot satisfait. Le seul hic c'est que le matin (surtout l'hivers dernier), il faisait 15° dans la piéce ou est le poele (-10° dehors).
    J'aime bien ce petit poele trés simple avec le chargement par le dessus qui permet de "balancer" vite fait les buchettes (en 25cm) et de faire chauffer de l'eau pour le thé...
    Les inconvénients sont quand même la quantité de bois (10 stéres l'année dernière, hivers froid) et bien sur, le manque d'inertie quand les températures exterieures sont négative.
    Je pense le garnir de brique réfractaires (récupérées sur un radiateur à inertie éléctrique HS) et voir ce que cela peut donner.

    L'important pour moi avec ce poéle c'est surtout sont prix, on en trouve à 200/300€ d'occase sur le bon-con ou bi-bé et quand on a pas de budget pour de tel investissements c'est un très bon rapport qualité/prix.
    Tout dépends du prix du bois...

    Mais, bon... Cela depends aussi de la surface chauffée, de l'isolation, etc, etc...

  4. #364
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Caprice, Poulif, Tisca, Vanille ?

    Des news de la nouvelle saison de chauffe ?


  5. #365
    invite714eda5a

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    J'oubliais de préciser que je ne paye pas le bois, il provient des élagages/abattages de la ville dans laquelle je travail.

  6. #366
    poulif

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Ben non, c'est pas encore la saison ! Trop de soleil ou alors trop doux !

  7. #367
    invite03a44c6d

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour à tous

    Comme tant d'autres j'avoue être de plus en plus perplexe quand au choix de mon poêle. Pourtant ça fait un an que j'y pense!
    Mon choix (purement esthetique et financier) s'était porté sur l'Invicta Itaya.
    Au fil de mes lectures sur FS j'ai redouté la surchauffe (15kW).
    Un oeuil neuf me semble necessaire et je sollicite donc votre avi.

    Voici le contexte :
    Maison située dans le Lot, orientation Est, Nord et Ouest.
    Surface 66m2 + mezzannine 50m2.
    Volume 240m3
    Seule la SdB est close (la cloison de la chambre sur le plan n'est pas réalisée).
    Mur de refend au milieu.
    Poele contre ce mur sous la mezzannine.
    Grande paroi DV Est(6m2) et Ouest( 15m2).
    3 fenêtres au nord.
    Isolation correcte R5 en plafond, R3 au mur et au sol (sur rez de jardin clos mais non chauffé).
    Chauffage par le sol au gaz.

    Le poele est destiné au chauffage principale en mi-saison et appoint au coeur de l'hiver.
    Présence quotidienne assurée.

    La puissance nécessaire calculée avec les outils présent sur le forum s'établie à environ 10KW.

    Questions :
    Vu la configuration (poele sous mezzaninne et grande hauteur de plafond), vaut-il mieux radiance ou convection. Il me semble avoir compris radiance. Si c'est le cas celà veut-il dire que je dois privilégier un poele léger (acier).
    Le conduit en boisseau est neuf, côtes intérieures 20x20.
    Est-il indispensable de tuber ?

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  8. #368
    invite31d58af5

    La qualité "radiative" d'un poele dépends principalement de sa capacité à atteindre des températures de combustion élevées.

    Cela etant dit, le poele se situant sous la mezzanine, la chaleur restera en partie bloquée sous cette mezzanine, donc la circulation de l'air chaud ne devrait pas être si mauvaise que cela. (Si ce n'est que de toute façon, en fin de journée de chauffe, il fera chaud dans la chambre non séparée).

    Dans votre cas, je verrai bien un poele de moyenne accumulation, genre HIEMSTA, ALTECH, REGNIER, ou autre. L'accumulation permettra un rayonnement doux sous la mezzanine, et les restes de chaleur la nuit viendront se concentrer au niveau de la chambre (point haut)

    Autrement je reste adepte des poeles en fonte assez massifs et avec de grands foyers, le principe du top down permettant de réguler la puissance et la température pour des flambées de longue durée.

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Ben non, c'est pas encore la saison ! Trop de soleil ou alors trop doux !
    Cela dit on va pas se plaindre non plus
    Pour l'instant je me suis contenté de deux petits feux de mise en jambe pour BBPDM (kikou philou )
    Dernière modification par Linn ; 03/11/2009 à 09h06. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #369
    invite03a44c6d

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    @miawwrr


    Tout d'abord merci pour la promptitude.


    Autrement je reste adepte des poeles en fonte assez massifs et avec de grands foyers, le principe du top down permettant de réguler la puissance et la température pour des flambées de longue durée

    Dans ce cas l'Itaya ne serait pas un trop mauvais choix?
    Est-il vraiment possible grace au top down, d'utiliser le poele au 2/3 de sa puissance nominale sans tomber dans le feu continu et le rendement moindre? Sans parler de la pollution!


    Serait'il possible d'avoir une réponse sur la necessité ou non de tuber un conduit de boisseau de terre cuite neuf ?

    Merci

  10. #370
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    La réponse à la premiere partie de ta question est OUI... Sans le moindre doute, mais cela necessite un minimum d'apprentissage et un approvisionnement en bois bien réfléchi. Mais encore une fois, le foyer n'est que le dernier élément de la stratégie globale de chauffage. L'inertie et l'isolation de la maison sont tres importantes aussi.

    TUBAGE: Non, le tubage n'est pas une nécessité. C'est une sécurité, voir une solution de facilité pour l'entretien ultérieur.


  11. #371
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Akaka: Dans ce cas l'Itaya ne serait pas un trop mauvais choix?
    Techniquement je verrai plutôt le luna.

  12. #372
    invite03a44c6d

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Et bien finalement, à lire tous vos commentaires dithyrambiques sur le petit Carolo, et bien motivé aussi par la disponibilité immédiate au bricotruc du coin à un prix canon, j’ai opté pour le CAROLO.
    Et un de plus !
    Il va falloir vous faire rétribuer par Invicta !

    Finalement sa ligne, qui ne m’avait pas spécialement tapée dans l’œil obnubilé que j’étais par les Hase, Jotul et autre Scan , est moderne et sobre. Et il me plait !
    La puissance annoncée 10KW est plus conforme aux besoins de la maison et mon porte-monnaie s’en est trouvé tout ragaillardi !

    Bien, décision à 10h, dans la maison à 12, un petit trou dans le mur, deux tuyaux à couper, un peu de plâtre et le voilà fin prêt.

    Mais patience, il faut que le plâtre sèche et donc le rodage aura lieu demain après une petite retouche de peinture autour du scellement.

    Mais à propos qu’entend-t-on par rodage. J’imagine un petit feu, mais petit comment, combien de fois ?

    Merci de vos lumières !

    Dernier détail.
    J’ai pris le parti de ne pas tuber le conduit sachant que je pourrais toujours le faire ultérieurement si le besoin s’en fait sentir. Mais quels seraient les symptômes ?
    Difficultés au démarrage ? Refoulement ? Bistre ?

    Ah oui aussi, comment régler l’air secondaire une fois la porte fermée ? J’ai cru comprendre que le réglage devait être adapté au fur et à mesure de la progression de la flambée; cela veut-il dire qu’il faut ouvrir la porte à chaque fois, en tout cas sur ce modèle ?

    Merci à tous et à miawwrr en particulier.

  13. #373
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Et un ti carolo de plus, un !!!

    Pour le rodage il s'agit d'évacuer l'humidité qui pourrait stagner dans les joints et soudures et d'amener une dilatation progressive des materiaux (pour éviter de faire sauter les dites soudures). Sur un foyer tout fonte le rodage est simplifié. Juste limiter les premieres flambées à une quantité de bois plus petite (genre 3 à 4 buchettes de 25cm.) Des la 4eme flambée vous pourrez sans soucis augmenter la Qu de bois.

    Pour l'air secondaire, toujours le laisser ouvert à fond. Le reglage se fait au primaire (tirette du bas)

    Concernant la porte, je reste sur ma faim techniquement. Par ou l'air secondaire passe-t-il lorsque cette porte est verouillée, et pourquoi la poignée est-elle prévue pour fonctionner dans les deux positions ???
    J'avoue n'avoir pas encore trouvé le temps de répondre à cette question.

    a+

  14. #374
    poulif

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Le gros avantage du Carolo, je m'en rends compte maintenant, c'est son large et profond foyer... Par rapport aux poêles scandinaves en hauteur, y'a pas photo, ca permet de préparer de beaux TD avec des bûches de 50. C'est super appréciable.

    Sinon, la saison a effectivement commencé la semaine dernière : plus de soleil, plus de chauffage ! Donc feu ! Je prépare les TD, madame allume. Mi-chargement suffit pour chauffer la maison une journée entière. A voir quand les t° passeront sous les 5°, il faudra probablement charger à fond.

  15. #375
    invitefeb47a3b

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Salut tous,
    Bon, j'ai tout lu
    Alors, d'abord les présentations:
    J'ai un poêle Invicta mandor, installé depuis cet automne.
    Évacuation des fumées par l'arrière du poêle, qui se trouve à 40cm du mur placo. Installation dans un ancien conduit avec un tubage souple inox Ø150.
    L'appartement ou je vis est dans un bâtiment d'une ancienne caserne militaire, la pièce à chauffer fait env. 80m² sur 2.40m de plafond.
    Les mur en moellon sont isolés de l'intérieur avec 100mm de laine de verre + placo.
    J'utilise un chauffage fuel pour tout le bâtiment (300m² sur 2 niveaux: je suis artisan: niveau 0 atelier, niveau 1 bureaux + appart).
    ET, je suis très content de mon poêle

    En fait, je me permets d'intervenir sur ce post parce que à un moment, j'ai lu les essais de Miawwrr avec les pierres réfractaires autour du poêle et cela m'interresse beaucoup
    J'ai envie d'installer juste derrière mon poêle un mur (de la largeur du poêle sur toute hauteur) qui pourrait emmagasiner la chaleur pendant le temps de chauffe (18h00-23h00) et la restituer pendant qqs heures après l'extinction du feu.
    Et là ça devient un peu compliqué...
    J'ai l'intention d'utiliser de la brique alvéolées en terre cuite avec ou sans remplissage d'argile ou sable. D'utiliser les briques alvéolaires vides au niveau du tube de sortie du poêle pour récupérer un maximum de cette chaleur qui part directement dans le conduit d'évacuation et les pleines de chaque côté, pour emmagasiner.
    Le but du jeu est d'éviter au maximum les pertes de chaleur derrière le poêle.
    Le problème, c'est le temps de restitution de la chaleur, l'idéal serait qu'elle soit restituée entre 24h00 et 6h00 du matin, donc un temps de restitution assez court.
    C'est une idée... Qui pourrait marcher, mais avant de me lancer, je préfère demander conseil.
    A tout ceux qui aiment les devinettes un peu tordues, à vos claviers!
    Merci.

  16. #376
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Une paroie accumulatrice derriere le poele peut être une bonne idée. Par contre ne pas hésiter à le faire plus large que le poele.

    Pour ce qui est de la restitution, ne pas compter dessus pour chauffer efficacement la piece durant 6 heures. La quantité de chaleur accumulée sera insuffisante.

    La seule chose que l'on puisse dire, c'est que plus l'isolation de la piece sera bonne et Les masses inertielles, importantes, moins la piece se refroidira vite...


  17. #377
    invitedf07785a

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour à tous,
    moi aussi j'ai tout lu, espérant trouver quelques retours sur le Mandor d'Invicta (qui sera installé fin novembre: maison mitoyenne très mal isolée, 60 m2 au RDC et 45 à l'étage, 2,5 sous plafond).
    LaurentRenard sais- tu pourquoi les renseignements sur ce modèle varient d'une enseigne à l'autre, l'une annonçant 15 kw, l'autre 12, le rendement annoncé variant de 75 à 79 % ?
    En magasin j'ai trouvé le tiroir à cendres un peu difficile à ouvrir, le vendeur m'assure qu'une fois la fonte dilatée, il n'y a plus de problème, as-tu observé cela ?
    Comment se comporte ton Mandor la nuit (as-tu essayé les fameux top down préconisés sur ce fil)?
    Pas du tout bricoleuse ni manuelle, je prends tout conseil !
    merci

  18. #378
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Le MANDOR est donné officiellement pour 12 kw et un rendement maxi de 78%. La conformation du foyer est excellente pour faire des TD.
    Les 12 Kw c'est la puissance nominale, cela veut dire qu'en forcant la bête on peut monter au dessus, au mieux de la flambée.
    Par contre la fiche technique du bousin donne un rendement de 75% (plus réaliste je pense... à tord peut être. Lol )

    le vendeur m'assure qu'une fois la fonte dilatée,
    ???

  19. #379
    invite4cd704d8

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    bonjour a tutes et aous

    nouveau sur le forum je vien de devorer les 21 pages et sa en fait des info a assimilé bref j'ai quelques petites questions a vous pose!!!

    je compte acheter n poele a bois chamane, j'ai plus ou moins 110 m² a chauffer en etage avec 58 m² en bas la ou sera le poele et le reste en haut!
    je suis dans la regions de l'aube avec en bas 2 fenetres en double vitrage ainsi que 2 porte l'une en double l'aute en simple vitrage mais avec un volets, en haut aucun soucis tous est en double vitrage!!! j'ai nulement le soleil de la journée pensez vous que le poele chamane puisse ainsi chauffer toutes ma maison? 14kw est ce assez ou trop? le mieu etant de le raccorder en 150 ou 180 car la sortie du dessus peut etre dans les deux diametre!!!

    si j'ai oublier des info pour vous aider n'hesitez pas a me les demander!!! je suis prenneur de toutes vos remarque et experience a ce sujet

    lmerci beaucoup d'avance et a tres vite

    cordialement
    mickael10

  20. #380
    invitefeb47a3b

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonsoir )
    Je reprends la fiche tech. du poêle Mandor fournie lors de l'achat de la 'tite bête.
    Puissance nominale : 15kW.
    Rendement : 78%.
    Taux de CO% (?) : 0.33%.
    Débit massique des fumées (?) : 11.8g/s.
    Voili...

  21. #381
    invitefeb47a3b

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par fleur31 Voir le message
    LaurentRenard sais- tu pourquoi les renseignements sur ce modèle varient d'une enseigne à l'autre, l'une annonçant 15 kw, l'autre 12, le rendement annoncé variant de 75 à 79 % ?
    En magasin j'ai trouvé le tiroir à cendres un peu difficile à ouvrir, le vendeur m'assure qu'une fois la fonte dilatée, il n'y a plus de problème, as-tu observé cela ?
    Comment se comporte ton Mandor la nuit (as-tu essayé les fameux top down préconisés sur ce fil)?
    Pas du tout bricoleuse ni manuelle, je prends tout conseil !
    merci
    Bonsoir fleur31,
    Il est vrai que le tiroir, au départ, avait un peu de mal à sortir. Je n'ai plus le problème maintenant, mais ne serait ce pas plutôt le cendrier qui aurait modifié sa forme après qqs chauffes?
    Oui, bien sûr, je suis devenu un fervent utilisateur du TopDown: ça marche plutôt très bien . Merci à Miawwrr
    Hier j'ai fait un joli TD vers 18h00 avec des buches de Ø 20 et 15 cm, lg 45cm. Je l'ai rechargé avec une bûche de Ø25 cm vers 11h00 et il a tenu jusqu'au matin 6h30 (encore qqs braise et 21° dans la pièce).
    J'utilise principalement du robinier faux acacias fendu ou non, il a la particularité de faire peu de flamme et de très belles braises.
    Merci qui? Merci Miawwrr

  22. #382
    invitefeb47a3b

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Une paroie accumulatrice derriere le poele peut être une bonne idée. Par contre ne pas hésiter à le faire plus large que le poele.

    Pour ce qui est de la restitution, ne pas compter dessus pour chauffer efficacement la piece durant 6 heures. La quantité de chaleur accumulée sera insuffisante.

    La seule chose que l'on puisse dire, c'est que plus l'isolation de la piece sera bonne et Les masses inertielles, importantes, moins la piece se refroidira vite...

    Tout à fait d'accord avec toi, je sais qu'un mur de 170*240cm derrière le poêle ne sera pas suffisant pour garder la température de la pièce à une même valeur toute la nuit.
    Mais, en fait, ce que je veux faire c'est plutôt un test pour comprendre le phénomène de restitution, et rien de tel que la pratique pour comprendre...
    Que penses tu de l'utilisation des briques alvéolaires terre cuites pleines et vides pour essayer de récupérer la chaleur suivant leur position par rapport au poêle?

  23. #383
    inviteb53e2f2d

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par LaurentRenard Voir le message
    ... Je l'ai rechargé avec une bûche de Ø25 cm vers 11h00 et il a tenu jusqu'au matin 6h30 (encore qqs braise et 21° dans la pièce).
    J'utilise principalement du robinier faux acacias fendu ou non, il a la particularité de faire peu de flamme et de très belles braises.
    Merci qui? Merci Miawwrr
    Diantre, des buches de 25cm de robinier? Alors ça si c'est pas du feu continu!

    A lire d'urgence :
    Feu continu ou... chaleur continue ?

    Et moi qui ai mauvaise conscience quand je brule du robinier en 8cm...

    Le robinier est aussi connu pour nécessiter une bonne chaleur dans le foyer pour bruler correctement, ce que tu n'as certainement pas avec un feu de plus de 6 heures...

    A mon avis ce poêle si tu l'utilises comme ça, c'est une erreur de casting. Il est trop puissant.

  24. #384
    invitefeb47a3b

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Oups...
    Alors, on m'aurait menti?
    Bon, je reprends. Je chauffe la partie habitation (salon SàM cuisine couloir, env 100m² sur 240cm de plafond).
    J'ai choisi un 15kW parce que j'ai en projet de créer une mezzanine au dessus du salon, ce qui va doubler le volume à chauffer. Mais en attendant, c'est vrai que le poêle semble surdimensionné...
    Alors, oui, je n'ose pas trop faire des feux de fonderie dans mon salon, j'ai essayé, on se serait crus dans les fonderies de l'enfer...
    Si je comprends bien, il est préférable de faire des petits feux puissants plutôt que des grands feux latents?
    J'en déduits donc qu'il ne me reste plus qu'à refendre mes grosses bûches... Bon, en même temps, le robinier à fendre, c'est un régal
    . Paramètre supplémentaire je chauffe l'habitation, les bureaux et l'atelier au fuel (env 4000l/an pour 600m²) de 6h00 à 11h30 et de 13h30 à 18h00, le poêle venant prendre le relais à 18h00 jusque 23h00 et plus...
    Est ce que je fais tout bien (ou au moins pas trop mal)?
    Pour finir, je veux installer un mur inertiel derrière le poêle, serait ce la solution pour faire des feux de Dieu (plus sympa que l'enfer) sans carboniser dans le canapé...
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2009 à 11h20. Motif: Citation inutile

  25. #385
    inviteb53e2f2d

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Ton poêle a une puissance nominale de 15kW?
    Avec un rendement de mettons 75% et une durée de flambée classique d'1h30, ça fait une charge d'environ (15kWx1,5h)/(4kWh/kg x 0,75) = 7,5kg

    En théorie tu ne devrais pas trop t'éloigner de ce poids pour une charge de bois.

    Le top down te permettra de faire une flambée plus propre et plus longue, et de moduler ainsi la puissance restituée par le poêle, mais la charge initiale devra s'approcher de ça. Avec du bois fendu en petites sections bien sûr.

    Eh oui les feux de dieux ce sont les joies des poêles puissants... mais derrière il faut suivre, avec la hache...

  26. #386
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    L'avantage d'un feu en Top Down bien fait, est que l'on peut obtenir un feu vigoureux qui ne brule en permanence qu'une partie du bois mis a disposition dans le foyer. Mais pour cela il faut s'assurer que le feu ne peut pas contourner le bois pour l'attaquer par en dessous.

    Donc il faut du bois de grosse section en bas et sans espace entre les morceaux, puis faire dessus un feu plus aeré avec buches plus petites et petit bois.

    Cette technique permet de conserver durant toute la flambée (longue) un feu tres vif non poluant. Mais pour cela il faut un foyer horizontal de bonne capacité...
    Images attachées Images attachées  

  27. #387
    inviteb53e2f2d

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Voui.

    On peut le dire comme on veut, une buche de Ø25 cm qui brule pendant plus de 7h c'est du feu continu, polluant et de faible rendement.

  28. #388
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    En fait cela dépend un peu de la quantité de bois initiale (vers 18h00). Si lorsqu'il a rechargé, il restait encore beaucoup de braises (et bois) et qu'il a bien rattroupé tout cela vers l'avant , avant de remettre son gros bout derriere (front-down), alors la pollution a pu être minime. Mais c'est vrai, sept heures avec une seule grosse buche cela me parait un peu longuet . Enfin, a moins que cela n'ai fait en réalité que 6 heures et que les braises résiduelles n'aient été qu'un tout petit point rouge (on sait parfois l'optimisme des découvreur du T-D )

    Une indication: Comment était la vitre au matin ?

  29. #389
    invite31d58af5

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Mandor: La fiche technique en ma possession date de Decembre 2008 (AD618044) Elle donne une puissance nominale de 12 Kw et un rendement de 75% (CO 0.29% et effectivement 11.8 g/s).

    Peut être a-t-elle été changée depuis.

  30. #390
    invitefeb47a3b

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    je suis plutôt optimiste
    Mais je crois que je m'y prend mal en TD.
    Je mets bien 2 grosses bûches, mais, entre, je mets le reste du feu (charbon) entre le 2 buches...
    Si je comprends bien, je me sers des grosses bûches comme support du feu?
    Je suis débutant en poêle, de là vient sûrement mes petits problèmes...

Page 13 sur 21 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  3. retour d'expérience poele a pellets
    Par inviteecf35ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 11h01
  4. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par invitea7742311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 22h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...