Poele INVICTA Chaumont retour d'experience - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 21 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 605

Poele INVICTA Chaumont retour d'experience



  1. #511
    invited3d33ab6

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience


    ------

    Bonjour,

    Je vais acquérir un carolo et je suis ravi de ce forum et de tous ses avis.
    Utilisateurs de cheminée (ouverte ou insert) je ne connaissais pas le T.D et suis impatient de l'essayer!

    J'ai un soucis, l'entrée de mon conduit est en 130, le vendeur m'a conseillé de mettre un réducteur 150-130 dés la sortie du poele (sortie verticale), j'aurais également 2 coudes 45°.
    Pensez vous que cela est un problème?
    Vaut il mieux mettre le réducteur dés la sortie du poele ou avant l'entrée dans le conduit?

    merci et encore bravo pour ce forum

    emmanuel

    -----

  2. #512
    invite7686715a

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour,

    j'ai un poêle Chaumont dont la paroi arrière est fendue. J'ai contacté les pompiers qui m'ont confirmé qu'il était dangereux de l'utiliser. J'ai donc commandé dans une grande surface de bricolage une nouvelle paroi arrière pour la changer puisqu'elle est vissée aux parois latérales, mais je me pose plusieurs questions :

    - puis-je réutiliser les vis actuelles ou dois-je les commander aussi pour les changer obligatoirement ?
    - je suppose qu'il faudra tartiner du mastic réfractaire aux surfaces de contact avec les côtés et le fond du poêle pour assurer l'étanchéité. Y en a-t-il différentes sortes et si oui, laquelle prendre ?
    - est-il dangereux de faire çà soi-même et devrais-je plutôt m'adresser à un professionnel ?

    Je suis preneuse de tous conseils et informations pour faire çà dans les règles de l'art.

    Merci d'avance à qui pourra m'aider.

    Sinon, j'ai bien reconnu le comportement de mon poêle dans la description du début de discussion, et en lisant toute la discussion, j'ai compris pourquoi ma vitre et mon conduit s'encrassent tant. Je ne connaissait pas le TD, j'ai hâte d'essayer !

  3. #513
    chrisnord

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Je pense que tu peux utiliser les meme visses, et si cette plaque se demonte, tu dois avoir un joint a remplacer en principe...
    On trouve ça sur le net ça pourra peut etre t'aider :
    http://www.invicta-sa.com/portail/im...ues/618340.pdf

    bon courage.

  4. #514
    invite7686715a

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Merci beaucoup !

  5. #515
    invite3d8c9b03

    Arrow Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bon alors je poste ici, vu qu'on parle plus du carolo que du chaumont et que c'est grâce à ce forum que j'ai chaud ce soir ....
    Bref :
    Contexte : vieille école (1901) divisée en appart, plus de 180 m2 sur deux étages, un escalier bien placé au centre pour faire monter l'air chaud à l'étage, cheminée pourrie-étroite qui tire trop (au moins 14 mètres de conduit d'où un courant d'air énorme) 1100 euros mini de gaz l'année dernière pour le chauffage, mur en pierre et enduit terre (contrairement aux autres appart de l'école "restaurés" mur en pierre + isolant caca+ placo bref aucune inertie !)
    Achat d'un poele carolo - surnommé Jean-Paul allez savoir pourquoi - 500 euros (coût = zéro euros merci les parents et le forum futura sciences pour le choix !), devis pour le tubage : 900 euros = on s'en passera, tant pis pour l'assurance : le conduit à plus de 100 ans et les normes mises en place par les fabricants et les vendeurs de matériaux je connais : je travaille dans la terre crue et suis contre les normes : les normes c'est la mort du savoir faire : le mode d'emploi contre l'expérience ) fin de la parenthèse, désolé...
    Bref démontage de la cheminée (un espéce de cadre en simili terrre cuite tout pourri avec une jolie plaque de faux marbre fissurée) , mise en place du poele avec un T et un tuyau de 1.50 m en 150, colmatage du tout avant le T avec briques en terre crue comprimée, enduit terre et zou !)
    Pour l'instant 6 stères de bois (50 euros le stère) pour une température de 19 à 21 dans le salon cuisine et 15 à 18 à l'étage pour les chambres, bref nickel !
    - 10 à - 12 degrés à l'extérieur ces temps ci et au minimum 17 degrés au réveil (avec un grosse buche vers 1h du mat quand même). Aprés, le matin, on gagne à peu prés un degré tout les 3/4 d'heures .
    Conclusions :
    - le bois c'est quand même mieux que le gaz ! (ne parlons pas des chauffages électriques, euh nucléaires !) et c'est bien moins cher !
    - le top down : je ne connaissais pas et c'est super efficace ! Un peu difficile à mettre en place dans ce poèle il faut bien choisir ces bûches (deux grosse bûches coupée en deux pour une base saine, une couche de bûches moyennes, le "foyer" sur le dessus et un re-remplissage de buches moyennes sur le dessus quand c'est bien pris !) Une fois parti c'est le bonheur et la classe quand on explique aux invités qu'on fait partir le feu du dessus !!!!!
    - le premier feu dehors dans le jardin les voisins m'ont pris pour un fou mais vu les odeurs, étape à ne pas négliger !!


    Et "Jean-Paul" nous rend bien des services : séchage du linge, des chaussures aprés une journée de luge dans les champs + (et surtout !) cuisine :soupe, lentilles, potée, préchauffage de l'eau, ... c'est rare qu'il soit sans une "toupine" dessus ! + chauffage de brique en terre crue qui servent de bouillotte le soir.

    Voilà c'était juste un rapide retour d'expérience (pour remercier tous ceux qui ont eu la patience de partager leur expérience sur ce forum, encore merci), j'avais commencé à noter comme certains le gain de T° / heures, etc etc mais je crois que le mieux c'est le ressenti !
    Bon frimas à tous près de votre poéle quelqu'il soit

    Tek

  6. #516
    pueblo

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par tekitizy Voir le message
    Bon alors je poste ici, vu qu'on parle plus du carolo .
    Bcheminée pourrie-étroite qui tire trop (au moins 14 mètres de conduit d'où un courant d'air énorme)
    Achat d'un poele carolo - surnommé Jean-Paul allez savoir pourquoi - 500 euros (coût = zéro euros merci les parents et le forum futura sciences pour le choix !), devis pour le tubage : 900 euros = on s'en passera, tant pis pour l'assurance : le conduit à plus de 100 ans et les normes mises en place par les fabricants et les vendeurs de matériaux je connais : je travaille dans la terre crue et suis contre les normes : les normes c'est la mort du savoir faire : le mode d'emploi contre l'expérience ) fin de la parenthèse, désolé...
    Bref démontage de la cheminée (un espéce de cadre en simili terrre cuite tout pourri avec une jolie plaque de faux marbre fissurée) , mise en place du poele avec un T et un tuyau de 1.50 m en 150, colmatage du tout avant le T avec briques en terre crue comprimée, enduit terre et zou !)
    Pour l'instant 6 stères de bois (50 euros le stère)




    Tek
    bonjour
    tu peux penser ce que tu veux des normes mais elles sont souvent fondées et mises en place pour assurer le non risque dans la majorité des cas pour un utilisateur lambda et "moyen"
    comme tu parait connaisseur j'ai quand envie de te rappeler une recommandation
    tirage fort(14 m) + vieux conduit+6 stères en 3 mois) + poêle assez puissant = RAMONAGE tous les 2 mois au moins sur les 5-6 premiers mètres
    bonne chauffe jean paul carolo !

  7. #517
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    salut à tous, ça faisait longtemps que je n'étais passé par ici.
    Je vous apporte des nouvelles de mon carolo.
    Ce dernier a bien fonctionné tout l'hiver et après 3 ans de bons et loyaux services, je viens de me rendre compte que le mastic réfractaire qui faisait le joint entre la façade et le coté s'est effrité et cassé laissant un jour visible lorsque le foyer est en activité (coté charnières de la porte).
    Pas plus de soucis que ça si ce n'est que c'est difficile (euh impossible) de régler le tirage, mais bon, je préfère les feux vifs.
    Il me semble me souvenir qu'il était garantie 5 ans donc je vais voir cela après avoir retrouvé la facture, à moins que je ne refasse un joint de mastic réfractaire...

    voilà, bonne flambée à tous pendant ce retour du froid (qui n'est certes pas parti bien longtemps de nos montagnes...)

  8. #518
    SK69202

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonsoir.

    Pas plus de soucis que ça si ce n'est que c'est difficile (euh impossible) de régler le tirage,
    Il devient également impossible de maitriser un départ de feu de cheminée, favorisé par la forte température des fumées du feu non contrôlé, par suppression de l'arrivée d'air frais.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 06/03/2012 à 21h53. Motif: départ
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #519
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    certes...
    mais bon je viens de m'en rendre compte foyer allumé donc il faut bien que je laisse mon feu se terminer
    D'ailleurs, j'ai voulu prendre une photo mais le feu étant presque fini, l'espacement n'est plus visible.
    Pas simple pour la garantie quoique l'on voit bien les éclats restant de joint réfractaire.

  10. #520
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Dans les vieux pots ...

    Gros fonte s'apprête à terminer sa septième saison de chauffe sans soucis.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  11. #521
    Patricia22

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour à tous
    Je viens de recevoir un revendeur Invicta
    J'habite en Bretagne dans une vieille maison en pierre (moitié rez de chaussée) et terre
    La cheminée est en terre
    On me propose un poêle décor 900 15kw

    Une partie des poutres de ma vieille cheminée ( rustique d'époque ) Va se retrouver à l'intérieur de la salle de Chauffe, est ce dangereux ?
    Je compte chauffer environ 150m2 avec des grilles de sortie d'air chaud dans 3 pièces (en plus de la pièce de vie)

    Il me conseille une arrivée d'air extérieure pour renforcer l'efficacité

    J'aimerai bien connaître votre avis?
    Notre climat c'est humidité toute l'année l'hiver c'est plutôt 5 degré et au plus froid -5 quelques jours dans l'année
    Dernière modification par Patricia22 ; 04/07/2012 à 18h38.

  12. #522
    SK69202

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonsoir.

    Une partie des poutres de ma vieille cheminée ( rustique d'époque ) Va se retrouver à l'intérieur de la salle de Chauffe, est ce dangereux ?
    Pour les matières combustibles, il y a une distance d'écart au feu à respecter.

    Suivant la distance les poutres vont sécher et se rétracter ce qui peut entrainer des mouvements (lire fissures) dans la maçonnerie.

    Si la maison n'est pas isolée et assez étanche, attendez vous à n'avoir pas trop chaud et de consommer beaucoup de bois.

    Une arrivée d'air extérieure dans la pièce où se trouve le poêle est obligatoire, le mieux est qu'elle soit raccordée au poêle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #523
    Patricia22

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Merci pour toutes ses infos c'est super

    La distance est en effet suffisante (plus de 20cm) si j'ai bien compris

    L'isolation par le toit va être faite
    Et la pièce la moins isolée (cuisine) va être isolée bois par l'extérieur
    Bon pas tout cette année mais le toit et le chauffage normalement oui
    Pour le reste , la terre isole plutôt bien à priori
    je n'ai pas froid dans la chambre et il n'y a pas de chauffage (depuis mars) et je suis frileuse


    Quelqu'un a testé le poêle décor 900 d'invicta?
    Dernière modification par Patricia22 ; 04/07/2012 à 21h01.

  14. #524
    chrisnord

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonsoir,

    ça fait un bail que je ne me suis pas connecté...
    Je vous rejoint sur cette discussion car je pense changer mon Carolo... pour un Chaumont Et comme le post parle du Chaumont ça tombe bien!
    Bref juste une ou deux questions ;
    est ce que le Chaumont en question ce trouve toujours dans le commerce ?! Car sur le site de L...M..lin il n'y ai pas... !

    Est ce qu'une simple tole d'acier comme j'ai actuellement derriere mon Carolo sera suffisant pour protéger le mur ?

    Est ce que le tubage devra etre remplacé également par la meme ocasion ?

    Enfin pensez vous que je puisse revendre mon Carolo d'ocaz facilement ?

    cdt, à bientot

  15. #525
    ludox62

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par chrisnord Voir le message
    Bonsoir,

    ça fait un bail que je ne me suis pas connecté...
    Je vous rejoint sur cette discussion car je pense changer mon Carolo... pour un Chaumont Et comme le post parle du Chaumont ça tombe bien!

    cdt, à bientot
    Salut,

    Pourquoi le remplacer ?

    Pour le tubage, si c'est le même diametre, je ne vois pas l'intérêt.

  16. #526
    chrisnord

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Parceque le carolo est un peu trop puissant et l'install a été baclée ... En effet, aucune distance de sécurité n'est respectée, bref je suis pas du tout dans les normes. J'ai bien installé une plaque de metal derriere le poele mais cela reste insuffisant, le conduit de fumée est trop pres du mur (inferieur à 20 cm).

    Et enfin mon épouse et moi avons des envies de changement

    D'ailleurs après moultes recherches il s'avère que le Chaumont n'existe plus... Alors on cherche un autre poele, d'un peu moins de 10 kw acceptant les buches en 50cm voir plus (plus pratique pour moi) bref pas chose facile quand on voit aujourd'hui le nombre de poeles qui fonctionnent en 33cm ... bref casse tete.
    Si tu as des propositions n'hesite pas nous sommes preneurs !

    A bientot ! et merci pour ta réponse.

  17. #527
    ludox62

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Ben non, moi j'attends la maison pour le mois prochain si tout va bien.

    Je comptais mettre un carolo, je crains qu'il soit puissant aussi (sejour 30m², cuisine par la porte ouverte et couloir qui devrait être en face et continue tout droit vers les chambres) mais en tout fonte avec buche 50 il n'y a pas grand chose comme vous dites.

    J'ai vu que la notice conseille des distances assez élevée car sur les photos d'installation qu'on voit ici et sur le net, la plupart des poeles sont plus prés que ca et les tuyaux me semblent rarement à 20cm.

    Moi je compte démonter une cheminée ouverte et mettre le poele à la place alors j'espère que le mur derrière la cheminée a déjà été recouvert ou adapté au feu.

    Sinon il existe un poele mais je n'ai pas la ref qui est assez cher dans les 3000 mais qui fait buches et pellet et en non electrique.
    Les pellets sans elec ca peut être interessant.

  18. #528
    Patricia22

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Sur une autre discussion (je ne sais pas faire les liens désolée) des pros m'ont conseillé de mettre un tubage PGN de chez Poujoulat il permet de reduire à 8 cm la distance securité.

  19. #529
    chrisnord

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Pour moi c'est séjour plus salon et cuisine ouverte pour environ 50m² et qui donne ensuite sur un couloir qui mène aux autres pieces de la maison (plein pied). Je ne peux pas dire que le carolo soit inutilisable en inter-saison, en sachant doser le bois comme il faut et le faire aller (malheureusement) au ralenti, c'est faisable mais limite limite... une petite erreur et hop il fait 27° dans la piece ! En plein hiver par contre il est nickel.

    Le conduit poujoulat j'en ai entendu parler, mais parait-il que c'est pas donner... bref faut que je vois ça de plus près en trouvant un "bon" chauffagiste! .... ..... et trouver un poele qui nous convient surtout !

  20. #530
    chrisnord

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bon et bien finalement on ne change pas cette année, ni meme l'année prochaine en fait... Nous avons reperé un poele qui nous convient (Invicta Asgarde) cepandant ce poele ne prend que des buches de 37cm 40 grand max, du coup j'ai 20 steres en 50 a bruler avant d'envisager un poele de ce genre. Donc on va patienter...
    Voilou, à bientot.

  21. #531
    ludox62

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    SAlut,

    Tu peux aussi couper tes buches en deux.

    Sinon l'asgarde fait 9kw d'apres le site donc trés peu de différence.

    En plus c'est de l'acier donc chauffe plus rapide probablement et donc plus vite chaud.
    Mais moins longtemps que la fonte.

  22. #532
    chrisnord

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Trop de boulot, je me vois pas recouper mes 20 steres à la demande ... j'ai pas de garage en plus pour faire ce genre de travail et surtout aussi pas trop le temps, 2 enfants en bas age un boulot à horaire bizaroide bref pas top !
    On prefere attendre tant pis, en effet l'asgarde fait 9kw mais à terme on va surement faire un etage et donc avoir besoin de chauffer un peu le haut egalement. Voilou enfin de toute façon d'ici deux ans on verra bien pour le choix definitif du poele !
    Merci pour ton message, à bientot !

  23. #533
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Salut à tous.
    Le froid approche donc il est temps que je m'occupe de mon Carolo.
    Je songeais à le changer mais aux vues des prix pratiqués , je vais finalement le faire durer un peu.
    Je pense que je vais juste retirer les petits morceaux de joints cassés et repasser du mastic réfractaire pour lui rendre son étanchéité.
    La manip vous parait correcte ?

    pour rappel de mon soucis :
    Citation Envoyé par caprice38 Voir le message
    salut à tous, ça faisait longtemps que je n'étais passé par ici.
    Je vous apporte des nouvelles de mon carolo.
    Ce dernier a bien fonctionné tout l'hiver et après 3 ans de bons et loyaux services, je viens de me rendre compte que le mastic réfractaire qui faisait le joint entre la façade et le coté s'est effrité et cassé laissant un jour visible lorsque le foyer est en activité (coté charnières de la porte).
    Pas plus de soucis que ça si ce n'est que c'est difficile (euh impossible) de régler le tirage, mais bon, je préfère les feux vifs.
    Il me semble me souvenir qu'il était garantie 5 ans donc je vais voir cela après avoir retrouvé la facture, à moins que je ne refasse un joint de mastic réfractaire...

    voilà, bonne flambée à tous pendant ce retour du froid (qui n'est certes pas parti bien longtemps de nos montagnes...)
    Dernière modification par caprice38 ; 17/09/2012 à 11h56.

  24. #534
    poulif

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Même problème que toi, si ce n'est que moi je n'ai jamais vu de mastic d'origine. Effectivement cela doit amplifier le tirage, je pense faire la même manip.

  25. #535
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    bon, j'ai pris du mastic réfractaire, et enlevé les petits morceaux dont je parlais, ça ressemble à du cailloux grisâtre qui fait des étincelles quand on frotte une pince à épiler dessus de la pierre à briquet quoi
    Plus qu'à appliquer le mastic... par l'interieur, l'exterieur, les deux ... je ne sais pas encore.
    Dernière modification par caprice38 ; 17/09/2012 à 19h07.

  26. #536
    chrisnord

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonsoir

    j'ai fais de meme avec mon Carolo, mastic spécifique qui resiste aux hautes températures trouvé chez L... M...
    Je l'ai appliqué par l'exterieur après avoir bien nettoyé avec un fin tournevis plat les restes de joints HS, puis lissé au doigt à l'aide d'un peu d'eau.
    Voilou

    Il me reste plus qu'à ramoner, mais par contre là je ne sais pas si je ramone AVANT la 1ere flambée ou APRES la ou les 1eres flambées ...

    à bientot.

  27. #537
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonsoir Chrisnord et merci pour tes infos.
    Je viens de mastiquer par l’extérieur et un peu par l’intérieur (mais c'est plus compliqué). J'en ai profiter pour vérifier et arranger les autres joints mais il n'y avait pas de gros soucis.
    Plus qu'à attendre 48h et faire un nouveau rodage

  28. #538
    chrisnord

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonsoir caprice38,

    Content que mon commentaire t'ai aidé
    Je ne sais pas comment t'as fais pour appliquer le mastic par l'interieur mais moi je dis chapeau !

    Et ce que tu as déjà fait une 1ère flambée ? Par chez moi il fait pas encore assez froid...

    Et ce que tu vas ou as ramoné avant ? Certaines personnes autour de moi me disent que c'est pas necessaire et qu'une fois par an suffi...

    A bientot

  29. #539
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Pas simple oui en effet, heureusement que j'ai bien soigné l'exterieur ^^ Sinon pas encore de première flambée chez moi non plus. Pour le ramonage, on l'avait fait à la fin de la saison cette année, mais d'après le ramoneur, il n'y avait quasiment rien...
    Pour ce qui est de chez toi, difficile de savoir si ton conduit en a besoin, cela dépend de combien tu utilise de bois, comment tu le brules, de son humidité etc... Ca a donné quoi les années précédentes ?

  30. #540
    chrisnord

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bha les années précédentes ça allait encore, rien de bien méchant d'après le ramoneur... mais faut dire que je suis assez "tatasse" lol je fais ramoner au mois de janvier puis d'habitude je refais un ramonage par mes soins en début de saison... Mais d'après une de mes connaissances cela n'est pas necessaire.

    Enfin il y a autre chose, j'ai remarqué que temps à autre il y a comme des crépitements dans le conduits lorsque le poele fonctionne à bonne allure, comme si il avait le feu
    dans le conduit. Est ce que chez toi tu as le meme phénomène ? Dans le doute du coup je ramone deux fois plus que la normale !

Page 18 sur 21 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  3. retour d'expérience poele a pellets
    Par inviteecf35ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 11h01
  4. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par invitea7742311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...