Salut,
moi je trouve le débat pas toujours orienté comme il faut.... Le problème de base c'est de réduire la consommation énergétique. Le moyen le plus stimulant c'est la taxation. Valable aussi pour les entreprises.....
Je suis pour un quota énergétique par foyer (et le nombre de personne du foyer).
Au dela de ce quota, une taxation progressive dissuasive permettrait de faire comprendre l'interêt de consommer moins. Avec ces taxes on subventionne l'isolation et le solaire passif et certaines autres énergies solaires secondaires (et des lois qui obligent/incitent à investir aussi).
Donc tarif de base genre pour les 10 000 premiers kWh d'énergie (toutes les énergies sans discrimination pour moi dire je brûle du bois c'est plus propre n'incite pas à l'isolation !).
Donc par exemple 5 euros les 100 kWh jusqu'à 10 000 kWh
Puis 10 euros entre 10 000 kWh et 15 000 kWH et 15 euros entre 15 0000 kWh et 20 000 kWh et ainsi de suite....
Avec cet argent on produit de l'isolant écolo pas cher (et disponible pour les bricoleurs car je suis aussi poru l'autoconstruction). Des systèmes en kit et des subventions pour travaux....
Ceci est valable aussi pour l'essence, une carte pour consommer avec un prix progressif... je sais ça ne va pas plaire mais en même temps développement des transports en commun...
-----