Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comment aborder l'énergie pour 10-11 ans



  1. #1
    carbone14

    comment aborder l'énergie pour 10-11 ans


    ------

    Bon, le thème est vaste:

    je pense

    - chercher une définition de l'énergie en groupe
    - travailler sur les sources d'énergie
    les séparer en 2 groupes sources d'énergie de stock/ source d'energie de flux
    definir les énergies renouvelables et non renouvelables
    - les différentes formes d'énergie
    - Transformations d'énergie
    - la frise histoire de l'énergie
    - énergie et envirronemment

    qu'en pensez vous ?

    -----
    CARBONE 14

  2. #2
    bosonh

    Re : comment aborder l'énergie pour 10-11 ans

    Bonjour,

    Je ne suis pas enseignant et même si j'ai parfois enseigné, je ne l'ai jamais fait à des enfants de 10-11 ans. Toutefois, ce qui me semble important dans le concept d'énergie c'est déjà de ne pas le confondre avec celui de force, d'effort ou de puissance.

    La manière la plus simple d'introduire le concept d'énergie est peut-être de le faire par le biais de l'énergie mécanique parce que c'est une énergie dont on a une expérience physique, "sensitive" dans le sens où nous la "ressentons" dans nos muscles, dans notre corps.
    On pourrait aussi employer la chaleur plutôt que l'énergie mécanique mais la chaleur est un concept délicat à manier car souvent confondu avec la température, qui n'a rien à voir avec l'énergie.
    L'énergie mécanique peut être présentée comme un réservoir de mouvement. Ce réservoir peut être matérialisé par le réservoir d'essence d'une voiture : il se vide quand la voiture roule car le mouvement consomme de l'énergie. De plus, quelle que soit la vitesse de déplacement, pour se rendre d'un point à un autre, on consomme autant d'essence (bon, je sais, ce n'est pas rigoureusement vrai si l'on tient compte des frottements, de la résistance de l'air, etc.).
    A l'aide d'expérience sur les chocs, on peut expliquer que l'énergie mécanique se trnasmet d'un mobile à un autre. Le mouvement, transporte avec lui de l'énergie : l'énergie cinétique.

    Il est plus difficile d'établir un lien entre l'énergie mécanique et les autres formes d'énergie. On peut partir d'une expérience simple pour faire ce lien : faire brûler de l'essence et montrer qu'ainsi, l'essence, en brûlant, crée soit de la chaleur, soit du mouvement. Finalement, la chaleur est une forme d'énergie.
    A partir de là, il est relativement facile de montrer que l'électricité peut elle aussi générer de la chaleur, donc transporte elle aussi de l'énergie. On montre ainsi que l'énergie peut changer de forme.

    Bon tout ceci est rapide et cécessiterait des approfondissements et davantage de rigueur. Mais cela pourrait servir de base de départ.

  3. #3
    Narduccio

    Re : comment aborder l'énergie pour 10-11 ans

    Pour qu'ils comprennent le concept de transformation d'énergie, rien de tel qu'un exemple à leur portée; comme ces carrousels entraînés par une ou des bougies. Ainsi, ils voient que l'énergie thermique qu'ils sentent lorsqu'ils passent la main sur la bougie (à distance raisonnable) entraîne le carrousel.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Comment Stocker L'energie Electrique Pour Un Particulier
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 11h53
  2. comment emmagasiner de l'énergie
    Par Super Seb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2007, 12h04
  3. aborder les différents domaines de la botanique
    Par flodel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2007, 18h15
  4. Comment faire pour transformer l'énergie en masse
    Par thequan dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/06/2006, 12h08
  5. Réponses: 29
    Dernier message: 05/03/2005, 22h33