Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?



  1. #1
    masterkey

    Question Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de faire réaliser une isolation par l'extérieur de ma maison à base de PSE. Mon problème est le suivant : l'entreprise, après une volte-face fort peu honnête, laisse à mon soin la re-fixation des gonds de volets après la pose du pse et de l'enduit.
    Quelle est d'après vous la meilleure façon de fixer ces gonds : si je perce dans le polystyrène pour y mettre une cheville, je pense qu'il n'y a aucune chance que ca tienne... On m'a parlé de la possibilité d'un scellement chimique, à base de résine. Pensez-vous que ca tienne bien (mes volets sont en pvc avec un isolant dedans, pas trop lourds, mais quand meme...)? Ou bien vaut-il mieux que je demande aux ouvriers de me laisser le temps de fixer des cales en bois avant d'enduire le PSE ?
    Quoiqu'il en soit, l'entreprise comptait terminer tout en me laissant ce problème sur le dos, il faut que j'intervienne avant qu'il ne soit trop tard...
    Merci bcp de vos avis

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    trois solutions parmi d'autres

    pattes métal de section conséquente , traitées antirouille par phosphorisation ou inox ou galvanisées scellées dans la maconnerie du tableau de longueur adaptée pour supporter les gonds , ces pattes étant recouvertes par le retour d'isolant PSE ou enrobées dans de la mousse polyuréthane aavant passage de l'enduit

    -cadre bois traité (mélèze ou autre )(selon région) en forme de "tunnel" sur lequel fixer ensuite les volets .., l'enduit s'arrêtant contre le cadre bois .

    -si les anciens gonds n'ont pas élé arrachés et sont très solides , on peut acheter des gonds et des pattes métal et souder les pièces de façon à déporter le nouveau gond au bon endroit en se servant de l'ancien gond

  3. #3
    etpourquoipas

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    autre solution radicale: changez vos volets battants contre des roulants, profitez de la motorisation pour automatiser les ouvertures/fermetures en vue de bénéficier des apports solaires de façon optimale.
    Après évidemment il y a l'esthétique et le budget qui entrent en ligne de compte...

  4. #4
    SebMP35

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Dans la même direction, comment fixer un store pour faire de l'ombre (6m de long) avec une isolation externe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Dans la même direction, comment fixer un store pour faire de l'ombre (6m de long) avec une isolation externe ?
    pas de problèmes avec le bloc RTH justement de par sa conception qui permet ces fixations lourdes : volets, stores , etc ..

    sinon , avec du PSE et enduit grillagé , il n'y a pas 36 solutions: pattes métalliques ancrées dans le mur à travers l'épaisseur du PSE ou portique indépendant en bois , métal , etc ancré au sol ou au gatrde-corps du balcon ...

  7. #6
    luckylours

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    @herakles, Tu peux en dire plus sur ces blocs RTH stp ?

  8. #7
    SebMP35

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?


  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    @herakles, Tu peux en dire plus sur ces blocs RTH stp ?
    Voir dans le topic "brique, monomur , bérton cellulaire , que choisir?"

    le bloc RTH existe en deux variantes: avec PSE de 7.5 et l'autre avec PSE de 10 cms , une fois monté , le mur présente de chaque côté une face dure sur laquelle tout peut être scellé : volets , stores , voir même ossature bois extérieure , et autorise n'importe quel enduit traditionnel comme avec un mur de parpaing .

  10. #9
    SebMP35

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    pas si revolutionnaire que ca le rth d'apres ce be thermique :
    http://www.denismateriaux.com/templa...3_IDM_murs.pps

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    pas si revolutionnaire que ca le rth d'apres ce be thermique
    ils ont oublié le plus important : incorporer dans leurs calculs l'influence de l'inertie apportée par le bloc intérieur du RTH ! et le calcul du pont thermique au rez de chaussée est faux puisque ne prenant pas en compte le fait que le soubassement est isolé par le même RTH: 0.80m à 1.00m plus bas que la dalle .

    j'ignore avec quel logiciel ils ont mouliné leurs chiffres mais le GEFOSAT est venu analyser une maison en blocs RTH en région Toulousaine avec leur logiciel (PLEIADES) qui prend en compte l'inertie et les apports solaires , le résultat comparant maison standard (c'est à dire brique normale+isolation intérieure de 100PSE ) et maison RTH ,l'économie de chauffage est estimé à 20% en faveur du RTH , et le confort d'été est largement assuré (moins de 4 jours où la T° pourrait dépasser 27°C )

    Pas de quoi faire courir les foules en effet , mais pas de prise de tête non plus avec un bloc qui se pose traditionnellement avec mortier bâtard ...et permettant le scellement de tout objet lourd dedans et dehors ...

    Et pas besoin de recourir à la clim comme cela aurait été le cas avec une maisons ans inertie ...

    je suis bien d'accord , avec un r de 3.3 , ce bloc ne pourrait prétendre respecter le futur RT 2010 mais est conforme et de loin à la RT2005 avec l'inertie qu'il faut prendre en compte .

  12. #11
    isol77

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    trois solutions parmi d'autres



    -si les anciens gonds n'ont pas élé arrachés et sont très solides , on peut acheter des gonds et des pattes métal et souder les pièces de façon à déporter le nouveau gond au bon endroit en se servant de l'ancien gond

    en cherchant sur le net j'ai trouvé cela :
    www.torbel.fr/FullCatalog/pdf/page45.pdf

    Après la pose cela semble donner cela :
    http://www.raval-centre.com/isol3.htm

    Ma question est : comment réaliser une finition correcte pour ne pas laisser apparent cette "extension de gond" telle que ?

    Connaisssez vous d'autre systèmes de prolongation ?

  13. #12
    fran6t

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Merci beaucoup pour ces deux liens je suis en train d'étudier un peu tout cela, les pièces sont pas trop bon marché mais si cela économise de descellé pour resceller c'est un serieux plus.

    Pour moi je ne souhaite pas mettre des déroulants, mes volets pleins sont encore en bon état malgrè leur age, mon voisin a des volets déroulants et n'a pas voulu prendre du haut de gamme avec isolation, il regrette beaucoup son acienne maison et ses bons vieux volets tradit en lisant le forum je m'aperçois aussi que c'est à cause de l'inertie thermique de sa maison et oui il est en RT2005 isolation par l'interieur alors que dans son ancienne il était en cloison plaque sur brique 7cm de laine de verre et brique de 20 côté extérieure du coup c'est dur dur pour lui en ce moment la tempé monte monte les nuits sont de moins en moins fraîche et cela amplifie son idée de volet déroulant qui ne valent rien.

  14. #13
    alexandresud

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Bonjour à tous, je finalise mon dossier et je voudrais avoir des détails de pose de volets battants avec ITE...
    Je n'ai rien trouvé sur le net jusqu'à maintenant....
    D'avance merci...
    Grand Maitre, si vous passez par ici, éclairez nous de votre science...

  15. #14
    Eric DUPONT

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    bonjours,

    je ne suis pas le grand maitre, mais je peux repondre, la meilleur solution étant les gonds deporte et reglable qui se fixe a la fois sur le mur et les anciens gonds. il existe egalement un systeme pour les butés hautes et basse , tout cela se regle en deux temps trois mouvemenents.

    i existe aussi des cadres a incorporer dans l'ite avec des volets battant isolant et etanche.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #15
    alexandresud

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Merci Eric, si tu as un lien vers un fabriquant je suis prenneur.
    si c'est vers des croquis c'est que mieux...

  17. #16
    reglis06

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?


  18. #17
    alexandresud

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Merci Reglis, j'ai trouvé ce site dans la journée...
    par contre pour la pose des seuils de fenetre quand elles sont posées au nu extérieur????
    là je coince, surtout que je veux mettre des feuillets...

  19. #18
    reglis06

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    c'est-à-dire

  20. #19
    Eric DUPONT

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    c'est effectivement ING qui fait les gonds déporté, par contre ca pas été simple pour en achetter. selon eux c'est distribue partout mais en realité i faut se point avec la refference exact et seul ZOLPAN semble distribué ce produit.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  21. #20
    alexandresud

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    Merci Reglis, j'ai trouvé ce site dans la journée...
    par contre pour la pose des seuils de fenetre quand elles sont posées au nu extérieur????
    là je coince, surtout que je veux mettre des feuillets...
    Comment faut il les poser?
    directement sur l'isolant? ou sur le mur mais alors avec un mega pont therm
    je ne trouve rien....

  22. #21
    invite859cda05

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Il y a tout ce qu'il faut pour fixer des charges dans du pse, j'en avais déjà parlé sur le fil "iso exter"
    J'ai utilisé ça chez moi:

    http://www.dosteba.ch/_download/php/...nz%F6sisch.pdf

    _Pour mes glissieres de volet roulant : Patch de fixation "Do rondo PE"
    _Pour mes descentes d'eau pluviales en cuivre+ dauphin fonte : Cylindre de montage "Zyrillo"

    Pour des gonds va voir vers la fin du PDF.

  23. #22
    alexandresud

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    oui mais pour les seuils de fenetre en feuillet (carreau rectangulaire terre cuite)...

  24. #23
    reglis06

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Leur site est toujours en cours d'actualisation

    C'est le gond en neuf qu'il te faut et pas celui en rénovation...
    http://www.econology.fr/pdf/ING/ing-...exterieure.pdf p.5 p.6 p.7

    alexandresud, toujours une ITE en laine de roche...

  25. #24
    alexandresud

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    non ite en PSE mais là je coince pour la pose des seuils de fenetre, tout le monde me dit de chercher sur le forum mais je ne trouve pas!
    j'ai ouvert une discussion et on me dit de chercher....
    là je sature!!!!!!

  26. #25
    invite859cda05

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Si tu parles de la pose des tablettes, j'ai simplement collé les miennes (tablettes alu laquées) avec un mastic costaud directement sur l'enduit que tu fait après la pose du treillis fibre de verre.

  27. #26
    reglis06

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    On continue là-bas alors

  28. #27
    droopy74

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Si tu parles de la pose des tablettes, j'ai simplement collé les miennes (tablettes alu laquées) avec un mastic costaud directement sur l'enduit que tu fait après la pose du treillis fibre de verre.
    C 'est un peu HS mais tu les a faites faire où tes tablettes ?

  29. #28
    maylis1609

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Si non pour les volets il y a aussi ça page 4.

  30. #29
    alexandresud

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    ce sont les même éléments que dosteba...

  31. #30
    reglis06

    Re : Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?

    Dosteba, Fema, Knauf, Sto, etc... ce sont les mêmes produits.

    Gespoi, une idée du "vrai" fabricant... un indice sur un emballage...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation exterieur en liege
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2011, 20h27
  2. isolation exterieur volet roulant?
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 09/09/2010, 08h31
  3. Isolation exterieur en ouate?
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 10h24
  4. Isolation Exterieur
    Par invite10f3db7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...