ballon solaire combiné simple ou stratification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ballon solaire combiné simple ou stratification



  1. #1
    ludocool33

    ballon solaire combiné simple ou stratification


    ------

    Rebonsoir à tous,
    VOila,quelles sont les difference pour du ballon solaire combiné(chauffage + sanitaire) simple et a stratification?
    merci

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : ballon solaire combiné simple ou stratification

    Bonjour ludo
    La densité de l'eau chaude étant inferieure à celle de l'eau froide , toute chauffe dans un ballon entraine une stratification des t°
    Certains ballons sont conçus pour amener l'eau chaude directement au point le plus haut en fonction de la t° sans laisser celle-ci traversser les couches plus froides
    C'est un tube à l'interieur du ballon ou sont découpées des "languettes" qui s'ouvrent et se ferment en fonction de la t°
    Ainsi , l'eau injectée en partie basse remonte et sort uniquement à la première languette ouverte
    C'est peut-etre de ce système dont tu as entendu parler

  3. #3
    ludocool33

    Re : ballon solaire combiné simple ou stratification

    d'accord j'ai compris,car je en comprenais pas la diffrence de prix.DIs moi, comme tu as l'air bien calé,j'ai quelques questions.VOila,c'est sur ce sera du plancher chauffant avec chauffage et ECS sanitaire solaire.PAr contre,j'aimerais éviter le maximum le recours(ou alors trés peu) à d'autres énergie,est ce faisable?As tu des idées? A l'origine j'étais partis sur une chaudiere electrique ORFEO(car pas de gaz a proximité),et donc forcement j'en ai une(l'ai eu pour une bouchée de pain) sur les bras.
    VOila,je te remercie d'avanc(les autres aussi) pour ta patience(votre patience)
    merci

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : ballon solaire combiné simple ou stratification

    Tout d'abord , le seul moyen de ne pas avoir recours à un appoint quand on chauffe au solaire est de ne pas avoir besoin de chauffage du tout
    Si la conçeption de la maison entraine un besoin en énergie , tot ou tard , le manque de soleil necessitera la production de chaleur par un autre moyen
    Dans l'ordre :
    Isolation maximale pour minimiser les besoins
    Favoriser le solaire passif (baies plein sud avec debord , veranda au sud, exposition maison)
    stockage de la chaleur produite en journée pour restitution pendant les heures ou les jours sombres
    Augmenter l'inertie du plancher par augmentation de l'épaisseur de beton pour "déphaser" la charge solaire et la restitution
    Mais l'automonie solaire n'exixte pas sauf à supprimer le besoin en chauffage
    Enfin , pour moi , l'utilisation d'une énergie noble comme l'électricité pour un effet joules des plus primaire est un non-sens
    De plus , avec la déreglementation des tarifs qui approche , l'appoint va couter axtrèmement cher d'ici à deux ans
    Je suis pro du chauffage , mais la prochaine maison que je construit se passera de système de chauffage lourd pour n'avoir qu'un appoint limité à quelques jours dans l'année
    La necessité d'un chauffage n'est que le contournement d'un défaut de la maison par un équipement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : ballon solaire combiné simple ou stratification

    D'accord,alors,voila ce que j'ai fait.Maison orienté plein sud(baie vitré plein sud) avec masque pour chaleur estival,brique monomur,puit canadien, VMC double flux,zone tampon au nord(garage),chauffage solaire basse température au sol avec ECS solaire(ballon combiné) ,je suis a bordeaux(sud ouest),donc climat plutot doux,mais bon,en hiver faut quand méme du chauffage, donc en appoint,il faudra mettre une resistance?JE me demande juste si c'est suffisant(ballon de 750l),et si ca vaut le coup?J4ai entendu parler de metttre un cumulus electrique en sortie?

  7. #6
    lemat

    Re : ballon solaire combiné simple ou stratification

    Le puit canadien n'est pas indispensable mais si vous profitez du terrassement...

    par contre le monomur n'est pas suffisant, prévoyez un rajout d'isolation (6 cm env) sur l'exterieur, les gains seront considérables !

    Deplus pour valoriser une grande quantité d'apport solaire, il faut libérer l'inertie du sol sur terre-plein isolé en periphérie ce qui n'est pas vraiment compatible avec un plancher chauffant. Dans ce cas il vaut mieux prévoir un chauffage nerveux en appoint pour ajuster les besoins. En effet le captage solaire valorisé permet de gros apports mais pas toujours quand on en a besoin.

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : ballon solaire combiné simple ou stratification

    La monomur en dessous de 50 cm n'est pas suffisante pour une isolation qui soit performante
    L'ajout d'isolant exterieur supprimera les ponts thermiques des planchers et autres linteaux
    Une chaudière electrique va vous couter assez cher en abonmement annuel (plus de 10kw) pour un fonctionnement que l'on espère reduit au maximum

  9. #8
    ludocool33

    Re : ballon solaire combiné simple ou stratification

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    La monomur en dessous de 50 cm n'est pas suffisante pour une isolation qui soit performante
    L'ajout d'isolant exterieur supprimera les ponts thermiques des planchers et autres linteaux
    Une chaudière electrique va vous couter assez cher en abonmement annuel (plus de 10kw) pour un fonctionnement que l'on espère reduit au maximum
    La chaudiere est bridable,et vu que ce sera qu'un appoint,je pense que 6 km sera largement suffisant..Et puis l'avantage de l'orfeo,c'est qu'elle sadapte par rapport a ce qu'il faut,et donc elle ne tire jamais plus de la moitié de la puisance

  10. #9
    ludocool33

    Re : ballon solaire combiné simple ou stratification

    J4oubliais,avec comfie et pleiade j'arrive à une consommation de 3774 w de chauffage....

  11. #10
    invitea7ee126f

    Re : ballon solaire combiné simple ou stratification

    Bonjour,
    J'aurai voulu savoir ce qu'on entend par la charge et la décharge d’un boiler à stratification ?
    merci

  12. #11
    Fab02300
    Invité

    Re : ballon solaire combiné simple ou stratification

    Slt'
    Le fait d'augmentation la T° du ballon, on le charge.
    L'eau étant un accumulateur de chaleur, si l'on à besoin d'eau à 35° est que le ballon est à 65° la différence est une réserve.
    Et en puisant de l'eau on le décharge.
    Comprendre on puisse de l'eau chaude pour y réintroduire de l'eau tiède (retour chauffage), voir froid (arrivée eau de ville pour un CESI).

Discussions similaires

  1. chauffage combiné solaire
    Par invite564b417a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 10h02
  2. [Thermique] ballon eau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 21h58
  3. Température dans un ballon solaire
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 09h48
  4. ballon et chauffage solaire
    Par invite62afbc57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 13h36
  5. Altidute max pour un simple ballon gonfler à l' hélium
    Par invited0c1c40e dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 15h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...