
Lorsqu’on affirme ce genre de choses, il faut citer les références,
surtout lorsque c’est faux![]()
Décret 2010-349 du 31 mai 2010
Les points importants à retenir :
- Pour des puissances supérieures à 12 kW contrôle tous les 3 ans,
- Pour des puissances supérieures à 100 kW, contrôle tous les ans,
Dans le même décret il est indiqué :
« Art.R. 224-59-3.-L'inspection est effectuée à l'initiative du propriétaire ou du syndicat de copropriété de l'immeuble.
« Art.R. 224-59-4.-L'inspection doit être réalisée au moins une fois tous les cinq ans.
La première inspection des systèmes de climatisation existants et des pompes à chaleur réversibles existantes doit avoir lieu dans un délai de :
― Deux ans à compter de la publication du présent décret pour les systèmes centralisés, les pompes à chaleur réversibles et les pompes à chaleur sur boucle d'eau réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 100 kilowatts ;
― Trois ans à compter de la publication du présent décret pour l'ensemble des autres systèmes de climatisation et les pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 12 kilowatts.
Dans la pratique, les propriétaires de maisons individuelles ne sont pas concernées.
http://droit-finances.commentcamarch...a-12-kilowatts
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Les nouveaux décrets remplacent les précédents![]()
![]()
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
1) Je confirme le contrôle légalement obligatoire de l'étanchéité pour les installations renfermant plus de 2kg de fluide, une fois par an... J'ai la copie du décret au bureau... (qui n'a rien à voir avec l'entretien, qui, sur de l'air/air se résume à nettoyer quelques filtres et graisser je ne sais plus quel joint sur le groupe si Inverter...)
2) Maintenant qui va contrôler que le contrôle a été fait ?
3) Maintenant maintenant, il faut alors ne pas se cacher derrière les arguments "écologiques" si c'est pour laisser fuire de puissant gaz à effet de serre... Faut alors reconnaître que le système est très générateur d'effet de serre (si on ne contrôle pas les fuites - c'est comme jeter plusieurs frigo par an dans la nature !).
Pour moi, c'est criminel que de gruger. Soit on ne met pas de PAC soit on fait les contrôles...
4) Le problème, c'est qu'on paye surtout le déplacement et la paperasse : pour une PAC = 200 à 300 € ; j'ai un devis pour 16 groupes PAC air-air à ... 800 € et quelques ! Une fois que le technicien s'est déplacé, qu'il fasse un appareil ou 10 c'est presque kif kif...
salut à tous , je suis venu ici pour prendre des renseignments sur les contrats d'entretien PAC, effectivement ca à l'air une arnaque, l'obligation de faire un control de fuite me fait doucement sourire pour un circuit de 2kg , sachant que les gaz comme le 407, 404 sont des gaz qui marche a des pressions elevées par rapport a du 134a ou ancien gaz , un circuit meme de 3 à 5 kilo meme avec une mini fuite se viderait totalement en 24h et par consequent le compresseur stopperait par alarme basse pression.Donc tant que ca tourne c'est que ya pas de fuite.
Comme tout frigoriste vous le dira , l'entretien annuelle d'une PAC c'est: Netoyage a l'eau savoneuse de l'evaporateur (situé a l'exterieur ) pour un echangeur air.Ensuite si le gars est pro il fera un test d'acidité de l'huile du compresseur, si c'est acide il change l'huile voir le gaz, il peut aussi changer les filtres dehumidificateur (les cartouches sur le circuit freon) si celles ci commence a gelé (si ca gele c'est que ca commence a etre bouché) quand le compresseur est en route. ET PUIS C'EST TOUT! Honnetement je pense qu'un controle tout les deux ans est assez.
Ce qui me semble le plus important est le changement regulier (tous les 2 ans ) de l'huile du compresseur, s'il l'huile devient acide ca bouffe le vernis du moteur elec et la c court jus et direction poubelle , les compresseurs hermetiques ne se repart pas.
Conclusion: les gens qui ne connaissent rien en clim se font baiser, les contrats d'entretien annuelle c'est juste du buisness, mieux vaut appeler un frigoriste pour l'entretien.
Nous sommes le 15 juillet 2012 et ma pompe à chaleur a fait l'objet de l'entretien annuel hier (1 applique extérieure et 3 appliques intérieures) : cela a consisté en un nettoyage des filtres et du capot des appliques intérieures avec des lingettes et le doigt passé sur la connection des tuyaux de l'applique extérieure (vérification qu'il n'y a pas de fuite du gaz), pas même un test de fonctionnement... et cela m'a coûté 250 Euros !!!! Pour parler franchement, je continue à penser que j'ai fait une ENORME BETISE en me laissant embobiner pour l'installation de ce système soi-disant économique !! Effectivement, tout nouveau système proposé pour des économies d'énergie ouvre la porte à bon nombre de requins attirés par l'appât du gain facile.
Bah, je vous trouve bien pessimiste.
Pourquoi avez vous commandé cet entretien annuel ?
L'aviez vous fait l'an passé, si c'est un entretien tous les deux ans cela ne fait déjà plus que 125 €/an
Et s'il est si facile de faire ce qui a été fait, je suppose que l'an prochain vous le ferez vous-même, sans nécessité d'un test de fonctionnement que vous faites régulièrement lorsque vous avez besoin de votre PAC.
Maintenant comptons sur l'état providence français pour multiplier les contrôles :
ne le payent que ceux qui
- en ont les moyens
- de toutes façons seront " traits ", d'une façon ou d'une autre
au nom de l'écologie, de la sauvegarde de l'emploi, de la solidarité ou de la santé publique (cf les vaccins Bachelot) etc
oubliant que ce ne sont pas les contrôles qui créent de la richesse nationale.
Il en faut, mais pas trop, c'est comme l'administration....
Dernière modification par behache ; 15/07/2012 à 17h01. Motif: Orthographe
Cordialement.
Bonjour,Nous sommes le 15 juillet 2012 et ma pompe à chaleur a fait l'objet de l'entretien annuel hier (1 applique extérieure et 3 appliques intérieures) : cela a consisté en un nettoyage des filtres et du capot des appliques intérieures avec des lingettes et le doigt passé sur la connection des tuyaux de l'applique extérieure (vérification qu'il n'y a pas de fuite du gaz), pas même un test de fonctionnement... et cela m'a coûté 250 Euros !!!! Pour parler franchement, je continue à penser que j'ai fait une ENORME BETISE en me laissant embobiner pour l'installation de ce système soi-disant économique !! Effectivement, tout nouveau système proposé pour des économies d'énergie ouvre la porte à bon nombre de requins attirés par l'appât du gain facile.
Nettoyer les filtres à air est une opération qui est à la portée de l’utilisateur. C’est même prévu par les constructeurs car ça ne nécessite aucun outil pour réaliser cette opération.
Il suffit de les passer chaque année sous le robinet avec un peu de produit à vaisselle.
Pour l’unité extérieure, il suffit effectivement de passer un doigt sur les raccords pour vérifier s’il n’y a pas de trace de graisse. Une fuite du gaz frigorigène se manifeste par une fuite de gras contenu dans le circuit. Cette graisse est nécessaire pour lubrifier les pièces en mouvement du compresseur.
C’est seulement s’il y a des traces de graisse qu’il faut faire appel à un spécialiste.
Par rapport à des radiateurs électriques, tu gagnes un facteur trois sur ta facture chauffage.
Un impératif !
Avoir un chauffage de substitution pour les périodes de fort givrage. L’obturation de l’échangeur extérieur ne permet plus de chauffer et peut conduire à la détérioration du matériel
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
Je relance ce sujet sans fin tout en craignant de ne pas être plus avancé ensuite ...
Nous faisons rénover une maison dans les Alpes maritimes. Elle est située à moins d'un km de la mer et la dernière gelée doit remonter à 5 ou 6 ans ...
Au programme de la rénovation isolation par l'extérieur et double vitrage autant pour se protéger du froid que du chaud.
Question chauffage ma femme tient à son poêle à bois mais ce ne sera pas notre mode de chauffage principal.
Il n'y a pas de gaz de ville chez nous. Je me dis que vue la région ou nous vivons un chauffage électrique classique pourrait être la solution la plus économique dans la durée (pas d'achat ni d'installation ni d'entretien d'un système de chauffage type pompe à chaleur).
Que faire?
theoriquement une pompe a chaleur devrait etre une bonne solution ... mais helas les pac les plus courante sont les air/air et je trouve que c'est plutot des Piege A C.. que des Pompes A Chaleur , les echangeur aussi bien evaporateur a l'exterieur que condenseur a l'interieur sont fragile , trop fin
ma solution préféré : pompe eau eau ... l'evaporateur et le condenseur sont solide et sans entretient ... a l'exterieur de la pseudo geothermie peu utiliser le sol pour avoir une temperature moins froide que l'air ... a l'interieur plancher chauffant , ou si ce n'est pas possible ventiloconvecteur
helas les constructeur actuel vende les PAC eau eau beaucoup trop cher pour pousser vers les PAC air air
autre avantage de la PAC eau eau : sont fluide frigorifique est localisé ... ne se promène pas dans la maison , donc on peut utiliser un fluide économique et non polluant comme le R290 : tout simplement le propane
bonjour,
Pour vivre dans ta région avec un minimum de confort, il faut pouvoir chauffer et climatiser ta maison.
La seule méthode est l’utilisation de la PAC réversible.
Il n’y a que les citadins du nord pour dire qu’il ne fait pas trop chaud dans une chambre à plus de 30°C.
L’isolation ralenti le passage de la chaleur vers l’intérieur. Sans isolation, tu crèves de chaleur à partir de 13 h. Avec l’isolation, tu crèves de chaleur à 15h.
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
C'est vrai que cet été sans l'isolation il faisait une chaleur d'enfer à l'intérieur ...
Si je m'oriente vers une PAC quel type de système privilégier (convecteur, sol, aero ....)?
Cet été j'ai séjourné dans une maison du midi, près de la mer. Quelle surprise de ne pas du tout souffrir de la chaleur, contrairement à chez moi ou le climat est continental.
ps: vieille maison sans clim![]()
de même chez moi , maison de 1800 sans isolation , en bon contact avec le sol : toujours fraiche en été et facile a chauffer en hivers si on sait se contenter de 10 ou 15° ... bien sur serait ruineuse si on voulais 20°
bien sur quand on veut 20° comme tout le monde il faut isoler , et ça fait four crématoire en été ...
pour chauffer avec pompe a chaleur je prefere le sol chauffant , mais c'est peu efficace si il faut refroidir fort : condensation sur le sol : pour refroidir il vaut mieux des ventilo convecteur
dans le cas d'une pompe a chaleur pseudo geothermique , on peut faire un rafraichissement economique en faisant circuler l'eau entre le sol et les ventiloconvecteur sans faire tourner la pac ... simplement profiter de la fraicheur du sol ... ça reproduit le bon contact avec le sol des vieilles maison , sauf que ce contact ne se fait que quand on le veut
Bin dans ma maison des années 1930 à rénover 35° dehors et 29 dedans ... la vieille clim à fond ma fille a dit "Pourquoi on a des murs chauffants?"
Conclusion Isolation par l'extérieur!
A part çà je fais quoi pour l'hiver: PAC ou pas PAC? air/air air/eau eau/Pastis?
Oui, sans doute Chatelot, une pac eau-eau ou sol-eau (ce qui n'est pas à proprement parler de la géothermie) est sans doute le système idéal pour chauffer ou refroidir une maison... Mais en rénovation comme en neuf l'investissement nécessaire est bien éloigné de celui nécessité par une pac air-air.
Une pac air-air reste un système très efficace, surtout dans les Alpes Maritimes à 1 km de la mer, et doit donner toute satisfaction pour un investissement 6 ou 7 fois inférieur à celui d'une pac O/O ou sol/O. Et ses performances sous ce climat seront pratiquement identiques...
Toutes les pac air-air ne sont pas construites avec la légèreté que tu dénonces (qui n'a d'ailleurs rien à voir avec la nature de la source froide, mais plutôt avec le sérieux du fabricant) et leur longévité sera du même ordre d'idée que les autres.
Quant au coût de l'entretien, pour les puissances qui nous concernent, il sera nul ou presque pour qui sait manier, 1/2 heure par an, un aspirateur et un peu de détergent pour les filtres. Si jamais il y avait fuite, il sera toujours temps d'appeler un frigoriste pour réparation...
Bonjour,Pour vivre dans ta région avec un minimum de confort, il faut pouvoir chauffer et climatiser ta maison.
La seule méthode est l’utilisation de la PAC réversible.
Il n’y a que les citadins du nord pour dire qu’il ne fait pas trop chaud dans une chambre à plus de 30°C.
L’isolation ralenti le passage de la chaleur vers l’intérieur. Sans isolation, tu crèves de chaleur à partir de 13 h. Avec l’isolation, tu crèves de chaleur à 15h.
De mieux en mieux, où s'arrêtera t-il ?
C'est vrai que ça manquait les fils sur les pac.
Ce n'est vrai que dans certains cas précis (laine de verre notamment) et du coup, c'est idiot de dire ça.
En fonction de l'inertie intérieure et du déphasage de l'isolation, la chaleur du jour peut être très efficacement repoussée. Mettez 25cm de laine de bois 'déphasage) en toiture d'une vieille maison en pierre (inertie), et tout va beaucoup mieux.
La plupart des PAC (aerothermie sur radiateurs) sont une énorme bétise. Ecologique et économique.
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Bof, 25 cm de laine de bois (versus laine de verre) dans une toiture de maison massive en pierre, c'est peanuts; l'inertie thermique est déjà très importante...
Quant à récupérer 3 kWh d'énergie solaire avec un seul kWh payé, on ne peut pas se contenter de dire "c'est une bêtise écologique et économique"; il faut aussi le prouver...
2500€ investis dans une pac rapporteront aisément 4 ou 5000kWh gratuits (d'origine solaire) par an quand la même somme investie en photovoltaique peinera à produire 1000kWh dans la même durée... Il y a des bêtises moins intéressantes...
Les valeurs indiquées sont des hypothèses avec un isolant thermique. Elles appartiennent au domaine du possible. Je ne parle pas d’une catégorie d’isolant thermique.
Prendre une hypothèse est une explication que l’on se contente d’énoncer sans prendre position sur son caractère véridique. Il n’y na pas d’hypothèse idiote.
Ce forum doit fonctionner à la manière du brainstorming. Celui qui expose un sujet doit pouvoir récolter des idées les plus étendues possibles.
Ca veut dire que :
Toutes les idées sont bonnes à prendre, aucune n’est idiote,
Lorsqu’on parle d’une idée exprimée, c’est pour construire et non détruire,
Ne jamais imposer des idées sur des affirmations non étayées,
Voici un exemple d’affirmation qui semble faire plaisir à son auteur, mais ça apporte quoi ? Rien ! !
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
Hello !
Je parle en toiture. En sous comble, il y a peu d'inertie, et la différence entre un isolant déphasant ou pas est très important : si la chaleur est transmise à 13h ou à 22h, en été quand tu peu ventiler en ouvrant des velux (fakro, roto...), ça change tout.
En mur par contre, on est bien d'accord. Le déphasage d'un isolant ne sert à rien.
Disons que c'est une (ma) synthèse après avoir potassé le sujet en profondeur, et de l'expérience retirée des utilisateurs que j'ai croisé.Quant à récupérer 3 kWh d'énergie solaire avec un seul kWh payé, on ne peut pas se contenter de dire "c'est une bêtise écologique et économique"; il faut aussi le prouver...
2500€ investis dans une pac rapporteront aisément 4 ou 5000kWh gratuits (d'origine solaire) par an quand la même somme investie en photovoltaique peinera à produire 1000kWh dans la même durée... Il y a des bêtises moins intéressantes...
Parce qu'en général, tous les gens que je connaissent ou qu'on lit dans les forums se voient proposer un PAC aerothermique sur radiateur alu ou fonte. Et je persiste à dire que c'est une bétise.
Dès que l'air devient froid, le cop de ces PAC s'effondrent. J'ai un ami chez qui la PAC tombe même en panne tout les hivers, mauvais dimensionement !
De plus, en général, ces PAC sont vendus entre 8000 et 15000€. (Jamais vu de PAC à 2500€ posée moi). De plus, avec les pertes en lignes de l'EDF, un cop de 3 égal à 1 en Energie primaire. Vendre ces trucs qui rejettent ou qui fuient en plus des gaz en disant que c'est écologique et économique, ça me hérisse...
Regarde le post de L-yse d'hier.
La solution qu'on lui propose, c'est iso intérieure, laine de verre et PAC (à 10 000€). Dans 10 ans, tout sera à jeter. Si il y a une dalle béton dans ces caves, bonjour l'humidité qui ne manquera pas de se manifester dans les murs, juste derrière la laine de verre+placo, qui serviront de cache misère. Tiens, on lui as rien dit de la ventilation....
Donc, dans un forum bioclimatique, mettre en garde contre ce genre de dérive me paraît tout à fait dans la démarche. Et puis je trouve que s'extasier devant un Cop de trois quand on peux réduire sa consommation par 5, 10 ou 15 en isolant correctement est assez spécial.
Mais je suis d'accord avec toi, le photovoltaïque, c'est caca
Vii. C'est vrai... Ca fait du bieennn. Mais ça interpellera peut être, et qu'au final, c'est pas faux. L'aerothermie, c'est une espèce de gouffre EDF. Les premiers travaux qui sont fait pour installer une PAC Air/... est l'installation d'une 32 tri...
Bref, j'ai appris plein de chose ces 6 dernières années sur ce forum. Et souvent, par des posts un peu véhéments. J'avoue, j'en ai assez de ces PAC air eau ou air air, de l'iso intérieure, de la laine de verre, des polystyrènes, du photovoltaïque, ou du bois humide qu'on fait charbonner parceque ç'est encore tiède la matin etc...
Par pitié, sur ce genre de forum, sans soute on doit aller un peu plus loin ?
Parler des des isolants un peu plus respectueux de l'environement comme le liège ou la laine de bois, informer les gens sur les bienfaits de l'isolation par l'extérieure, de la chaux, de l'inertie, du solaire thermique etc... au lieu de vouloir leur vendre des machines peu efficaces, polluantes et très chères; dans l'espoir qu'un jour, ces procédes deviennent la norme et pas l'exception. Et isoler bien et beaucoup. "L'important n'est pas de chauffer, mais d'avoir chaud"
Donc voilà, désolé de vous avoir embettés. Et désolé pour l'immense, l'horrible HS vis à vis de l'auteur de ce post.
Bonne soirée à tous.
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
Eh bien écoute, ce que tu as appris ces dernières années (je ne sais où d'ailleurs) est totalement erroné, et ne repose que sur des "on dit" et des infos fausses.
Aujourd'hui, les pac aérothermiques (qu'elles soient air-air ou air-eau):
- ont un cop annuel (mesuré et certifié par cstb) souvent supérieur à 4
- ont une puissance constante jusqu'à des températures très basses (-15°C) et aucun appoint n'est nécessaire
- à ces températures très basses, le cop reste supérieur à 2,5 , ce qui n'est pas dérisoire
- la puissance électrique est telle (puissance thermique divisée par 3) que n'importe quel contrat EDF ordinaire suffit (9 kva)
- enfin, une pac air-air de 5 kW (suffisante pour une rt2012 de 100 m2 ou l'espace vie d'une tout-électrique des années 90) est vendue, installée, pour 2500€ environ, et est amortie en 4 ou 5 ans...
Mais sans doute y a t il eu un peu trop d'aigrefins vendant très cher n'importe quoi dans ce secteur (comme il y en a eu d'ailleurs dans tout le secteur des "énergies nouvelles); cela ne suffit pas à discréditer les pac...
Bien entendu, je n'oppose pas les pac à une isolation du bâtiment, ce serait complètement idiot. Mais dans les maisons neuves, l'isolation est bonne, et dans un certain nombre de situations (c'est le cas des 8 millions de "tout-électrique"), l'isolation est suffisante pour rendre tout espoir d'économies illusoire par ce moyen; excuse moi, mais des réductions de consommation "par 5, 10 ou 15" comme tu le promets, à mon avis, c'est une pure utopie... Quand on arrive à 3 ou 4 (et ça coûte très cher!), tout le monde est extrêmement satisfait.
Juste un petit calcul pour finir: si les huit millions de maisons tout-électrique existantes étaient équipées dans l'espace de vie d'une pac air-air de 4-5 kW, leur conso annuelle baisserait de 60%, la consommation nationale d'électricité de près de 15%, et l'appel de puissance en période de pointe chuterait d'une bonne dizaine de GigaWatts, l'équivalent de 11 ou 12 tranches de centrales... Je ne vois pas là de quoi être hérissé...
Bonjour à tous,
Le sujet me parle beaucoup. En effet, nous avons acheté une maison en pierre. Les murs font 60 cm d'épaisseur.
La pierre est apparente en extérieur et en intérieur pour la partie salon et salle à manger + 2 caves que nous allons réhabilité en y faisant descendre un escalier pour y desservir une suite parentale avec salle de bain et 2 chambre d'enfants avec bloc salle de douche et sanitaire.
Beaucoup de charme c'est certain... Mais la partie travaux va bientôt commencer et nous récoltons le maximum d'information. Ce serait bien dommage de se louper !!
Outre le réaménagement intérieur (péter des cloisons, déplacer la porte d'entrée, ouvrir une baie vitrée, faire descender un escalier....) y a de gros travaux en terme d'isolation thermique.
Le RDC est composé de deux caves que nous voulons réhabiliter en pièce à vivre.
On nous a conseillé une isolation intérieure des caves en contre cloison de doublage en plâtre (placo hydro pour sdb) + laine minérale pour murs et plafond + pose de laine de verre au grenier (ou mélange chaux chanvre à la main) + une pompe à chaleur (10 000 euros machine + pose comprise) qui récupère l'air extérieur et le compresse pour en faire de la chaleur.
Ça à l'air "relativement" simple... mais est ce efficace ?
Et que pensez vous de l'emploi d'une pompe à chaleur dans ce genre de cas ? L'entretien annuel est t'il si faramineux ?
Bonjour,
Effectivement, tu as très bien compris le système de la Pompe à chaleur. Il y a un compresseur qui pompe de la chaleur à l’extérieur pour la mettre à l’intérieur.
Lorsque le compresseur mange 1 kWh au compteur EDF, il permet de transférer une chaleur de 3 kWh de l’air extérieur vers l’air intérieur de la maison.
Le prix du kWh EDF étant d’environ 0.16 €, le prix de la chaleur PAC est d’environ 0.05 € le kWh. C’est la chaleur la plus économique des énergies à usage domestique.
Il n’y a pas d’entretien particulier, juste à nettoyer les filtres à air une foi par an.
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
On lit de ses trucs dans ce fil:
Et en plus il le dit... Mais ne le prend pas en compte dans l'efficacité réelle d'une PAC, doit-on appeler ça de la mauvaise foi!
CQFD. Prix dans le carton, comme d'hab. Avec une PAC "yakapa isoler".... et on doit en acheter 2.
On n'installe pas une PAC comme ça, selon la pose, elle fait jusqu'à 70 dB-A "ressentis" là nuit (peu importe ce qui est marqué dans la notice). Plus de jardin tranquille, plus possible de dormir les fenêtres entre-ouvertes avec cette possibilité pas exclue que le voisinage se plaigne du bruit et vous la fasse enlever (tolérance légale maxi: 35 dB-A le jour et 28 dB-A la nuit seulement...)
Dans la configuration que vous avez choisie et qui est celle aussi de votre maison: il est nécessaire de disposer de DEUX PAC (et non d'une seule) sinon vous n'aurez pas l'effet escompté vu que vous n'avez pas l'habitat qui se prète à ça. Avec des murs de 60 cm d'épaisseur, une PAC serait une ruine qui n'arriverait pas à surmonter les déperditions. Donc vous auriez en permanence froid même en chauffant à fond. Comme elle marchera à plein tube, attendez-vous à des frais de maintenance élevés, à une usure précoce et à une facture électrique salée (à probablement remplacer peu après la fin de la garantie.)
Vous pouvez retourner l'inertie thermique des murs à votre avantage avec une ITE bien faite.
Investissez donc les 10'000 ou 20'000.— nécessaires pour les PAC dans l'enveloppe prévue pour l'isolation, et faites une ITE (il n'y a pas à hésiter). L'excédent de dépenses sera compensée par les économies d'énergie (env. € >1'000.—/an pour 8'700kWh pour une seule PAC, voyez l'autre exemple dans ce fil). Et entre-nous estimez-vous que le prix d'un frigo est correct à ce montant? (Cornychon ayant assimilé une PAC à un frigo...)
Les caves sont des caves, elles ne sont pas faites pour être habitées. Votre seule chance pour y réaliser un tel projet, serait une ITE indispensable. Parce que sinon, les murs vont agir comme une pile qui vont — avant de vous chauffer — d'abord vous pomper la chaleur produite à l'intérieur de l'habitat (c'est p'têtre bien pour ça que cela s'appelle des POMPES A CHALEUR, ça marche dans les deux sens...).Plus sérieusement, faites l'ITE et voyez ensuite vos besoins de chauffage.
Crdt.
[suite] pour conclure, souvenez-vous toujours qu'une PAC ne vous dispense nullement d'avoir une maison parfaitement isolée. Et que si vous isolez de l'intérieur, vous allez au devant d'autant d'ennuis — surtout avec des murs d'une telle épaisseur — car vous ne fabriquez rien d'autre qu'une usine à ponts de froid et de nids d'humidité par condensation (et remontées capillaires qui ne sont plus circonscrites). Et l'humidité dans les murs pour une ancienne maison, ils n'aiment pas du tout être transformés en saunas.
Crdt.
Les informations sont fausses quand elles sont cherchees au mauvais endroit.Lorsqu’on affirme ce genre de choses, il faut citer les références,
surtout lorsque c’est faux![]()
Décret 2010-349 du 31 mai 2010
Les points importants à retenir :
- Pour des puissances supérieures à 12 kW contrôle tous les 3 ans,
- Pour des puissances supérieures à 100 kW, contrôle tous les ans,
Dans le même décret il est indiqué :
« Art.R. 224-59-3.-L'inspection est effectuée à l'initiative du propriétaire ou du syndicat de copropriété de l'immeuble.
« Art.R. 224-59-4.-L'inspection doit être réalisée au moins une fois tous les cinq ans.
La première inspection des systèmes de climatisation existants et des pompes à chaleur réversibles existantes doit avoir lieu dans un délai de :
― Deux ans à compter de la publication du présent décret pour les systèmes centralisés, les pompes à chaleur réversibles et les pompes à chaleur sur boucle d'eau réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 100 kilowatts ;
― Trois ans à compter de la publication du présent décret pour l'ensemble des autres systèmes de climatisation et les pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 12 kilowatts.
Dans la pratique, les propriétaires de maisons individuelles ne sont pas concernées.
http://droit-finances.commentcamarch...a-12-kilowatts
http://www.ineris.fr/aida/?q=consult....190.28.8.1381
un extrait de l' Arrêté du 07/05/07 relatif au contrôle d'étanchéité des éléments assurant le confinement des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatique :
Article 3 de l’arrêté du 7 mai 2007
La fréquence des contrôles d'étanchéité des éléments assurant le confinement des fluides frigorigènes dans les équipements frigorifiques et climatiques est la suivante :
- une fois tous les douze mois si la charge en fluide frigorigène de l'équipement est supérieure à deux kilogrammes ;
- une fois tous les six mois si la charge en fluide frigorigène de l'équipement est supérieure à trente kilogrammes ;
- une fois tous les trois mois si la charge en fluide frigorigène de l'équipement est supérieure à trois cents kilogrammes.
La personne physique ou morale qui ne fait pas effectuer ce controle par un intervenant qualifié est même passible d'une amende allant jusqu'à 7500 euros en cas de contrôle.
Bonjour
c'est quoi le fin mot de l'histoire, tous les ans ?
parce que quand je vois ce qu'à fait le type qui est passé l'année dernière je peux faire 10 fois mieux tous les 15 jours par moi-même ...
cdt
Si c’était obligatoire, des requins viendraient te faire peur pour te proposer des contrats d’entretien.
Sur ta voiture les contrôles sont obligatoires, il y a une réglementation, on te remet un document pour montrer que tu as fais un contrôle. Sur les PAC il n’y a rien de chez rien ! !
Sur ce forum, la plupart des permanents sont contre les PAC parce qu’ils sont contre les PAC.
Tout est bon pour foutre la trouille aux gens, les dissuader d’installer des PAC.
Si tu veux être soutenu faut installer des poêles à pellet, des poêles de masse, isoler un max, chauffer avec le soleil ! ! !
Tu as de la chance que le type qui est passé chez toi n'a rien fait. Il aurait pu controler la pression, creer des fuites !
Tu aurais du faire controler ton refrigerateur et ton congelateur.
Il y a egalement des risques de cdisfonctionnement !![]()
![]()
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
