témoignages aérothermie - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

témoignages aérothermie



  1. #61
    invite0f5ef9ac

    Re : témoignages aérothermie


    ------

    beaucoup de théories....peu de pratiques, je vois en lisant ce forum!
    Merci

    Ce qui me chiffonne, c'est l'incitation du <50kwh/an/m².....c'est beau c'est faisable pour du neuf;
    pour de l'ancien, beaucoup disent qu'il faut isoler de l'extérieur, mais quand on demande comment, les réponses sont évasives, peu précises (ouate, paille, bois....)
    Et le décalage de toutes portes, fenetres....refaire tout le toit...décrepir....
    mouais; peu de concret, peu de prix réel de tous ces travaux, mais AUTANT revendre ma maison et en reconstruire Une!!!

    Ou d'autres qui chauffent à 17° et mettent des pulls....ceux là n'ont surement pas d'enfants en bas âge.

    Vous m'avez l'air dans votre "Monde", moi j'ai que des ampoules économiques, j'éteins les lumières qd je sors de la pièce, j'éduque ma femme et ma "grande", je vais à pied au pain, je covoiture, je prends des douches........
    ET je pensais que l'aerothermie était un plus....

    MAIS je poste 3 fois et me fait remballer car je suis pas super isolé, je consomme plus de 50kwh, et VOS réponses sont ISOLER et on en reparlera!

    Ouaip, pas très intellectuel et pas très constructif tout ça; OUI faut isoler, j'ai compris, (comment? personne ne sait vraiment, c'est ça qui est rigolo), mais pas de fuel, pas de gaz, pas d'aéro, le solaire oui (dans le 88, j'aurais l'eau chaude, c'est cool!!!)

    J'ai trouvé la solution : je vais habiter dans le désert

    En tout cas je participe à plusieurs forums (auto, home cinéma...), et c'est le 1er où je suis déçu à ce point; ailleurs, on discute technique, au cas par cas, en cherchant des réponses précises et adaptées!

    je crois que je me suis trompé d'endroit, je vais tenter d'aider la planète AILLEURS!

    Bonne continuation à toutes et tous, et bonne chance pour les futurs "débutants" qui sont démunis face à tout ça, et qui auront des réponses aussi VAGUES que moi!

    Allez sans rancune, je suis pas de ce genre

    -----

  2. #62
    invitecdc85559

    Re : témoignages aérothermie

    salut polo

    J'ai fait mon isolation exterieur de mon arriere cuisine avec du polystyrene extrudé (6cm) avec bardage en Eterclin (je sais c'est mal...) ca donne un tres bon resultat aussi bien au niveau esthetique qu'au niveau isolation. Le coût : 104.50 HT/m²

    Si ca peut t'aider...

    @+

  3. #63
    invitecdc85559

    Re : témoignages aérothermie

    ha oui... pose comprise bien sûr et c'etait en 2007

  4. #64
    invite0f5ef9ac

    Re : témoignages aérothermie

    merci
    donc faut enlever le crépi, mettre le "grillage", le PU, et après : tu recrépis sans pb?
    pas de problème esthétique? car toutes les fenetres sont "décalées"?
    et l'isolation intérieure, tu la gardes?
    et as tu calculé le gain NRGtiqUE,

    Merci d'avance

  5. #65
    Patrick 57

    Re : témoignages aérothermie

    Bonjour,
    Pas d’affolement, votre bilan énergétique n’est pas bon, mais pas catastrophique.
    À peu de chose près, je suis dans le même cas de figure, même région, 140 kwh/m²/an, mais la grosse différence se situe au niveau budget chauffage: env. 1000€/an avec du gaz naturel et du bois.
    À votre place, la chaudière fuel n’existerait plus l’hiver prochain.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/07/2008 à 19h15. Motif: Citation superflue
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  6. #66
    invite0f5ef9ac

    Re : témoignages aérothermie

    merci le mosellan (je suis du 57 au départ...)
    problème : le gaz s'arrete 3 patés de maison plus bas, il faut revoir avec le maire!!!
    on a le conduit de cheminée, le tirage....mais les anciens proprio ont enlevé la cheminée....
    le conduit passe dans le coin de chaque chambre des enfants en haut, donc ça engendrerai un peu de chaleur en plus!

    je pensais mettre une cheminée avec insert (pour salon et sam, ça pourrait etre bon), et baisser la conso de fuel; passer du fuel au gaz, pourquoi pas!

    je pensais au pellets, mais faudrait enlever la cuve à fuel pour y mettre une cuve appropriée!

    l'isolation du plafond (des combles non aménageables) = 2 couches de laine de verre de 200, croisées, donc optimal pour moi
    murs = briques (x, car je peux pas savoir ce qu'il ya sous le crépi) de 200, avec BA13!
    fenetres = double vitrage de 98
    3 portes fenetres plein sud!

    FUTUR : changer fenetres et cadres, mais encore très bon état
    trouver moins cher que le fuel et plus écolo, que je sois à 50 ou 150 kwh/an
    isolation combles = Pas de chnagement
    murs = à réfléchir pour améliorer (isolation extérieure?)

    Voilà, je fais ce que je peux, mais tout le monde ne pourra pas etre "parfait" et avoir une maison bioclimatique;

    ps : habiter le sud ouest ou la lorraine, ça chnage beaucoup; facile d'arriver à 50kwh/ an qd il fait doux l'hiver, bien moins facile qd il fait très froid longtemps!
    enfin voilà, soyons respectueux de ceux qui font des efforts (vos enfants ont-ils tous 20/20 en classe???)

  7. #67
    invite8e75a45c

    Re : témoignages aérothermie

    Salut Polo,
    je crois que si t'as des combles avec 40 cm de LDR, pour le prix d'une pac, tu peux faire un grand pas vers une telle diminution des besoins de chauffage que ça ne vaudra même plus le coup de changer ta chaudière au fioul!
    va voir les post sur l'isol extérieure, et tu verras que du PSE + enduit synthétique type STO ou autre est relativement simple à mettre en oeuvre.
    Et si t'es bricoleur, tu peux même t'y risquer...
    En tout cas, la démarche philosophique ici reste plutôt de chercher "comment ne plus avoir besoin de se chauffer" plutôt que "comment se chauffer moins cher". avec comme leitmotiv: "l'énergie la moins chère est celle dont on n'a pas besoin".
    Comme disait ma grand-mère, le 1er gagné, c'est celui qu'on ne dépense pas".
    Alors n'en veux pas à ceux qui ont parfois des propos un peu vigoureux pour orienter ton raisonnement!
    et crois moi, les heures que tu passeras à lire ce forum ne peuvent que te rapporter!
    Bon courage!

  8. #68
    invite0f5ef9ac

    Re : témoignages aérothermie

    ok
    merci d'avance, et super sympa!
    tu sais tu débarques ici, tu prends le temps de lire un peu pour te renseigner et tu poses tes questions après;
    et qd tu te fais d'emblée "exclure" ou qu'on te dit "isole et on reparle après", c un peu dur à entendre!
    je vais suivre tes conseils, et surtout j'ai bien (vite) compris la mentalité : "pas" de chauffage, tel est notre leitmotiv", ......on préfère mettre la doudoune à la maison,

    je vais me renseigner, mais tu peux juste préciser : pse + enduit (simple, à chaux??)
    merci

  9. #69
    invitecdc85559

    Re : témoignages aérothermie

    Voir si l'autoconstruction (sans credit d'impots ni la TVA a 5.5%) et encore interressante....

  10. #70
    Philou67

    Re : témoignages aérothermie

    Polo88, installer une aérothermie aujourd'hui, calculée pour votre besoin actuel, c'est posséder un moyen chauffage surdimensionné lorsque vous isolerez.

    Vos besoins sont d'environ 25000kWh / an.
    Avec une PAC de COP 3, vous auriez 8300kWh d'énergie finale à dépenser.
    Ajoutez à celà l'augmentation de la puissance de l'abonnement, disons 150€/an, le contrat d'entretien, disons 250€/an... au total 830+400 = 1230€.
    Votre COP thermique de 3, passe à un gain économique de 2.
    C'est encore bien, mais cela veut aussi dire qu'en passant de 160kWh/m2/an à 80kWh/m2/an (guère mieux que la réglementation actuelle), apporte le même gain économique.

    Que dire donc si :
    - le COP est inférieur à 3 (tel que vous décrivez votre région, elle est froide)
    - vous isolez pour descendre sous les 80kWh/m2/an

    Sans compter qu'au bout du compte, vous n'aurez pas investi dans un système de chauffage sur-dimensionné. Vous pourrez alors investir dans une chaudière à bois (le bois est abondant dans les Vosges), et vous ferez de vraies économies sur l'environnement.

    Pour estimer vos gains en terme d'isolation, n'hésitez par à tester et utiliser les nombreux outils de calcul thermiques, notamment ceux mis à disposition sur Futura-Sciences par les forumeurs.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #71
    invite8e75a45c

    Re : témoignages aérothermie

    Le polystyrène (certains diront que ce n'est pas perspirant, mais comme on ne connait pas la porosité actuelle, c'est le meilleur compromis efficacité/prix) (et avec une bonne vmc double flux, le problème est pratiquement résolu), le PSE disais-je peut être collé sur l'existant si la façade est lisse, ou collé par plots et chevillé avec des chevilles plastique spéciales si le relief est trop important.
    Ensuite, une toile de verre est collée également, puis un enduit coloré au choix est appliqué. mais ce n'est pas un enduit traditionnel à base de chaux.
    Voisi un lien pour te donner une idée, mais il y a d'autres marques qui font ça également.

    http://www.sto.fr/evo/web/sto/10499_...o%5ffacade.pdf

    Cherche également sur les posts "isolation exterieure" etc pour avoir des retours d'expérience.
    Et fais-nous part de tes réflexions!
    bonne lecture!

  12. #72
    invitecdc85559

    Re : témoignages aérothermie

    Pour ma part le PSE est poser entre des chevrons et l'Eterclin est visser sur ceux-ci. Une grille d'aeration est placée au bas du bardage.

    Si tu isole par l'exterieur suprime l'isolation interieur...

    Va voir sur le site http://www.eternit.fr/documents/19.pdf pour plus d'info.

  13. #73
    invite0f5ef9ac

    Re : témoignages aérothermie

    merci beaucoup àvous de prendre un peu de temps pour moi
    je vais me renseigner grace à vos liens, mais je pense décrepir quand même pour etre sur une surface lisse (et pour moi plus pratique à poser);

    merci à philou pour ses calculs qui en disent longs....

    je vous tiendrais au courant, ya plus qu'à faire les devis, et je vais voir pse + enduit

    juste un truc : ET SI je conserve l'isolation intérieure??? ça pose problème?
    question technique (pour la réalisation de la "désisolation") et pratique!

  14. #74
    invite8e75a45c

    Re : témoignages aérothermie

    A partir du moment où on élimine l'aspect perspirance, et que tu n'as pas de pb de remontées capillaires, avec une peinture intérieure étanche pour éviter que la vapeur entre dans le mur si elle ne peut en ressortir, ça ne doit pas poser de problème... mais j'espère que des personnes plus expertes que moi pourront confirmer!
    En tout cas, ça te permet de démonter l'isol intérieure au fur et à mesure seulement que tu refais chaque pièce, et de gagner un peu en surface utile à chaque fois. (ou de la garder pour minimiser les perturbations...)
    Mais j'ai vu que tu étais aussi arrivé sur le topic isolation extérieure, alors les suggestions devraient arriver!

  15. #75
    lemat

    Re : témoignages aérothermie

    Citation Envoyé par polo88 Voir le message
    merci beaucoup àvous de prendre un peu de temps pour moi
    je vais me renseigner grace à vos liens, mais je pense décrepir quand même pour etre sur une surface lisse (et pour moi plus pratique à poser);

    merci à philou pour ses calculs qui en disent longs....

    je vous tiendrais au courant, ya plus qu'à faire les devis, et je vais voir pse + enduit

    juste un truc : ET SI je conserve l'isolation intérieure??? ça pose problème?
    question technique (pour la réalisation de la "désisolation") et pratique!
    Pour l'isolation exterieure, j'ai aidé un voisin à faire du PSE sur mur crepi: collage par plot avec une colle en pot prête à l'emploi + cheville à frapper en plastique. Ensuite noyage de la maille avec un enduit en pot tout prêt: c'est assez long pas difficle mais ennuyant. Enfin l'enduit de finition sera projeté avec une machine. Moi j'ai fais un mur en fixant des tasseaux au mur avec des pattes métalliques puis intercallé de la laine de roche puis, en laissant une lame d'air, fixé un bardage bois dans une zone et un des plaques de fibre ciment dans une autre: j'ai trouvé plus facile et je ferais le reste de la maison comme ça. Lire le guide technique du CSTB : Bardage rapporté sur ossature secondaire en bois. Tout y est clairement expliqué.

    Pour votre problème de fenêtre que vous abordez sur un autre fil, vous pouvez faire le retour avec une fine couche de poystyrène ou pu ce sera toujours beaucoup mieux que rien, ou alors installé de nouvelle fenêtre dans le plan de l'isolation exterieur = double fenêtre c'est le top. Pour l'isolation interieure, 70mm + brique plâtrière chez moi, je la laisserai tel quel, le risque de condensation étant réduit puisque le mur sera "au chaud" dans son manteau d'isolant exterieur

    Ne croyer pas que les gens du forums soient froissés quand ils vous répondent : isolez d'abord. Mais c'est l'essentiel des posts depuis quelques temps car beaucoups de gens prennent consience de la necessité d'ameliorer leur habitat, la pression publicitaire n'y est pas pour rien. Ils arrivent sur le forum et veulent le conseil d'achat de la solution miracle (la PAC y rensemble alors). Mais lorsque l'on s'interesse plus profondement sur le sujet et que l'on regarde ce qui se fait ailleurs, où les habitats sont bien plus performants, on apprend que le comportement thermique de la maison dans son environnement est la clé d'un projet et que le chauffage n'est qu'un moyen de pallier à un besoin particulier.

    Une maison performante c'est d'abord l'application judicieuse d'une science connue et définie. C'est de l'ingénieurie thermique. C'est là que le bas blaisse dans l'hexagone: les thermiciens compétant n'interviennent que rarement dans les projets et ce sont des commerciaux qui assurent le conseil technique, souvent de faible niveau et rarement objectif.

    Vous decouvrirez donc qu'ameliorer les perfs thermique de votre maison est le point de départ, le chauffage se traîte à la fin du projet, en fonction du besoin final.

    Bonne chance dans vos travaux. A lire deux livres: isolation écologique et maison bioclimatique de Oliva édition terre vivante, en vente entre autre chez Leroy Merlin ou nature et découvertes.

  16. #76
    patanca

    Re : témoignages aérothermie

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    beaucoups de gens prennent consience de la necessité d'ameliorer leur habitat, la pression publicitaire n'y est pas pour rien
    Ou plutôt peut être le prix actuel du fioul!

  17. #77
    invite1394ddf2

    Re : témoignages aérothermie

    Bonjour a tous , je decouvre ce forum tès interessant ( c'est pour çà que je m'y suis inscrit) comme beaucoup de monde j'ai envisagé une pac car je consomme beaucoup ( trop) de fuel a mon gout
    par contre , j'habite en bourgogne région froide et humide si il en est pour couronner j'aiune superbe maison de caractere ( en pierre du 18 eme) très jolie mais pas du tout RT2005 Bref j'ai isolé grenier et combles par 30 cm de laine, certains murs par du "placotherm" Ba 10 avec 50mm de mousse polyurethane ( 'suis pas sûr de l'orthographe ) le sol même pas la peine d'y penser ( sur cave voutée) . les autres murs sont en pierre d'une epaisseur de 80cm , vitre double vitrage 4-16-4 en bois , porte d'entrée isolée . malgré tout ca les jambages en pierre me font des ponts thermiques, pas de mouvements d'air importants ( toues les pieces ne sont pas contigues)
    Bref j'ai fais du mieux que j'ai pu ( en 10 ans ) mais je ne pourrais pas faire de neuf avec du TRES vieux .La solution la faire sauter et faire une maison passive, mais comme on est sur l'ubac pas rop d'ensoleillement je sais j'accumule les problèmes
    En d'autre termes une pac air / eau pas top ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. aerothermie
    Par invitec47885c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 20h10
  2. Aérothermie
    Par invite0cab39e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/10/2007, 20h53
  3. Aérothermie
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 11h53
  4. aerothermie
    Par invite64feef79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 10h56
  5. Aérothermie?
    Par invite2842ad89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...