qui a testé les poeles austroflamm ? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 18 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 533

qui a testé les poeles austroflamm ?



  1. #211
    inviteb42a4af1

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?


    ------

    1)un merci
    2)un témoignage
    3)une question

    1)le merci est adressé à la communauté des forumeurs poeleux, j'ai beaucoup appris à la lecture des messages sur ce forum,
    le top down, cela marche OK
    la double combustion

    2)un témoignage:je possède un uno pierre olaire depuis très peu,
    donc pas de conclusion sur rien
    je pense que c'est une belle bète, faut que j'apprenne à m'en servir,
    c'est mon premier poele en plus
    J'en dirai plus ultérieurement.

    3)une question,
    il me semble, c'est peut-ètre lié à ma configuration de maison,
    mais le poele me semble poussif en arrivée d'air,
    au démarrage et en fin de combustion on sent qu'il en voudrait plus,
    et j'y arrive un peu par l'ouverture du cendrier ce qui me semble pas forcément normal.
    Donc comme le poele est prévu pour branchement arrivée d'air extérieur, quid lorsque l'on n'a pas installé le branchement,
    lors de l'installation du poele, on ne change rien derrière, on installe tel que, l'arrivée d'air se fait par la grille tout simplement.
    Il y a derrière tout en bas grille horizontale, j'imagine que c'est arrivée d'air pour la convection,
    il y a une grille arrondie au-dessus, j'imagine que c'est là où se branche l'arrivée d'air extérieur,
    il y a une petite plaque avec deux vis juste à coté qui sert à quoi?

    Mes premiers essais semblent indiquer un manque d'air,
    or j'ai une grille d'aération qui va à l'extérieur qui correspond à l'arrivée d'air de l'ancienne cheminée, elle est sur le coté du poele et non derrière, mais quand mème, j'ai essayé en ouvrant les portes-fenètres, cela ne change rien,
    j'ai essayé de mettre un cache à l'arrière du poele et cela ne semble absolument pas géner son fonctionnement, ...Cela indique -t-il qu'il tire son air principalement d'ailleurs?
    Un avis?

    -----

  2. #212
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Si le tirage s'améliore clairement quand tu ouvres le cendrier, ça laisse penser que ce poele est un tant soit peu étanche...

    Qu'en penses ton installateur ?
    Tu n'as pas branché l'arrivée d'air du poele directement sur une arrivée d'air ext mais peut-etre qu'il y a à l'intérieur une plaque à enlever avant la première utilisation. Un plaque qui obstruerait l'arrivée d'air primaire.

  3. #213
    inviteb42a4af1

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonjour stein42,
    sur étanche ou non, je suis bien incapable de répondre.
    Avant de communiquer (avec) et ici sur mon installateur, j'aimerais avoir l'avis de pros austroflamme, d'utilisateurs uno, pour pouvoir parler avec lui.
    -de l'air primaire, toute l'air primaire?, arrive par l'ouvertrure de la grille au-dessus du cendrier,
    donc ouvrir le cendrier en rajoute une couche c'est sur, mais cela devrait venir d'ailleurs
    -la manette de droite fait arriver l'air secondaire, que du secondaire?, clairement cela semble pomper une partie du primaire, je suis pas sur
    cette manette actionne un clapet qui s'ouvre de combien normalement, je ne sais pas, c'est réglable à ce niveau, je sais pas?

    bref, il est rare que cela s'emballe et m'oblige à diminuer une des deux manettes, et lorsque cela ne flambe plus fort, cela semble ètre trop au ralenti, à mon avis

    voili, voilo, si ceux qui connaissent peuvent déjà me renseigner.
    Bon, faut aussi que je continue de tester, car le poele répond de façon différente selon le temps, vent ou ,non, et selon les charges, j'ai commencé doucement.
    Sinon, je le répète, cela semble ètre une belle bète.
    Mais la notice fournie ne contient rien, par exemple pour démonter et ramoner, et le vendeur, les poseurs sont, ou ont été chez moi, rapidos,...
    il y a un décalage entre la qualité du produit, et les explications qui vont avec, mais ce n'est pas la première fois que je constate cela, il y a plus d'infos sur une boite de petits pois que sur un truc qui vaut des milliers d'euros,...

  4. #214
    invite178b0113

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    D'après le peu que j'ai pu constaté sur mon Uno:
    la manette de droite commande l'arrivée de l'air primaire (en commandant la petite trappe située dans la cavité du cendrier, tout en haut) et de l'air secondaire (fermé sur les derniers mm, lorsque la tirette est toute enfoncée)
    Jouer sur la tirette de gauche ferme la grille, donc diminue aussi l'entrée d'air primaire.
    Si la manette de droite est entièrement sortie, l'AP et l'AS sont tout ouverts.
    Pour avoir une idée de la course d'ouverture de l'AP, il faut que tu retires le tiroir (poêle éteind c'est mieux) et que tu pousses doucement la tirette. La fermetture s'accompagne d'un petit 'clap' (du moins sur le mien). Perso, je trouve que c'est difficille à trégler car la course est super courte.
    La course n'a pas l'air de se régler. Pour le constater, il suffit de retirer le plateau supérieur, et d'ouvrir le cache droit du poele (sur la version non ollaire, il suffit de lever le cache de quelques centimètres pour le débloquer): il y a un système avec engrenages pour les commandes de trappes.

    Il es tvrai que le poêle est assez difficle a régler si je veux avoir des flammes flottantes avec la double combustion. Mes meilleurs réglages sont:
    - bien faire chauffer le poêle en laisant tout ouvert pendant un bon moment (environ une demi-heure)
    - fermer le tirette de droite. Ca oscille entre 3/4 et complètement
    - s'il y a encore trop de tirage, je rajoute une bonne demi-course sur la tirette de gauche.
    Comme tu le dis, en fonction de nombreux paramètres (dont poêle pas assez chaud), j'arrive à avoir une quasi extinction des flammes si je baisse trop la tirette de droite. En gros, je passe direct de la super combustion à rien du tout sans intermédiaire. Il faut donc prendre le temps de bien chauffer le poêle avant de fermer les trappes.

    Je suis tout à fait d'accord avec toi: la notice est à chier: ils ont mis l'image du Uno dans le doc du koko, et le descriptif de la trappe gauche est inexistant.

    Je aussi voulais revenir sur ce post:
    Citation Envoyé par jeanseb1971 Voir le message
    Bon, après discussion avec mon revendeur ( très pro qui me fais passer les pierres sous garantie sans discuter ) il semble que le problème vienne de mon utilisation, je pensai que le principe de l'accumulation de chaleur consistait a faire marcher le poêle a fort régime pendant 2/3 heures grille du dessus fermé puis a le laisser s'éteindre et restituer la chaleur grille ouverte ( ce que m'avait certifié un autre revendeur sur une foire ) en fait c'est le contraire il faut faire tourner le poêle a moyen régime grille ouverte puis quand il n'y a plus de flammes fermer l'arrivée d'air et la grille du dessus et en effet c'est nettement plus efficace, le poele est encore chaud le matin.
    Mea Culpa donc.
    je dois dire que non seulement mon installateur m'a dit exactement le contraire de celui de jeanseb, mais aussi un intervenant de chez Austroflamm que j'avais contacté suite à un pb technique sur mon poele.

    Voici sa réponse:

    La grille au dessus du poêle doit ètre fermée où presque fermée durant le brulage des 9 kg de bois.
    Après on entrouve un peu et l'air chaud accumulé peut s'échaper durant un minimum de 12 H00!
    Un peut d'optimisme ne fait jamais de mal
    Il m'avait aussi envoyé ceci:
    Tout d'abord au niveau de la tirette de réglage d'amenée d'air primaire, cela dépend de votre tirage. Le réglage manuel est nouveau chez Austroflamm, en effet le Uno est le seul appareil disposant d'un tiroir à cendres contrairement au autres qui disposent d'un bac. Le Uno est donc le seul à avoir une grille secoueuse.

    Plus vous laissez rentrer d'air par le cendrier plus vous favorisez la combustion; ce qui n'est pas un souci eu égard à l'accumulation qui demande environ 3H30 de temps pour bruler 9KG de bois!

    Après ce moment passé, vous pouvez réduire l'espace entre les deux grilles pour diminuer l'entrée d'air
    Je vais lui renvoyer un mail, histoire de voir s'il ne serait pas disposer à venir faire un petit tour dans notre communauté.

  5. #215
    inviteb42a4af1

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonsoir Vincent(?),
    sympa d'avoir un retour,
    donc OK cela confirme mon impression,
    -tirette de gauche, ce n'est que de l'AP, par en dessous la grille, et cela permet aussi de remuer les cendres, ce qui permet de relancer
    -tirette de droite est AS et AP,air secondaire c'était net, air primaire, c'est vrai que j'avais l'impression de chuter une partie (faible chez moi) de primaire

    Je ne peux jamais rebaisser les manettes, ou très rarement, bon, je n'ai pas encore trop chargé non plus.Il m'est arrivé de baisser celle de droite mais cela a été exceptionnel .Quant à baisser celle de gauche, alors là c'est cata.
    Or lorsque les flammes diminuent, il me semble ne plus avoir de réserve, ètre en manque, et cela commence rapidement à s'encrasser,
    donc si j'attends les braises pour recharger, la vitre sera noire, et elle ne reblanchit pas à tous coups avec la recharge.Bon, une fois éteint, c'est pas un drame à essuyer pour le moment.

    Peux-tu me dire par rapport à l'arrière.
    As-tu une arrivée d'air extérieur?
    As-tu vu une manip derrière lors de l'installation?
    Peux-tu faire mon expérience de mettre un cache à l'arrière et de vois si cela chute comme en baissant les manettes?

  6. #216
    inviteb42a4af1

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Pour l'accumulation.Ce que j'ai compris.
    L'intérèt à la fin des combustions, quand tu vas au dodo ou au boulot,
    tu fermes la convection et le poele se décharge lentement, sur le principe des PDM.Si tu ouvres à la fin, tu profiteras de l'accumulation plus vite, et donc sur une durée courte, comme tout poele qui se refroidit, masse en plus, mais la convection te le décharge plus vite.

    Pour la charge, si tu es chez toi plusieurs heures, tu le fais tourner avec la convection ouverte, tu profites de la chaleur, il va quand mème se charger et te restituer cette charge une fois parti.
    En fermant la convection dès le départ tu peux certainement le charger plus rapidement.cela dépend donc de ton temps disponible et de ton absence derrière.

    Sur la notice c'est conseillé, c'est un conseil, pas une obligation,
    on charge convection ouverte et à la fin des combustions on ferme la convection .Deux raisons à cela
    le risque de surchauffe possible à charger convection fermée, mais bon il doit y avoir le temps, et le risque de gaspiller si tu as chargé complétement ton poele et que tu continues la combustion, cela part directos , la chaleur, par la cheminée.

    donc tout est possible, mais faut savoir les objectifs, le temps dont on dispose pour faire quoi ou caisse.

    c'est ce que je comprends.

  7. #217
    inviteb53e2f2d

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    D'après mon poêlier, qui en a déjà installé plusieurs, il faut effectivement fermer après la dernière flambée et pas avant.

    Moi je voyais ça comme un possible (tout) petit PDM "mixte" comme mes parents en ont un, utilisable en "tout fermé" mais finalement ça ne fonctionne pas, ou mal...

  8. #218
    invite178b0113

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par ahbonmerci Voir le message
    Pour l'accumulation.Ce que j'ai compris.
    L'intérèt à la fin des combustions, quand tu vas au dodo ou au boulot,
    tu fermes la convection et le poele se décharge lentement, sur le principe des PDM.Si tu ouvres à la fin, tu profiteras de l'accumulation plus vite, et donc sur une durée courte, comme tout poele qui se refroidit, masse en plus, mais la convection te le décharge plus vite.

    Pour la charge, si tu es chez toi plusieurs heures, tu le fais tourner avec la convection ouverte, tu profites de la chaleur, il va quand mème se charger et te restituer cette charge une fois parti.
    En fermant la convection dès le départ tu peux certainement le charger plus rapidement.cela dépend donc de ton temps disponible et de ton absence derrière.

    Sur la notice c'est conseillé, c'est un conseil, pas une obligation,
    on charge convection ouverte et à la fin des combustions on ferme la convection .Deux raisons à cela
    le risque de surchauffe possible à charger convection fermée, mais bon il doit y avoir le temps, et le risque de gaspiller si tu as chargé complétement ton poele et que tu continues la combustion, cela part directos , la chaleur, par la cheminée.

    donc tout est possible, mais faut savoir les objectifs, le temps dont on dispose pour faire quoi ou caisse.

    c'est ce que je comprends.
    Je ferme assez rapidement le HMS car on trouve que ca chauffe déjà très fort comme ça: tout ouvert, ça rayonne pas mal dans la pièce

    Je pense que laisser le HMS fermé en fin de combustion pour qu'il se décharge lentement, c'est un peu comme faire un feu au ralenti: tu va libérer peu de chaleur, qui va avoir un impact quasi nul sur le volume d'air ambiant. Ca va certes durer plus longtemps, mais ca n'aura pas d'impact sur la température générale de la pièce à chauffer.
    Si tu libères plus vite en ouvrant complètement le HMS, ca va durer moins longtemps mais la température de la pièce sera maintenue à une valeur nominale pendant plus longtemps au final.

    Le risque de surchauffe ne touche pas le HMS, qui ne chauffe pas a des températures foudroyantes, il touche le foyer et la keramott. Que tu brulles avec HMS ouvert ou fermé, il faut veiller à ne pas bruler "tout ouvert" trop longtemps si tu as un tirage important.

    Pour ton post précédent:
    j'ai un apport d'air extérieur. La sortie des fumées se fait aussi par l'arrière
    Je veux bien boucher la grille a l'arrière mais ça ne va pas donner grand chose: la grille est sur le cache arrière, qui n'est pas collé au poele. Autrement dit, si tu bouches la grille, ca entrera en passant par ailleurs
    J'essaierai quand même de faire un essai.

    Ce soir,le poele tourne bien, avec AP+AS fermé et grille à moitié.
    Chauffes-tu suffisamment le poele en ouvrant tout avant de réduire ?
    En quel diamètre es-tu tubé ? Le tubage est-il droit jusqu'au toit, et quelle longueur approximative fait-il ?
    On peut faire un test pour comparer nos tirages:
    quand j'allume le feu, j'ouvre les 2 tirettes, tiroir à cendre fermé, et porte plaquée mais non fermée. Le feu démarre très bien et au bout de 30 secondes environ il faut que je ferme car le tirage est très important (flammes en chalumeau). A noter que j'allume mon feu en top-down: 2 gros bouts de bois sur la grille (dégagée des cendres), du papier au dessus, du petit bois au dessus et encore du bois un peu plus gros (branchages de 3-4cm de diamètre) au dessus.
    Tu habites dans quel coin ?

  9. #219
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Je suis un peu paumé là.

    Hier chez Brisach, la vendeuse me disait que la tirette de gauche servait à faire tomber la cendre. Pourquoi vous vous en servez pour la combustion ?

  10. #220
    invite72444498

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    bonsoir

    j'hesite entre le koko et le uno ( les 2 en xtra) et j'ai peur que le uno chauffe trop car vu ma configuration de maison ( les config de ma maisqon sont sur la page precedente post 199) et c'est vrai que j'ai vu le koko en magasin et le bac a cendre ma l'air beaucoup moins pratique que sur le uno ( que je n'ai pas put voir juste sur catalogue et internet).

    en contrepartie d'apres ce que je lit le koko a l'air plus facile a regler (ap et as) que le uno

    ceux qui ont des uno ont quel superficie a chauffer et comment est faites leur maison ( genre etage ou pas m2 .......)

    merci d'avance

  11. #221
    inviteb42a4af1

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    la tirette de gauche ouvre ou ferme les ouvertures vers le cendrier.
    Donc oui, la bouger rebouge les cendres et peut redonner du peps.
    Mais c'est aussi la plus importante arrivée d'air, et une importante arrivée d'air par en dessous, c'est de l'air primaire.
    Pour moi c'est le principal air primaire, mais j'ai un probable soucis de tirage ou d'arrivée d'air, je ne sais pas.Donc quand cela manque de peps j'ouvre légèrement le cendrier pour booster.

    Pour Vincent, laisse tomber l'essai de l'arrivée d'air par derrière, il faudrait qu'un gars sans arrivée d'air extérieur fasse l'essai.Je vais moi-mème recommencer.

    S'agissant de la surchauffe du poele, cela dépend bien sur de ce que tu mets dans le poele, mais aussi de la quantité de chaleur qui peut se barrer et de sa vitesse à le faire, en fermant la convection tu forces la charge, tu gènes une partie de l'évacuation de la chaleur.Mais vu ses capacités à encaisser je pense que cela n'est pas trop grave, mais je ne suis pas sur qu'il soit bon de le laisser tourner une journée convection fermée, bon cela dépend de ce que tu recharges, ...
    Ensuite décharger rapidement ou non,
    une déchrge lente est le principe des PDM, donc cela doit fonctionner aussi, le bilan énergétique serait le mème, là cela me dépasse, il y a quantité de discussion ...

  12. #222
    inviteb42a4af1

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par garfoux Voir le message
    bonsoir

    j'hesite entre le koko et le uno ( les 2 en xtra) et j'ai peur que le uno chauffe trop car vu ma configuration de maison ( les config de ma maisqon sont sur la page precedente post 199) et c'est vrai que j'ai vu le koko en magasin et le bac a cendre ma l'air beaucoup moins pratique que sur le uno ( que je n'ai pas put voir juste sur catalogue et internet).

    en contrepartie d'apres ce que je lit le koko a l'air plus facile a regler (ap et as) que le uno

    ceux qui ont des uno ont quel superficie a chauffer et comment est faites leur maison ( genre etage ou pas m2 .......)

    merci d'avance
    Le uno ne peut pas chauffer plus, il est encore plus 'gros, lourd, donc il monte moins vite en température et redescend plus lentement, il ne doit pas y avoir une grande différence, mais à priori il devrait lisser légèrement plus.
    Sur le coté pratique des réglages,
    je ne peux pas dire.
    Malgrés mon soucis je trouve que le uno est une formidable machine.
    Je dirais peut-ètre la mème chose du koko.

  13. #223
    invite72444498

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    pourtant sur le papier il y a une si grosse difference de chauffe entre les 2 modeles ( genre 82 a 210 m3 pour le uno alors que le koko annonce 65 a 165 m3 ) et je ne voudrais pas que mon poele tourne au ralentie et goudronne

  14. #224
    inviteb42a4af1

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    lorsqu'un poele fonctionne uniquement par convection et rayonnement par la vitre par exemple,
    le rayonnement par la vitre du Lounge doit ètre assez important,
    pour les poeles sans réglages de la convection,
    comme tu les fais tourner au max, tu as le max de chauffe,
    si tu veux réduire la chauffe, faut réduir son fonctionnement, donc pas bon,
    avec le réglage de la convection cette analyse perd une grande partie de sa valeur, si trop chaud tu peux réduire ou fermer la convection,
    ce que dit Vincent.
    Bon, c'est théorique, pour le moment mon joujou perso est trop récent.

  15. #225
    invite178b0113

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Pour ma part, la maison fait dans les 120m² sur 2 étages.
    Salon de 40m² dans lequel il y a le uno, cuisine d'un peu plus de 15m². La porte de la cuisine est décalée de 1m par rapport à l'avant du poele, et située à 3m de celui-ci. La cuisine est bien chauffée
    A l'étage, 3 chambres (je passe les sanitaires). Les 2 chambres à la verticale sont bien chauffées: 19, donc ok pour dormir (le conduit passe à cheval entre les 2 pièces. Pour la 3eme chambre qui se trouve à l'opposé du conduit, il fait un peu plus frais la nuit. Du coup, on garde la porte fermée. C'est stratégique: j'ai déplacé le thermostat dans cette pièce. Ca permet de la chauffer ainsi que les salles de bain, histoire de ne pas trop se les cailler quand on prend la douche au réveil (tous les autres chauffages sont coupés). La journée, cette chambre a la porte ouverte, et il fait en moyenne un degré de moins que dans les autres pièces.
    C'est vrai que le Uno chauffe bien: le matin, il fait 18-19 dans le salon, et 15mn plus tard ca dépasse les 20-21.
    Au début, on avait tendance à le faire tourner trop à fond, la température dépassait allégrement les 25.
    En le réglant bien et sans le faire charbonner, on redescend à des températures acceptables.

    De là a chauffer une maison avec un étage de plus, je ne sais pas. Tout dépend de la facilité qu'aura la chaleur à monter. Chez nous en tout cas, on a 3 bons degrés d'écart entre le RDC et l'étage (mais le poele est à 5-6m de l'escalier. Si tu enlèves encore 3 degrés pour le 3eme, autant dire que tu ne chaufferas pas. Je ne pense pas que tu puisses compter sur le HMS pour compenser: tu n'auras pas la puissance.
    Il faudrait peut-être accompagner le poele d'un système de ventillation ...

  16. #226
    inviteb42a4af1

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Vincent, j'ai mal interprété, tu as une arrivée d'air extérieur, OK, mais elle n'est pas reliée directement à l'arrière, c'est cela?
    J'ai une arrivé d'air extérieur, mais sur le coté, et franchement pas de différence ouverte ou fermée.

  17. #227
    invite178b0113

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par ahbonmerci Voir le message
    Vincent, j'ai mal interprété, tu as une arrivée d'air extérieur, OK, mais elle n'est pas reliée directement à l'arrière, c'est cela?
    Si si, elle est bien reliée directement à l'arrière. Où me suis-je mal exprimé, je ne retrouve pas ...
    Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire là:
    J'ai une arrivé d'air extérieur, mais sur le coté, et franchement pas de différence ouverte ou fermée.

  18. #228
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par vinceLGE Voir le message
    Pour ma part, la maison fait dans les 120m² sur 2 étages.
    Salon de 40m² dans lequel il y a le uno, cuisine d'un peu plus de 15m². La porte de la cuisine est décalée de 1m par rapport à l'avant du poele, et située à 3m de celui-ci. La cuisine est bien chauffée
    A l'étage, 3 chambres (je passe les sanitaires). Les 2 chambres à la verticale sont bien chauffées: 19, donc ok pour dormir (le conduit passe à cheval entre les 2 pièces. Pour la 3eme chambre qui se trouve à l'opposé du conduit, il fait un peu plus frais la nuit. Du coup, on garde la porte fermée. C'est stratégique: j'ai déplacé le thermostat dans cette pièce. Ca permet de la chauffer ainsi que les salles de bain, histoire de ne pas trop se les cailler quand on prend la douche au réveil (tous les autres chauffages sont coupés). La journée, cette chambre a la porte ouverte, et il fait en moyenne un degré de moins que dans les autres pièces.
    C'est vrai que le Uno chauffe bien: le matin, il fait 18-19 dans le salon, et 15mn plus tard ca dépasse les 20-21.
    Au début, on avait tendance à le faire tourner trop à fond, la température dépassait allégrement les 25.
    En le réglant bien et sans le faire charbonner, on redescend à des températures acceptables.

    De là a chauffer une maison avec un étage de plus, je ne sais pas. Tout dépend de la facilité qu'aura la chaleur à monter. Chez nous en tout cas, on a 3 bons degrés d'écart entre le RDC et l'étage (mais le poele est à 5-6m de l'escalier. Si tu enlèves encore 3 degrés pour le 3eme, autant dire que tu ne chaufferas pas. Je ne pense pas que tu puisses compter sur le HMS pour compenser: tu n'auras pas la puissance.
    Il faudrait peut-être accompagner le poele d'un système de ventillation ...
    Super le retour d'XP, on a une config de maison très similaire :
    - maison de 130m2 sur 2 niveaux
    - RDC : séjour-cuisine de 60m2
    - R+1 : mezzanine + 3 chambres

    On a décidé le ne pas placer le poele au centre du séjour près de la cage d'escalier pour justement éviter de surchauffer en haut. Du coup le conduit passe entre les 2 chambres des gamins mais notre chambre sera éloignée. J'espère qu'on ne regrettera pas ce choix...

    Tu as rajouté des chauffages électriques d'appoint dans les chambres et/ou sdb ?
    Peux-tu stp me détailler ton isolation et tes entrants solaires ?

    Nous on est conception bioclim avec beaucoup d'entrants solaires l'hiver (50% de la face sud vitrée).
    Pour ce qui est de la maison :
    - MOB
    - murs : 145mm de ouate + 80mm de fibre de bois en ext
    - toit : 300mm de ouate entre chevrons + 40mm de fibre de bois

    D'avance merci.

  19. #229
    inviteb42a4af1

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par vinceLGE Voir le message
    Si si, elle est bien reliée directement à l'arrière. Où me suis-je mal exprimé, je ne retrouve pas ...
    Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire là:
    OK, liaison directe comme j'avais compris au départ, puis j'ai eu un doute en te relisant.
    Chez moi c'est une grille d'aération qui est en coté du poele.Donc pas de lien au poele.
    Mais comme déjà dit ouverte ou non, la différence n'est pas immédiatement visible, idem si j'ouvre une prte fenètre.
    Bon, cela a été sympa de discuter sur les arrivées d'air, mais c'est probablement un problème de tirage insuffisant,
    faut que je relise sur le sujet,
    le conduit est court, moins de 5 mètres je pense, plus de 4 tout de mème, mais je ne sais pas si j'ai le compas dans l'oeil.Faut que je révise le théorème de Thalès avec un baton dehors, etc...
    Il y a un léger angle entre sortie du salon et conduit qui est légèrement extérieur, le tubage est passé, mais est-il rond sur ce passage,...
    A l'installation on ne pouvait pas mettre un coup de dépressiomètre pour voir?
    Je dispose mieux mon top down, conditions météo meilleures?, mais cela reste manettes à fond tout le temps.
    Et ce test peut-ètre normal, mais pourquoi cela ne gène pas l'arrivée d'air de "boucher" les arrivées en bas derrière?

  20. #230
    invite72444498

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    merci pour ces precision vincelge mais au contraire moi j'ai peur de surchauffer le haut et de ne pas a voir chaud en bas car mon poele sera a 1 m max de l'escalier et la chaleur devrait monter sans probleme ( enfin si c'est ca le probleme )

    le conduit se trouve coller a l'ecalier ( voir photo au dessous)

    photo retirée à la demande de l'auteur
    Dernière modification par Linn ; 13/01/2010 à 11h03.

  21. #231
    invite178b0113

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonjour à tous.
    @stein42:
    Je n'ai pas rajouté de chauffage électrique. La maison est en chauffage central gaz.
    Les chauffages sont coupés dans toutes les pièces, hors SDB et dans la chambre la plus éloignée. Le chauffage ne tourne que la nuit (plutot au matin d'ailleurs)
    Dans cette conf, toutes les pièces sont dans des températures très agréables.
    La chaleur produite par le Uno est très suffisante pour notre configuration. Là où nous avions du mal a atteindre 21-22° avec l'insert (en chauffant fort et en consommant beaucoup
    de bois), c'est le top avec le Uno (il est même difficile d'avoir une température en dessous de 21)

    La maison n'est vraiment pas un modèle d'isolation: elle est des années 90. Murs en brique, 6cm de polistyrene puis placo. Ouvrants en double vitrage bois. Enormément de trous dans l'isolation (entre les plaques de polistyrene).
    Salon orienté sud-est, en IDF.

    @ahbonmerci:
    Plusieurs paramètres peuvent entrer en jeu et entrainer un tirage faible:
    - une VMC (et/ou hotte aspirante)
    - Un tubage court (c'est limite chez toi)
    - une sortie de toit trop courte
    - un diamètre de tubage important.

    J'ai un tubage Poujoulat de 230 chez moi, et c'est vraiment limite (j'ai une grande longueur, ça compense).

    Je ne comprends pas bien ton histoire de grille ... Tu as une grille dans le mur à proximité du poêle, c'est ça ? ca va cailler cet hiver. Tu n'avais pas moyen de tuber ?
    que veux-tu dire par là :
    Il y a un léger angle entre sortie du salon et conduit qui est légèrement extérieur, le tubage est passé, mais est-il rond sur ce passage,...
    Le tubage est carré sur le reste ?

    @ garfoux:
    la photo est un peu petite, mais on voit que le trou.
    Dans le post 199, tu indiques que le poele serait 'collé' à l'escalier. Que veux-tu dire par collé ? Le tuyau n'est pas isolé, et ça chauffe TRES fort. Il y a des distances mini à repecter.
    Je ne sais pas si tu risques de surchauffer l'étage. Dans ma conf, c'est le contraire. Tu as quand même 2 étages à chauffer. L'accès au 2eme étage est-il pile poil au dessus de cet escalier ?
    Si oui, tu risques de zapper le premier étage au niveau chauffage car la chaleur va aller direct au 2nd

  22. #232
    invite72444498

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    bonsoir

    pour repondre a tes questions

    oui l'escalier que tu voit est identique au dessus ce qui fait que la chaleur devrait monter sans probleme et ce qui me fait penser comme tu dit que la chaleur ira au 2 eme plutot qu' au premier ( j'espere me tromper mais bon je vais faire des devis avant de me lancer )

    je vais l'eloigner en respectant les normes de securite ( 420 euros de tubage en plus juste afin de mettre au norme le poele vis a vis de l'escalier) en fait le poele sera placer a peu pres entre le meuble et l'ordinateur

    je reprendrais d'autre photo plus net que je mettrais mais je ne suis pas presser car je rentre dans les murs courant janvier mais je commence maintenant a me renseigner.

  23. #233
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par vinceLGE Voir le message
    Bonjour à tous.
    @stein42:
    Je n'ai pas rajouté de chauffage électrique. La maison est en chauffage central gaz.
    Les chauffages sont coupés dans toutes les pièces, hors SDB et dans la chambre la plus éloignée. Le chauffage ne tourne que la nuit (plutot au matin d'ailleurs)
    Dans cette conf, toutes les pièces sont dans des températures très agréables.
    La chaleur produite par le Uno est très suffisante pour notre configuration. Là où nous avions du mal a atteindre 21-22° avec l'insert (en chauffant fort et en consommant beaucoup
    de bois), c'est le top avec le Uno (il est même difficile d'avoir une température en dessous de 21)

    La maison n'est vraiment pas un modèle d'isolation: elle est des années 90. Murs en brique, 6cm de polistyrene puis placo. Ouvrants en double vitrage bois. Enormément de trous dans l'isolation (entre les plaques de polistyrene).
    Salon orienté sud-est, en IDF.
    Merci beaucoup pour ces précisions.

    On est quand meme mieux isolé que toi, j'espère que le poele ne sera pas trop puissant...
    Quelles sont tes surfaces exactement ?

    Sinon je pense qu'on mettra juste des réservations pour radiateurs soufflants dans les SDB.

    Si j'arrive à obtenir quelques garanties sur l'étanchéité du Uno Xtra on prend celui-cà, c'est sur !!!

  24. #234
    invite178b0113

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    RDC:
    Cuisine: 17m²
    Salon: 60m² (j'avais un peu sous-estimé l'autre jour)
    WC
    Garage.
    Etage:
    2 chambres de 10m² environ
    1 chambre de 25m²
    1 SDB de 7m²
    1 SDB de 12m²

    J'ai fait l'effort de faire un plan à l'échelle

  25. #235
    invite178b0113

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Au fait, qu'est-ce qu'un poele étanche ?
    Qu'est-ce que ça apporte par rapport à un non-étanche ?
    Si l'étanchéité consiste à avoir des joints au niveaux des portes et du tiroir cendrier, dans ce cas le uno est étanche car il en est équipé.
    Par contre, il faut vraiment veiller à ce que l'emplacement du tiroir soit vide de toute cendre car sinon le tiroir ne joint plus bien

  26. #236
    invite72444498

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    bonsoir

    je suis retourner voir ma "futur" maison et j'ai repris quelques photos de futur conduit qui est comme je l'expliquais au dessus est coller a l'escalier en bois mais voici des photos

    il y a 9 cm d'ecart entre le coffrage et l'escalier et je compte decaller le poele de l'escalier mais le moins possible et surtout ne pas crever de chaud afin d'avoir une temperature acceptable en bas










    qu'en pensez vous

  27. #237
    invited42a2e08

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    bonsoir quel est le type de produits car les distances sont differente en fonction des poeles?

  28. #238
    invite178b0113

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Le conduit restera t-il apparent ou sera t-il coffré ?
    S'il est apparent, il sera isolé ou non ?
    Si non isolé, en complément de ce que dit la norme, un conduit de raccordement est très chaud. Si tu as des enfants en bas age, attention aux mains à travers les barreaux ... donc mieux vaut avoir 1 mètre, a moins de boucher entre les barreaux

  29. #239
    invite72444498

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    bonjour

    le type de produit sera un uno xtra ou un koko xtra ( peur que le uno chauffe trop mais je vais attendre la foire de paris afin de negocier le plus possible le prix du poele )

    non normalement il n'y aura pas de coffrage pour proteger le conduit

    quand tu parles de conduit isolee tu parle de poujolat car si oui j'en ferais poser un

    je vais essayer de le decaler de l'escalier mais le moins possible ( un metre sera certainement le max

    boucher les barreaux le fabriquant hase m'en avait parler avec une plaque anti feu qui se peignait mais j'ai peur que ca ne soit pas beau ( on verra bien mais la securite de mes 2 enfants passera avant l'esthétique )

  30. #240
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par vinceLGE Voir le message
    RDC:
    Cuisine: 17m²
    Salon: 60m² (j'avais un peu sous-estimé l'autre jour)
    WC
    Garage.
    Etage:
    2 chambres de 10m² environ
    1 chambre de 25m²
    1 SDB de 7m²
    1 SDB de 12m²

    J'ai fait l'effort de faire un plan à l'échelle
    Magnifique le plan à l'échelle !!!
    Merci beaucoup ça me permet de bien comparer.

    Je persiste à croire qu'on va avoir trop chaud avec le Uno.
    On a un séjour un peu plus petit et on est nettement plus isolé...

    On avait faire une étude thermique dynamique (je ne me base pas sur l'étude RT2005 qui ne veut rien dire) et elle démontrait que, les jours sans soleil, on aurait un besoin de 4.5kW en chauffage.

    Dur choix que la puissance du poele quand meme...

    Sinon j'ai relancé le gars de chez Austroflamm pour savoir si selon lui le Uno tiendrait la dépression de 4Pa lors du test d'étanchéité.

Page 8 sur 18 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les poeles à granulés
    Par invite0d268c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2008, 11h23
  2. Qui a des retours sur les poêles Eco Tech
    Par inviteb808ae9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...