Bonjour,
Après avoir parcourru pas mal de fils sur ce forum, je me pose toujours la question suivante: pourquoi les marques d'entrée de gamme (SUPRA, GODIN, DEVILLE...) propose-t-elle des poêles avec des puissances élevées (14kW) alors que les marques plus chères atteignent difficilement les 10kW?
Deux éléments de réponses:
- les mesures ne sont pas les mêmes, un poêle d'entrée de gamme en 14kW "vaudrait-t-il" un 10kW de marque plus chère?
Quoi qu'il en soit, bien qu'ayant un budget assez souple, je ne sais pas comment m'équiper car les calculs de volume chauffé corrigé "simplifié" me donnant un volume d'environ 400m³ (40m² au sol, 4.10 m de hauteur moyenne, vieille maison en pierre pas isolée à l'intérieur, bonne isolation sous toiture) je devrai m'orienter vers un poêle 14kW.
- l'argument de vente des marques d'entrée de gamme serait la puissance alors que ceux des marques plus chères seraient qualité, rendement et éthetisme?
Les choix se résument donc à:
- les PDM: j'ai les fils à ce sujet et il semblerait que ce soit la solution adaptée mais le poêle sera installé sur un plancher qui ne pourra certainement pas supporter le poids de ces engins.
- les pôeles bullerjan/bruno: encombrants, esthétisme relatif, vision du feu, performances réelles...
- les modèles 14kW des marques d'entrée de gamme: mais à lire les différents posts, pas forcément de qualité, et puis les 14 kW sont-ils une mesure fiable?
Bref, je continue à fouiner un peu partout pour:
- affiner mon calcul du volume chauffé corrigé et je suis preneur de fichier tableur un peu détaillé
- établir la puissance nécessaire et les poêles compatibles selon les marques, et je suis preneur de retours d'expérience.
N'hésitez pas à me renvoyer sur des fils/posts qui m'auraient échappé traitant de ces points.
Merci à tous
-----