Evaluation de la puissance d'une PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Evaluation de la puissance d'une PAC



  1. #1
    CARTET
    Invité

    Evaluation de la puissance d'une PAC


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à déterminer la puissance necessaire d'une PAC air/eau en relève de chaudière fioul, connaissant le volume à chauffer, la température 19° à obtenir, la consommation annuelle de fioul, et éventuellement la nature des matériaux isolants de la maison.
    Merci.

    -----

  2. #2
    etpourquoipas

    Re : Evaluation de la puissance d'une PAC

    la puissance de la PAC en kw, c'est en gros le nombre de litres de fiouls annuels divisée par 300 (pour chauffage plus ECS).
    Source: http://www.pac.ch/dateien/Dimensionn...0des%20pac.pdf

  3. #3
    cubitus

    Re : Evaluation de la puissance d'une PAC

    ben il faut tout d'abord que tu calcul les deperditions de ta maison sur la base de ta température de chauffe et de la température mini du lieu ou tu vie (je crois qu'on trouve cette valeur sur le site meteo france. C'est le Delta T local), et du "G" de ta maison (si elle a été construite dans les années 70, prend un G=1,5, en 2000 G=1, en 2006/7 G=0,7... Mais c'est théorique et depend de ta maison dans la pratique).

    A partir de ca, tu calcules tes deperditions :

    Volume_Habitable * G * (Temperature_de_Chauffe - Temperature_Mini_Locale)

    tu obtiens la puissance d'emission max de ta maison.

    Multiplie par 1.2 cette valeur du fait que tu y vis (ouverture porte et fenetre), et tu connais une bonne approximation des emissions max de ta maison.

    Le calcul précédent est d'ailleurs valable pour dimensionner tout type de chauffage.

    Pour les PAC, attention, leur puissance est donnée à 7° et non pas à la température mini de ta région, et comme la puissance baisse avec la température extérieur, prévois de rajouter 33% de puissance en plus.

    Attention, evite de surdimensionner ta pac, sinon elle risque de vivre moins longtemps...


    Mais prend l'avis de qqn qui connais plus que moi, car la s'arretent mes connaissances. Mais j'espere que ca va te mettre sur une bonne piste.

  4. #4
    etpourquoipas

    Re : Evaluation de la puissance d'une PAC

    souvent les PACs aérothermales sont surdimensionnées par les installateurs car ils ne prennent pas en compte le besoin réel de chauffage issu de la formule précédente, mais ils font leur dimensionnement en fonction de la température minimale de l'air externe...une abération à mon sens. Aux températures externes basses, on ne devrait plus chauffer à la PAC aérothermale car le COP s'effondre et on risque de geler l'unité externe(qu'il faut ensuite dégivrer...), mais il faudrait passer à une énergie de substitution (bois, gaz...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus

    Re : Evaluation de la puissance d'une PAC

    je suis d'accord. Une pac AIR/[AIR ou EAU] est interressante pour des températures entre 15° et au alentoures de 0°. Plus bas, le rendement se casse la figure. Donc la il vaut mieux utiliser une energie d'appoint.

    Mais bon, en moyenne sur une année, il semble que ca soit interressant. Mais je prefere le solaire

  7. #6
    invited645f4c2

    Re : Evaluation de la puissance d'une PAC

    Bonjour,

    la problématique de base est le type d'émetteurs que vous avez (radiateurs ? Basse température ? Plancher Chauffant ? )
    De ce niveau de température dans vos émetteurs dépendra essentiellement les performances d'une PAC (qu'elles soit géothermie, aquathermie ou aérothermie)
    Plus vous chauffez "haut" , plus les performances chutent, voir ne peuvent pas être atteinte correctement avec une PAC classique.

    Concernant le dimensionnement, il existe une formule assez simple à utiliser :
    P chauffage = Conso utile (kWh/an) x (18 - Tbase)/DJU Base 18 x 24 x F)
    Conso utile = conso carburant (kWh/an) / rendement de chauffage annuel
    T base : température de base - depend de votre endroit géographique
    DJU : Dégré jour unifiés - depend de votre endroit géographique
    F : facteur de correction prenant en compte le temps de chauffage de l'habitation durant la saison de chauffage - peut aller de 0,8 à 1,2

    Ensuite vient le dimensionnement d'une PAC
    En géothermie , on peut dimensionner sur T base et ne pas garder d'appoint
    En aérothermie, dimensionner à 70% de la Puissance à T base est une règle que l'on retrouve souvent - mais les nouvelles PAC Incerter performantes peuvent être dimensionnées comme de la géothermie ...

    C'était ma contribution

  8. #7
    etpourquoipas

    Re : Evaluation de la puissance d'une PAC

    Citation Envoyé par jub76 Voir le message
    la problématique de base est le type d'émetteurs que vous avez (radiateurs ? Basse température ? Plancher Chauffant ? )
    De ce niveau de température dans vos émetteurs dépendra essentiellement les performances d'une PAC (qu'elles soit géothermie, aquathermie ou aérothermie)
    ah bon? Quelles sont donc ces PACs aérothermales dont le coefficient de performance dépend "essentiellement" du type d'émetteurs de chaleur, c'est à dire ne dépend "quasiment" plus de la température externe?

    Là par exemple on a une PAC dont le COP passe de 4,1 à 2,4 entre +7 et -7 en restant en plancher chauffant:
    http://www.chaleurterre.com/modules/...php?storyid=19

  9. #8
    invited645f4c2

    Re : Evaluation de la puissance d'une PAC

    Tu as tout as fait raison, le COP dépend aussi fortement de la température exterieure ...
    Il dépend en fait de l'écart ente la source froide (la température extérieure) et la source chaude (la température d'eau dans les emetteurs)
    Il faut donc faire marcher la PAC avec une source froide la plus chaude possible (facade du batiment la mieux exposée, voir dans un local, proche d'une bouche d'extraction ...) et une source chaude la moins chaude possible (30/35 °C étant l'idéal)

    Voila pour la clarification

Discussions similaires

  1. remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 270
    Dernier message: 13/05/2010, 16h15
  2. Orientation d'une PAC air-eau
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2007, 02h54
  3. Puissance d'une pompe
    Par inviteecd28053 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 23h49
  4. Puissance d'une résistance
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 21h52
  5. projet de modification d'une PAC (pompe à chaleur)
    Par invite1c45bb75 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...