CESI & SSC : j'incline mes panneaux ou pas!!!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

CESI & SSC : j'incline mes panneaux ou pas!!!!!!



  1. #1
    Jacomino

    CESI & SSC : j'incline mes panneaux ou pas!!!!!!


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai l'intention d'installer des capteurs plans sur mon toit (pente de 20°) orienté plein sud (le pan de toit fait environ 7m par 5).
    Soit je fais un CESI soit du SSC;
    Dans les 2 cas, sachant que l'inclinaison optimale pour un CESI est de 45° et de l'ordre de 60° pour un SSC, le mieux est que j'installe des réhausses sur mon toit de façon à atteindre 45° pour l'un et 60° pour l'autre, n'est ce pas?

    Par contre coté esthétique…. c'est pas top…. Dans les 2 cas ce serait bien sur des capteurs horizontaux, mais ils feraient quand même entre 110 à 130 cm de hauteur… sans compter la prise au vent….

    A votre avis est ce que cela vaut le coup d'installer des réhausses??? Pour le SSC c'est sur, notamment pour éviter les surchauffes en été, mais pour le CESI??? Si j'installe mes panneaux à 20° plutôt qu'à 45°, je perd quand même pas mal en rendement non??il vaudrait mieux des capteurs sous vide???

    Please HELP je n'arrive pas à me décider!!!!!

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : CESI & SSC : j'incline mes panneaux ou pas!!!!!!

    Pour ma part , je prendrai l'option 60°
    Il faut favoriser les apports hivernaux
    Quand aux capteurs sous vide , je n'ai jamais vu dans les caractéristiques et les rapports une amélioration importante des rendements correspondants à la différence de prix

  3. #3
    rcgui

    Re : CESI & SSC : j'incline mes panneaux ou pas!!!!!!

    mais l'avantage des capteurs à tubes sous vide, à part un rendement légèrement meilleur, ce n'est pas justement de pouvoir compenser une orientation/inclinaison du capteur pas idéale en faisant tourner les tubes dans le chassis ?

  4. #4
    Jacomino

    Re : CESI & SSC : j'incline mes panneaux ou pas!!!!!!

    Effectivement c'est ce que je crois comprendre... (pour les capteurs sous vide)

    Qq'un peut il confirmer

    Merci!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : CESI & SSC : j'incline mes panneaux ou pas!!!!!!

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    ce n'est pas justement de pouvoir compenser une orientation/inclinaison du capteur pas idéale en faisant tourner les tubes dans le chassis ?
    Au dela de 5°, c'est surtout un argument commercial !
    Par contre, leur rendement étant meilleur (encore que ça dépend des modèles), ils sont plus capables de fournir de la chaleur en hivers...

  7. #6
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : CESI & SSC : j'incline mes panneaux ou pas!!!!!!

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Pour ma part , je prendrai l'option 60°
    Il faut favoriser les apports hivernaux
    Quand aux capteurs sous vide , je n'ai jamais vu dans les caractéristiques et les rapports une amélioration importante des rendements correspondants à la différence de prix
    Un bonjour du Gascon,

    Dans mon cas je suis passé de 28m2 (en capteur plan) a 13m2 (en capteur tube) pour la même puissance et pas spécialement plus chère, même moins chère.

    L'avantage des capteurs sous vide c'est en hiver par temps brumeux, si il y a une légère mauvaise orientation et inclinaison. même si le rendement est nul en ètè (risque de surchauffe que je décharge dans ma piscine).

    a+

  8. #7
    Jacomino

    Re : CESI & SSC : j'incline mes panneaux ou pas!!!!!!

    Merci pour ta réponse, tes panneaux sont inclinés à combien?
    c'est sur que même si le rendement est nul en été, on s'en fiche, car le but est bien sûr (dans mon cas) d'économiser le plus de fuel, donc en hiver!
    mais quel apport calorifique (en %?) apporte les capteurs sous vide inclinés à 60° plein sud par rapport a des capteurs plans?? (pour une même superficie de captage bien sur)

  9. #8
    luckylours

    Re : CESI & SSC : j'incline mes panneaux ou pas!!!!!!

    @ gascon : les capteurs plans ils travaillaeint à quelle température en hiver ?

  10. #9
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : CESI & SSC : j'incline mes panneaux ou pas!!!!!!

    Citation Envoyé par Jacomino Voir le message
    Merci pour ta réponse, tes panneaux sont inclinés à combien?
    c'est sur que même si le rendement est nul en été, on s'en fiche, car le but est bien sûr (dans mon cas) d'économiser le plus de fuel, donc en hiver!
    mais quel apport calorifique (en %?) apporte les capteurs sous vide inclinés à 60° plein sud par rapport a des capteurs plans?? (pour une même superficie de captage bien sur)
    Un bonjour du Gascon,

    En général on peut espérer presque 35% en moyenne d'économie (chauffage + ECS) avec des plafonds à 45%.

    J'ai choisi d'enlever ma chaudière fioul et de la remplacer par un PAC + poêle à bois pour éviter l'utilisation de la résistance du PAC.

    J'espère obtenir 40% d'économie en KW mais bien 60% financièrement.

    J'ai tablé sur 10 ans d'amortissement voir 8ans avec les augmentations régulière du Fioul.

    A + Le Gascon

  11. #10
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : CESI & SSC : j'incline mes panneaux ou pas!!!!!!

    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    @ gascon : les capteurs plans ils travaillaeint à quelle température en hiver ?
    Un bonjour du Gascon,

    Drôle de question ma réponse cela dépend.

    A+

  12. #11
    lolodecarvin

    Re : CESI & SSC : j'incline mes panneaux ou pas!!!!!!

    Il faut mettre tous les capteur a 60°:de toute maniere, pour l'ete, la surface d'absobsion est surdimenssioné et même avec une mauvaise inclinaison, on aura suffisament d'apport pour combler la demande quotidienne

  13. #12
    luckylours

    Re : CESI & SSC : j'incline mes panneaux ou pas!!!!!!

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    Drôle de question ma réponse cela dépend.

    A+
    Ce que je souhaitais pointer avec ma question c'était les conditions d'utilisation de tes capteurs plans, surtout au niveau des débits (l/m2*h) (et des températures ...), si tu as des chiffres c'est le bienvenu.
    Trop d'installations d'appoint chauffage travaillent plus proches du "haut-débit" plutôt que du "bas-débit" ce qui est une erreur conceptuelle et nuit au rendement global de l'installation.

Discussions similaires

  1. Vidéo de l'installation de mes panneaux photovoltaïques
    Par trebosc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/10/2012, 09h42
  2. SSC avec panneaux tubes sous vides auto-videangeables, ca existe ?
    Par invite330f5e69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/06/2012, 20h38
  3. commande moteur pas à pas (vitesse&position)
    Par invite0cf437d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2011, 15h29
  4. CESI ou SSC autovidangeable (drain back)
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/10/2010, 10h15
  5. Mes 1ers pas
    Par invite5a0c7ef9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2006, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...