bonjour oublie pas de nous tenir informé de ton experience ,mais comment ferras tu pour tes pieces detachees.
Merci
-----
bonjour oublie pas de nous tenir informé de ton experience ,mais comment ferras tu pour tes pieces detachees.
Merci
Je suis pas inquiet de ce côté là, j'en ai vu en vente sur le net (en Belgique et en Allemagne) et aussi dans le Jura.
Y'a pas tant de pièces que ça qui peuvent tomber en panne, enfin j'espère !!!
Et les pièces d'usure faut juste prévoir à l'avance.
bonjour moi je veut le faire tout seul ayant des connaissance de plomberie mais pas de chauffagiste ; de toute façon j'ai commencé ce week end; moi mon gros probleme c'est les pieces detachées par la suite car je pense qu'il faut un entretien regulier est un changement de certaines pieces assez regulierement ,mais l'allemangne n'est pas si loin et internet est là.
Bonsoir
Je cherche le mode d'emploi d'une VIGAS 25 KW même si apparemment son fonctionnement est très simple.
Merci
Bonsoir,
Je voulais également avoir la différence entre la vigas 25-N et la vigas 25. Voir le lien: http://www.ecovarm.com/eco_sklep/index.php?cPath=34_24
salut tu pourras jamais commander sur ce site j'ai deja essayer moi je vais me dirigez vers une chaudiere orlan voici le lien http://kotly.com/product_info.php?cP...roducts_id=820
en deux jours le tarifs a baisé!
bonjour ,
à mon avis cette vigas est trop simple pour avoir un rendement correct selon la mode écolo , elle brule comme à l'époque ,, tout ce qui brule fait feux ,, mais de nos jours une turbomatic est l'exemple de base pour bien comprendre la démarche du passage fioul vers bois buches pelet copeaux et autres . voir donc la programmation d'une turbomatic de froling et dire ok la vigas est vraiment rustique .
le prix en vaut la chandelle ,, croyez moi .
gilbert .
Bonsoir,
J'aimarais que vous nous donniez des prix et doc techniques sur ces chaudières Fröling car j'ai vu fonctionner une vigas 40, c'est effectivement simple et le programme de régulation du tirage en fonction de la temp de fumée me semble suffisant pour avoir un rendement correct. Il faut étudier la question pour voir si le ratio prix/rendement vaut le coup.
Merci.
bonjour,bonjour ,
à mon avis cette vigas est trop simple pour avoir un rendement correct selon la mode écolo , elle brule comme à l'époque ,, tout ce qui brule fait feux ,, mais de nos jours une turbomatic est l'exemple de base pour bien comprendre la démarche du passage fioul vers bois buches pelet copeaux et autres . voir donc la programmation d'une turbomatic de froling et dire ok la vigas est vraiment rustique .
le prix en vaut la chandelle ,, croyez moi .
gilbert .
c'est le troisième hiver que je chauffe une maison de 350 m2 habitables avec une VIGAS 25kw et ce à mon entière satisfaction.
22° sans problème pour alimenter 14 radiateurs et l'ECS.
Pourriez-vous être plus explicite quand vous parlez d'une chaudière "rustique"?
Ma VIGAS est a combustion inversée, d'un rendement de 87% et équipée d'un turbo électronique a vitesse variable, d'une programmation 7 jours/semaine (10 programmes différents) ou commandée par thermostat d'ambiance (relai avec chaudière fioul), c'est ce type de fonctionnement que j'ai choisi.
Je consomme entre 25 et 30 stères de bois par an, 700 litres de fioul pour l'ECS en été.
Avant l'installation de ma chaudière, je consommais 4500 litres de fioul + 10 stères de bois (poêle à bois conventionnel).
Alors pour moi : super la VIGAS pour un prix tres intéressant !
bonjour concernant les chaudières a bois vigas j'ai fait installer la mienne il y'a maintenant 2 ans je suis franchement super content je passe 10 stères par an pour 120 m2 le rendement et super je fait l'eau chaude sanitaire avec ballon 1500 litres avec serpentin inox le top j'ai de l'eau chaude instantanément même quand le ballon et a 40 dégréé je fait une flambée par jour qui dur environ 4 a 5 heures suivant les essences de bois je suis tranquille jusqu' au lendemain l’installateur m'a mis une régulation sur vanne 3 voie motoriser le top personnellement j'ai été voir plusieurs models avant de faire mon choix quand j'ai vue la flamme de la vigas là j'ai compris ce que c’était une vraie chaudière bois la flamme s'est un chalumeau a voir magnifique le régulation et top elle gere un petit ventilo qui est en façade suivant consigne des fumées demandées. elle encrasse pas du tout le boisseau de cheminée et nickel échangeur de fumée toujours propre l’installateur m'avait dit que gràce au ballon tampon on n'encrasse pas car elle tourne de façon optimal personnellement c'est une 25 kw lambda Control j'ai vu tourner les 2 models j'avoue que les 2 marche très bien .j'ai été super bien renseigner par vigas france toujours la pour un renseignement s'est eux meme qui m'ont fait la pose voila pour mon retour d’expérience
Bonjour abarth68,
pourrais tu m'indiquer les paramètres de ta Vigas 25 LC à sonde lambda, en particulier la ligne "SERVO" qui indique la préconisation d'ouverture de l'air secondaire en fonction du taux d'oxygène des fumées ?
Lors de la pleine combustion, à combien se situe le plus souvent ton indice Lambda sur le tableau de bord ?
Si ta Vigas 25LC a réellement 2 ans, tu as du avoir une pré-série, car elles sont sorties il me semble début 2011
Rod
bonjour entre 55 et 65
Bonsoirbonjour concernant les chaudières a bois vigas j'ai fait installer la mienne il y'a maintenant 2 ans je suis franchement super content je passe 10 stères par an pour 120 m2 le rendement et super je fait l'eau chaude sanitaire avec ballon 1500 litres avec serpentin inox le top j'ai de l'eau chaude instantanément même quand le ballon et a 40 dégréé je fait une flambée par jour qui dur environ 4 a 5 heures suivant les essences de bois je suis tranquille jusqu' au lendemain l’installateur m'a mis une régulation sur vanne 3 voie motoriser le top personnellement j'ai été voir plusieurs models avant de faire mon choix quand j'ai vue la flamme de la vigas là j'ai compris ce que c’était une vraie chaudière bois la flamme s'est un chalumeau a voir magnifique le régulation et top elle gere un petit ventilo qui est en façade suivant consigne des fumées demandées. elle encrasse pas du tout le boisseau de cheminée et nickel échangeur de fumée toujours propre l’installateur m'avait dit que gràce au ballon tampon on n'encrasse pas car elle tourne de façon optimal personnellement c'est une 25 kw lambda Control j'ai vu tourner les 2 models j'avoue que les 2 marche très bien .j'ai été super bien renseigner par vigas france toujours la pour un renseignement s'est eux meme qui m'ont fait la pose voila pour mon retour d’expérience
A l'origine du post en 2008 il semblait difficile de s'approvisonner du Vigas en France , est ce plus facile à présent et le réseau d'installateurs est il développé sur l'ensemble du territoire , pour précision je réside en Meuse dans l'Est de la France
En tout cas merci pour les retours d'utilisateurs qui semblent positifs
Merci du retour
bonjour en france l'importateur et dans le jura (hot comb) il on toute les pièces en stock
il sont compétant il maîtrise le sujet.
Sache que la chaudière et super bien conçu tout t'en étant hyper performante en régulation et en rendement .
Le gars qui a conçu cette chaudière et un génie la seule pièce qui peut s'user se sont les briques réfractaire qui coûte 8 euros
pieces
Merci pour le retour d'info mais ça ne semble pas gagné pour mon coin de Meuse.
Je vais tester un ou deux chauffagistes du coin pour voir leur première impression sur ce sujet.
Bonjour,
Suite à vos retours d'expérience, j'ai également acheté une vigas 25 avec 2 ballons tampons 800l en Allemagne. J'ai trouvé la notice en Anglais. Quelqu'un l'aurait-il en Français?
Merci
A JC25,
Je peux te l'envoyer par Message Privé; me communiquer ton adresse mail par MP
Bonjour, j'ai le bonheur de posséder une vigas 25sp depuis février 2010, je ne regrette qu'une chose: ne pas l'avoir acheté plus tôt.
Je consommais 3000 litres de mazout et +/- 15 stéres de bois de divers essence(ds un insert). Actuellement j'en suis à +/- 25 stéres et 1000 litres de mazout (principalement pour l'eau chaude et en cas de manque de bois). Au fil de l'utilisation on apprend à se servir de la machine. Ce qui est super c'est que tout ce qui rentre par la porte sera brulé , je me permet de mettre des morceaux monstrueux , ça rentre ça brûle! N'ayant pas de ballon d'accumulation , je procéde ainsi : avant d'aller me coucher(+/-23 h) je bourre la vigas au max (feu actif) ensuite je baisse le thermosta de 2° .Durant la nuit si la baisse de t° le justifie le thermo déclenche et quand je me léve il fait bon ds la maison. Je remet le thermo à 21° et juste avant de partir au boulot je recharge à fond. S'il ne fait pas trop froid , j'ai toujours du feu en fin de journée (17H) . Je dois rarement rallumer. Encrassement? Oui mais plutot de la poussiére séche que du bistre, ma cheminée n'a rien d'extraordinaire (maconnée en brique ds l'épaisseur du pignon) a tendance à se nettoyer de sa suie laissée par le poele turbo que nous utilisions "avant".
Il est certain qu'un ballon accu et une bonne régulation serait un bonus, mais je vais de préférence m'occuper de l'isolation des murs de la maison, avec 40cms d'épaisseur il y a de l'inertie .
Donc pour conclure, vigas, c'est bien foutu, ce n'est pas trop chére et j'en suis super content!
bjr
vu ton contentement j'aimerais savoir si tu as und sonde lambda et si oui a quoi cela sert merci
joe
Bonour,
Ca y est ma Vigas 25 (sans sonde lambda) tourne depuis hier. 2 charges pour chauffer la maison, les 2x200l à 85/90° et 200l ECS à 70°. Le premier allumage un peu difficile car la chaudière c'est arrêtée 2 fois : probablement à cause des températures de fumées en dessous de 80° (j'ai mis les 6 turbulateurs dès le départ). 2e charge 7h après, hier soir sans problème. 3e charge ce soir : il a fallut rallumer car plus de braise, la chaudière étant chaude facile à rallumer. C'est agréablement économique de charger du bois en pensant au prix du fioul!
Joemarche, d'après ce que j'ai pu lire, la sonde lambda permet d'avoir un meilleur rendement, mais pour le surcout et le risque de difficulté de trouver un réparateur en cas de panne, j'ai préféré ne pas prendre cette option. Par contre j'ai pris des ballons tampons.
merci de ton conseil je te tiendrai au courant dès mon achat as tupu faire une belle photo de ton ensemble ou un bon croquis pour que je comprenne bien le système
merci
joemarche
Bonsoir tout le monde ; après avoir parcouru ce forum depuis quelques temps bien je me suis aussi lancé. J'ai donc commandé une vigas hvs 25 lc, je dois la reçevoir se vendredi j'espère que comme pour tout le monde, elle me donnera entière satisfaction. Elle sera couplé à deux ballons tampons 1 de 1000 l double échangeur et de 800 l simple échangeur. L'armoire de régulation est une soliconfort 2 de chez solisart.
J'ai choisi la version lambda controle pour optimiser le rendement de la chaudière (+5 %) selon le constructeur et ainsi diminuer les quantités de bois consommés.
Je vous ferais partager mon expérience dès que je l'aurais reçue.
Bonsoir
Quelle chance je n'en suis qu'a chercher un installateur en corréze!!Pas évident je ne connais personne qui posséde une vigas 25 dans le coin!!!!
bonjour à tous, je viens aussi d'acquérir une chaudiere vigas 25kw avec ballon tampon et laddomat 21-60, et j'ai besoin d'aide de votre part. Je voudrais savoir ou raccorder le laddomat 21-60 sur la sonde de température des fumées ou à la chaudiere ?
Y a t'il besoin de l'extracteur des fumées ou non?
comment brancher un thermostat d'ambiance sur la pompe puis la chaudiere ou autrement ?
Faut-il une vanne trois voies motorisée ou non ?
Des photos de vos installations seraient sincèrement les bienvenues.
Merci d'avance.
Benjam125, le laddomat se branche sur la Vigas (démonter le petit capot du dessus où il y a l'afficheur : 4 vis) sur les connecteurs pompe. L'extracteur n'est pas obligatoire. Vu son coût vous pouvez tester sans et le monter plus tard si besoin. Pour moi, pas besoin, j'ai suffisamment de tirage.
Je n'ai pas encore de thermostat d'ambiance. La chaudière ne le gère pas. Je me renseigne sur ce sujet. J'ai un appareil qui contrôle la vanne trois voies à partir de 2 sondes dont une pour l'intérieur, mais cet appareil ne permet pas de régler plusieurs températures par jour...
Je ne sais plus si j'ai déjà donné mon expérience sur ce fil. Il est tellement long.
C'est grace à lui que j'ai une Vigas 25kw (verte à l'époque) depuis 2009.
C'est un modèle sans sonde lamba, il y a une sonde de température qui diminue le ventilateur quand la température dépasse 150° (il me semble).
Elle marche très très très bien. Maintenant qu'elle est rodée, elle monte à +80° .
On charge le bois et on est tranquille pour un moment (4h je crois - je suis en consigne max pour une combustion écologique).
L'allumage est très simple (astuce de faire bruler de l'alcool à bruler dans un petit récipient juste en dessous de la tuyère) et je ne mets même pas de petit bois.
Le nettoyage est simplissime (1x par mois grand max) et le vidage des cendres (1 x par semaine en période de grosse chauffe) et très accessible.
Le ramonage fait par professionnel confirme qu'il n'y a rien à retirer du conduit. Si ce n'était pas obligatoire, je ne le ferais que tous les 2 ans...
Quand elle fonctionne (hors allumage), on ne voit par de fumée sortir de la cheminée... cela flatte l'écolo qui sommeille en moi.
La solidité est à toute épreuve. Je n'ai rien qui déconne et n'ai rien changé pour ce troisième hiver qui commence.
Je l'ai acheté en Belgique à un prix carrément inférieur à celui pratiqué en France, frais de port compris (effet néfaste des redduc d’impôt) et c'est mon plombier préféré qui me l'a poser avec un ballon de 1000l (avec ECS + double serpentin pour rajouter du solaire quand les prix seront honnêtes (effet néfaste bis)).
L'ensemble avec la pose m'a couté ~8000€ (parfait pour les impôts pour une personne seule)
Je viens d'aller lire "l'ordinateur de bord" et elle me faire du 82° chaudière pour 128° fumée, le circulateur du circuit primaire est à la vitesse 2 et le ballons n'est pas chargé, le retour chaudière est à 60°. Bref, on n'a pas l'impression de chauffer les petits oiseaux.
Quand j'ai fait faire des devis à d'autre avec des chaudières froling (par ex), j'ai halluciné du prix qui finissait tjs au alentour de 16000€!!!
Quand on y pense un peu cela correspond à ce que pouvait déclarer un couple aux impôts... il ne faut pas chercher plus loin.
Le point qu'il faut bien calculer pour moi est celui du vase d'expansion.
Dans mon cas, je ne suis pas tout le temps chez moi et donc le ballon peut descendre assez bas en température et du coup il y a une forte variation entre le volume de l'eau à 10° et le volume à 80°...
Je n'ai qu'un ballon d'expansion de 50l alors qu'il faudrait au moins le double voir x3...
Des fois je me dis que les expansions ouvertes de l'ancien temps étaient sympathique avec leur réservoir au point haut de l'installation.
Voila...
Vive la Vigas.
Bonjour JC25,
merci beaucoup pour ces précieuse informations c'est vraiment sympa à vous.Puis-je vous demander des photos de votre installation si vous en avez le temps bien entendu notamment du branchement du laddomat 21-60.
Merci par avance.
Sincères salutations.
Benjamin.
Même choix que JC25, pour moi le ballon tampon est un élément vital pour une chaudière bois car il permet de bruler à la plus haute température possible sans encrasser son conduit et on pollue moins.
La sonde lambda me semblais un élément fragile et source de souci.
Pour ceux qui s'inquiète du fait de devoir rallumer la chaudière, notez que ne cela prend quelques minutes quand elle est encore chaude et pas beaucoup plus sinon (en inter saison)
Sur la discussion du lien ci dessous, vous pouvez voir le laddomat (ou modèle similaire) : appareil avec 3 thermomètre situé entre le ballon et le bas de la chaudière (sur le circuit retour) avec un piquage sur le circuit chaud pour réchauffer la chaudière au démarrage.
http://forums.futura-sciences.com/ha...s-buche-3.html
En effet, j'ai été aussi surpris de la facilité pour allumer la chaudière lorsqu'il n'y a plus de braises actives : beaucoup plus simple qu'un poêle à bois... C'est un aspect qui m'inquiétait avant l'achat car peu décrit sur les forums. Lorsqu'il y a encore qq braises, il suffit de recharger.
Quand la porte du haut est fermée, l'air entre à l'envers dans le tuyère et c'est une arrivé d'oxygène directement sur l'allumage!En effet, j'ai été aussi surpris de la facilité pour allumer la chaudière lorsqu'il n'y a plus de braises actives : beaucoup plus simple qu'un poêle à bois... C'est un aspect qui m'inquiétait avant l'achat car peu décrit sur les forums. Lorsqu'il y a encore qq braises, il suffit de recharger.
C'est pour cela qu'il n'est pas utile de passer du temps à refendre du petit bois. Mon merlin est au chômage.
Il faut d'ailleurs mieux rester à coté pour éviter d'oublier la chaudière dans cette configuration, car ça chauffe vite.