Bonjour à tous, j'ai laissé un message ce week end dont le titre mal choisi sans doute n'a pas soulevé votre intérêt. J'insiste car j'ai besoin d'avis extérieurs.
Voilà, j'ai reçu enfin mon devis de projet mob: pour aller vite : 8 par 8 avec étage (105m2 hab) + abri voiture, dalle béton sur vs+fosse toutes eaux, toiture 4 pans tuiles ardoisées, Douglas montant 145 et bardage, isolation laine de bois murs, cloisons et surtoiture, conduit inox pour poele à bois, parquet massif dans séjour et étage, menuiseries dble vitrage fe argon bois/alu, revêtement placo-plâtre et patiellement lambris= 196000 E!!! ce qui me paraît exorbitant (tout certes) mais surtout le plaquiste à + de 17000 e alors qu'on m'a dit non au fermacell car trop cher!!!, l'isolation dont je me doutais du coût élevé mais pas à ce point + de 7000 E en murs et 10000 e en surtoiture etc ... On me propose une construction à + de 1800 e/m2 alors que ce n'est même pas une maison passive!
Après avoir été déçue par des premiers contacts auprès de constructeurs bois, je me suis tournée vers un charpentier de ma région; il semblait enthousiaste :c'est lui qui m'a expliqué qu'il coordonnerait tous les postes. Sacrée marge, non? Alors ce qui pose problème, je résume: le prix des matériaux et du bois; selon lui, il serait quasi moins cher aujourd'hui de construire avec une ossature chêne, le sapin serait hors de prix; les poutres de 8m parce que le séjour plein sud s'étend sur toute la longueur; la toiture 4 pans car c'est quand même 4 arretiers ... Des solutions, une! construire une longère (c'est bien du Berry ça!) de 6m par 16 abri inclus(j'ai du mal à croire que + de fondations et de toiture soient moins cher?).
Dois-je renoncer à mon carré compact, bien orienté, lumineux car ouvert sur sud au max et est et ouest? 8m c'est si compliqué?
Alors, la longère j'y ai réfléchie et voici l'idée: moins compacte car 6m par 13.5 + abri voiture en prolongement, 71 m2 hab au RDC avec sdb et cellier au nord de chambre et cuisine, un séjour de 6 par 6 qui pourrait être protégé au nord par une descente de la toiture 2 pans qui servirait d'abri bois ou bien isolation renforcée au nord; mezzanine (65m2 au sol mais 28 m2 hab) en cbles qui serait mon espace perso avec plancher posé c'est tout (+ tard je pose un isolant+parquet; j'obtiens 3 espaces: bureau chambre sdb). l' isolation serait-elle à ramener à 120 plutôt que 140 (c'est moi qui poserait dans les murs et cloisons) en métisse plutôt que laine de bois, montant en épicéa? et non en douglas, je voudrais garder le bois/alu en menuiseries et une isolation en laine de bois en surtoiture alors je pourrais garder le revêtement qui serait du fermacell mais je me débrouille pour la pose. On m'a conseillé sur ce forum un terre plein sur hérisson de galets pour l'inertie mais avec 80 cm de terrain argileux ne serait-ce pas un risque? Je pense aussi à demander l'aide d'un architecte mais j'ai peur que cela plombe mon budget 120000 euros et je suis seule pour les travaux ce n'est pas évident. Vos lumières seront les bien venues et si vous connaissez des pros sérieux en Berry n'hésitez à me communiquer des adresses. Je suis un peu découragée. Merci.
-----