Bonjour,
Je suis toujours en train de réfléchir aux travaux d'isolation de ma maison (Maison "conventionnelle" Néo Bretonne de la fin des années 70).
Je prévois dans un premier temps l'isolation des combles en ouate de cellulose, et le changement des vitrages (soit des fenetres neuves, avec une grille d'aération, ou soit, plus vraissemblablement , juste le changement du simple vitrage de mes fenetres bois, par du double, et donc en conservant le chassis, je conserve également l'aération par les cotés, et le dessus de la fenetre..)
J'ai également 2 bouches d'air (une haute et une basse), dans le wc, la salle de bain, et la cuisine..
J'ouvre tous les jours les fenetres de chaque pièces pour renouveller l'air, et aux beaux jours je laisse presque toujours les fenetres légèrement entrouvertes, en les bloquant avec la poignée..(je n'aime pas trop vivre avec toutes les fenetres tout le temps fermées..)
La maison est très saine, et je n'ai aucun problème d'humidité, ou de moisissures..
Malgré tout, l'artisan qui va s'occuper de mon isolation, me dit que je dois obligatoirement installer une vmc;..ce dont je n'ai pas très envie..
ça fait un gros chantier, compliqué (et couteux), dans une maison déja existante...
Alors qu'en pensez vous?
puis je continuer à vivre comme ça, ou dois je obligatoirement passer à l'usine à gaz... euh, pardon la vmc?
Merci
-----