Fibre de bois sous la pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fibre de bois sous la pluie



  1. #1
    daneel

    Fibre de bois sous la pluie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en pleine construction de ma maison, et j'ai opté pour une isolation en fibre de bois en sarking, jusque là aucun souci, mais depuis une semaine nous subissons une succession de tempête avec rafale de vent et pluie abondante, ce qui fait que la fibre de bois qui sert de pare-pluie est plus que testée, mais depuis hier une plaque de fibre de bois pare-pluie s'est "envolée" donc je me retrouve avec de l'isolation qui prend l'eau. Vu que la pluie continue je ne peux actuellement pas monter sur le toit pour la remplacer, quelqu'un saurait-il ce qu'il faut faire dès que la pluie aura cessé ... changer les plaques d'isolation qui ont pris l'eau, les couvrir en espérant qu'elles vont sécher dès que le soleil reviendra (elles sont plein sud), ou alors les faire "sécher au sèche-cheveux" !!! ???
    Si quelqu'un à une solution je suis preneur ... heureusement c'est en bas de la toiture donc l'eau ne peut pas se propager au reste de la toiture, mais ça reste quand même ennuyeux !!!

    Merci ...

    -----

  2. #2
    daneel

    Re : Fibre de bois sous la pluie

    Personne n'a de solutions ?!

  3. #3
    MadMac

    Re : Fibre de bois sous la pluie

    Bonjour.

    En reflechissant, que ferais-tu ?
    Laisser le truc trempé ou le faire sécher ou le changer ? Attention, il y a un piege dans cette question et la reponse est tout a fait evidente

    Pour le sechage, a l'air libre, totalement serait le mieux. Sauf qu'on est quand meme dans une periode de l'annee ou la pluie revient vite. L'ideal serait donc de changer le panneau. Celui qui a pris l'eau pourra secher a l'interieur en attendant, et reservira plus tard, ou sera une reserve.

    Pour un sechage sur place, il faudrait faire un tunnel avec une bache, tout en garantissant l'etancheite. C'est quasiment impossible a faire "simplement", il faudrait passer par des solins autour de la bache, bref le cirque.

    Peut-etre peux-tu mixer : tu enleves le panneau mouille, tu places une bache (attention de bien l'arrimer) sous les bords du pare-pluie encore en place, qui deborde dans la gouttiere (tu as de la chance que ce soit en bas). Et tu fais secher le panneau a l'interieur. Une fois sec, tu replaces.

    Le plus simple me parait le remplacement. La pose de bachage sur toit demande une certaine technique et rigueur pour assurer l'etancheite. Entendre par la qu'un couvreur sait le faire parce qu'il en a l'habitude, pas forcement l'autoconstructeur.

    Tony

  4. #4
    daneel

    Re : Fibre de bois sous la pluie

    Bien sûr que le changement serait le mieux seulement cette partie là est un peu spéciale car "coincée" entre 2 sur-chevrons et a été placée par le haut et pour la changer il faudrait arrivait à la "décoincer" (donc surement l'endommager) et arriver à en mettre une autre mais cette fois-ci en la plaçant par le bas !!! C'est pas gagné mais va falloir se décider assez vite car on doit poser les tuiles le 22. Chez Steico ils m'ont dit d'attendre jusqu'au week-end car si la pluie cesse ça pourrait sécher assez vite, et si c'est pas le cas je remplace juste avant de mettre les tuiles !!!

    Merci pour ta réponse ... mais je te rassure j'avais quand même un peu réfléchi, mais comme 2 avis (ou plus) valent mieux qu'un seul !!! Surtout que j'espérais un retour de (mauvaises) expériences, sur la capacité de la fibre de bois à sécher et à retrouver ses caratéristiques isolantes ;-D
    Dernière modification par daneel ; 12/03/2008 à 09h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Re : Fibre de bois sous la pluie

    Ah ben si tu veux savoir si ca seche bien, de la fibre de bois a 55kg/m3 en 80mm ca seche en moins d'une demi-journee d'été après avoir pris la pluie d'un orage assez long la veille. Le panneau de fibre de bois latexee (pare-pluie) en 22mm qui etait a cote paraissait trempe au toucher apres l'orage, et sec ... 5 minutes apres au soleil

    Pour du sarking, je pense que c'est de la fibre plus dense que 55kg/m3 que tu as. Donc si elle est fortement impregnée, ca sera plus long a secher. Mais avec un peu de soleil dessus, en une journee ca devrait quand meme etre bon.

    ... si tant est que ce ne soit pas mouillé tres en profondeur.

    Tony

  7. #6
    daneel

    Re : Fibre de bois sous la pluie

    Je confirme le pare-pluie sèche super vite, avec juste un peu de vent même sans soleil ... pour le reste effectivement j'avais choisi du 160kg/m3 donc ça risque d'être plus long. maintenant qu'il ne pleut plus je vais aller vérifier l'étendue (en profondeur) des dégats !!!
    Merci pour les infos ...

Discussions similaires

  1. silico-calcaire et fibre de bois
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2012, 19h38
  2. Isolant en fibre de bois et enduit chaux
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 12h03
  3. isolation exterieure fibre de bois sous crepi
    Par nicolas42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/08/2008, 22h51
  4. recherche fournisseur fibre bois
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 08h09
  5. isolation fibre de bois
    Par inviteb001ac81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 05h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...