Quelle chaudière à pellets choisir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 314

Quelle chaudière à pellets choisir ?



  1. #31
    RARA63

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?


    ------

    Slt .
    Le BET vous à fait une étude thermique, pour vous sortir 220 kw ?

    Pour de telles puissances, vous pouvez aussi regarder pour la plaquette plutôt que le granulé . A condition d'avoir de la place (plus volumineux) ?
    Pourquoi ne faites vous pas l'ECS en collectif ?

    Bon, ici tt le monde va vous bassiner pour isoler en priorité ...

    -----

  2. #32
    FILELEC

    Re : Bonjour à tous,

    Bonjour Damfleur

    La solution des deux 110 en hargassner et bouteille de mélange , c'est cool et ca marche bien
    De plus ce sont des chaudières garantie 7 ans
    L'avantage c'est en demi saison , tu marches sur une chaudière et ton point de bascule sera peu etre à 0° et en dessous les deux fonctionne .

    C'est une bonne config et sans emmerde
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  3. #33
    invite575f6169

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Merci pour les réponses.

    Oui l'isolation bien sûr ! mais à plus de 400 K €, rien que pour les murs extérieurs, on ne suit pas financièrement.

    Le but de la copro est de bénéficier du PTZ éco avec ses 2 mesures obligatoirement éligibles, mais dont le cumul financier sera digeste.

    L'autre mesure serait le toit (isolation + étanchéité). Et là, en cumulant chaufferie rénovée et toit, on est en bien en dessous du coût de la seule mesure d'isolation des murs extérieurs.

    Entre tout faire et ne rien faire, il nous fallait choisir quelque chose qui nous fasse progresser mais digeste financièrement.

    La quantité du silo et son accès nous font penser que le granulé sera plus viable. Pas de gros bouleversement au niveau de la maçonnerie.

    Pour répondre à rara63, le BET suppute 4 KW de puissance environ par appartement (en moyenne 70 M2). L'autre règle trouvée sur internet 50w/M2 en mal isolé.

    On obtient une fourchette de 175 Kw à 200 KW. 220 Kw fonctionnerait à priori.

    Merci FILELEC pour l'avis. Je suis assez séduit par l'idée d'environ 4 mois d' inter saison uniquement chauffé par une "petite" chaudière à Pellets de 110 Kw.


    D'autres avis sur la puissance requise par rapport ? merci !

  4. #34
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    1) Pour la puissance, les règles genre tant et tant pour tant de m², cela marche mal en appart : l'appart du milieu ne perd que sur sa face avant, etc...

    Pour moi, l'impasse sur une étude est une connerie. Surtout que ces études, sauf erreur, si elles sont volontaires sont éligibles au crédit d'impôts.

    2) Pour les moyennes puissances, effectivement, ne pas écrater l'option de la plaquette : plus la consommation est importante, et plus il est rentable de mettre p^lus cher pour la machien et les équipements (silo) et payer le combustible nettement moins cher.

    S'assurer d'abord d'un approvisionnement !

    3) Si le choix de la palquette se confirmait, penser à plusieurs chauidères en cascade. Chez Okofen, le logiciel gère je ne sais plus combien de chaudières, adapte le nombre en fonctionnement, organise le "tour de rôle" de sorte à ce qu'en moyenne toutes les chaudières soinet sollicitées autant...

    En Allemagne, le marché du collectif s'est beaucoup développé et des installations genre immeuble, maisons de retarite etc.. avec des batteries de chauidères à pellets en cascade sont une banalité...

    La technologie est au point. Ne pas s'inquiéter. En revanche, trouver un chauffagiste qui maîtrise l'électronique, car tout cela passe par des "bus", des cartes, des boitiers, des paramétrages...

  5. #35
    invite333b7ec3

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Misa,
    Attention, ne partez pas non plus dans le choix de l'énergie moins chère ! Lorsque les Maïs ne servait que d'aliment il coutait 2 fois moins chère !
    Avez vous fait faire une étude thermique de votre maison ?
    Faites faire un DPE dans une premier temps cela vous donnera une idée.
    Si vous avez 400 m² à chauffer ce sera plus rentable.
    Nous avions menés une étude pour l'école de mon fils qui conssome plus de 10000 L de Fuel par an.
    La solution choisie fut d'isoler correctement les combles et de limiter les courants d'airs : Cette année 6000 L mais il a moins fait froid que l'année dernière.
    Une installation Bois n'était donc pa rentable car nous n'aurions pas pu réaliser l'isolation.
    Pour info, il y a isolation et isolation avec des variations de plus de 80% ....

    L'énergie la moins chère est celle que vous ne conssomerez pas ...

  6. #36
    invite333b7ec3

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    DAMFLEUR
    Sauriez vous nous décrire l'architecture des murs ? avec vous des cloisons briques ? En 72 ça commençait à se faire !
    Je suppose que vous avez fait chiffrer une ITE !
    Connaissez vous la surface à isoler ?
    Effexctivement 2 chaudières sans aucun doute, ne serais ce que par sécurité.

  7. #37
    invite575f6169

    Réponse à gac

    Merci gac pour votre réponse.

    Nous avons eu une étude thermique. Je pense que la Société a "suputé" l'existence de ces briques, mais n'a pas pu en apporter la preuve.

    J'ai d'ailleurs un très mauvais souvenir de ce bilan thermique sans doute à cause du prestataire lui-même.

    Pour positiver, c'est une base de départ pour commencer à sérieusement cheminer vers des améliorations énergétiques. Positivons !

    Oui, nous avons fait chiffrer une ITE. Voici qq données :

    2110 M2. on nous proposait isolant polystirène graffité 90mm fixé par cheville ISO. sous enduit base ciment dans lequel est marouflée une trame de toile de verre et d'un enduit RPE de finition talochée.

    C'est pas beau tout ça ? on dirait une recette d'un resto 10 étoiles.

    Beaucoup de choses d'autres annexes : traitement des appuis de fenêtres, etc... pour une facture dépassant les 400 K€ TTC.

    Beau sûrement, mais la facture est au dessus de nos moyens. Et... entre tout faire et ne rien faire, il nous faut choisir dans mesures digestes financièrement. Donc toit (étanchéité et isolation) + changement de nos vieilles chaudières à fioul de 1990 (2 X 280 Kw) !!

    Bien aimé votre philosophie : l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consommera pas !

    Merci.

  8. #38
    RARA63

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Je connais les chiffres suivants :

    1 M3 de fuel = 2,1 T de granulés X 1,5 = 3,15 M3

    Quel est le ratio pour les plaquettes ? peuvent-elles être soufflées ? comment sont elles livrées ?

    Le projet nous mène vers environ 300 K€, ce qui fait par logement 53 € en moyenne par mois pendant 10 ans avec le PTZ, mais en réalité une économie immédiate par mois de la moitié de cet investissement par rapport à la situation d'aujourd'hui.

    Soit une charge de 26 € en moyenne par mois.

    Rendement amélioré, énergie moins chère, régulation améliorée, isolation des sous face + isolation du toit.

    Evidemment le différentiel à l'achat entre dispositifs 220 Kw ou 400 Kw nous impacte sur le temps de retour sur investissement, d'où ma question sur la puissance requise.

    Sinon, est ce quelqu'un connaît une copropriété en IDF qui tourne aux granulés ou plaquettes ?
    On voit souvent sur le net : 1m3 plaquettes = 220 kg granulés = 100l fioul = 1000 kwh
    et également : masse volumique granulés = 1100-1300 kg/m3
    Ca permet de comparer .

    Il existe des camions-souffleurs pour plaquettes, mais je sait pas si c'est très répandu .
    If faut voir également qu'une chaudière granulé brûle ... du granulé .
    Une chaudière plaquette brûle ... à peu près n'importe quoi : plaquette, noyaux de fruits, coquilles, céréales, granulés ...

  9. #39
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par gac Voir le message

    Cette année 6000 L mais il a moins fait froid que l'année dernière.
    Une installation Bois n'était donc pa rentable car nous n'aurions pas pu réaliser l'isolation.
    Pour info, il y a isolation et isolation avec des variations de plus de 80% ....

    L'énergie la moins chère est celle que vous ne conssomerez pas ...
    1) Tout à fait d'accord pour l'isolation (je viens de l'écrire sur l'autre fil - ce sujet se ballade entre deux fils !).

    2) Néa nmoins, la conclusion comme quoi le bois n'aurait pas été rentable n'est pas juste.

    a) entendons-nous : aucune chauffage n'est "rentable" (pas plus qu'une voiture) ; on en a besoin !

    Donc c'est en comparaison d'un autre chauffage que tel investissement peut être déclaré "rentable"...

    b) avec les prix du fuel actuel et sauf maisons très économes, l'investissement dans une chauidère à pellets est rentable comparativement au fuel.

    Et cette "rentabilité augmente avec la consommation.

    Dans votre cas :

    6 000 l x 15 ans = 90 000 l = environ 72 000 € (à 0,80 € le litre).

    6 000 l de fuel c'est 12 tonnes de pellets (à environ 225 € TTC/tonne)

    en 15 ans, 180 tonnes, soit 40 500 €

    Une chaudière à pellets (32 kW ? à définir , mais cela influence peu le prix) installée : 20 à 25 000 €.

    Donc vous faisiez des économies (aux prix actuels).

    c) maintenant, je comprends bien qu'on ne puisse pas financer les deux !

    Simplement, il est impropre de dire que ce n'est pas rentable.

    Sans doute même que l'isolation était un meilleur investissement (plus d'économies pour moins d'argent - c'est ce que je viens d'écrire sur l'autre fil).

    Notez que les deux peuvent être cumulatifs (à condition de trouver le financement).

  10. #40
    RARA63

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    et également : masse volumique granulés = 1100-1300 kg/m3
    Mea coulpa !
    1100-1300 kg/m3, c'est la masse volumique d'un granulé
    Un "tas" de granulé doit être aux alentours de la valeur donné par Did sur l'autre fil (650 kg/m3), quoi que ça varie selon les sources, mais bon, on va pas chipoter ...

  11. #41
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Oui :

    a) le pellets, c'est intéressant, est plus dense que l'eau : il coule ! [au passage, cela explique pourquoi il ne faut pas négliger le pellets de résineux : le bois de résineux est considéré comme moins bon, car naturellement moins dense ; une fois pressé en pellets, il a la même densité, et avec la résine ne plus, son PCI dépasse celui des feuillus !]

    b) pour les calculs, ces approximations sont suffisantes : j'avais estimé mon silo à la construction à 8 tonnes ; la 1ère livraison a rentré 8 050 kg ! Pour du Dinplus, le 650 kg/m3 apparent est assez fiable.

  12. #42
    invite333b7ec3

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Did 67
    avec ton calcul précedent ça marche, sauf que pour remplacer la chaudière Fioul de 120 kW il fallait installer un système bois à 85 000€- Chaudière en sous sol
    - Pare feu car 2 classes sont au dessus
    - Stockage dans la coure de l'école (manque de place)
    - Mauvaise distribution du bois (déchicté pour le calcul)

    Ensuite, tu fais ton calcul sur les 6000 l ça c'est après Isolation. Un autre point à ajouter aussi Les maitresses se sentent plus en confort depuis la réalisation de l'isolation (T°C des murs moins bas)

    Si nous n'avions pas réalisés l'isolation c'est une une base supérieur à 10 000 l de fioul que nous aurions du faire nos calculs (14000l en 2005)
    Autre point : Le prix en baisse de CF !
    Nous sommes passés avec une chaudière presque neuve de 120kW pour 12500 € et conservé une ancienne qui nous sert d'apoint et secours.
    De plus, cette chaudière est équipée d'un système pour huile entre 3 et 15°Cts qu'une entreprise proche peut nous fournir à 0,35 €/kg.
    Pas essayé cette année.
    Voila pourquoi le calcul que j'ai fais est différent.
    Mais le point le plus important pour moi est le recours à l'énergie la moins chère, voila des années que l'on se prend la tête avec ça.
    J'habite une maison (niveau passif pas le label Passiv Housse) et mon coût énergétique (élec pourtant) est ridicule 36€/mois tout compris.
    En revanche, pour l'école de mon neveux dans le Massif central, j'ai conseillé un sytème Bois. L'école est entourée de forêts de sapins, elle est à 800 m d'altitude et le chauffage sert aussi pour les services municipaux. Dans ce cas y'a vait pas photo surtout avec 2 x 150kW.

  13. #43
    invite333b7ec3

    Re : Réponse à gac

    DAM
    Il y a des billans thermiques bien faits et d'autre moins bien.
    Pour ma part, si des inspection cam thermique + Blow door (infiltrométrie ne sont pas réalisés) surtout pour une résidence le résultat sera faussé.

    Quand au côut de cette isolation ITE à 190€/m² m^me pas avec un PU je suis sur le cul ! Sachez que si vous avez une brique platrière + vide d'air il existe des solutions d'injection ( Bois, cellulose, mousse ...) a moindre cout !
    l'ITE est bien si elle est réalisée sur du neuf, en réno il y a pas mal de surrpises.
    J'espère qu'a ce prix la ils traitaient les encadrements !
    Comment traitez vous l'acrotère de toiture ?
    Pour cette partie aussi sachez qu'il existe des solutions dont les rendements sont 3 fois meilleurs.
    Une étude thermique doit montrer les points faibles du bâtiment. ou sont les votres ?

  14. #44
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par gac Voir le message

    Ensuite, tu fais ton calcul sur les 6000 l ça c'est après Isolation.
    OK. Il y a plein d'autres paramètres. Ceci dit, je ne vois pas en quoi les normes pour la chauidère à pellets / silo sont plus sévères que pour le fuel.

    Je ne conteste pas le choix qui a été fait.

    J'ai seulement réagi à l'expression "c'est pas rentable", dont je persiste à penser que c'est une erreur.

    La chaudière à pellets se susbtitue en tout point à la chaudière fuel (et elle surement moins dangereuse ; le pellets est certes inflammable, mais comme il ne se volatise pas, il n'est pas explosif - il se consumme). Le silo se subtitue à la cuve. Et je pense que les 85 000 € cités sont très très élevés. Une chaudière à pellets d'environ 100 kW est de l'ordre de grandeur de 25 000 € (extracteur et régulation compris). A rajouter quelques "quincaillerie" en tête de réseau. Et quelques heures de travail pour l'artisan... Allez 35 000 €.

    C'est sûr que la chaudière fuel est moins chère, mais j'ai peur que vous le payiez très cher dans les années à venir...

    Mon calcul se situe après isolation - qu'il fallait effectivement faire en priorité. Je suis là encore d'accord avec toi. A fortiori, cela aurait été rentable (encore plus "rentable" même !) avec 10 000 litres. Mais une connerie.

    Il est exact que pour les plaquettes, cela se corse un peu au niveau des silos, réception, etc... Et une installation "clef en main" et "automatique" est plus chère. Vous êtes sans doute en-dessous de la puissance / consommation où cela pouvait se rentabiliser facilement. Il faut aller vesr des 500 kW / 1 MW. Là, il n'y a plus photo...

  15. #45
    invite333b7ec3

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Moi aussi j'étais partant pour le bois, mais chez nous la moindre livraison arrive de 100 kms. On a que du peuplier et il n'est qu'un peu plié, si non on aurait plus de déchets.
    La solution a 85 K€ était surement cher, mais elle avait un contrat d'entretient de 5 ans + 5ans (pièces changées 50%) ensuite le silo dans la coure coutait 25 K€ Et la chaudière entièrement automatique.
    Qaund a la demande du pare feu pour du bois, je suis d'accord avec toi y'a pas plus de risque sauf que l'APAVE l'imposait. Bureau de contôle !
    Le fait que l'on dispose depuis Janvier d'un Fuel lourd (Huile combustible) à 0.38€ (exactement) livré par 1500 l mini a pesé aussi.

  16. #46
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    OK. Avec toutes ces données, la problématique se pose tout à fait différemment.

    Je ne pense pas qu'on puisse aujourd'hui économiquement concurrencer du fuel lourd à ce prix, avec une solution automatique "biomasse".

    J'étais dans une logique sustitution d'une chaudière à mazout par une chaudière à pellets...

  17. #47
    invite333b7ec3

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    J'avais réalisé une mesure entre un bruleur Fioul et une chudière HS TARN a combustion inversé buches de 50.
    Ce devait être avant 2000 ! Il était donc plus interessant d'acheter du bois à 250 F/Stère 50cm que d'utiliser le Fioul.
    A ce jour, le Fioul a pris 60 à 70% de plus alors que le bois n'as pris que 30%.
    Donc avec des pellets, ou granulés ça doit encore plus rentable.
    En revanche je me pose la question lorsque l'on a besoin que de 40 / 50 kWh/m²/an !
    Je possède une maison a 1000 m d'altirude dans le Massif Central je ne veux pas modifier l'aspect de la maison de mes ancètres alors j'opterai surement pour une conbustion inversée. 20 €/stère de sapin en 50cm. Lorsque l'on y est on a que ça a foutre !
    Mais si j'y travaillais, j'opterai pour un silo auto.

  18. #48
    inviteef772641

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour,
    Nous envisageons de remplacer notre vieille chaudière fioul par une chaudière à pellets.
    nous avons rencontrer un vendeur mel-énergie sur une foire expo qui nous a parlé d'une chaudière Cantinola (fabrication italienne) correspondant à nos bseoins (15kw pour 320m3 à chauffer) pour 13820€ pose comprise.
    Quelqu'un a-t-il des infos sur ce matériel ou cette société.
    Il semblerait que cette société a fait pas mal de foire du nord au sud.
    Votre avis ou expèrience m'interresse !! merci

  19. #49
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour,
    Pas d'info sur la société ou la marque en particulier, mais je te conseille de te méfier. Il s'agit apparemment d'une boite créée il y a moins de deux ans et totalisant 0 salariés... En bref il s'agit peut-être d'une de ces entreprises constituée uniquement de commerciaux avec un joli site internet et qui trustent tous les salons et foires. Les commerciaux débarquent chez toi aussitôt que tu fais une demande de documentation et utilisent des techniques s'assimilant à du harcèlement pour te faire signer. Ensuite installation (non sans difficultés et délais prolongés) de ladite chaudière par un chauffagiste sous traitant sous payé et ne connaissant pas le matériel. Ensuite tu te débrouilles car il ne faudra compter sur personne pour les réglages ni les emmerdes, et certainement pas sur le commercial qui t'a vendu la bête (bizarrement il sera tout le temps très occupé).
    Je le répète, je ne connais pas mel-energie en particulier, qu'on me dise si je me trompe et je ferai amende honorable, mais ça me fait pas mal penser à une autre boite dont les remontées négatives abondent dans les forums (Gra.......gil).
    Donc si tu as reçu la visite d'un commercial qui est resté 3h pour t'expliquer qu'il fallait signer très rapidement ou si sur la foire expo il t'a proposé une 15kW sans venir chez toi pour étudier les caractéritiques de ta maison, je te conseille de fuir.
    Pour une chaudière à granulés il faut faire comme pour une autre chaudière : prendre contact avec un chauffagiste qui a l'habitude d'installer ce type de matériel. Tu es prête à dépenser 14000€. Pour 15-17000€ tu auras une chaudière à granulés top de top (autrichienne en général) installée par un pro et avec un SAV qui tient la route. Je te conseille vivement de parcourir le fil "quelle chaudière à granulés". C'est devenu un peu long, je suis d'accord, mais tout ce que tu dois savoir avant de te lancer y est!
    Cordialement

  20. #50
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    C'est pareil :

    1) je ne connais pas

    2) c'est surement nouveau en France

    3) à toutes les observations faites sur ce type de marketing (si c'est ça), et qui effectivement ne laisse pas espèrer grand chose de bon toujours si c'est ça (voir certaines sociétés qui ont installé des PAC, du photovolatïque, des chauffe-eau, etc...), je rajouterais : c'est en général risqué de s'embarquer avec une société nouvelle (ce qui n'est pas la même chose que quand un grand groupe genre Viessmann ou un grand constructeur européen de chaudières à pellets débraque en France ; il y a alors derrière tout un réseau ou il y a une base "Europe" solide) ;

    Une chaudière en panne en hiver (forcément en hiver), et pas de SAV ou pas de pièces ou les deux, c'est très très ennuyeux... Rien à voir avec un chauffe-eau solaire ou un panneau photovoltaïque qui ne marche pas bien ! En plus d ela frsutration de s'être fait avoir, il y a alors... le froid !

    4) Donc à voir avec beaucoup de prudence. Car les bonnes surprises existent aussi. Faut pas sombrer dans le pessimisme d'emblée.

    tomgey t'a donné des indices :

    - devis fait sans un sérieux coup d'oeil sur l'existant, sur la maison, surfaces, niveau d'isolation (matériaux de construction) et le climat local

    - pression pour signer tout de suite (la fameuse "offre spéciale Foire")

    - gentil BTS commercial avec un ordi portable qui fait semblant de calculer une "étude" spécialement faite pour toi, mais qui se traduit par seulement un devis à la fin et qui ne veut pas partir tant que tu n'a signé ! Là, tu lis le fil sur "quelle chaudière à pellets", tu te "formes" pour savoir comment ça marche et tu poses deux ou trois questions très précises en jouant à l'âne parfait - tu auras vite compris ! Au pire, tu nous demandes de confirmer... Et surtout tu ne signes rien !

    Ce sont là les deux ou trois situations caricaturales et pourtant, c'est comme cela que ça se passe ; c'est même étonnant que ça marche encore comme ça !

  21. #51
    inviteef772641

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Je vous remercie pour ces premières info. J'avais effectivement lu une partie du fil. Il y a tellement de pages avec toutes ces données, quelque fois trop technique pour un novice. Je vais voir.

  22. #52
    invite0dbecfbc

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour a tous

    je viens d acquérir un appartement avec une chaudière fioul et je voudrais la remplacer par une chaudière a granule .

    j ai un devis pour une termopellet LP14

    qui connait cette chaudière ?

  23. #53
    invite8a01bdd4

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour,
    Je connais une très bonne chaudière a pellets de très bonne qualité a prix raisonnable. C'est une chaudière de marque française LEB (Le brun ) qui existe en 14 kw 25 kw ou 40 kw elle est entièrement automatique et avec de très bons retours. Sinon la SLIM qui est une chaudière semi automatique avec le même fonctionnement que la LEB seule différence au niveau du nettoyage il faut actionner une petite manette afin de nettoyer les échangeurs.
    Cordialement

  24. #54
    invite0dbecfbc

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    merci pour votre réponse , j en prend note!

  25. #55
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Salut et bienvenue sur ce forum,

    Tu nous dit:

    Citation Envoyé par Cookie36 Voir le message
    Je connais une très bonne chaudière a pellets de très bonne qualité a prix raisonnable. C'est une chaudière de marque française LEB (Le brun ) [.........] et avec de très bons retours...
    Tu es sûr que c'est une chaudière de marque française ? Sur leur site ils parlent d'une entreprise de distributeurs et installateurs français, mais pas d'une fabrication française de la chaudière.

    De plus, certaines pièces comme par exemple le réservoir à pellets, le bac à cendres, ou encore l'échangeur ressemble beaucoup à ce qui se fait chez Granulaugil qui sont, elles, fabriquées en Turkie.

    Pour ce qui est du bon rapport qualité/prix, pourrais-tu nous donner un prix pour une machine toute automatique avec aspiration du pellet depuis une réserve de stockage, ça donnerait une idée de l'affaire.

    Pour finir, tu parles de très bons retours, mais je n'ai rien trouvé sur le net. Parles-tu de très bons retours de tes clients ou as-tu lu une discussion sur un forum ?

    En te remerciant d'avance pour tes réponses.

    Cordialement.
    Dernière modification par roy1360 ; 29/02/2012 à 17h44.

  26. #56
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Je te trouve fort urbain Roy pour ce qui ressemble fortement à de la pub!
    Pour info, Lebrun Energie Bois ne fabrique rien mais distribue des chaudières fabriquées ailleurs. En tant que propriétaire de chaudière autrichienne, je n'ai rien contre, mais ne pas essayer d'insinuer, comme le fait Cookie36, qu'il s'agit d'une chaudière française.
    Lebrun Energie bois est enregistré au registre du commerce sous l'intitulé "Commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en petites surfaces". Effectif moyen déclaré : 3 personnes.
    Là encore, je n'ai rien contre. On a le droit de diversifier ses activités. Mais que Cookie 36 nous explique comment se passe l'installation, les réglages, le suivi... Qui intervient en cas de pépin? Mr Lebrun ou le sous-traitant qui a installé la chaudière?
    Cordialement

  27. #57
    jo68

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Ton intervention est intéressante Tomgey. Ce que tu écris montre que l'installation et le sav risque d'être problématique avec une structure aussi squelettique,
    à moins de tomber sur un installateur très compétent. C'est vrai que sur ce coup là Roy parait très diplomate.

  28. #58
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Ben la diplomatie n'est as un défaut ! On va pas s'agresser tout le temps...

    Ensuite, c'est à celui qui pose une question de discerner parmi les réponses ce qui est un commerçant "déguisé" en forumeur ; on peut bien sûr l'aider, comme tomgey l'a fait ! Là, c'est limpide !

  29. #59
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    En plus, il a même pas menti, cookie36 : il n'a pas dit que la chaudière était française, il a dit que la marque était française ! Connais déjà toutes les ficelles du marketing ?

  30. #60
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ben la diplomatie n'est as un défaut ! On va pas s'agresser tout le temps...
    Tout à fait d'accord Did. C'était une boutade en référence aux déboires passés de notre ami Roy dans ce genre de discussion

    Concernant la "françitude" de ladite chaudière, c'est bien pour cela que j'ai utilisé le verbe "insinuer". Notre ami Cookie ne ment pas en effet, mais il utilise un vocabulaire (de commercial, je suis d'accord) qui peut laisser penser à un néophyte, que nous sommes tous à un moment ou à un autre, que son bazar est bel et bien fabriqué en France. Cela étant, faire du "rebranding" n'est pas répréhensible en soi. De grandes marques de chaudières le font, comme Viessman si je ne me trompe.
    Amitiés

Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
  2. Quelle chaudière Frisquet choisir?
    Par invitee2a6d398 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2007, 11h39
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  4. [Thermique] Quelle marque de chaudière choisir ???
    Par nebman dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 21h12
  5. quelle chaudiere choisir ?
    Par invited0ee1b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...