Répondre à la discussion
Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 314

Quelle chaudière à pellets choisir ?



  1. #61
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?


    ------

    Viessmann l'a fait (sa 1ère chauidère à pellets était une Windhager repeinte). L'actuelle est bien un nouveau développement Viessmann.

    Mais cela reste courant, en effet : Paradigma et Tryba qui sont des clones d'Okofen ; Scanpellet qui est une Brötje ; Zaegel Held qui est une Windhager...

    -----

  2. Publicité
  3. #62
    jpaul63

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum.
    Comme beaucoup je vais remplacer ma chaudière à fioul (20 ans d'âge) bien qu'elle fonctionne encore parfaitement (mais pour combien de temps ?).
    Le pellet me tente beaucoup et d'autant plus que deux producteurs (EO2 et SGA Arlan) sont implantés sur le secteur.
    Cerise sur le gateau : Région et Département favorisent cet investissement (1000€ de subvention chacun).
    J'ai lu pratiquement tout ce fil et remercie les contributeurs (avec une mention spéciale à celui que j'ai peut être croisé jadis du côté d'Erstein ou j'ai vécu de 84 à 97.....) pour cette mine de renseignements qui me permet d'avoir une idée précise sur la machine qui me conviendrait bien.
    Mais ceci j'en reparlerai car j'ai un problème préalable à règler :
    Il y aura 30m pile entre le camion souffleur et mon silo. Impossible de faire plus court mais la liaison sera rectiligne et sans coude.
    J'ai contacté deux livreurs. Pour eux 30m est un maxi mais ça ne devrait pas poser de problème : "le chauffeur a l'habitude et règlera la pression de soufflage en conséquence......."
    Moi j'ai peur que le granulé souffre beaucoup et que mon silo va contenir beaucoup de sciure. (problèmes de combustion et d'aspiration ?)
    Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un est dans la même situation ?
    Merci pour vos réponses

  4. #63
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Salut, bienvenue sur ce forum et aussi, peut-être, dans le monde du granulé...

    Tu nous dit ceci:

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message
    ..."le chauffeur a l'habitude et règlera la pression de soufflage en conséquence......."
    Moi j'ai peur que le granulé souffre beaucoup et que mon silo va contenir beaucoup de sciure. (problèmes de combustion et d'aspiration ?)
    Lors de mon dernier plein, j'ai volontairement demandé au livreur de souffler très fort afin de rentrer un maximum de pellet dans mon local de stockage. J'ai constaté une première chose:

    - Il est rentré 8380 kg dans un local où les calculs les plus optimistes parlaient d'un maximum de moins de 8 tonnes (mais c'est pas ça qui t'intéresse)

    - Il se trouve que ce lot de pellet avait un défaut à sa sortie d'usine, il était beaucoup trop long et celà provoquait des bouchages de mes buses d'aspiration.

    Conclusion, je pense que le fait de souffler fort ne provoque pas vraiment beaucoup de casse du granulé, et ne provoque pas plus de sciure qu'en temps normal. Ce n'est qu'un avis, mais expérience faite il me semble que ça tiend plus de la légende que de la réalité...

    Donc, à mon avis, aucun soucis pour tes 30 mètres de tuyaux (d'ailleurs, il me semble que Did a lui aussi cette longueur de tuyaux qui est nécessaire pour le remplissage de son silo)

    A+

  5. #64
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Je confirme.

    Je suis à 30 m pile poil, en manoeuvrant avec le camion... dans le sens de la descente.

    Mais mon livreur, à la demande, préfère prendre une longueur en plus (il vient avec 40 m), comme ça il reste le long du chemin...

    Ce n'est pas la pression en soi qui est déterminante : il faut ajuster la pression à la longueur et à la distance et à la forme du silo, de sorte à ce que les pellets ne soient pas tous projetés avec force contre le tapis du fond du silo. Là, il y a un peu plus d'éclatement, et donc de sciure, ce qu' on peut éviter avec un bon réglage où les pellets font un jet et seuls quelques-uns frappent sur le tapis du fond...

    Si tes livreurs ont seulement 30 m, ne pas négliger la possibilité de poser un tuyau de PVC entre un regard externe et ton silo, pour "gratter" quelques mètres...

    Bref, si ta proprité est accessible à un 12 tonnes, cela ne devrait pas être un problème !

    [Erstein, peut-être ? possible ? sans doute si tu le dis ?]

  6. #65
    fred 42

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour,

    j'ai environ 35 m, et aucun problème pour souffler. (c'est ne descente)
    les grains se cassent un peu plus c'est vrai, mais rien de méchant .
    je retire une bonne partie de la sciure grâce à pleins de trou dans le flexible qui alimente ma chaudière
    (environ 5kg toute les 2 semaines, que je donne a une connaissance qui en a bien besoin pour ses toilettes sèche)

    Fred

  7. #66
    SK69202

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonsoir.

    e retire une bonne partie de la sciure grâce à pleins de trou dans le flexible qui alimente ma chaudière
    (environ 5kg toute les 2 semaines,
    Cela fait quel pourcentage de la consommation ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. Publicité
  9. #67
    jpaul63

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Merci Roy, Did et Fred pour vos réponses. Un souci de moins : je progresse.
    A priori : HSV mais hésitation entre 9 et 12
    Maison 1994 seule sur son terrain. isolation : toiture 20 cm laine de verre ou 24 cm laine de roche selon endroits ; murs : placo 9+1 ; dalle : l'isolant 3cm du plancher chauffant ; double vitrage partout.
    90m2 au sol + mezzanine + 1 chambre à l'étage (pratiquement pas utilisée) total : 127 m2 et 350 m3
    Beaucoup d'apports gratuits :2 Grandes baies vitrées + 2 portes fenêtres sud. (par grand soleil pas de chauffage en journée jusque 0°à-2).
    Puissance plancher (très bien calculée) 7100 avec eau à 38 + un radiateur basse temp à l'étage (pratiquement jamais allumé). Courbe de température : 0.6 pour consigne 20. Pas de réduit de nuit (essais à -2 non concluants : difficultés à remonter même avec beaucoup d'anticipation. Je soupconne la sonde intérieure de ne pas corriger la T° de départ à la hausse en cas de besoin mais à la baisse : pas de pb les apports gratuits sont parfaitement pris en compte.)
    Conso fuel avec ECS moyenne 1300 avec extrèmes 1100/1400.
    Au plus froid de cet hiver (-16) ma chaudière 18/22kw tournait 3*9/10 mm par heure soit environ mi- temps pour maintenir 19° ça me fait penser que HSV9 pourrait suffire. Mais je n'ai d'autre roue de secours (insert ou autre) que de réduire un peu plus le chauffage des m2 non occupés.
    Je n'ai pas intérêt à me planter : ma femme est assez réticente à l'idée du pellet.........si en plus elle avait froid !
    Did : je disais ça comme ça. Evidemment, sauf gros hasard, on ne se connait pas.
    Merci pour votre avis et encore bravo pour la qualité de ce forum. (ce fil et les 300 pages d'à côté presque toutes lues ces derniers jours !
    )
    Jean Paul

  10. #68
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Je ne suis pas spécialiste Hargassner : à vérifier si la 9 kW n'est pas la même que la 12 "physiquement" (sur une notice, éplucher les dimensions, le volume d'eau, etc...). Peut-être y'a moyen après coup de passer de l'un à l'autre...

    A priori, le 9 kW se tente sans grand risque :

    - la question de ne pas avoir les 20° souhaités ne se poserait que par très grand froid (tel l'épisode qu'on a connu - qui est le premier du genre depuis que j'ai la mienne depuis fin 2007)

    - ta maison a de l'inertie, donc si la chaudière se trouvait en difficulté en fin de nuit, au moment où il fait le plus froid, elle remonterait la pente ensuite [l'éventualité d'un très grand froid et d'un temps gris sans un rayon de soleil est encore plus imporbable que le "très grand froid"] ; cela "moyennerait" sur la journée

    -le four est un appoint non négligeable en cas de détresse ! [2 kW en général]

    A titre d'info, je consommais environ 2 500 l et je tourne avec une 15 kW bridée "électroniquement" à 13...

    [avec les 600 euros que tu vas gagner - et sans doute plus très vite ! - invite ta femme au rsto ; elle sera vite conquise par les pellets ; et par la bonne odeur dans le sous-sol !]
    Dernière modification par Did67 ; 09/03/2012 à 16h45.

  11. #69
    jpaul63

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Merci, Did pour ton avis pertinent qui me conforte dans mon choix. Les machines sont à priori les mêmes. Je demanderai à l'importateur ce qu'il en est réellement. Maintenant : devis et, si c'est jouable construction silo.
    Il y a bientôt des portes ouvertes Okofen. j'essaierai d'y emmener Mme avec détour au Resto (encore un bon conseil !)
    Plus de nouvelles ici au fur et à mesure de l'avancement.
    @ +
    Jean Paul.

  12. #70
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    1) Si c'est la même et si la conversion peut se faire facilement après coup (chez Okofen, c'est facile ; mais chez Okofen, ce sont les 12 / 15 / 20 qui sont la même machine phyisque ; la 8 kW est une autre !], tu joues dans du beurre...

    2) Effectivement visiter des installations est la meilleure façon de rassurer

    3) Si tu es un "moyen" bricolleur, la construction du silo est facile... Cela permet : a) d'occuper au mieux la plkace (en utilisant 100 %du volume là où un silo en kit n'a jamais les dimensions exactes, donc on perd de la plkace sur le coté, en haut, etc... ; b) de gagner environ 1 000 euros

    Tu trouveras une notice gratuite ici :http://www.energivie.info/fr/pour-les-particuliers/

    4) Tu trouveras de ci de là des témoignages comme quoi le pellets étant moins cher, on est moins à cheval sur le thermostat, moins "crispé" que quand c'est la chauidère à fuel qui s'enclenche (je m'offre par ex du 21° ou 21,5° les week-ends où tout le monde est là, "on peut se le permettre sans se ruiner et sans ruiner le monde dans lequel on vit"

  13. #71
    jpaul63

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour, Did, merci pour le lien il me sera bien utile.
    J'ai vu la Hargassner ainsi que l'Okofen au salon de l'habitat à Clermont ce matin. Belles machines. Samedi prochain portes ouvertes Okofen. Dans 2/3 jours devis Hargassner. On progresse.....
    @+

  14. #72
    Cookie36

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut et bienvenue sur ce forum,

    Tu nous dit:



    Tu es sûr que c'est une chaudière de marque française ? Sur leur site ils parlent d'une entreprise de distributeurs et installateurs français, mais pas d'une fabrication française de la chaudière.

    De plus, certaines pièces comme par exemple le réservoir à pellets, le bac à cendres, ou encore l'échangeur ressemble beaucoup à ce qui se fait chez Granulaugil qui sont, elles, fabriquées en Turkie.

    Pour ce qui est du bon rapport qualité/prix, pourrais-tu nous donner un prix pour une machine toute automatique avec aspiration du pellet depuis une réserve de stockage, ça donnerait une idée de l'affaire.

    Pour finir, tu parles de très bons retours, mais je n'ai rien trouvé sur le net. Parles-tu de très bons retours de tes clients ou as-tu lu une discussion sur un forum ?

    En te remerciant d'avance pour tes réponses.

    Cordialement.

    Bonjour, je connais très bien les chaudières granulaugil, et j'ai beau y réfléchir je ne vois pas un seul point commun. Aussi bien la chambre de combustion, le bruleur, que la trémie, que la vise, sont complètement différentes. Ce sont des produits tout à fait distincts.
    ensuite, je ne vous ait jamais dit que c'était une fabrication française mais seulement une marque française ! D'ailleurs pour ceux que ça intéresse il y aura toute la gamme au salon bois énergies de Saint Étienne ( du 22 au 24 Mars ).
    Sans le système d'aspiration, la chaudière complète est à 6 750 € HT, la 25kw.
    Cordialement

  15. Publicité
  16. #73
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Puisque tu sembles bien connaître, et puisque tu ne dis pas que c'est français mais que c'est juste la marque quii est française, tu ne voudrais pas nous dire où c'est fabriqué et par qui ? On aurait alors appris quelque chose !

  17. #74
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Ah, et j'oubliais puisqu'on y est : confirme-nous que tu n'as absolument rien à voir avec la marque, que tu n'es pas du métier, que tu es juste comme nous autres (moi, roy, tomgey, etc...) de simples particuliers passionnés de chaudières à pellets, qui témoignons de façon neutre et indépendante (je veux dire sans aucun intérêt économique) sur la base de notre expérience ?

    On se comprendrait sans doute mieux...

  18. #75
    herve69

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour,
    je suis distributeur multimarques ,
    je connais les chaudiere lebrun , très honnêtement au niveau rapport qualité prix ils sont imbattable .
    Je ne veut pas rentrer dans la polémique des différents produits, mais le fait d'avoir une marque francaise (meme si ce n'est pas du made in france), permet quand meme d'avoir toute la logistique , produits + pieces en france .
    Ce qui permet d'avoir une piece en 24h00 via chrono , en cas de nécessité .
    Je me souviens de problème d'appro de pièces pour des marques polonaise, italienne ou même suedoise en plein hiver, sans compter les soucis sur les produits ou le client devait attendre un spécialiste de la maison mère .
    L'avantage de la marque France , c'est que l'on a le responsable directement si on est emmerdé, on prends sa voiture , on va a montélimar ou a tulle , on peut gueuler ...
    Aussi j'ai lu que quelqu'un a vu qu'ils étaient revendeur de quincaillerie, avant d'affirmer de tel sottise allez les voir .
    Je tiens aussi à préciser que je suis multimarque et je n’ai pas plus à gagner sur cette marque que sur les autre mais pour une foi que l'on a en France des personnes honnête et professionnel , il ne faut pas avoir peur de le dire .

  19. #76
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ah, et j'oubliais puisqu'on y est : confirme-nous que tu n'as absolument rien à voir avec la marque, que tu n'es pas du métier, que tu es juste comme nous autres (moi, roy, tomgey, etc...) de simples particuliers passionnés de chaudières à pellets, qui témoignons de façon neutre et indépendante (je veux dire sans aucun intérêt économique) sur la base de notre expérience ?

    On se comprendrait sans doute mieux...
    Bonjour Did,

    Pourquoi faut il que à chaque fois que quelqu'un vante les mérites d'une chaudière que vous ne connaissez pas, toi ou d'autres, vous le soupçonnez immédiatement d'être un vendeur ou d'avoir un intérêt quelconque dans la marque? Rappelles toi quand je vous ai parlé de ma DEFRO...

    Le marché évolue, d'autres produits et marques arrivent ou vont arriver sur le marché et les faire connaitre n'est pas forcément une pub d'installateur ou revendeur.

    A+

  20. #77
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par herve69 Voir le message
    Aussi j'ai lu que quelqu'un a vu qu'ils étaient revendeur de quincaillerie, avant d'affirmer de tel sottise allez les voir .
    Je ne raconte pas de sottises, j'ai fait un copier-coller de ce qui est marqué dans le registre du commerce.
    Mon revendeur (qui a fourni la chaudière à mon chauffagiste, forme les plombiers de la région à son matériel, est venu démarrer ma chaudière et avec qui je suis régulièrement en contact, parfois à 22h le soir!) est immatriculé sous l'intitulé "Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures pour la plomberie et le chauffage".
    Après, comme je l'ai écrit, on a le droit de faire évoluer son activité. Je pose simplement des questions.

    pour clmm2012 : je ne pense pas que Did ou moi ou d'autres ayons un souci avec ce qui n'est pas une grande marque autrichienne. Le problème est que cookie36 fait à l'évidence de la pub pour sa marque. Sur le principe je n'ai rien contre, tout le monde à le droit de s'exprimer. Ce qui n'est pas honnête, c'est d'avancer masqué sans dire qui on est(je pencherais pour un commercial de la marque). A force on finit par repérer ces personnes très vite.
    Le problème avec les énergies nouvelles est qu'elles on attiré des gens qui n'étaient pas du métier qui ont voulu surfer sur la vague. Certains voulaient juste faire du fric et se sont déjà barrés avec la caisse, d'autres étaient mieux intentionnés avec des prestation qui se sont améliorées avec le temps. Dans les deux cas il y a eu de la casse avec des gens qui se sont retrouvés le bec dans l'eau avec une chaudière payée 15000€ qui ne marchait pas et qui venaient raconter leurs mésaventures sur les forums. Du coup quand on voit des cookie36 qui arrivent on réagit vite afin que les personnes qui parcourent ce forum en quête d'informations "vraies" ne se fassent pas piéger. Je t'accorde qu'il peut arriver de surréagir. D'où les discours maintes fois répétés: ne pas se centrer sur la marque, privilégier l'installateur...etc
    J'ai trouvé très intéressante la discussion que tu as eu il y a pas longtemps à propos de ta Defro et la manière dont tu la défendais. On voit que tu es content de ta chaudière et convaincu de ton choix, tu argumentes, tu expliques, j'ai trouvé ça très bien. En plus cela met en exergue les différences de fonctionnement entre la Defro et les "grandes autrichiennes" et participe à informer les gens qui lisent ce forum qui peuvent se dire : pour moins cher je peux avoir une très bonne chaudière à pellets qui me demandera cependant un petit peu plus de boulot. C'est la différence entre toi et cookie36 : il fait de la pub pour sa boite alors que toi tu racontes une expérience réussie.

  21. #78
    Cookie36

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour, je suis un modeste installateur dans un village ! J'installe plusieurs marques de chaudières et non je ne suis pas dans ce forum pour faire de la pub car je n'ai rien a gagner en faisant cela. Je voulais simplement renseigner ceux à qui ça pouvait intérésser sur la chaudière LEB, j'ai eu l'occasion d'en installer quelques unes et je n'ai pas eu à y retourner pendant la saison. Voilà pourquoi je parle des chaudières Le Brun car pour moi c'est un produit de qualité et comme j'ai pu vous le dire auparavant à un prix raisonnable. Je viens simplement vous faire part de mon expérience en tant qu'installateur.
    Cordialement.

  22. Publicité
  23. #79
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour Did,

    Pourquoi faut il que à chaque fois que quelqu'un vante les mérites d'une chaudière que vous ne connaissez pas, toi ou d'autres, vous le soupçonnez immédiatement d'être un vendeur ou d'avoir un intérêt quelconque dans la marque? Rappelles toi quand je vous ai parlé de ma DEFRO...

    A+
    Ce n'est pas "chaudière que je ne connais pas" : j'ai eu un échange très violent avec un certain "wolff" dont j'ai pensé qu'il était quelqu'un de chez KWB (marque que je connais et que je classerais du coté du "top ten")... Quand j'ai posé la question, il n'y a jamais eu de réponse.

    Inversement, j'ai eu des échanges très courtois avec sauvaget cs par exemple ou, sur un autre forum, avec vanagaz, qui sont des professionnels, affichés comme tels...

    Je réagis allergiquement à des "témoignages" qui entretiennent le flou... et dans lesquels des professionnels ne sont pas clairs, avec des témoignages qui les feraient passer pour des "lambda"...

    Je souhaite juste que les forumeurs sachent :

    - un professionnel a un intérêt à défendre sa marque, même s'il peut avoir du recul [on n'est, hélas, pas dans un monde de bisounours où tout le monde il est gentil, tout le monde il est objectif]; il peut avoir une expérience utile en revanche, sur des "cas vécus" ;

    - un "lambda" peut aussi être aveuglé ; il m'est arrivé d'avoir des "accrochages" avec des particuliers qui, parce qu'ils avaient choisis A, se croyaient obligés de critiquer B (sans connaître) juste pour ne pas admettre que leur choix n'était pas le seul posisble...

    Pour ma part, je pense juste ne pas être "100 % sectaire" ; il y a un certain nombre de mes posts ou de mes échanges courtois avec des propriétaires de Hargassner, Guntamatic, KWB, Fröling...

    Et bien sûr, dans "l'interprétation" du style, je peux me tromper ! Tes louanges assidus au sujet de la DEFRO m'ont paru suspect un temps, c'est clair [tout en notant que je n'ai jamais été injurieux envers la marque ou toi ; simplement de sérieux bémols au sujet de "comparer ce qui est comparable", ce que tu n'as pas fait au départ me semble-t-il - je n'ai pas pris le temps de relire la série de posts en question, mais je ne pense pas me tromper]

  24. #80
    thi71

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonsoir à tous,
    Je suis donc nouveau sur ce forum et comme beaucoup de gens en ce moment nous nous posons la question qui est de savoir si nous allons passer à la chaudière aux granulés maintenant ou pas?
    Notre chaudière au fuel à une quinzaine d'année, le prix du fuel augmente, augmente, augmente et nous n'avons pas de gaz de ville (de toute façon vu le prix aussi).
    J'ai un peu lu tout ce qui ce disait sur cette discussion mais j'ai une question sur l'eau chaude sanitaire.
    Actuellement mon ECS est fournie par ma chaudière et donc je partais sur l'idée de faire pareil avec les pellets. Mais j'ai vu quelque part que ce n'était pas forcément très bon de faire touner la chaudière l'été juste pour l'ECS.
    Quel est votre avis là-dessus s'il vous plait?
    Merci d'avance.

  25. #81
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    C'est simple. Et dans l'ordre :

    1) La quasi-totalité des chaudières à pellets prévoient la préparation de l'ECS. En particulier via un préparateur (ballon). En général, les régulations "de base" gèrent cette fonction sans surcoût. C'est automatique, paramétrable !

    2) Autre chose est la question du "souhaitable". Est-il souhaitable de prendre sa voiture pour aller acheter du pain, des croissants, le journal ou les cigarettes (chacune de ces choses séparément, bien entendu) ???? Non ! Est-ce que cela se fait : oui, à large échelle. Est-ce que cela a posé un problème sur un forum ???

    Les chaudières sont conçues pour.

    3) Maintenant il est un fait que le rendement de l'opération "eau chaude" n'est pas si bonne. La chaudière va s'allumer, se lancer, se chuaffer puis chuaffer l'ECS. Et s'arrêter. Et se refroidir en pure perte...

    Par ailleurs, cela sollicite l'ensemble des organes (allumeurs). Prévus pour des milliers et des milliers de fois !

    Cela crée un peu de stress thermique...

    Donc pour les puristes que nous-sommes (un certain nombre), ce n'est pas l'optimum. Il y a un fil où cela est débattu, à l'initiative de roy.

    4) Par des paramétrages "sioux" (programmation horaire, post-circulation, etc...), il est souvent possible de réduire le coté "pas top" de cette opération...

    5) En tout cas, ne pas aller au bout de ton projet pour cette raison serait absurde. Car pendant toute la période de chauffe, la préparation de l'ECS se fera à un prix sans équivalent (hors ballon électrique thermodynamique, qui a lui seul vaut environ 3 500 euros, presque la moitié du prix d'une bonne chaudière !).

    Pour reprendre mon exemple de moteurs : un moteur Diesel lambda, entraînant une génératrice dans une station de méthanisation, tournant à régime constant, bien entretenu, à une durée de vie de 7 à 10 ans (360 jours par an ; 24 h / 24). Cela ferait 3 à 5 millions de km dans une voiture. Donc le même raisonnement, selon lequel l'usage que nous faisons des moteurs dans nos voitures n'est pas optimal - c'est le moins qu'on puisse dire ! - ne te fais pas renoncer à la voiture ??? Alors pourquoi renoncer aux pellets ???

  26. #82
    philippert

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Salut a tous
    Je viens sur ce forum pour trouver des infos sur les chaudières a pellet
    voire sur les chaudières multi combustible
    (je suis aujourd'hui prisonnier du fioul;
    est il raisonnable de changer ma chaudière pour devenir prisonnier d'un autre mode de combustible (pellet) moins cher aujourd'hui mais demain???)
    Mon projet est a terme de 6 8 mois le temps de passer l'hivers
    Au vu des nombreux échanges, contre verse sur ce sujet, ne serait-il pas plus informatif,
    utile pour moi et les autres de faire un état des lieux des fabricants, des assembleurs.
    des points fort et faible de leur produits d'un point de vue technique, sav, commercial, prix.
    Les objectifs d'un utilisateur n'étant pas forcément celui d'un autre.
    Par exemple:
    Pour mon cas, habitant prés de Montpellier dans le 34,
    et du fait que ma chaudière ne va fonctionner que 6 a 7 mois de l'année le solaire prenant le relais pour l'ECS.
    je réfléchis aussi au retour sur investissement.
    Un habitant de strabourg ou de la savoie n'aura pas les mêmes exigence que moi
    Le plus dur dans ma région étant de trouver un correspondant compétant surtout sur les chaudières a pellet

    Mais pour faire un investissement judicieux encore faut-il posséder les justes informations
    Les marques que j'ai recenser pour le moment:
    Les autrichiens
    Hargasnner
    Froling
    Okofen

    France
    Reka (polycombustible)

    voila ou j'en suis
    je suis a votre écoute
    pour toutes infos

    philippert

  27. #83
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    1) Sur ta remarque générale, l'utilité d'une sorte de synthèse : oui, certes. Mais en gros, de deux choses l'une. Ou c'est assez simple et : a) cela existe déjà (au moins en allemand) ; b) c'est forcément succint (comme tel listing de voitures avec leur puissance diffusé par certaines revues automobiles) - donc autant lire les brochures des fabricants !

    Et puis qui s'y colle ????

    L'ambition des forums est autre : diffuser des avis, des fois très précis, basés sur des retours d'expérience (même si dans les explications, on va souvent bien au-delà). Avec toute la dose de controverses que cela suppose. Donc de débats parfois irrationnels ou passionnés... Voir le fil de plus de 370 pages sur "comment réaliser mon porjet de chauidère à pellets" : http://forums.futura-sciences.com/ha...llets-377.html

    2) Tu dis : "... pour devenir prisonnier d'un autre combustible".

    a) As-tu noté que sauf à vivre en autarcie, ce dont dont bien peu sont capables, on est toujkours "prisonnier". De celui qui produit ta nourriture, de ton médecin, etc etc... ????

    b) Si derrière cette remarque tu caches la crainte que les prix s'aligneront "de toute façon", je pense que c'est une erreur. En tout cas, toutes les donées historiques confirment le contraire. L'avenir, personne ne le connait. Le potentiel de la forêt française est énorme, et, en gros, inexploité en France question pellets. Un ordre de grandeur : l'ITEBE a estimé que la ressource, dans un e gestion durable, permettrait de chauffer 1 à 2 millions de foyers sans nuire aux autres usages du bois et de ses déchets. Je crois qu'il y a un peu plus de 30 000 chaudières à pellets en France. L'Allemagne, avec plus de 100 000 exporte encore un quart de sa production de pellets...

    Donc de ce coté là, mon avis serait qu'l n'est pas fondé de "craindre outre mesure". Pas plus disons que pour les spaghettis, le steack ou que sais-je !

    3) Oui, le retour sur investissement sera d'autant plus facile que la con sommation est élevée.

    Là, c'est clair et net : l'investissement de départ est grosso modo le même (le prix ne dépend que peu de la puissance nominale de la chaudière ; donc 8 kW ou 25 kW, à 500 euros près, c'est kif kif). Mais le gain "annuel" est strictement proportionnel à la consommation.

    Si tu consommes 1 000 l de fuel, tu consommeras 2 tonnes de pellets. Aujourd'hui, tu "économises" environ 500 euros par an. Tu récupères la mise en 30 ans !

    Si tu consommes 4 000 l, tu économise 4 fois plus, soit environ 2 000 euros par an. Tu récupères ta mise en 7 ou 8 ans.

    [tous chiffres à prendre comme des ordres de grandeur, base 15 000 euros à nvestire, 1 euro le litre de fuel, 250 euros la tonne de pellets ; tenir compte des divers aides, crédits d'impôts, qui fondent cependant comme neige au soleil...]

  28. #84
    Did67

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Citation Envoyé par philippert Voir le message

    France
    Reka (polycombustible)


    philippert
    J'ai oublié. Les "polycombustibles" sont, en règle générale, plus rustiques. Elles ne sont, à mon avis, intéressante que pour bruler "autre chose que des pellets" : grains de céréales, sciures ou copeaux, ...

    Elles n'ont, en général, pas la finesse de pilotage des chaudières à pellets conçues pour 100 % de pellets, les automatismes de nettoyage des échangeurs (très important : lma combustion sèche des pellets donne un feutrage, qui se dépose sur les échangeurs et constituent un isolant ; les bonnes chauidères ont un système de "turbulateurs / ressorts" qui nettoie les échnageurs uatomatiquement une fois par jour, pour toujours bien essorer les fumées avant de les relâcher ; regader des vues éclatées des chauidères des marques que tu as citées par exemple).

  29. Publicité
  30. #85
    flipou

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Bonjour,
    Je suis un particulier un peu bricoleur, je viens de changer ma chaudière fioul pour une pellets de marque polonaise (FUWI).
    J'ai ouvert un post pour demander des échanges d'infos questions réglages, mais pas de réponses. Cette marque est
    très peu vendue je pense. Je paufine donc petit à petit mes réglages.
    Avant : chaudière fioul 23 kw franco belge, modèle sunatherm 3023i. Conso de fioul annuelle environ 1800 litres
    (en faisant très attention, en fermant les pièces non utilisées, en étranglant le thermostat...) bref pas très confort.
    J'ai une vieille maison mal isolée, 120m2 à chauffer, non mitoyenne, assez exposée, en normandie.
    Maintenant : FUW 9 KW (la plus petite). Elle chauffe autant que l'autre, en réglages usine. Je suis en train de les
    modifier pour approcher un feu "continu", c'est à dire une alimentation en granulés régulière et une température de chaudière
    la plus régulière possible.
    Mon budget : environ 3300 euros sur le net (TTC livrée avec TVA à 19.6) + plombier du coin pour raccordement (160 euros)
    Je précise qu'elle est montée au plus simple : pas d'ECS, pas de vanne 3 ou 4 voies). Le reste par mes soins : fumisterie
    et raccordement électrique + sondes).
    En gros l'opération m'a coûté autour de 3600 euros. Voilà ,pour ceux qui recherchent un retour sur investissement.
    Bien sûr je n'ai aucun crédit d'impôts ou subvention.
    Si ce changement d'énergie me permet de faire 50% d'économie par rapport au fioul, c'est rentable dans environ
    4 ans. Après que du bénéf.
    Ca reste à voir après cet hiver en ce qui concerne la consommation effective de pellets.
    Voilà mon expérience perso avec mon budget restreint et les moyens du bord. Je ne prétends pas être un exemple, ni
    détenir la vérité ultime, j'entends déjà certains qui diront : "oui mais s'il mets le feu à sa maison, l'assurance fera la sourde
    oreille, pas de certificat de conformité et bla bla bla), et aussi "mais comment il fait pour la garantie, avec sa chaudière sur
    internet? etc etc
    Voilà chacun fait comme il veut et assume ses choix. Je ne conseille à personne de faire comme moi. Chacun prend ses
    responsabilités.

    Je recherche des témoignages de personnes ayant fait le même choix avec qui échanger des infos sur les réglages.
    Merci!

  31. #86
    JSDL

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Dans les diverses possibilités il réside aussi granulaugil pour une installation sur montpellier. (perso je suis sur alès) si tu veux voir mon installation ya pas de soucis. Pour des questions techniques, tu peux te rendre sur d'autres forums ou j'ai vu que cela en parlait sérieusement technique du matériel granu, forum construire en autre ou forum granules.

    a plus

  32. #87
    JSDL

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    euh petit oubli le message s'adressait à phillibert

  33. #88
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    @flipou
    Courageux et en effet assez imbattable niveau prix. Je n'ai pas pu voir le détail des caractéristiques de la chaudière. On dirait une chaudière bûches modifiée avec un brûleur à pellets. Cela étant, ce type de chaudière plus "basique" n'est pas forcément mauvais car dérivé d'une chaudière bûches à la solidité éprouvée. Il faut juste savoir que tu n'auras pas tout le confort en termes d'utilisation que tu avais avec ta chaudière fioul : remplissage manuel de la trémie qui peut être quotidien voire plus par grand froid, nettoyage périodique de l'échangeur. Mais ça j'imagine que tu sais.
    Tu as l'air d'avoir bien bossé la question de la puissance pour avoir choisi une 9kW alors que tu avais 23kW en fioul...
    Quels types de réglages peux-tu faire sur la chaudière, vu l'absence de régulation?
    Tu régules avec un thermostat d'ambiance et/ou robinets thermostatiques?
    Je pense quand même que tu devrais envisager une régulation climatique avec une V3V. Ca n'alourdirait pas tellement la facture, améliorerait le confort et te permettrait de faire quelques économies de pellets supplémentaires, d'autant plus que tu les charges manuellement.
    As-tu la possibilité d'y adjoindre un silo dans un deuxièem temps, ça permettrait d'éviter le corvée de remplissage de la trémie et diminuerait le prix des pellets?

  34. #89
    flipou

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    Merci de ta réponse tomgey.
    Je ne penses pas que c'est une chaudière faite pour des bûches et adaptée. L'ouverture d'accès au foyer est
    bien trop petite. Effectivement le chargement en pellets et manuel, mais il y a un petit réservoir de 80 kg qui
    est monté juste à côté avec une vis sans fin. Je peux y mettre 5 sacs. En option on peut mettre un silo qui
    alimente ce réservoir avec un module supplémentaire qui détecte niveau bas et haut de ce réservoir. Mais
    bon, pour ce prix, il ne faut pas trop en demander.
    Il faut nettoyer les échangeurs une fois par mois, manuellement, le haut de la chaudière s'ouvre
    facilement, il est livré une brosse métallique à faire passer dans les échangeurs (il y en a 20). Il y a des
    turbulateurs dedans. Une poignée sur le dessus permet de les faire monter-descendre manuellement dans les
    échangeurs pour décendrer tous les jours. Il existe une option pour automatiser cette fonction, une option
    sonde lambda, et une option décendrage automatique du foyer (c'est une grille mobile). Mais déjà en version
    de base, la soufflerie s'active à fond pour souffler dedans à intervalle régulier (paramétrable par la régulation)
    C'est justement cette régulation électronique que je cherche à régler au mieux, qui gère le ventilateur du foyer,
    l'arrivée des pellets, et pleins d'autres paramètres. C'est une régulation qui me parait assez évoluée puisqu'elle
    permet de gérer la sonde de température extérieure (fournie), un thermostat d'ambiance, toutes les sondes
    de la chaudière (température départ, retour, après vanne trois ou quatre voies motorisée, eau chaude sanitaire
    sonde lambda, allumage, circulateur ECS, priorité ECS/chauffage, courbe de la loi d'eau, etc etc).
    Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de personnes possédant cette régulation de marque estyma, la
    notice de la chaudière précise bien que c'est la pièce la plus importante de la chaudière et que son réglage
    dépend de la demande de puissance en chauffage, du tirage du conduit, et que ça se fait au cas par cas.

  35. #90
    philippert

    Re : Quelle chaudière à pellets choisir ?

    merci pour vos infos
    merci jdsl pour ta proposition je la retiens pour plus tard si j'avance sur le dossier
    par qui es tu passé comme installateur (j'en rechercherais un de compétent)


    J'ai pris contact avec
    froling
    hargassner
    kwb
    okofen

    j'ai eu trois appel
    de froling, hargasner, kwb
    froling longue conversation avec le régional qui doit me faire parvenir des devis par mail
    hargasner avec technicien du distributeur toulousain, 1 chaudière hargasnner a coté de chez moi (une déchetterie = grosse puissance)
    Kwb me bascule vers l’installateur situé a une centaine de kilometre

    3 techniques pour le brûleur + grille de nettoyage
    froling pellet tombant + grille coulissante (prétende que cela permet de mieux nettoyer la grille du mâchefer si pellets sont de moins bonne qualité)
    hargasnner pellet tombant + grille basculante
    kwb et okofen pellet montant au centre d'une grille circulaire, les cendres tombent au fur a mesure que les autres pellets montent

    voila ou j'en suis pour le moment
    qu'en pensez-vous ? (pitié je suis néofyte)

Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par 6naptic dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 13h22
  2. Quelle chaudière Frisquet choisir?
    Par domdom95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2007, 12h39
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 12h15
  4. [Thermique] Quelle marque de chaudière choisir ???
    Par nebman dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 22h12
  5. quelle chaudiere choisir ?
    Par manustarfoot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...