Bonjour,
A philippert:
Pour ce qui est des 4 marques citées, je pense que tu ne risques pas de mauvaise surprise sur la qualité.
Mais les points qui me paraissent les plus importants sont:
- déterminer précisément ses déperditions thermiques (le fait d'avoir une chaudière fioul permet de bien approcher ces déperditions)
- choisir une température de base (celle qui sert au dimensionnement) pas trop basse et en rapport avec la possibilité de suppléer aux besions de chauffage de cette journée exceptionnelle par d'autres moyens: poéle bois d'appoint, radiateurs électriques ou accepter une baisse de température de 3°C ...
- avec ces éléments déterminer la puissance chaudière adéquate et vérifier que dans chacune des marques citée, elle correspond à une chaudière qui pourra être reconfigurée dans une puissance inférieure si besoin. Ceci permettra dans la plupart des cas de diminuer la puissance min. de fonctionnement, en effet dans le meilleur des cas, la chaudière granulés fonctionnera quand même 30% de son temps de façon intermittente avec un cycle de marche de l'ordre d'une heure.
- consulter 3 ou 4 installateurs, en t'assurant que chacun d'eaux connait bien la chaudière qu'il doit t'installer parce qu'il en a déjà installé un certain nombre et que tu as pu rencontrer 1 ou 2 de ses clients d'un an ou plus pour juger de sa compétence et sa réactivité en SAV.
- peaufiner ton projet: ECS ou non, Silo préfabriqué ou auto construit, tubage cheminée ...
La réponse toute faite à la question "quelle est la meilleure chaudière n'existe pas", il te faudra consulter les différents forums, qui je n'en doute pas t'apprendront beaucoup.
La comparaison technique des chaudière est délicate. Elle ne limite pas au dispositif de nettoyage du foyer. Néanmoins il te faudra choisir à l'avance à quelle fréquence tu acceptes d'effectuer des opérations de contrôle ou de maintenance. Si tu souhaites ne pas intervenir sur la chaudière plus de 2 fois/an, il est vraisembable que la chaudière sera très différente de celle si tu acceptes une opération tous les quinze jours.
De ce point de vue le nettoyage automatique de la grille de foyer est un élément à prendre en compte. Il y a d'autres éléments qui influent sur l'investissement: une chaudière qui ne nécessite pas de relévement de température des retours évite un circulateur et/ou une vanne mélangeuse 3 voies, une chaudière qui accepte une sortie glissante depuis 40°C permet un branchement direct sur le circuit de distribution vers des radiateurs sans passer par une vanne mélangeuse, etc.
A+
Herve
-----