durée de vie de l'isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

durée de vie de l'isolation



  1. #1
    invitefa2a473c

    durée de vie de l'isolation


    ------

    bonsoir

    je me pose deux trois questions sur l'isolation alors je me permet de me tourner vers vous

    mes combles sont isoler en epaisseurs 100 directement sur dalle béton poutrelles hourdis , l'isolation a voir date des années de la construction de la maison c'est a dire 1978 !!

    donc trente ans est il judicieux de la changer pour deux fois 100 mm croiser ???

    une des piéces que je vais bientôt rénover a une isolation de 60 mm entre le mur en parpaing et une brique platriére , les anciens propriétaire ayant crepi la brique platriere je vais remettre un placo coller dessus et je me demande s' il ne vaudrais pas mieux enlever la brique platriere et l'isolant existant pour le remplacer par un 10 +1 en laine de verre ????

    d'avance merci pour votre aide et bon week end a toutes et tous

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : durée de vie de l'isolation

    Bonjour,

    J'ai lu quelque part, mais où?, qu'une isolation en LDV ou en LDR perd 50% de son efficacité au bout de 10 ans du au tassement des fibres. Je peux le confirmer pour la LDR car j'ai refait mon isolation toiture qui avait été posée en 1995. En gros, elle était morte.

    Que se passe t'il après 10 ans? Je n'en sais rien. A mon avis cela dépend d ela mise en oeuvre, de l'humidité d ela maison, de la poussière etc.

    Perso, je n'ai plus voulu prendre de risques et j'ai mis du liège. Solution onéreuse mais selon moi pérenne.

    riri

  3. #3
    lemat

    Re : durée de vie de l'isolation

    chez moi, aucun tassement mesurable pour de la laine de verre en rampant ep 15cm, date 1991. La qualité, densité, du produit et la pose, en particulier concernant l'humidité, doivent contibuer fortement à sa durée de vie.

  4. #4
    anigel

    Re : durée de vie de l'isolation

    Laine de verre en rouleaux de 100, sur 2 couches croisées datant de 1984 : le total fait encore 19 cm (en Corrèze chez mes parents).

    Et pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'il soit judicieux de la changer. Il est certainement indiqué d'en rajouter, mais enlever l'existant me semble superflu : elle est déjà là, et même si elle n'est plus en parfait état, elle ne fait pas de mal non plus. L'enlever, c'est perdre sa capacité d'isolant et aller la jeter dans une décharge : aucun intérêt d'aller isoler la décharge ?

    Au pire, tu vas en rajouter, elle va finir de se tasser... Pas bien grave ?

    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : durée de vie de l'isolation

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Laine de verre en rouleaux de 100, sur 2 couches croisées datant de 1984 : le total fait encore 19 cm (en Corrèze chez mes parents).

    Et pour répondre à ta question, je ne crois pas qu'il soit judicieux de la changer. Il est certainement indiqué d'en rajouter, mais enlever l'existant me semble superflu : elle est déjà là, et même si elle n'est plus en parfait état, elle ne fait pas de mal non plus. L'enlever, c'est perdre sa capacité d'isolant et aller la jeter dans une décharge : aucun intérêt d'aller isoler la décharge ?

    Au pire, tu vas en rajouter, elle va finir de se tasser... Pas bien grave ?

    Amicalement
    Pas forcementlus un isolant est tassé moins il est isolant

  7. #6
    anigel

    Re : durée de vie de l'isolation

    Oui, nous sommes d'accord... Cette laine, même tassée, isolera mieux son habitation si on la laisse en place que si on la retire pour la mettre dans une décharge !

  8. #7
    ririmason

    Re : durée de vie de l'isolation

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Oui, nous sommes d'accord... Cette laine, même tassée, isolera mieux son habitation si on la laisse en place que si on la retire pour la mettre dans une décharge !
    A la condition qu'elle ne soit pas trop chargée en humidité, bien entendu...

  9. #8
    anigel

    Re : durée de vie de l'isolation

    Ca tombe sous le sens .

  10. #9
    invitefa2a473c

    Re : durée de vie de l'isolation

    bonjour

    merci a tout ceux qui m'ont repondus

    je suis retourner dans les combles hier et j'ai regarder de plus pres la toile de verre !!
    a voir ça a été fait n'importe comment , a certain endroit il y a une seul epaisseur a d'autre deux !

    elle est poisseuse !!!

    elle fais a certain endroit 5 cm a d'autre elle va même jusqu'a un seul cm !!!!

    la ou elle est croiser il y a deux epaisseurs de papier !!

    c'est pour ça que je parlais de l'enlever !!!

    on devrais d'ici deux trois ans faire une extensions par le haut donc la laine de verre que je vais poser sur le sol , je la mettrais a se moment là dans la charpente

    est se que si je pose la nouvelle sur l'ancienne , je risque pas d'abimer prématurément la nouvelle ???

    et pour se qui est de celle qui se trouve dans les cloisons est il judicieux d'enlever completement les cloisons et coller un 10 +1 ou bien je ratisse le crépis ???

    merci et bonne fin de week end

  11. #10
    chatelot16

    Re : durée de vie de l'isolation

    la laine de verre seche est eternelle

    c'est les condition de pose qui sont criticable : avec un toit en tuile qui laisse passer des eclaboussures quant il pleut trop fort ou qu'il y a du vent : la laine de verre fait ce quelle peut

    chez moi la laine de verre est beaucoup plus efficace sous la tole ondulé que sous les tuiles

    cette obligation de tout construire en tuile est regretable

  12. #11
    invitefa2a473c

    Re : durée de vie de l'isolation ( resolu )

    bonsoir

    merci de m'avoir éclairer sur ma deuxième question !!

    bonne soirée

  13. #12
    inviteb651d342

    Re : durée de vie de l'isolation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la laine de verre seche est eternelle

    c'est les condition de pose qui sont criticable : avec un toit en tuile qui laisse passer des eclaboussures quant il pleut trop fort ou qu'il y a du vent : la laine de verre fait ce quelle peut

    chez moi la laine de verre est beaucoup plus efficace sous la tole ondulé que sous les tuiles

    cette obligation de tout construire en tuile est regretable
    Bonjour à tous,
    J'imagine que sous un écran de sous-toiture, l'inconvénient des tuiles tombe et la Laine de verre devrait rester intact ?

    Me trompais-je ?

  14. #13
    chatelot16

    Re : durée de vie de l'isolation

    sauf la duré de vie du film sous toiture

    je trouve bizare de conseiller la tuile comme materiaux durable alors qu'il est mauvais des le premier jour et qu'il faut le completer avec un film plastique qui ne m'inspire pas confiance non plus

    la tole ondulé n'est pas eternelle non plus mais elle est pas chere facile a changer et fait faire des economie dans la charpente ...

    l'ancienne everit a l'amiante etait durable et etanche : la nouvelle m'inquiete : les fabricants ne donnent pas plus de 20ans alors que l'ancienne durait beaucoup plus longtemps

  15. #14
    chatelot16

    Re : durée de vie de l'isolation

    autre remarque : j'etais partisant le la laine de verre betement posé sur le sol des combles non amenagable , mais depuis que j'ai eu a travailler dans des maison faites comme ca qui on 30 ans je vois que l'on massacre la laine de verre chaque fois que l'on doit y passer pour reparer quelque chose

    il y a une maison ou je voudrais rajouter une couche de laine de verre , mais il y a deja des fil electrique qui passe par dessus la premiere couche : j'ai peur que les fils coincé entre 2 couche surchauffent ... il faudrait donc enlever la vieille laine de verre pour que les fil soit directement sur le sol et la remetre ensuite

    je crois que si je fait une maison comme ca je prevoirai la charpente avec une couche de planche pour mettre la laine de verre juste sous la toiture comme si les combles etaient amenagé

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : durée de vie de l'isolation

    Hello!!
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ....je crois que si je fait une maison comme ca je prevoirai la charpente avec une couche de planche pour mettre la laine de verre juste sous la toiture comme si les combles etaient amenagé
    Pour moins de boulot,moins de planches et moins d'isolant (à moins que le toit n'ait qu'une seule faible pente), autant faire un faux plancher contenant la laine de verre ou de la vermiculite. Ca évite de chauffer les combles tout en préservant un espace de stockage.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. [Divers] durée de vie de l ovocyte
    Par invite4896bc82 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 19h56
  2. [Evolution] durée de vie
    Par jerem66 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 14h37
  3. durée de vie d'une protéine
    Par invite6534a843 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 20h56
  4. Durée de vie du S.I.D.A. ?
    Par Defractator dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/08/2004, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...