Bilan thermique de ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bilan thermique de ma maison



  1. #1
    invite9e334d63

    Bilan thermique de ma maison


    ------

    Bonjour,

    J'ai tenté de réaliser le bilan thermique de ma maison, qui s'inspire de la methode RT 2005 (sous excel). Est-ce que quelqu'un serait interessé pour jeter un oeil et me dire si cet déconnant ou pas?
    Le but étant de pouvoir choisir le mode de chauffage le plus approprié...

    -----

  2. #2
    invite9e334d63

    Re : Bilan thermique de ma maison

    choix chauffage.zip


    En voici la conclusion. En fait j'ai plutot des doutes sur la valeur des deperdissions : une maison en contruction tradi à 48kwh/m²/an, c'est louche.

    Attention, les diverses valeurs d'entrée ne sont pas très précises, voir empiriques (certaines sont issuent de devis, d'autres issuent de retour d'epxériences). Merci donc pour votre indulgence...

  3. #3
    lemat

    Re : Bilan thermique de ma maison

    La RT 2005 est déjà bien complexe pour se faire un calcul via une feuille excel. C'est pour cela entre autre que les logiciels qui utilise l'algorithme de calcul de la RT sont payants et complexes.

    Pour un calcul manuel amateur il est plus simple de partir sur un calcul du type http://membres.lycos.fr/lherbaudiere/isolation.htm

  4. #4
    invite9e334d63

    Re : Bilan thermique de ma maison

    Y at-il des personnes sur le forum qui ont déjà fait leur étude thermique avec Excel?
    J'ai fait ma propre étude sous Excel, mais j'ai peut-être raté quelque chose si c'est si complexe que vous le dites!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SebMP35

    Re : Bilan thermique de ma maison

    C 'est toujours en attente de validation ...
    Sinon arriver a 48 kWh/m2 pour energie finale en chauffage c'est pas extra-ordinaire.
    Allez si chauffage elec, cela fait 124 kWh/m2 ep.
    L'ecs avec un chauffe eau electrique : 20 kWh/m2 d'energie finale donc 50 kWh/m2 ep.
    eclairage 7 kWh/m2 ep
    auxiliaire et ventilation 6 kWh/m2 ep
    Au total 187 kWh/m2 ep juste la limite en zone H2 chauffage elec ...

    Bref 48 kWh/m2 cela n'a rien d'extra ... ce n'est donc pas louche

  7. #6
    invite9e334d63

    Re : Bilan thermique de ma maison

    Calcul RT 2005 indR'.zip

    voilà le fichier complet.

    Ce fichier est là pour être critiqué alors n'hésitez pas!

  8. #7
    lemat

    Re : Bilan thermique de ma maison

    J'ai fait mon bilan sur excel à partir de la RT2000 puis je me suis rendu compte que j'obtenais des résultats aussi satisfaisant avec des calculs plus simple, plus "à la louche", car mon problème avec les calculs initiaux c'était de définir des valeurs d'entrées qui ne soit pas du "en gros".

  9. #8
    lemat

    Re : Bilan thermique de ma maison

    Après parcours rapide de votre étude thermique, très beau boulot, je crois que vous avez peut être sous estimé les renouvellements d'air (ventil + fuite).

    411m3, renouvellement d'air moyen utile 0,3 vol/h avec VMC hygro cela donne 123m3/h et non 50 si j'ai bien lu. Auquel il faut rajouter les fuites.

  10. #9
    SebMP35

    Re : Bilan thermique de ma maison

    Apres une lecture rapide, je dis beau boulot aussi.
    Quelques remarques.
    caracteristiques parois. Il manque les ponts thermiques structuraux pour l'isolation des combles au moins.
    Des infos là (pages 50 et 51):
    http://custdev.univ-bpclermont.fr/ww...8gles_TH_U.pdf
    Cela change un peu les choses.
    Pour l'onglet ventilation, même remarque que Lemat.
    En RT2005, la valeur retenue pour les fuites c'est 1.3m3/heure et par m2 de surface en contact avec l'air. C'est en gros les surfaces deperditives hors plancher bas.
    Vous allez voir que c'est vraiment sur le résultat final.
    Vos calculs pour l'ECS sont surdimensionné par rapport a la RT2005.

  11. #10
    invite9e334d63

    Re : Bilan thermique de ma maison

    Je vais essayer de répondre :
    @SebMP35 : Les desperdissions des pont th sont page "deperdission conduction" ligne 53. Je vérifierai tout de même les valeur que j'ai mis avec celle du lien posté (très interessant!)
    Pour les pertes par ventilation, j'ai considéré 100m3/h et non 50. C'est peu être en effet sous estimé.
    Pour l'ECS c'est la moulinette de l'excellent site d'Hervé Silve qui l'a calculé :
    http://pagesperso-orange.fr/herve.si...erd_rt2000.htm
    J'ai juste repris les valeurs obtenues.

  12. #11
    SebMP35

    Re : Bilan thermique de ma maison

    J'ai bien vu que tu avais compté les ponts thermique important.
    C'est plutot les ponts thermiques structuraux que tu as oublié a mon avis. Lorsque tu isoles tes combles, il y a des chevrons, des pannes, des suspentes qui traversent l'isolant. Ce n'est pas parce que le R de l'isolant fait 6 que la parois a une résistance thermique de 6 ....voir p50 du lien.

    Les pertes par fuites d'air dans la RT 2005 sont chiffrées de façon largement supérieur a ce que tu prévois.
    Si tu as 250 m2 de parois donnant sur l'exterieur, le debit de fuites en RT2005 est estimé a :
    250*1.3 .... donc 325 m3/h ....
    Si l'on encourage a ameliorer l'etancheité a l'air ce n'est pas pour rien.

    Pour l'ECS, la RT2005 definit les besoins par semaine (eau a 40°) en fonction de la surface habitable (pas la shon) de la façon suivante :
    besoins = (470,9 ln(surface)-1075)/surface
    Pour une maison de 100m2 cela fait 156 litres/jour a 40°
    Tous les vendeurs de cesi, de chauffe-eau sur pac prennent en compte beaucoup plus pour ameliorer le taux de retour sur investissement ..

  13. #12
    invite9e334d63

    Re : Bilan thermique de ma maison

    Mes réponses pt par pt :
    >purée! mais c'est hyper long à calculer!
    >re-purée! ça ferai 455m3/h non maitrisés (donc aucune économie possible), c'est vraiment énorme!
    >pour l'ECS je vais retenter ton calcul, mias c'est vrai que même avec cette valeur que tu trouves surestimée, on amortit pas facilement un CESI...

Discussions similaires

  1. Bilan thermique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 27/02/2013, 12h34
  2. Bilan thermique de ma maison
    Par invite9e334d63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 10h27
  3. Etablir un bilan thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 17h55
  4. Bilan thermique
    Par centaurus dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 22h04
  5. Bilan thermique
    Par Divideo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...