Bonjour à tous.

Je suis en train d'acheter mon premier appartement dans la région lyonnaise, un duplex de 60m² dans une ancienne usine refaite à neuf par un entrepreneur et divisée en 20 logements. Mon bien est donc vendu nu, j'ai tout à faire dedans.

Ce qui m'amene parmis vous, c'est une recherche concernant les poeles à bois ou autre granulés. J'ai parcouru les différents sujet grace aux mots clés mais j'aimerai un avis plus personnalisé. Comme je suis hyper novice dans tout ça, j'ai un peu de mal à m'en sortir...

J'ai donc une piece de 30m² en bas (cuisine/salon) avec un mur en pierres que je souhaite conserver (celui de la facade) qui comprend 3 grandes fenetres (de la cheville aux épaules).
Un escalier mènera à la piece du haut (sbb/wc/chambre) qui est sous le toit (2m de haut d'un coté, 4m de l'autre) et qui n'aura pour ouvertures qu'un grand vasistas + un petit, donc pas de fenetres en facade.

On me propose du tout electrique, des radiants partout et ça m'embete un peu. J'avais pensé à un chauffage au sol pour le bas mais ça reste electrique aussi. Et pour une si petite surface, je me suis dis qu'un poele a bois ça pourrait suffire et surtout que ça serait bien plus joli.

Ma question principale est (désolé pour la longue intro ...) : est-il possible dans un appart sans conduit, d'installer un poele et de faire sortir le tuyau tout droit jusque sur le toit ? Le batiment est classé mais puisque j'ai le droit de faire tous les vasistas que je veux, une ptite sortie ça devrait pas poser de probleme, si ?
Et le tuyau, faut il forcemment le cacher dans un conduit ? Sur plein de photos on voit que non.
Enfin, il y aurait il moyen de diffuser un peu de la chaleur du poele dans la piece du haut via ce tuyau associé à je ne sais quoi ?

J'espere ne pas avoir été trop grotesque avec ces questions de novices mais qui ne tente rien... Merci de m'avoir lu !

Pierre