Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tubage inox



  1. #1
    Micjoh59

    Tubage inox


    ------

    Bonjour

    J'ai installé un insert il y a une douzaine d'année,la cheminée est tubée avec une gaine flexible inox ,double peau,d'un diamètre de 180 ,l'année dernière j'ai eu un feu de cheminée à l'extrémitée de cette gaine(sans importance) cette année j'ai décidé de ramoner plusieurs fois durant l'hiver avec un hérisson de Nylon.Je me suis aperçu que les tiges de l'hérisson s'accrochaient dans les spires de la gaine et retroussaient l'inox.après ramonage ,j'ai aussi passé une caméra dans cette gaine et je peux vous garantir que tout le goudron calaminé ne part pas,meme en utilisants les produits chimiques conseillés.le bois brulé est du chene de 4 ans.J'aurais avoir votre avis sur ce problème,bien sur personne ne s'amuse à filmer son conduit.....mais une glace posée au fond de l'insert et en éclairant la gaine on voit aussi bien le résultat.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ulyssesourd

    Re : Tubage inox

    bonjour
    Normalement on ne met pas une gaine à spires pour un chauffage au bois ... car sinon l'eau de condensation se fige entre les spires et mélangée à la fumée = bistre ... Il ne faut pas qu'il ait trop de condensation donc le conduit doit etre isolé . Il vaut mieux que la surface intérieure soit lisse pour un ramonage meilleur. Quitte à refaire le conduit en dur ou monter un conduit en tubes double inox isoles à l'exterieur, c'est que j'ai fait.
    Cordialement.

  4. #3
    ririmason

    Re : Tubage inox

    bjr,

    Feu de cheminée + goudron, et ben... tu as un vrai problème de combustion. Tu ferais bien de lire les quelques règles énnoncées dans " feu continu...chaleur continue". Outre le danger que représente un feu de cheminée, il y a aussi l'intoxication possible au CO sans oublier l'aspect pollution. Un mauvais feu de bois pollue énormément.

    Désolé de jouer les redresseurs de tort mais l'affaire est trop importante pour ne pas attirer ton attention.

    riri

  5. #4
    Micjoh59

    Re : Tubage inox

    c'est une habitation ancienne ,la cheminée existante n'était pas droite d'ou la gaine spiralée,j'ai quand meme été tranquille 10 ans
    Ou trouver ces règles(feu continu...chaleur continue)

  6. Devis
  7. #5
    ririmason

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    oldhaskan

    Re : Tubage inox

    Bonjour,

    Venant de m'inscrire, je découvre la richesse d'info partagées sur votre forum.

    Le tubage inox souple double peau 150mm, complet, du conduit de fumée en boisseaux 20x20, 6 m de haut, débouche au ras du plafond du rez-de-chaussée; mais il présente dans sa partie basse des spires légèrement soulevées (résultant soit d'un tuyau installé sans raccord inox, soit suite à un ramonage?); conduit et tubage ont été installés il y a une dizaine d'années dans les règles de l'art par une entreprise pour cette maison hlm R+1 que je viens d'acquérir. Le conduit est doublé d'une cloison en brique en traversée d'étage, et isolé par panneaux laine de roche+alu dans les combles perdus.
    J'ai cette question:
    puis-je (faire) installer un poêle-à-bois (8kw) qui serait raccordé à ce tubage en le conservant, et ne procéder à son remplacement que plus tard (coût), d'autant plus que l'installateur pro (maintenant à la retraite) du dernier poêle alors encore en fonctionnement l'hiver dernier connaît ce tubage et dit que pour lui il ne le changerait pas.IMG_0139.jpg

    Merci d'avance de vos conseils.

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Dimension tubage poêle
    Par pax2310 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 21h28
  2. reduction tubage insert
    Par mulima dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 22h13
  3. question de tubage
    Par lemat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 14h40
  4. choix diametre tubage
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison