Resistance superficielle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Resistance superficielle ?

invite954ef096

Question Resistance superficielle ?

------

Bonjour à tous,
    j'ai déjà posté un message concernant un bilan thermique sur les digesteurs d'une station d'épuration.
    Mais je ne suis pas sur de la pertinence de mes résultats, compte tenu du fait que ces digesteurs contiennent des boues (qui peuvent être assimilées à de l'eau), et donc je ne sais comment faire pour calculer / trouver des valeurs correct des résistances superficielles Rsi et Rse.
    Est ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance.

CDT

-----

invite954ef096

Re : Resistance superficielle ?

Bonjour,
    je me permets de remonter ce topic une dernière fois ! Personne n'a d'idée ?

CDT

emmanuel30

bonsoir Alas_ToR, pour relancer le débat mais je ne suis pas sur de mon coup.

Rsi et Rse sont des résistances d'échanges thermiques superficielles que l'on a grâce à la minuscule couche d'air immobile contre une paroi.

Si on supprime cette couche d'air, il me semblerait logique de dire que Rsi et RSE deviennent égale à 0 ou pas loin.

invite954ef096

Bonjour,
    depuis le post j'ai réfléchi à tout ça et j'en étais arrivé à peu près à la même conclusion que vous : la résistance superficielle étant égale à l'inverse du coefficient de convection, et sachant que le coefficient de convection de l'eau est beaucoup plus important que celui de l'air, alors on allait avoir une valeur très faible pour Rsi (La paroi extérieure étant en contact avec l'air).

Merci emmanuel30 pour la réponse! Qelqu'un pourrait confirmer ?

CDT

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Tension superficielle
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2008, 13h43
  2. tension superficielle
    Par invite0ae2e116 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 20h03
  3. tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2007, 22h46
  4. tension superficielle
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 22h51
  5. Tension superficielle
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2004, 11h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...