Anti-calcaire écologique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Anti-calcaire écologique



  1. #1
    Ulyssesourd

    Anti-calcaire écologique


    ------

    Salut à tous,
    Mon eau est très calcaire, et je voudrais mettre un dispositif anti calcaire, mais ECOLOGIQUE car les purificateurs à sel ne le sont pas.
    Connaissez vous un moyen écologique d'un anti-calcaire?
    Merci

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Anti-calcaire écologique

    Bjr,

    Les coquilles d'huitres canalisent le calcaire ( parait-il ).

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Anti-calcaire écologique

    Ah oui c'est vrai ça ... Il parait que les dispositifs à champ magnétique sont efficaces pour lutter contre le calcaire.

  4. #4
    ririmason

    Re : Anti-calcaire écologique

    il me semble aussi que de laisser l'eau immobile pendant 12 heures sépare le calcaire de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Anti-calcaire écologique

    Bonsoir , si le simple fait de laisser l'eau 12 heures au repos suffisait , alors tous les propriétaires de chauffe eau électriques n'auraient pas de problèmes de calcaire
    En effet , de par son système de chauffe , l'eau est obligée de rester au moins 12 heures dans celui-ci
    Le principe des antitartres magnétiques est limité par au moins deux points :
    1 il ne faut pas dépasser 55° (de mémoire) pour profiter de son efficacité
    2 Le temps de rémanence du principe est d'environ 24heures dans les meilleures conditions
    Donc si vous stockez un gros volume entre deux chauffes au bois à haute T° (n'est-ce-pas ulysse ?) , le procédé trouve vite ses limites
    Les nouveaux adoucisseur rejettent environ 8kg de sel par mois pour une famille de quatre personnes (c'est le cas chez moi)
    Je sais que se n'est pas négligeable , mais bien moins que les anciens systèmes

  7. #6
    ririmason

    Re : Anti-calcaire écologique

    Euh je voulais dire 12h sans chauffer l'eau bien entendu

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Anti-calcaire écologique

    Ah c'est compliqué ... alors il n'y a pas d'autre solution que d'adopter un adoucisseur à sel ? Ca va rouiller les canalisations, les chaudières et le ballon tampon ...

  9. #8
    Tsiledjé

    Re : Anti-calcaire écologique

    J'ai aurai bien une mais cela dépend des possibilités de chacun : passer à l'eau de pluie.
    Si tu as la place suffisante pour le faire, c'est tout bénéf.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  10. #9
    ririmason

    Re : Anti-calcaire écologique

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ah c'est compliqué ... alors il n'y a pas d'autre solution que d'adopter un adoucisseur à sel ? Ca va rouiller les canalisations, les chaudières et le ballon tampon ...
    Ou alors, faire un parc à huitres dans ton ballon tampon

  11. #10
    matmac

    Re : Anti-calcaire écologique

    Bonsoir,
    Certains anti-calcaires magnétiques ont des effets (pas tous, loin de là). J'en ai posé 2 chez moi : 1 à l'arrivée principale de la maison, et en sortie d'eau chaude de la chaudière, pour traiter l'eau chaude, car il est vrai que la rémanence de l'hydrogène diminue avec la température (mais bon il ne sert à rien non plus de chauffer l'eau à plus de 50° dans son ballon!). Résultats : beaucoup moins de dépôts sur les lavabos, dans la douche, donc efficacité même pour l'eau chaude. Et au bout de 3 semaines, j'ai ouvert la cuvette de mes toilettes où se trouve l'eau : les parois étaient toutes blanches, comme neuves et pas une trace de calcaire.
    Par contre, c'est vrai que pour traiter à l'intérieur du ballon d'eau chaude, c'est beaucoup plus difficile. C'est la limite du système, encore que certains ont ouvert leur ballon pour aller y insérer des aimants à l'intérieur...mais bon à leur risques et périls.

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Anti-calcaire écologique

    Aucune chance de voir rouiller les canalisations sous l'effet du sel , il y en a trop peu
    Mais ton système étant basé sur une forte montée en t° par cycle , les antitartres magnétiques ne sont pas indiqués
    Quand à chauffer l'eau en dessous de 50° , il faut compenser par un stockage plus important
    Pour ce qui est des légionelles , franchement , à moins d'être particulièrement fragile , pas beaucoup de risques d'être infecté avec une eau à 50°

  13. #12
    emmanuel30

    Re : Anti-calcaire écologique

    bonjour à tous.

    J'ai installé il y a 2 an un anticalcaire à résine et le technicien a calé la régénération du sel sur une cadence hebdomadaire.

    Ma consommation de sel est assez importante, par rapport au volume d'eau que je passe.

    J'ai un copain qui a fait caler sa régénération de sel sur une cadence volumétrique et depuis il a divisé par 3 sa consommation.

    J'ai demandé à mon installateur de faire pareil mais il refuse car il dit que si on ne régénère pas les résines une fois pas semaine, des bactéries s'installent.

    je ne sais pas trop quoi penser de cette affaire,d'autant plus que mon installateur voulait me vendre aussi le sel, si quelqu'un a un avis, merci de m'en faire part.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Anti-calcaire écologique

    l'adoucisseur d'eau est surtout utile pour l'eau qui sera chauffé

    pour celui qui va utiliser l'eau froide normale et adoucir seulement l'eau chaude pas d'inquiétude sur les bacteries , et je me demande meme si cet argument de faire des regenerations avant que le bon volume soit consomé est valable ...

    mais on peut aller plus loin : la chaleur sterilise : donc faire l'eau chaude avec de l'eau de pluie pour tout ceux qui en ont la possibilité est un moyen de se passer d'adouciseur

    meme en ville dans les grands batiment ou il n'y a pas assez d'eau de pluie pour tout le monde , l'eau du toit pourait etre envoyé dans l'eau pour faire l'eau chaude

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Anti-calcaire écologique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Aucune chance de voir rouiller les canalisations sous l'effet du sel , il y en a trop peu
    Mais ton système étant basé sur une forte montée en t° par cycle , les antitartres magnétiques ne sont pas indiqués
    Quand à chauffer l'eau en dessous de 50° , il faut compenser par un stockage plus important
    Pour ce qui est des légionelles , franchement , à moins d'être particulièrement fragile , pas beaucoup de risques d'être infecté avec une eau à 50°
    Es tu sur que je ne vais pas voir mes canalisations rouiller sous l'effet du sel ? Dans 10 ans?
    Mais oui pour la legionelles je sais que je ne peux pas avoir de risque car mon eau chaude est toujours renouvellé sauf suand je pars en vacances ... Je coupe l'ECS et quand je reviens je le chauffe au maximum (75°C) une seule fois...
    J'ai une question : est ce que le calcaire qui bouche les robinets vient donc de l'eau chaude et pas froide ou les 2 ?

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Anti-calcaire écologique

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    bonjour à tous.

    J'ai installé il y a 2 an un anticalcaire à résine et le technicien a calé la régénération du sel sur une cadence hebdomadaire.

    Ma consommation de sel est assez importante, par rapport au volume d'eau que je passe.

    J'ai un copain qui a fait caler sa régénération de sel sur une cadence volumétrique et depuis il a divisé par 3 sa consommation.

    J'ai demandé à mon installateur de faire pareil mais il refuse car il dit que si on ne régénère pas les résines une fois pas semaine, des bactéries s'installent.

    je ne sais pas trop quoi penser de cette affaire,d'autant plus que mon installateur voulait me vendre aussi le sel, si quelqu'un a un avis, merci de m'en faire part.
    Je crois que ton technicien a raison : en mode résine les bactéries se developpent plus vite ... d'où son refus de modifier la cadence...

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Anti-calcaire écologique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'adoucisseur d'eau est surtout utile pour l'eau qui sera chauffé

    pour celui qui va utiliser l'eau froide normale et adoucir seulement l'eau chaude pas d'inquiétude sur les bacteries , et je me demande meme si cet argument de faire des regenerations avant que le bon volume soit consomé est valable ...

    mais on peut aller plus loin : la chaleur sterilise : donc faire l'eau chaude avec de l'eau de pluie pour tout ceux qui en ont la possibilité est un moyen de se passer d'adouciseur

    meme en ville dans les grands batiment ou il n'y a pas assez d'eau de pluie pour tout le monde , l'eau du toit pourait etre envoyé dans l'eau pour faire l'eau chaude
    en adoucisseur à sel ou à résine parles tu là? Les bactéries se developpent aussi en mode sel ?

  18. #17
    Ancyr

    Re : Anti-calcaire écologique

    Bonjour,
    j'ai posé fin janvier 2008 sur mon arrivée d'eau principale un porte filtre à 2 cartouches, un filtre nylon et un filtre avec des billes de ???? (je ne suis plus sur du nom). Je note une légère diffférence au fond de la cuvette des WC et le linge semble plus doux. Le problème et que je ne sais pas comment évaluer la différence entre avant et après. Si quelqu'un a un retour d'expérience sur les filtres ou une idée pour les évaluer, je suis preneur.
    Matmac, quelle est ta consommation d'eau annuelle car il me semble avoir lu que l'efficacité dépendait aussi de la consommation ?
    Merci

  19. #18
    spoltibrun
    Invité

    Re : Anti-calcaire écologique

    Je ne saisi pas le terme sel ou résine
    Un adoucisseur à résine (catio-résines en fait) capte le calcaire à la surface des résines et les nettoie avec une saumure qui fait décoller le calcaire de la surface des résines
    Pour ce qui est des filtres à cartouches , ce sont souvent des cartouches à phosphate qui "enveloppent" les ions calcaire pour les empêcher de s'incruster mais la montée en t° annule les effets
    Aucun risque de voir les tubes rouiller au bout de dix ans ou plus , par contre , une eau trop adoucie va se "charger" avec tous les métaux sur son passage et va donc "user" les tubes et ballons
    Il est très important de surveiller annuellement le th dans les adoucisseurs modernes, les résines sont chlorées à chaque regeneration par électrolyse du sel ce qui empêche toute prolifération de bactéries
    Seuls les anciennes générations que l'on trouve à pas cher n(en disposent pas
    Chez moi la fréquence est réglée à 2400 litres , peut importe l'intervalle temps

  20. #19
    emmanuel30

    Re : Anti-calcaire écologique

    bonsoir et merci pour les réponses,ce post permet de calculer le volume d'eau par rapport au volume de résine et la différence de TH, si je cale la régénération à 3000 l , je réaliserais 25 régénérations par an, or en ce moment je réalise 60 régénérations par an, soit une économie de plus de 50 % sur le sel.

  21. #20
    matmac

    Re : Anti-calcaire écologique

    Pour Ancyr,
    je consomme en moyenne 80 m3 d'eau par an.
    Maintenant, ça ne fait que un mois que j'ai installé mes aimants.
    Ils sont prévus pour traiter un débit max de 300 L/mn (d'après le fabricant).
    Voilou

  22. #21
    rcgui

    Re : Anti-calcaire écologique

    bonjour,

    de quel modèle d'anti calcaire magnétique s'agit il ?
    il y en a qui fonctionnent mieux que d'autres ?

  23. #22
    invitea28b7299

    Re : Anti-calcaire écologique

    il existe un systeme anti calcaire sans sel fait par la société IKEO qui a des vendeur un peux partout en france. Il faut savoir que ce procéder ne supprime pas le calcaire mais le detruit en micro particule. cela evite le depo de calcaire sur les resistance et dans la tuyauterie mais ne suprime en rien la quantité de calcaire dans l'eau. Si vous voulez supprimer le calcaire le seul moyen sera de mettre un adoucisseur a sel, car grace au resine alimentaire le calcaire sera retenu et cette resine ne peut etre nettoyée que grace a une régénération faite par le sel.

  24. #23
    rcgui

    Re : Anti-calcaire écologique

    est ce que ça limite aussi les dépots de calcaire par exemple sur les parois des sanitaires etc etc ... ?
    ou bien est ce que ça rend les surfaces + faciles à nettoyer si le calcaire s'accroche moins ?

  25. #24
    matmac

    Re : Anti-calcaire écologique

    Bonjour,
    mon anti-calcaire est fabriqué par la société ECOFLOW, et le produit s'appelle H2FLOW. C'est un produit anglais, aucun distributeur en france, si ce n'est quelques importateurs qui se font une marge plus que confortable. Un aimant coute selon les sites entre 50 et 65 livres sterling.
    Son effet : Sachabetron a tout à fait raison, ça n'élimine pas le calcaire, ça l'empêche de se déposer en changeant sa composition ionique, et le calcaire part ainsi avec l'eau évacuée. Il reste toujours un peu de dépôt, mais celui-ci ne s'accroche pas, un coup d'éponge ou de brosse dans les toilettes sans insister et plus rien.
    De plus, si le calcaire n'est pas néfaste pour la santé, les résidus de sel dans l'eau de consommation laissés par un adoucisseur le sont à plus ou moins long terme. A moins de rajouté un osmoseur, mais là la facture commence à s'allonger sérieusement!

  26. #25
    rcgui

    Re : Anti-calcaire écologique

    j'ai parfois lu que ce genre d'anti calcaire à base d'aimants permanents (c'est comme ça qu'on dit ? pour ceux qui ne sont pas électriques, de vrais aimants quoi ...) perd de son efficacité avec le temps, parce que la "puissance" des aimants diminue

    c'est vrai ?

  27. #26
    matmac

    Re : Anti-calcaire écologique

    Certains modèles bas de gamme, peut-être. C'est un produit très peu répandu en France, et qui souffre de mauvaise réputation parce que ça dérange tout le monde un produit efficace qui est garanti à vie et qui ne demande aucun entretien. Alors qu'un adoucisseur coute cher, nécessite de l'entretien, d'acheter du sel fréquemment... bref tu contribues à faire marcher l'économie des plombiers, des revendeurs... Le H2FLOW est garanti à vie (données fabricant), installation sans plomberie, donc sans plombier et aucun entretien.

  28. #27
    spoltibrun
    Invité

    Re : Anti-calcaire écologique

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    De plus, si le calcaire n'est pas néfaste pour la santé, les résidus de sel dans l'eau de consommation laissés par un adoucisseur le sont à plus ou moins long terme. A moins de rajouté un osmoseur, mais là la facture commence à s'allonger sérieusement!
    Dans une installation normale , l'eau froide de l'évier n'est pas adoucie pour garder une eau sans traitement pour la boisson

  29. #28
    matmac

    Re : Anti-calcaire écologique

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Dans une installation normale , l'eau froide de l'évier n'est pas adoucie pour garder une eau sans traitement pour la boisson
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais malheureusement ce n'est pas cas dans la majorité des installations. Bien souvent les installateurs te collent l'adoucisseur à l'arrivée principale, et rajoute de l'eau non traitée dans le réseau à l'aide d'un by-pass! Quel foutage de gueule quand même.

  30. #29
    spoltibrun
    Invité

    Re : Anti-calcaire écologique

    L'adoucisseur fourni toujours une eau à 0° de th.
    C'est par un by-pass (intégré pour les modèles évolués) que l'on mélange eau douce et eau dure pour obtenir le bon th
    Le réglage est donc toujours une proportion , c'est pour cela qu'il est important de le refaire tous les ans pour l'adapter à la dureté du réseau

  31. #30
    matmac

    Re : Anti-calcaire écologique

    Oui, et c'est bien ça que je reproche (entre autre) aux adoucisseurs : on enlève du calcaire pour en remettre, certes dans un degré moindre. Alors qu'un anti-calcaire magnétique garde le calcaire, mais traite ses méfaits (dépôt) pour un coût économique et écologique quasi nul. Et pas besoin de faire de révision tous les ans, de traiter contre le développement de bactéries...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. systeme anti-calcaire
    Par frgo84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 05h17
  2. Le chauffage au bois serait anti-écologique
    Par Larixd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/03/2008, 23h09
  3. Césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi ?
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 16h22
  4. filtre anti calcaire
    Par invite8d8bbf45 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 22h51
  5. anti septique bactéricide et anti-inflammatoire
    Par invite9b3e5c1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...