Fausse VMC DF ou VMC SF efficace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fausse VMC DF ou VMC SF efficace ?



  1. #1
    invitef4216b73

    Fausse VMC DF ou VMC SF efficace ?


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison individuelle de 105m² avec 1 étage.
    Elle est équipée d'une vielle (et peu efficace) VMC simple flux.
    Au RDC salon/salle à manger/cuisine/WC. 1 bouche de VMC dans la cuisine et une dans les WC. Chauffage cheminée insert bois.
    A l'étage : 3 chambres et 1 SdB. 1 bouche de VMC dans la SdB. Chauffages électriques (complément de la cheminée)

    J'ai un problème d'humidité seulement dans une chambre qui provient de la condensation (pas de problème d'infiltration ou d'isolation)

    Ma question :
    Dois-je changer ma VMC SF (et en profiter pour augmenter le débit) ou sinon j'imaginais acheter une VMC DF mais ne mettre de bouche de refoulement seulement dans la chambre humide (voir toutes les chambres à l'étages). Dans ce deuxième cas, Est-ce compatible avec des aérations aux fenêtres ? Est-ce possible de ne pas mettre de refoulement au RDC (difficulté pour l'installation)


    Pour info toutes mes fenêtres sont récentes (avec une grille d'aération).

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Mettero

    Re : Fausse VMC DF ou VMC SF efficace ?

    Une VMC DF, nécessite une entrée, et une sortie, des bouches d'insufflations et d'extractions. Sinon ça sert à rien. Ca s'utilise comme ça et pas autrement.

    Une VMC SF c'est qques centaines d'euros
    une VMC DF c'est qques milliers d'euros

    Une VMC DF c'est des conduits partout
    une VMC SF c'est qqes coonduits..

    Une VMC SF sert à rejeter l'air
    une VMC DF sert à renouveler l'air.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Fausse VMC DF ou VMC SF efficace ?

    bonjour, cette chambre qui a de la condensation, n'est-elle pas située au fond du couloir, et peut être c'est la plus loin des bouches d'estraction ???

    Il faut regarder toutes les entrées d'air sur les fenêtres, et voir si certaines ne soufflent pas vraiment beaucoup et celle de cette chambre peu ou pratiquement pas ? Voir si l'entrée d'air de cette chambre n'a pas été bouchée, ça arrive parfois.

    S'il y a de la condensation, c'est que l'air ne circule pas, et il faut savoir que l'air prend le chemin le plus simple. Si on ouvre une fenêtre par exemple, tout l'air entre par la fenêtre et plus rien par les aérations sur fenêtres, forcément.

    Donc, il suffirait certainement d'équilibrer tout ça, en ralentissant un peu là où ça souffle beaucoup pour que ça passe un peu plus par cette chambre.

    Autre chose à vérifier : les portes intérieures (notamment celle de cette fameuse chambre) doivent avoir un passage pour l'air dans le bas d'environ 12 mm.
    A vérifier, au besoin augmenter un peu le passage sous la porte de cette chambre.

    Une VMC, tant qu'elle n'a pas rendu l'âme, sort l'air de la même façon.

    Voir aussi si le tuyau d'aspiration (surtout après la bouche de la cuisine n'est pas archi encrassé, et au besoin le changer, ou essayer de faire sortir la saleté, en douceur car c'est fragile.

  4. #4
    behache

    Re : Fausse VMC DF ou VMC SF efficace ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par dji008 Voir le message
    J'habite une maison individuelle de 105m² avec 1 étage.
    Elle est équipée d'une ....et peu efficace
    Pourquoi est elle peu efficace ? le fait qu'elle soit vieille n'explique rien.
    VMC simple flux.
    Au RDC salon/salle à manger/cuisine/WC. 1 bouche de VMC dans la cuisine et une dans les WC. Chauffage cheminée insert bois.
    D'où l’insert prend il son air de combustion ?
    A l'étage : 3 chambres et 1 SdB. 1 bouche de VMC dans la SdB. Chauffages électriques (complément de la cheminée)
    Les positions des bouches d'aspiration sont judicieuses.
    J'ai un problème d'humidité seulement dans une chambre qui provient de la condensation (pas de problème d'infiltration ou d'isolation)
    Chaque pièce à vivre comprend elle bien un ou plusieurs aérateurs (généralement sur le dormant des fenêtres ou dans le caisson des volets roulants) correctement dimensionné(s) et non obstrué(s), en particulier cette chambre humide et le bas de sa porte est il détalonné de 1,5 à 2 cm pour laisser l'air qui doit être extrait ?

    Ma question :
    Dois-je changer ma VMC SF (et en profiter pour augmenter le débit)
    105 m² habitables ne sont pas si grands qu'une vieille VMC standard ne puisse suffire !
    ou sinon j'imaginais acheter une VMC DF mais ne mettre de bouche de refoulement seulement dans la chambre humide (voir toutes les chambres à l'étages).
    Il est difficile de remplacer une SF par une DF car il faudrait une bouche d'insufflation dans chaque pièce à vivre
    Dans ce deuxième cas, Est-ce compatible avec des aérations aux fenêtres ?
    Non SF : 1 aérateur dans chaque pièce à vivre => dépression dans l'ensemble de l'habitation => aspiration
    Si DF fermeture des aérateurs sur fenêtres remplacés par une bouche d’insufflation =>surpression dans l'habitation => aspiration.
    De plus
    - le supplément de prix d'une double flux avec échangeur efficace (seul justificatif d'une DF) devait te convaincre à ne pas limiter l'insufflation à une seule chambre
    Est-ce possible de ne pas mettre de refoulement au RDC (difficulté pour l'installation)
    Non VMC veut dire ventilation Contrôlée et ce ne peut être le cas que lorsque toutes les pièces à vivre sont équipées soit d'un aérateur (SF) soit d'une bouche d'insufflation (DF), appartenant à un seul et même système
    et bien sûr dans tous les cas d'une bouche d'extraction dans chaque pièce de service.
    La présence d'un foyer à cause de l'air nécessaire à la combustion (d'où vient il ?) et de la cheminée est un facteur de déséquilibre des VMC.
    Pour un foyer fermé l'idéal serait (SF et DF) une arrivée d'air directe dans le foyer.
    Néanmoins, avec ta SF, si le foyer tire normalement, son fonctionnement ne peux expliquer l'humidité dans une chambre seule.
    Au contraire la mise en dépression excessive, de l'habitation, par la VMC +l e foyer devrait favoriser l'entrée d'air neuf dans la chambre et par là sa bonne aération (encore faut il qu'il y ait des aérateurs/fenêtre correctement dimensionnés et des passages suffisants sous toutes les portes.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Fausse VMC DF ou VMC SF efficace ?

    bonjour, j'oubliais, l'arrivée d'air pour l'insert qui fait une entrée parasite, et diminue l'aspiration sur les entrées d'air.

    Il faudrait fermer cette entrée d'air lorsque l'insert ne fonctionne pas, idéalement il faudrait un foyer étanche comme dit plus haut.

    Si vous installez une Double flux, il faut absolument amener l'air neuf préchauffé dans chaque pièce dite sèche : séjour, chambres, bureau, sinon tout va être déséquilibré.

    En attendant aérez bien cette chambre et laissez la porte ouverte en journée.

  7. #6
    invite65afe85b

    Re : Fausse VMC DF ou VMC SF efficace ?

    Citation Envoyé par dji008 Voir le message
    Bonjour,

    J'habite une maison individuelle de 105m² avec 1 étage.
    Elle est équipée d'une vielle (et peu efficace) VMC simple flux.
    Au RDC salon/salle à manger/cuisine/WC. 1 bouche de VMC dans la cuisine et une dans les WC. Chauffage cheminée insert bois.
    A l'étage : 3 chambres et 1 SdB. 1 bouche de VMC dans la SdB. Chauffages électriques (complément de la cheminée)

    J'ai un problème d'humidité seulement dans une chambre qui provient de la condensation (pas de problème d'infiltration ou d'isolation)

    Ma question :
    Dois-je changer ma VMC SF (et en profiter pour augmenter le débit) ou sinon j'imaginais acheter une VMC DF mais ne mettre de bouche de refoulement seulement dans la chambre humide (voir toutes les chambres à l'étages). Dans ce deuxième cas, Est-ce compatible avec des aérations aux fenêtres ? Est-ce possible de ne pas mettre de refoulement au RDC (difficulté pour l'installation)


    Pour info toutes mes fenêtres sont récentes (avec une grille d'aération).

    Merci pour vos conseils
    Où se trouvent les traces d'humidité dans la pièce ?

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Fausse VMC DF ou VMC SF efficace ?

    Bonjour,

    si seule une chambre est touchée, le problème vient de la chambre et pas de la vmc.

    Circulation d'air insuffisante, chauffage insuffisant, production anormale d'humidité dans cette pièce, sont des sources possibles et sur lesquelles il est facile d'agir.
    Tout simplement.

  9. #8
    invitef4216b73

    Re : Fausse VMC DF ou VMC SF efficace ?

    Mir côté extérieur

  10. #9
    Larzacien

    Re : Fausse VMC DF ou VMC SF efficace ?

    bonjour, SVP que signifie "Mir côté extérieur"

  11. #10
    wizz

    Re : Fausse VMC DF ou VMC SF efficace ?

    J'ai un problème d'humidité seulement dans une chambre qui provient de la condensation (pas de problème d'infiltration ou d'isolation)
    Pour info toutes mes fenêtres sont récentes (avec une grille d'aération).
    .....
    Mir côté extérieur
    un problème d'isolation des murs et/ou un défaut de renouvellement d'air

    -le problème d'humidité est il apparu avant ou après le changement des fenêtres?

    -emplacement de la salle de bain par rapport aux chambres, dont celle qui a de l'humidité?

    -comment est l'isolation de la maison? et spécialement cette chambre?

    -les aérations de cette fenêtre sont elles encore OK? (nid d'insectes, araignée....)

    -les aérations des nouvelles fenêtres sont elles plus importantes ou moins importantes que les anciennes?

    -comment sont les portes des chambres (passage d'air)?

  12. #11
    Salva57

    Re : Fausse VMC DF ou VMC SF efficace ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, SVP que signifie "Mir côté extérieur"
    Sans doute une faute de frappe Mir = Mur

Discussions similaires

  1. La valeur efficace et la valeur efficace vraie en multimètre
    Par invite72716a18 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2013, 17h35
  2. Fausse couche : questions après fausse couche.
    Par invite00fcba87 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2012, 13h44
  3. Une fausse démonstration
    Par invitef1c1ec65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 20h52
  4. Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 13h15
  5. La fausse acupuncture... plus efficace que les vrais médicaments
    Par invite6687cb56 dans le forum Actualités
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/10/2007, 09h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...