Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

conseil pour constuire mon récupérateur EAU



  1. #1
    narita

    conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    bonjour a tous,

    j'aimerais construire moi-même mon récupérateur d'eau en béton, environ 5000 l, juste pour le jardin.
    j'aimerais avoir vos conseils de construction ( étape par étape si possible )et les pièges à éviter..de vos expériences...

    merci par avance.
    a +

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    narita

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    bonjour,
    personne n a une petite idée...
    avec parpaing etc...
    a +

  4. #3
    herakles

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    Et avec des buses béton de 1.20 ou 1.50m de diamètre ,comme pour un puits ?

  5. #4
    chatelot16

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    tu pose une bonne question !

    les cuves en beton toute faite sont trop chere

    les aglos ne servent pas a grand chose pour faire des cuve : il sont completement poreux , pour etre le plus economique possible

    ce que m'a expliquer un vieux macon pour faire les citerne d'eau : faire des mur en pierre avec beaucoup de ciment : toute les pierre doivent etre imergé dans l'eau avant de servir a la construction : la citerne doit etre construite en permanence sans interuption du travail pour pas que ca seche trop avant la couche suivante

    les buses en beton sont trop petite pour faire 5m3

    la forme la plus logique est cylindique avec un sommet en forme de dôme

    chez moi j'ai une citerne construite en 1820 de 3.5m de diametre et 6m de profondeur : je ne sais pas comment elle a ete construite : si je devais le faire je ferais un moule en bois pour le dôme , je construirait la partie cylindrique en pierre , placerait le dome en bois , construirait le domme en pierre et atendrais que ca seche avant de demolir de l'interieur le dome en bois

  6. Devis
  7. #5
    Numero49

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    REPONSE A : CONSEIL POUR CONSTRUIRE MON RECUPERATEUR D'EAU

    Voici ce que je projette de réaliser pour le stockage d'eau de pluie .

    Sous ma maison ,construite en 1960 , je dispose d'une cave dont la grande surface est largement inoccupée ; de ce fait je projette d'y installer le stockage d'eau de pluie .

    Cette cave est entièrement enterrée en dessous du niveau 0 m général et n'est accessible de l'extérieur que par une cage d'escalier et une porte de largeur 0,9m et de hauteur 2 m .
    Dans la cave la hauteur libre sous dalle est de 2.10 m . La sous face de la dalle est munie d'une isolation réalisée par 60 mm de laine de roche ; de ce fait la cave est un milieu "isotherme " enterré ne présentant que très peu de variation de température au cours de l'année ( température de 10 à 15 ° C .) .Ceci est favorable pour que la qualité de l'eau stockée ne s'altère pas par echauffement dans la cave .

    Je projette de réaliser un stockage d'eau de pluie de 7000 litres .

    En raison de l'accès difficile de la cave il n'est pas envisageable d'y descendre des cuves de stockage qu'elles soient en béton ou en polyéthylène à un prix raisonnable .

    Les murs périphériques et les murs séparatifs porteurs de la cave sont en béton armé de 22 cm d'épaisseur , brut de décoffrage ; le coffrage du béton ayant été réalisé avec des planches, le béton présente un état de surface très grossier .

    La géométrie des lieux et telle que , moyennant la construction d'un mur complémentaire en blocs à bancher (de 20 cm d'épaisseur remplis de béton renforcé par des armatures en acier) , de 1,5 m de haut et de 3, 5m de long ( ancré aux extrémités dans les murs existants ), j'obtiens , à peu de frais , une cuve de stockage d'eau en béton de 3,5m de long , de 1,5 m de large et de 1,5 m de haut .

    Cependant l'état de surface très grossier du béton existant ne permet pas de garantir l'étanchéité à l'eau de la cuve ainsi constituée .

    Pour assurer cette étanchéité je ne souhaite pas appliquer sur le béton un "mortier mince d'imperméabilisation "( = mortier hydraulique hydrofugé , à base de ciments spéciaux , de charges minérales et d'adjuvants ).Mon idée actuelle pour assurer cette étanchéité consiste à mettre dans la cuve une " bâche de bassin constituée par une bâche en EPDM de 1,2 mm d'épaisseur . Cette bâche épousera la forme angulaire de la cuve grâce à des pliures de la bâche dans tous les angles (pas de découpes et réassemblages par collage ou soudage ) . Pour éviter les risques de poinçonnement de la bâche au contact du béton celui ci sera d'abord revêtu par une protection compressible type "géotextile " ou similaire .
    Le maintien de la bâche en EPDM contre les parois verticales du bassin sera assuré en périphérie supérieure , à 20cm au dessus du plan d'eau , par un profilé alu vissé dans le béton et appliquant la bâche contre le béton par serrage , sans trous dans la bâche .
    Le passage, dans la bâche EPDM,de la tuyauterie de trop plein sera réalisé en mettant en oeuvre un dispositif de type "passages de parois " à bride et contre bride permettant de connecter de manière étanche une tuyauterie sur la bâche en EPDM .
    Le coût estimatif du matériel ( blocs à bancher , béton , acier pour armatures du béton , couverture de la cuve ) nécessaire pour l'aménagement de la cuve avec son système d'étanchéité est de 650 € ; ce coût n'intègre pas la main d'oeuvre car le travail sera réalisé en totalité par moi .

    Dans ce contexte se pose à présent le problème de la correction du PH légèrement acide de l'eau qui dans mon cas ne sera pas assuré par le béton en raison présence de la bâche en EPDM . Mon intention est de mettre en place sur le fond ( partie horizontale )de la cuve , au dessus de la bâche en EPDM , des plaques de béton épaisseur de 5 cm (genre dalles ou bordurettes de jardin).
    Ces plaques auront un double objectif :
    - provoquer une légère minéralisation de l'eau et une correction de son PH
    - plaquer la bâche EPDM sur le fond de la cuve surtout en cas d'absence d'eau dans la cuve .

    Pour construire une cuve extérieure en béton aller sur le site www.ec-eau-logis.info

    Pour trouver des équipements à prix raisonnable taper sur google :
    -regenwassernutzung
    -regenwasseranlage
    -regenwasserzentrale
    -regenwassermodul
    -regenwassertank
    -regenwasserfilter
    Bonne chance
    Numero49

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    narita

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    merci a vous d'avoir répondu,

    ça à l'air très compliqué, je crois que je vais opter pour une cuve en polyetylène tout simple,
    je vais essayer d'en trouver une de moindre frais et mettre une simple pompe pour l arrosage du jardin.
    une cuve enterrée d'environ 3500 a 4000 litres.

    voilà
    a +

  10. Publicité
  11. #7
    ofmika

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Numero49 Voir le message
    j'obtiens , à peu de frais , une cuve de stockage d'eau en béton de 3,5m de long , de 1,5 m de large et de 1,5 m de haut.
    3,5 * 1,5 * 1,5 = 7,8 m3 = presque 8000 litres d'eau une fois la cuve pleine soit presque 8 tonnes (+ le poids de ta cuve).
    Je ne suis pas spécialiste en structure mais vérifie juste que ta cave supportera ce poids car je ne pense pas que ta cave a été concue initialement pour recevoir un tel poids à cet endroit.
    Si tu as un vide sanitaire, cette question est sans doute plus critique.

    Sinon bon courage pour tes travaux.

    Michel

  12. #8
    Numero49

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    R2PONSE A OFMIKA qui s'inquiete du poids de ma cuve à eau béton de3,5 X 1,5 X 1,5 m prévue dans ma cave .

    Cette cuve ne reposera sur aucun élément de stucture de la maison tel que dalle . La totalité de la masse additionnelle s'appuie sur le dallage béton inférieur de la cave (au niveau - 2,15 m ) . Ce dallage a été coulé il y a 50 ans sur du terrain compact constitué de grès . C'est ce sol ( à -2,15 m ) qui supporte la totalité de la maison . Les murs porteurs de celle -ci transfèrent déjà à ce sol une charge de environ 7 tonne par ml (Métre linéaire ) de mur .
    Je pourrai même constuire un immeuble de 30 étages sur le sol en question sans faire appel à des fondations spéciales de type" pieux ".

  13. #9
    narita

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    merci a tous,

    question pour ofmika
    comment l'as tu construite ? l'étancheite ? structure etc...
    si tu as des photos ou croquis , je suis preneur..

    prix de revient ...

    merci de ton aide
    je comprend très vite quand on m'explique..
    a +

  14. #10
    Numero49

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    Réponse de numéro49
    Moi , numéro49 je n'ai pas encore constuit la cuve de stockage béton décrite dans le message de numéro49 du 12 mai à 21h 32 . Il s'agit du projet que je vais mettre en oeuvre cet été aprés avoir analysé tous les produits disponiblées sur le marché .
    Pour l'étanchéité que je vais mettre en oeuvre, elle figure dans mon descriptif du 12 mai ; idem pour le coût .
    Informations complémentaires :
    - les cuves les moins chères que j'aurai pu faire descendre dans ma cave sont des AQUABLOCS de 750 litres, unitaire de ENKI-TANK ( voir www.enkitanks.com );
    ENKI-tank remet facilement une offre personnalisée par mail si vous lui expliquer votre problème de stockage extérieur enterré
    - pour une cuve béton enterrée à l'extérieur il faut demander au grossiste du coin une cuve béton en disant qu'il s'agit d'une cuve pour fosse sceptique ; le simple fait de prononcer en France actuellement le mot "eau de pluie " provoque une multiplication par 2 du prix de n'importe quel composant touchant le domaine (eau de pluie ) .
    - ayant la chance de voir ce qui se fait en Allemagne dans le domaine et les prix qui y sont pratiqués , je ne vois pas comment on peut se payer une installation avec des composants achetés en FRANCE ;
    - pour vos composants je vous invite vivement à accéder aux vendeurs Allemands via EBAY et YATEGO Allemagne en tapant sur google REGENWASSERZENTALE
    - aprés avoir vu les prix et comparé avec les prix pratiqués en France actuellement vous serez tenté de réaliser vous même en oubliant les 25% de l'état .
    Il en est d'ailleurs de même pour tout domaine bénéficiant d'une prime de l'état en France.
    Numéro49

  15. #11
    narita

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    ok merci pour tes précisions
    sais tu combien coute ( à tout hasard) une fosse sceptique ?

    a +

  16. #12
    Tsiledjé

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    Bonjour,

    Sur un autre sujet, j'ai écrit ceci :
    http://forums.futura-sciences.com/po...9.html#1681069

    il n'est donc pas impossible de trouver un cuve à enterrer pas trop cher.

    J'ai également fabriquer de mes propres mains une petite cuve de 2m3 hors sol. Ingrédients : 70 parpaings (70€ en gros), ciment + sable + cailloux + feraille pour former la dalle (qlq dizaines d'€), le mortier (pareil) et la ceinture du haut (pour éviter qu'elle ne s'ouvre sous la pression de l'eau) et une bache de bassin pour l'étanchéitié (70€).
    Elle récoltera l'eau du chalet qui sera aspiré par une pompe (50€) à l'intérieur de ce dernier et qui servira à arroser le potager et le jardin.

    Rien de bien extraordinaire donc dans sa conception et dans son prix.

    Il est bien sur beaucoup plus simple de faire une cuve hors sol.

    Donc si vous ne trouvez pas de prix vous satisfaisant en enterré, pensez à autoconstruire en hors sol.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  17. Publicité
  18. #13
    Numero49

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    REPONSE DE NUMERO49 SUR PRIX DES FOSSES SEPTIQUES :

    -pas de prix sous la main pour fosse en béton

    -pour fosse simple peau en PEHD :
    .chez BRICO DEPOT : 409€ TTC pour 3000 L
    473 € TTC pour 4000 L
    - chez LEROY MERLIN : 473 € TTC pour 3000L
    790 € TTC pour 4000L
    -chez PUM PLASTIQUES : 786 € HT pour 3000L
    1125€ HT pour 4000L
    1593 € HT pour 5000L
    2748 € HT pour 6000 L
    3334 € HT pour 7000 L

  19. #14
    narita

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    merci de ta reponse numero 49,
    si tu envisages de faire ca , cette ete, je suis preneur de conseil et photo.

    j envisage de faire ca vers fin septembre 2008.
    en fait je vais faire comme toi, je vais la construire avec les parpaings etc...
    a +

  20. #15
    narita

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    bonjour, a tous,
    je vais bientot attaquer les travaux en septembre pour le recuperateur d 'eau destiné uniquement a l arrosage du jardin, entérré, 12 000 L environ
    en parpaing,
    pour l'étancheité, je ne sais pas quoi mettre à l 'intérieur de mon bassin ?
    on m a parlé d'une bache !!
    quel précaution dois je prendre pour acheter une pompe ?
    spécifité technique etc..
    je voudrais la raccorder à un système de goute a goute pour arroser les plantes et la pelouse, 700 M2 de jardin

    je n y connais rien!! elle sera forcément à l intérieur du bassin,
    avez vous peut etre une marque ou une référence ?

    voilà, toute expérience ou photo je suis preneur
    merci d avance pour tout
    a +

  21. #16
    charendome

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    bonjour.
    j'ai construit (avant de faire mon garage) une cuve pour recevoir l'eau de pluie.
    cette cuve est conpletement enterrée et fait environ 30 metre cube. (6mX3mX1.7m).
    j'ai commencé par faire une dalle en beton de 10 cm maxi environ. (feraillée en treillis soudée classique) j'ai incorporé aux quattre coins et à deux endroits sur la longueur et 1 sur la largeur des fers à betons en equerre qui ressortaient de 50 cm environ au bord de ma dalle, à l'endroit des murs. j'ai construit les murs en parpaing, en laissant un espace aux endroits ou j'avai mis mes fers. apres avoir fait 4 rang de parpaing, j'ai cofré un chainage feraillé avec du fer à beton, et en meme temps, j'ai comblé aussi les endroit ou je n'avait pas mis de parpaings (pour faire des poteaux en quelque sorte), dans ces poteaux, j'ai mis des fers qui vont jusqu'en haut .j'ai aussi coulé les poteaux d'angle que j'ai fait avec les aglo d'angle. (feraillé eux aussi)
    j'ai continué à monter mes parpaings, puis j'ai fini par un dernier chainage identique au premier avec mes poteaux.
    j'ai ensuite fait un enduit moitier chaux hydraulique (chaux à maçonner) moitier ciment, apres une semaine environ de séchage, j'ai fair un deuxieme enduit à la chaux, que j'ai lissé à la truelle au moment du séchage. popur le fond, j'ai aussi fait un enduit à la chaux lissée. (il faut etre un peut acrobate pour finir, moi j'ai fini à plat ventre sur une échelle suspendue à des cordes.)
    apres cela, j'ai fait une dalle de 10 cm sur les bord et 15 au milieu, dans le sens de la longueur, afin d'augmenter la résistance de celle ci. féraillée aussi, (j'avais aussi mis des bouts de fer à beton qui dépassaient en faisant le chainage.)
    j'ai bien sur laissé un trou d'homme ou arrive mon eau (sur un coin), et au coin opposé, un trou dhomme aussi ou j'ai mis ma crépine de pompe. (à cet endroit la il y a aussi le trop plein qui évacue à l'exterieur.
    pour l'arrivée d'eau, mes gouttieres arrive dans un bac (1mX0.5mX0.5m) environ séparré en 3, premier compartiment ouver en bas sur 3 cm environ, et rempli de pouzollane grossiere (gravier), leu deuxieme bac fermé en bas ouvert en haut remplis de gravier plus fin, et enfin le troisieme qui ne sert que de décantation.
    actuellement seulement 160 M² sont récupérrés, ma cuve à déja débordée, je m'en sert pour le jardin en arrosage goutte à goutte, ainsi que pour la machine à laver (pendant qu'il ne gelle pas).
    tout est pret pour que je fasse un conduit qui amméne l'eau dans ma maison afin de l'utiliser pour le linge, (toute l'année cette foi ci) et pour les WC. je continurait bien sur à l'utiliser aussi pour le jardin (environ 250 M²).
    depuis qu'elle est en route, je ne l'ai jamais vidée (il y a environ 6 ans), l'eau est toujours claire, (il ne faut pas que les trous d'homme soient ouvert, si non la lumiere fait photosynthese, et l'eau verdi.
    j'ai mis un compteur sur ma pompe, j(ai déja retiré 450 Mettre cube d'eau de ma cuve.
    le cout de construction n'est pas négligeable, il faut bien compter environ 1500 euro pour la construction je pense.
    si vous voulez d'autres expliquations , envoyez moi un MP.

  22. #17
    Yuzz

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    Tu l'as dit toi même, un "bassin", donc il faut voir du côté des matériaux dans la fabrication des bassins de jardin. Un trou, du sable au fond pour éviter de perforer la bache, une bache étanche et voilà...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  23. #18
    Sabzalian

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    Bonjour,

    j'aimerais bien savoir ou je peux me procurer une cuve (réservoir) en béton afin de récupérer l'eau de pluie qui sera par la suite drainer. Donc en fait je cherche seulement le tombeau et une grille de métal.

    Merci d'avance =)

  24. Publicité
  25. #19
    Hom2later

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    Citation Envoyé par charendome Voir le message
    bonjour.
    j'ai construit (avant de faire mon garage) une cuve pour recevoir l'eau de pluie.
    cette cuve est conpletement enterrée et fait environ 30 metre cube. (6mX3mX1.7m).
    j'ai commencé par faire une dalle en beton de 10 cm maxi environ. (feraillée en treillis soudée classique) j'ai incorporé aux quattre coins et à deux endroits sur la longueur et 1 sur la largeur des fers à betons en equerre qui ressortaient de 50 cm environ au bord de ma dalle, à l'endroit des murs. j'ai construit les murs en parpaing, en laissant un espace aux endroits ou j'avai mis mes fers. apres avoir fait 4 rang de parpaing, j'ai cofré un chainage feraillé avec du fer à beton, et en meme temps, j'ai comblé aussi les endroit ou je n'avait pas mis de parpaings (pour faire des poteaux en quelque sorte), dans ces poteaux, j'ai mis des fers qui vont jusqu'en haut .j'ai aussi coulé les poteaux d'angle que j'ai fait avec les aglo d'angle. (feraillé eux aussi)
    j'ai continué à monter mes parpaings, puis j'ai fini par un dernier chainage identique au premier avec mes poteaux.
    j'ai ensuite fait un enduit moitier chaux hydraulique (chaux à maçonner) moitier ciment, apres une semaine environ de séchage, j'ai fair un deuxieme enduit à la chaux, que j'ai lissé à la truelle au moment du séchage. popur le fond, j'ai aussi fait un enduit à la chaux lissée. (il faut etre un peut acrobate pour finir, moi j'ai fini à plat ventre sur une échelle suspendue à des cordes.)
    apres cela, j'ai fait une dalle de 10 cm sur les bord et 15 au milieu, dans le sens de la longueur, afin d'augmenter la résistance de celle ci. féraillée aussi, (j'avais aussi mis des bouts de fer à beton qui dépassaient en faisant le chainage.)
    j'ai bien sur laissé un trou d'homme ou arrive mon eau (sur un coin), et au coin opposé, un trou dhomme aussi ou j'ai mis ma crépine de pompe. (à cet endroit la il y a aussi le trop plein qui évacue à l'exterieur.
    pour l'arrivée d'eau, mes gouttieres arrive dans un bac (1mX0.5mX0.5m) environ séparré en 3, premier compartiment ouver en bas sur 3 cm environ, et rempli de pouzollane grossiere (gravier), leu deuxieme bac fermé en bas ouvert en haut remplis de gravier plus fin, et enfin le troisieme qui ne sert que de décantation.
    actuellement seulement 160 M² sont récupérrés, ma cuve à déja débordée, je m'en sert pour le jardin en arrosage goutte à goutte, ainsi que pour la machine à laver (pendant qu'il ne gelle pas).
    tout est pret pour que je fasse un conduit qui amméne l'eau dans ma maison afin de l'utiliser pour le linge, (toute l'année cette foi ci) et pour les WC. je continurait bien sur à l'utiliser aussi pour le jardin (environ 250 M²).
    depuis qu'elle est en route, je ne l'ai jamais vidée (il y a environ 6 ans), l'eau est toujours claire, (il ne faut pas que les trous d'homme soient ouvert, si non la lumiere fait photosynthese, et l'eau verdi.
    j'ai mis un compteur sur ma pompe, j(ai déja retiré 450 Mettre cube d'eau de ma cuve.
    le cout de construction n'est pas négligeable, il faut bien compter environ 1500 euro pour la construction je pense.
    si vous voulez d'autres expliquations , envoyez moi un MP.
    Bonjour,
    ça fais un bout de tps que tu as écris ce post mais avec un peu de chance...
    Aurait tu des photos de la construction de ton récupérateur d'eau en béton?
    Merci

  26. #20
    charendome

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    Citation Envoyé par Hom2later Voir le message
    Bonjour,
    ça fais un bout de tps que tu as écris ce post mais avec un peu de chance...
    Aurait tu des photos de la construction de ton récupérateur d'eau en béton?
    Merci
    bonjour.
    je dois avoir quelques photos, mais il faut que je les cherche!!!!!.
    de quelle région est tu?
    moi je suis près de bourges.
    a bientôt

  27. #21
    agnostica

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    salut,

    video d'une asso humanitaire sur la réalisation de cuve de stockage d'eau dans les pays en developpement :

    http://vimeo.com/channels/emas#8454303

    (plusieurs types de construction sont présentées : enterrée, hors-sol)

    A+

  28. #22
    Olluc

    Re : conseil pour constuire mon récupérateur EAU

    Bonjour,

    Projetant de réaliser dans les prochains mois une citerne de 16m³ ( 4m X2m X2m), pourrais -je connaître l'épaisseur ( et éventuellement la hauteur des blocs ( parpains ou aglos?, creux ou pleins?))utilisés..Pensez-vous qu'il soit utile de badigeonner de goudron la face externe?Et enfin, pour renforcer le grand côté, j'envisage au milieu un contrefort avec des blocs dans l'autre sens, perpendiculaires au côté..La ceinture de béton ferraillé au milieu de la hauteur vous semble-t-elle indispensable?

    merci, et bonne journée.
    Olluc

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Conseil pour mon orientation!
    Par Paulo62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 08h51
  2. récupérateur de chaleur à eau
    Par vaurien60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2007, 09h20
  3. Besoin d'aide pour constuire amplificateur
    Par Loulou Prophete dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2006, 16h27
  4. Besoin d'aide pour constuire amplificateur
    Par Loulou Prophete dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 19h48
  5. recuperateur eau de pluie
    Par jmf dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2006, 22h41