Que faire avec ma cheminée ouverte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Que faire avec ma cheminée ouverte ?



  1. #1
    Pierrick81

    Que faire avec ma cheminée ouverte ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens d’emménager dans un pavillon en région parisienne.
    Dans ce pavillon, le chauffage est électrique avec des radiateurs plus ou moins récents et souvent des convecteurs !
    J'ai une cheminée :
    IMG_0339.JPG

    J'aurai souhaité voir quelle solution envisager pour réduire ma future facture énergétique !
    - Installer un insert, un foyer fermé ou un poele encastrable... J'avoue que je ne vois pas bien la différence entre tout ça !
    - Démonter la cheminée et y mettre un poele...
    - Est-ce possible et surtout efficace d'installer un poele à granulé encastrable ?

    La cheminée est en bonne état. elle n'est pas tubée, et n'a pas servie depuis 10 ans, mais elle avait été bien ramoner à l'époque car le conduit est très clair.

    Y a t il une solution qui permettrait de chauffer TOUTE la maison ?

    A savoir que la maison est une Maison Phenix de 90m² avec en plus une veranda de 10 m² coté cuisine. La maison est de plain pied, et la pièce principale dans laquelle se situe la cheminée fait 40m².
    Je vous ai fait un rapide schéma.
    schemaMaison.JPG

    Pour l'instant il y a des combles perdus, mais d'ici 5 ans je souhaiterai surélever la maison.

    J'espère avoir donner le plus de détails possible.
    Merci d'avance.

    Très bonne journée estivale à tous.

    P.

    -----

  2. #2
    Reacteur84

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    Bonjour,

    Pour notre part, nous avions une cheminée à peu près identique et nous y avons fait installer à l'intérieur un insert acier 72% de rendement. La hotte a été refaite, le cheminée a été équipée d'un conduit inox et une prise d'air dans la hotte permet au besoin d'alimenter un système de soufflage qui pourra chauffer l'étage (couloir ou chambres).

    Pour le coût, cela nous a couté un petit peu dans les 4500€. Il y ont passé une journée à 3.

    Les travaux ayant été fait cet été je n'ai pas encore de recul sur l'installation mais l'ancienne cheminée consommait beaucoup de bois pour très peu de chaleur restituée.

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    Salut

    Ca doit etre possible de tout chauffer mais il faudrait deplacer la porte entre le salon et le couloir.
    Soit en decloisonnant completement mais dans ce cas, lesportes chambres, toilettes, etc sont dans le salon ce qui est pas génial.
    Soit en faisant une grande ouverture (avec porte double battant par exemple)

    Le but étant de faciliter la circulation de chaleur de la cheminée vers le reste des pièces.

    Une autre possibilité c'est de mettre un récupérateur de chaleur sur le tuyau de la cheminée ou du poele et de faire un circuit dans les combles (si elles sont accessibles de manière à injecter l'air depuis le plafond des pièces

  4. #4
    miguel88

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    le probleme est effectivement la circulation naturelle de l air chaud qui se fait difficilement quand il y a des obstacles,
    si le look de ta cheminée te plait tu peux l equiper d un insert , il y a une double paroi ou circule l air , pour un foyer fermé c est plus delicat dans de l exiistant car il faut pouvoir le passer dans la hauteur de ta cheminée entre la sole et la poutre et il faut casser la hotte pour refaire une hotte isolé , sinon si tu veux tout casser tu mets un poele à la place de ta cheminée
    surout ne pas prendre un appareil trop puissant qui t amenera à fermer l air de combustion pour ralentir la combustion et utiliser du bois sec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrick81

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    Merci pour vos retours.

    Je ne comprends toujours pas bien la différence entre insert et foyer fermé ? voire même poêle encastrable ?

    J'ai un "cheministe" qui est passé et qui m'a fait un devis à 4000€ avec la pose de ce qu'ils appellent un récupérateur de chaleur (Cheminée Philippe) de 14kW, pour lequel il faut effectivement casser la hotte actuelle, l'isoler complètement et la refaire. Avec la possibilité en option d'installer un petit moteur pour la diffuser dans les chambres via les combles. Voilà le lien du modèle : http://www.marmodom.com/fr/firebox/15

    La solution a l'air pas mal et le devis me semble "honnête", mais j'aurai voulu avoir un avis sur un poêle à granulé encastrable, ou encore sur la solution de tout démonter pour mettre un poêle à granulé "classique" à la place de la cheminée !

    Merci pour vos conseils.

    P.

  7. #6
    Did67

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    Sauf si l'esthétique est le but primaire, je serais pour détruire, tuber le conduit et installer un bon poêle à pellets :

    - le rendement sera meilleur (cela rayonne de tous les cotés)

    - un choix beaucoup plus important : mdoèles, esthétique, performance...

    - les inserts à pellets existent ; c'est rare ; j'ai aussi lu des critiques...

    - le pellets n'est pas plus cher que les buches si on les achètent (les pellets sont normés, très secs là où le bois reste "folklo" : stères plus ou moins bien définis ; bois plus ou moins sec...)

    - automatisation et pilotage (même à distance dans certains cas) possibles

    - régulation précise possible (abaissement durant la journée)

    - propreté de combustion incomparable (les cheminées et dans une moindre mesure les poêles s'ils sont mal conduits sont des sources importantes de pollution surtout particules - réglementation dans beaucoup de pays, pour cette raison !)

  8. #7
    Pierrick81

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    Ok, merci.

    Donc pour toi, il n'y a pas photo en terme de performance et même de coût d'utilisation entre l'installation d'un insert (ou autre) encastré dans ma cheminée actuelle et l'installation d'un poele à granulé après avoir démonté totalement la cheminée ?
    A la limite la seule différence sera sur le coût de l'installation, et encore... si je démonte moi même la cheminée, ça pourrait me revenir même moins cher que les 4000€ !
    Non?

    P.

  9. #8
    pueblo

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    bonjour
    je vais te donner la solution la moins chère et la plus sure
    choisis de
    - Démonter la cheminée et y mettre un poele... normal !!!
    démonter tu peux le faire
    brancher le poêle aussi
    il faut juste tuber si c'est pas trop haut c'est faisable sinon un pro
    avec 2-3000 € (- si poêle d'occasion) c'est fait et tu chaufferas une bonne partie de ta maison
    sauf que comme c'est une phénix donc pas d'inertie et "grosses" déperdition
    mais dans tous les cas ce sera le moins cher
    pour le pellet c'est plus facile à utiliser mais le prix d'achat et d'entretien est bien supérieur ,voire exorbitant (cf forums !!!)
    avec le bois c'est la 1 èer la plus dure pour avoir du sec parfois mais après dés que le roulement est fait no pb
    de plus tu peux récupérer parfois des palettes ou chutes ce qui te fait le comburant à 0 € !!!

  10. #9
    pueblo

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    sorry
    c'est la 1 ère année

  11. #10
    miguel88

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    ton artisan te propose un foyer fermé ou l air chauffé vient se stocker dans la hotte isolée et equipée d une grille pour sa diffusion
    l appariel n est pas tres performant 72% de rendement ,grand foye rqui ne monte pas en température et surement trop puissant , ton salon sera une étuve si tu fais tourner le foyer à fond
    comme le souligne did un poele à granules t offre beaucoup plus de souplesse , autonomie , rendement élevé , rejet reduit pour un cout de fonctionnement identique à moins d avoir du bois buche pas cher par contre tu perds en simplicité
    à ta place j enléverai la cheminée pour mettre un poele qui brule des buches de 33cm , double combustion , 6 KW

  12. #11
    Pierrick81

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    En fait on avait demandé une puissance importante pour pouvoir chauffer les chambres et prévoir le chauffage de la surélévation prochaine.
    C'est utopique ?

  13. #12
    Did67

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    a) J'insiste : si tu achètes le bois (tu ne peux le faire toi-même ; tu ne peux récupérer des palettes ou que sais-je), la buche coûte au moins aussi cher à l'unité calorifique réellement produite. Sans les avanatges du pilotage et de la régulation. Le mythe des "pellets chers" ne repose sur aucun fondement (sauf gens aigris s'étant fait arnaquer ou absence totale de notion de base en énérgétique ou "arguments" genre discussion de comptoir de bistrot à savoir qui a la plus grosse !). Je suis prêt à ouvrir le débat sur un fil...

    Et j'insiste : les buches, c'est plus polluant. Très nettement (pas juste un peu !).

    b) Tu pourras "tempérer" les autres pièces, mais la configuration de la maison, le couloir, ne vont pas permettre de "chauffer" à mon avis. La circulation de la chaleur ne se fera pas dans ce sens.

    Sauf à passer en poêles-bouilleurs encore dits hydro ou hidro, et à installer un circuit de radiateurs.

    Ou à installer un circuit de distribution de l'air chaud par ventilation (qui distribue aussi le bruit et les odeurs !).

  14. #13
    drizzt2511

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    Si vous faites surélevé (dans combien de temps ?) ca change pas mal la donne car la distribution de chaleur par tuyau dans les autres pièces du rez de chaussée va etre difficile...
    Pour la diffusion à l'étage il y aura soit par tubage (c'est à prévoir lors de l'élévation) soit par convection naturelle et dans ce cas, ca dépend éneormement de là ou sera l'escalier. De plus tu peux risquer un effet cheminée, c'est à dire que l'air chaud est aspiré en haut par la cage d'escalier et les pièces du RdC qui sont de l'autre coté, sont plus difficilement chauffées. De même à l'étage, la chaleur reste autour de la cage d'escalier mais ne se rediffuse par facilement dans les pièces.

    Aurais tu un plan du RdC avec escalier et du futur étage ?

  15. #14
    Pierrick81

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    Ok Did, c'est un peu ce que je voulais entendre en fait.
    ça me conforte dans mon choix de l'installation d'un poele à granulé après avoir démonté ma cheminée actuelle.

    Et au passage, n'est-ce pas intéressant d'avoir un poele mixte ? Ce qui pourrait permettre de faire une belle flambée le WE ou pour les soirées entre copains...
    Les prix semblent par contre assez élevé, mais peut-être qu'en trouvant une bonne affaire, ça peut le faire...

    A suivre.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pierrick81
    Ok Did, c'est un peu ce que je voulais entendre en fait.
    ça me conforte dans mon choix de l'installation d'un poele à granulé après avoir démonté ma cheminée actuelle.
    Juste pour info, et sans vouloir jouer au "chat noir" par rapport aux avantages que t'a énuméré Did, je vais te donner deux "inconvénients" que présentent à mes yeux les poêles à grannulés...

    En premier, il y a l'aspect de la flamme...je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'en voir fonctionner....mais elle ressemble beaucoup plus à une "Torchère" de chaudière à fioul...qu'à la flamme chaleureuse, ronde et dansante, d'un poêle à bois ou d'un foyer fermé....

    C'est une affaire de goût...j'en conviens, mais mieux vaut le savoir et en avoir conscience avant plutôt qu'après....

    En seçond, et ça c'est plus dérangeant...c'est le bruit que fait un poêle à Pellets....le "Gling, gling, gling !..."...que l'on entends lorsque les Pellets tombent du réservoir dans le coeur du foyer....

    Quand tu as ça au milieu de ton salon....faut aimer et apprécier....perso, j'aime pas du tout....

    Y'a peut-être des exceptions...des modèles qui sont particulièrement silencieux....

    Toujours est-il qu'avant de l'acheter, je te conseillerais fortement de le voir fonctionner et surtout de l'entendre....bien évidenment, pas au bon milieu d'une foire !....

    Cordialement

  17. #16
    Pierrick81

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    Oui, je suis bien conscient du bruit.
    Je pense que ça a pas mal évolué.
    Au niveau de la flamme ce n'est plus la même chose non plus.

    Mais je suis d'accord avec toi que ça ne remplace pas une bonne buche qui brule...
    Par contre en tant que moyen de chauffage souple et efficace, je pense qu'on est pas mal.

    Mais ta remarque me conforte aussi dans l'idée de chercher des poeles mixtes, comme ça la nuit ou pour démarrer avant qu'on rentre c'est les granulés qui travaillent, et le WE ou pour la soirée, on fait tourner les buches...

    Le problème reste évidement le prix !

    Autre point qui m'inquiète un peu, c'est le démontage de la cheminée, j'ai peur d'en foutre vraiment partout, et d'avoir pas mal de raccord à faire au niveau du sol et du mur...
    D'ailleurs pour l'installation d'un poele, est-ce qu'il faut protéger le mur derrière ou pas ?

    A suivre donc...

  18. #17
    miguel88

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    attention souvent en voulant tout faire ce qui parait seduisant on peut se retrouver avec un appareil qui ne fait rien de vraiment bien

    pour les distances tout depend des poeles souvent ils ont une plaque de convection pour ne pas chauffer à l arriere mais si tu asses ta cheminee tu pourras refaire ton mur avec de la laine de roche , placo feu

  19. #18
    Did67

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    Si la dalle le permet et si tu es "bricolleur moyen" je te propose même de monter un vrai mur de briques pleines derrière, histoire d'introduie un tampon thermique. Le po^le chauffera ce "bloc", qui restituera sa chaleur ensuite. Cela va un peu lisser la température...

  20. #19
    pueblo

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    bonjour
    je ne suis pas au comptoir ;je dis simplement que dans l'attente de tes travaux et pour faire simple le poêle à bûche est une alternative mais je ne force personne
    et oui je suis sûr que les bûches peuvent être moins cher par contre ça demande plus de temps
    quant à la "pollution" des poêles à bois j'en laisse l'entière responsabilité à ceux qui l'affirme et je demande quelles sont les énergies grises pour le pellet
    je ne suis pas contre le pellet mais pour la liberté;et la liberté de la concurrence du prix du pellet va diminuer d'année en année !

  21. #20
    noel84

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    tout a fait d'accord avec l'installation d'un poêle a bois ...

    Chez moi il devait être seulement le chauffage d'appoint...il est devenu le chauffage principal.

    Le bois reste" économique" a condition de le faire presque gratuitement...amortissement des outils (tronconneuse, affutage des lames, changement des guides lames), essence et huile, temps perdu et fatigue . Je passe 10 stères par an qui me coutent pas grand chose soit à peu près 600 euros au prix du marché. 600x4 =2400€ , l'installation m'a couté que 1000 mais sans certificat de conformité

    pour ce qui est de la pollution: le bois qui ne brule pas dans mon poêle, chauffe la maison du voisin.

    En ce qui concerne les prix , je ne suis pas de l'avis de pueblo bien au contraire:
    La montée du prix des énergies (pétrole, gaz et électricité), pousse vers la consommation de bois et de pellets donc plus de demande et un prix en augmentation ou stable, d'ailleurs c'est ce que l'on observe sur le bois puisque désormais des essences de bois (considérées autrefois comme rebus: piboules et ceps de vignes) sont en vente. Il faut donc aussi regarder coté isolation

  22. #21
    Ancyr

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    Bonsoir Did,

    Je serai effectivement curieux de savoir pourquoi le bois bûche est plus onéreux et plus polluant que les granulés. es arguments arguments seront ils valable pour les chaudières ou que pour les poêles à bois ?

    A+

  23. #22
    Did67

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    J'ai bien dit : "si on achète les buches...". Tout dépendra du prix bien sûr ! Il existe une production "grise" (des agriculkteurs qui s'occupent l'hiver, des bucherons qui vendent leurs surplus...) un peu moins chère. Et puis il y a l'auto-production.

    Cela résulte de deux choses :

    - les buches sont moins sèches ; le "stère" est une unité approximative là où le pellets est séché et certifié ; on sait qu'un kg, c'est environ 5 kWh ; pour les buches, c'est beaucoup plus variable selon donc l'essence, l'humidité, la "quantité réelle de matière sèche" reçue dans le "stère" (qui est un volume apparent !)

    - le rendement des chaudières à pellets : ce sont des machines coûteuses certes, mais extrêmement sophistiquées, qui "pilotent" la combustion au plus juste (ajustage permanent des volumes de pellets et des volumes d'air, par ex), avec des échangeurs bien développés (aujourd'hui, la norme est un triple passage !), automatiquement nettoyés chaque jour (sur les bonnes machines)... Donc les rendement oscillent entre 90 et 94 % (selon la modulation : du mini au maxi) ; ceci aucune chaudière à bois ne l'atteint

    - pour les mêmes raisons, les chaudières à pellets sont dores et déjà dans les normes les plus sévères édictées par certains pays (Canada, Allemagne) en matière d'émissions de polluants (dont les particules) pour les horizons 2015...

    Pour les pellets, le rendement est clair.

    Pour les buches, c'est variable. Donc j'ai peut-être généralisé un peu vite, je l'admets. Pour celui qui sèche réellement son bois 2 ou 3 ans, qui pilote son feu "pile-poil", qui jamais ne règle par "étouffement", qui nettoie ses appareils régulièrement, qui a eu la chance de trouver un fournisseur pas cher (mois de 50 euros le stère), ce que j'ai écrit peut s'avérer faux, bien entendu... Pour les autres, les apparences (prix du stère comparé à la tonne de pellets) sont trompeuses.

    Sur un des fils, un des modérateurs a donné ses rendements réels en buches. J'avais alors comparé. Et nous étions d'accord sur la conclusion. Il faudrait rechercher ce fil...

  24. #23
    miguel88

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    le bois reste" économique" a condition de le faire presque gratuitement...
    l argument est imbattable !!

  25. #24
    SK69202

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    Bonjour.
    Sur un des fils, un des modérateurs a donné ses rendements réels en buches. J'avais alors comparé. Et nous étions d'accord sur la conclusion. Il faudrait rechercher ce fil...
    C'est ici, à priori le marchand de bois au poids a fermé....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    babe45

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    Bonjour,

    Nous avions également une cheminée ouverte et on a décidé d'installé un poêle à bois (je suis en train de démonter la cheminée (pas facile)) le poêle doit être installé fin septembre.
    Nous étions partie sur le poêle à granulé et c'est le cout de la maintenance (environ 170euros) qui a fait choisir la poêle à bois.

    Babe45

  27. #26
    pueblo

    Re : Que faire avec ma cheminée ouverte ?

    bien réfléchis

Discussions similaires

  1. Cheminée ouverte/fermée !!!!!
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2014, 05h39
  2. Transformer une ancienne cheminée ouverte en insert avec distribution d'air chaud.
    Par invite476fc0b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 12h45
  3. Cheminée ouverte.
    Par tirid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 07h46
  4. cheminée ouverte
    Par invitecbff3ec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 09h20
  5. cheminée centrale ouverte
    Par invite71f0003e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...