oui , tu peux mettre des solarwall , ou des capteurs fait maison avec du bardage alu peint en noir ou en rouge brun sombre , voire même avec des tuyaux d'irrigation alu récupérés chez les agriculteurs ..voir une réalisation d'un mec appelé "pyren" sur ce forum ...
quant à ton schéma , très bien , mais je ne vois pas trop bien par quelle gaine tu fais passer directement l'air chaud de la serre en été vers le stockage sans passer par les bouches d'isufflation ? le plenum était en fait prévu pour cela , avec deux gaines =une "directe" et l'autre "insufflation dans la maison "
la reprise d'air sur le côté ouest devrait être dédoublée ou triplée pour favoriser un bon balayage de l'air frais ou de l'air chaud tout en augmentant les surfaces des filtres à air et éviter les bruits de sifflement (1200m3/h au plus fort de l'été sur une seule grille de reprise = risque de sifflement si la taille est inférieure à 40x60cms...)
je te retourne ton croquis avec quelques suggestions
j'ai été surpris par l'indication "eau de source " ??? une arrivée dans un tuyau de PEHD ? ou une source naturelle ?![]()
-----


)



ça nous paraît très clair maintenant; une dernière chose: est-ce que toutes les vmc df standard permettent de couper un seul des deux ventilos ou faut-il se diriger vers des modèles spéciaux? et deuxièmement, pouvez-vous nous conseiller un modèle pour le ventilo principal compte tenu des débits et des pertes de charge (250 mini et 1200 à 1500 m3/h maxi) (par pm si nécessaire). Vous parlez d'échappement l'été si le stockage dépasse 25 ou 26 °C. C'est donc des sorties qu'il faudrait ouvrir manuellement uniquement quand on aurait bouché les insufflations dans la maison et ouvert les fenêtres l'été? Il y a beaucoup de travail avant de commencer la mise en oeuvre mais on vous tiendra au courant de l'évolution.
Par contre pour les double flux, ce n'est pas la peine. On a ce qu'il faut
Avec un tel système, on devrait presque arriver à ne plus avoir besoin de chauffage, non? Bon, on part un mois sur place pour les travaux et les rendez-vous avec les entrepreneurs. Avec tous vos dessins, on devrait arriver à se faire comprendre. 