Bonjour Julien
Ca risque de compliquer les choses d'avoir un double système air et eau , avec les pompes , circulateurs et ventilateur..
Si tu pars sur un système hydraulique, il te faut des capteurs fiables et résistants au gel , ou à défaut des capteurs autovidangeables la nuit.Avec tout ça, j'ai réfléchi, et j'ai pensé au projet suivant. Le but est de chauffer une serre de 200m² (maintenir hors gel, disons 5° minimum, et 0° ou petit gel si vraiment il fait très froid : -15 à -20 ce qui arrive parfois certaines années).
Cela me fait penser aux systémes mis au point par quelques pionniers comme Thomasson aux USA ou Alain Liebard (à Toulouse) mais cela n'a pas eu franchement du succès question fiabilité et rendementEnsuite, mon idée est de faire chauffer un ballon au centre de la serre avec des panneaux solaires thermiques
je peux monter à 35°, ce qui est arrivé récemment.Ensuite j'ai besoin de pouvoir aérer sérieusement la serre l'hiver durant la journée, car je ne veux pas que la température dépasse 15°.
Précisément , il est possible d'aspirer l'air trop chaud de la serre pour le rafraîchir dans le système de stockage dont la T° ne dépasse pas 20°C en Hiver , cette chaleur n'est pas perdue et sera récupéré par déphasage dans l e sol : une sonde déclenchera l'aspiration dans la serre pour le pulser dans les tubes de ciment = rafraîchissement dans la serre et en même temps stockage dans le sol de l'excès de chaleur .
Peut-être plus simple d'utiliser des réseaux de tubes PEHD en nappes enterrés dans les tranchées au lieu des galets ou tubes de cimentL'air chaud (pris en haut du coffre) est ensuite envoyé grâce à un ventilateur dans des tunnels souterrains en tubes de bétons
Un mix possible = tubes de ciment de diamètre 20 + tubes d'eau autour , dans la même tranchée .
Avec ces réseaux , on peut régler plus finement la température du sol au voisinage des arbres par tapis chauffants circulaires , via une sonde et circulateurs appropriés .
En cas de surchauffe >30°C , l'air chaud est aspiré et soufflé dans les tubes de ciment et ressort plus tempéré .
J'ai bien regardé ton schéma : je crains que tu n'aies trop de pertes de charge dans les tuyaux de ciment avec toutes ces pierres et la longueur développée de chaque branche du réseau aéraulique enterré
As tu bien regardé les travaux de Hollumuller = tuyaux parallèles et branchés en boucle de tikelman= minimum de pertes de charge ?
la vitesse de propagation de la chaleur dans le sol est d'environ 0.7 à 0.9 m par mois à partir des tubes : relis bien la discussion depuis le début et désolé que celle ci soit si longue..Je me demande quelle est la vitesse de libération de la chaleur de ce genre de tunnel. En imaginant que ces tunnels soient bien chauds le soir l'hiver à 17h, combien de temps la chaleur va mettre pour se répandre dans la serre ? Je ne sais pas
J'avais mis des scans sur un système analogue mis en place dans le hall des machines de l'ENSI à Valenciennes
Dans ce système , le concepteur , qui craignait une vitesse de propagation de la chaleur trop lente , a eu l'idée d'adjoindre des tubes PEHD parallèles dans la même tranchée et reliés à un plancher chauffant en surface ce qui permettait de moduler plus ou moins finement la restitution de chaleur et donc du déstockage.
Pour faire simple , la chaleur stockée au niveau des tuyaux (enterrés à 2.50m ) en Juillet ressort 2 mois environ après au niveau de la dalle...
Pas trop d'accord , il ne faut pas enfermer l'air en boucle fermée !J'ai aussi une petite crainte concernant l'air ainsi enfermé (je veux volontairement faire un circuit fermé souterrain pour ne pas perdre de chaleur...) :
il s'agit surtout de systèmes ouverts avec filtration en amont et en aval du stockage , avec by-pass pour stocker , climatiser ou rejeter l'air sortant des galets ou des tuyaux .
Je te conseille d'approfondir tes recherches à partir des travaux de Hollmuller qui a étudié également le cas des serres horticoles .
Bon courage
-----