Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 75
Répondre à la discussion
Page 75 sur 129 PremièrePremière 75 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 221 à 2 250 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #2221
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    j'avais promis qqs photos de +
    les voili:

    pour les tubes fendus, on compte bien les 2X7 fentes en visà vis (avec qqs galets qui sont passés)

    pour le tunnel fini, RAS
    de la terre finement tamisée par dessus et ce soir on ne voit plus d'epdm et de géotextile...
    @+

    héraklès: je t'enverrai 2 photos en MP pour avis...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2222
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    héraklès: je t'enverrai 2 photos en MP pour avis...
    ca ne marche que si tu les mets sur l'album + le lien en MP ..
    je les attends avec impatience ...

    je viens de passer une belle journée avec un agriculteur qui projette de construire sa maison = murs paille , toiture paille ou charpente en U+psi + isolant en vrac , 6 tunnels sous la partie "jour" , capteur au sol extérieur,projet de stockage des EP sous la terrasse

    voici le plan du stockage ...si ca peut inspirer quelqu'un ..
    Images attachées Images attachées  

  3. #2223
    vinsurvain

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ... je viens de passer une belle journée avec un agriculteur qui projette de construire sa maison ..
    Bon, si ce n'est que ça, je t'invite à passer une 1/2 journée à Montauban. Tu viens manger, si tu aimes le vin je te sors quelques belles choses de ma cave... et comme ça, tu auras le temps de convaincre ma femme du bienfait des tunnels !!!

  4. #2224
    invite95b02ff4

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ola
    déjà une invitation dans le TARN
    mais pas de réponse
    @plus

  5. #2225
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Hola .. je suis tiraillé de tous les côtés , alors difficile de répondre à d'aussi gentilles invitations
    En plus d'être 3 x grand'père et 3 x papa ..
    Et mes clients toujours pressés ( chui pas fonctionnaire , hélas ..comme un certain croco qu'a toujours le temps à la fois de pondre ses retours d'expérience sur ce joli forum et de bâtir des super maisons ) , alors les we vraiment libres( du vendredi AM au lundi matin ) , ca existe pas pour un libéral comme moi

    tu auras le temps de convaincre ma femme du bienfait des tunnels !!!
    Aie aie , tâche surhumaine même pour un hercule comme moi
    j'en sais quelque chose , hein... la phobie des bactéries imaginaires ...les bébêtes ... difficile à guérir , mêm s'il existe des plans B et C dans de tels cas ..
    Dernière modification par herakles ; 20/02/2011 à 18h34.

  6. #2226
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ya pas que herakles qui aime le bon pinard et le cassoulet
    Edit:non de diouss, t'as encore été plus rapide...
    My flowers are beautiful.

  7. #2227
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Les photos Fr*****iR des modèles DDF et SAI ne montrent qu'un seul côté : peut-être que si j'avais un ventilo entre les mains (comment les ouïes sont-elles disposées ?),
    désolé , j'avais zappé ce post

    le DDF est un modèle double ouie , le moteur étant logé dans l'une des ouies
    le AS-SAI et la plupart des autres modèles (caisson silens'air par exemple ) sont à simple ouie , le moteur toujours de ce côté .

    il faut juste adapter le diamètre du tube d'air frais > de 3 ~ 4 cm environ à celui du diamètre extérieur du moteur , ailettes moteur non comprises .

    la coupe du DDF est sur l'un des croquis , on y voit clairement qu'il y a deux ouies , celle du AS-SAI ne montre qu'une ouïe

  8. #2228
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    à palus

    j'ai repris ton schéma (ci dessous ) avec mes 'tites suggestions : position caisson sous le toit du hangar , cad sous le capteur à air
    volet du by-pass à l'intérieur chambre
    le direct part rejoindre la sortie du tunnel par un té de jonction
    une seule grille de soufflage
    reprise air au bas côté cheminée

    Nota: la boucle n'est pas tout a fait fermée puisqu'une entrée d'air neuf se fait au niveau du moteur du ventilo (voir le post de alviju et les croquis qu'il a repris ) ce qui a comme conséquence une légère supression dans la chambre qui peut aider à ventiler le reste de la maison (par le bas de la porte ) et pousser l'air vers les pièces humides = extraction air vicié par un orifice donnant vers l'extérieur
    Images attachées Images attachées

  9. #2229
    invited4c37268

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Herakles, comme le monde n'est pas idéal je n'ai d'autre possibilité que de mettre une tranchée de 15 m parallèlement à la maison et sans toyos extérieurs visibles, une solution serait d'isoler fortement(10 ou 20 ou + cm PU ?) le coté "maison" de la tranchée et installer les toyos d'accès à l'horizontale vers la cave. Une critique ou plutôt un encouragement ?

  10. #2230
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    tu devrais dessiner un plan de ce que tu comptes faire , y compris l'emplacement éventuel du capteur à air ou d'une véranda avec le plan de la maison et son orientation , comme a fait palus récemment

    notes bien qu' un tunnel extérieur est un peu moins performant qu'un tunnel sous la maison à moins de le charger à donf en été avec des capteurs dont la surface serait de 4 à5m2/par unité de tunnel (4ml)

  11. #2231
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    désolé , j'avais zappé ce post
    T'inquiète, on sait bien que tu es au four et au moulin . En tout cas, merci pour les éclaircissement fournis ici.

    Citation Envoyé par djwinch Voir le message
    je n'ai d'autre possibilité que de mettre une tranchée de 15 m parallèlement à la maison
    Pour djwinch : il faudra que tu fractionnes cette longue tranchée, en 3 ou 4 tunnels successifs.
    Pour le principe de l'isolation, si cette tranchée est située à l'extérieur donc hors de l'emprise de la maison, il me semble qu'il faut créer un volume de terre isolé tout autour de la tranchée (ce volume de terre doit donc être isolé au-dessus et aussi latéralement, du côté opposé à celui de la maison). Pour les qualités et épaisseurs d'isolant, je fais confiance à Herakles. N'était-ce pas la config réalisée à St-Jory, Maître des Tunnels?

  12. #2232
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    . N'était-ce pas la config réalisée à St-Jory, Maître des Tunnels?
    oui , c'est exact ..16ml de tranchée = 4 tunnels accolés de bout en bout
    Vu l'importance du volume habitable de la ferme toulousaine et son inertie considérable (murs de terre/brique de 50cms ) , la surface des capteurs a été plus que quasiment doublée = 42 m2 ( au lieu de 4x 4 = 16m2 )

    On était alors en mode "direct" pratiquement tout l'hiver et en mode stockage /direct alterné en mi-saison
    l'ete , les tunnels étaient surchauffés avec rejet à l'extérieur , la ferme étant alors juste aérée naturellement la nuit et au matin .

    Pas de retour d'air de la ferme vers le capteur (alors éloigné de 15 m environ )mais ce n'était pas très pénalisant vu la surface des capteurs qui permettait aussi de réchauffer les vieux murs intérieurs .
    La nuit = aération en mode "puits canadien" à travers les tunnels de galets qui se déchargent uniquement par ce mode .( cause isolation PU au dessus et latéralement du côté opposé comme alviju le disait .)

  13. #2233
    invited4c37268

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    plus possible de le faire sous la maison, hélas. Ce sera pour ma maison suivante...
    Oui je vais le fractionner en 4, j'ai 35 m² de toiture SE inclinaison 40° comme capteur + une veranda prévue de 16m² + annexe zinc de 21
    m² tout SE aussi.
    Le canal se décomposerait en 7 m ( 2 x 3,5 m)le long de la façade SE et le reste idem en parallèle à la façade SO.
    Du côté de la maison la capacité thermique serait moindre en raison d'une moindre masse de terre disponible,et je ne voudrais ni refroidir la cave en hiver ni l'échauffer en été. D'où ma question sur l'isolation d'un côté . Mon canal à galet "unijambiste" serait sans doute moins performant, mais plus que 15 m de toyos de puits canadien.
    Pour le dessin, je vais tenter ma chance avec Paint...

  14. #2234
    invited4c37268

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Blurps, j'ai confondu, la toiture , l'annexe et la veranda sont SO, et la grande façade au SE

  15. #2235
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    1. position caisson sous le toit du hangar , cad sous le capteur à air (on verra ça plus tard, d'abord l'int de la pièce)
    2. volet du by-pass à l'intérieur chambre okey avec ça
    3. le direct part rejoindre la sortie du tunnel par un té de jonction
    une seule grille de soufflage aie...
    4. reprise air au bas côté cheminée okey
    le direct part rejoindre la sortie du tunnel par un té... je pensais mettre un coude, donc moins de tubes mais une grille de ventilation en plus, du côté N, à droite de la cheminée
    faut que je choise...

  16. #2236
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    le direct part rejoindre la sortie du tunnel par un té... je pensais mettre un coude, donc moins de tubes ???mais une grille de ventilation en plus
    c'est le schéma le plus simple : un té évite de devoir faire deux plenums pour deux grilles ..

    schema type

    Pourquoi un coude ??
    as tu comparé les avantages/ inconvénients ?
    Une bonne grille de sol qui diffuse correctement l'air coûte cher ...
    Images attachées Images attachées  

  17. #2237
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    y a moins de toyo dans ma config (voir les crobars page précédente

    depuis le tube vertical de sortie du tunnel vers la grille de ventilation, c'est soit un té (ton schéma), soit un COUDE 90 (mon mien).

    qt à la grille de ventilation, je ne suis finalement pas obligé de la mettre au sol; je fais une boîte-plenum, avec la grille verticale, posée à 5 cms du sol; le tube (avec encore un coude -comme sur la dernière photo de l'album) arrive de la gauche, dans la boîte; en face de la grille, possibilité de sortie vers dehors face W;
    Dernière modification par palus06 ; 21/02/2011 à 22h00.

  18. #2238
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    AMHA , un Té et 3.00 m de toyo évitent de devoir fabriquer un plenum supplémentaire et acheter une autre grille

    Bah , t'es libre après tout de choisir ...

  19. #2239
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Mes cogitations de ce soir : comment passer les fondations avec les tuyaux ... car comme tunnels sous la maison + 1 sous la serre il faut bien relier les 2 eheh !
    Avis aux experts tunnelistes : est-ce que cela vous semble ok comme cela ?
    Il faudra "consolider" la fondation pour passer dessous je suppose ... Pour les tunnels c'est ce que j'ai trouvé de + optimal pour le moment ...
    J'ai aussi fait figurer sur le dessin l'isolation de la serre jusqu'à fond de la tranchée ... La dalle de la serre sera isolée car je ne peux pas descendre le tunnel plus bas que 1.50m ...

    + 1 question pour mon prochain doc : à combien minimum doivent être enterrés les tuyaux d'air chaud ?

    J'essaie de suivre le même rythme que Palus06 : après les tranchées, les tuyaux ! ... sauf que moi ça ne donne que des rêves sur papier ... lui il fait en vrai ! La chance ! Un jour j'serai grande moi aussi !

    Allez bonne nuit ! Je vais rêver à mes tunnels !
    Images attachées Images attachées  

  20. #2240
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ben en fait,si tu montes tes canalisations un peu plus haut,tu passes sur la fondation.
    ça te fait creuser ach'ment moins.quand on sait comment la terre est dure...
    tu économises aussi un coude...
    My flowers are beautiful.

  21. #2241
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    par contre,à ta place,j'éviterai le béton cellulaire pour le mur enterré de la serre.
    t'oublies pas la fondation en dessous hein?
    My flowers are beautiful.

  22. #2242
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    lui il fait en vrai !

    il fait surtout ce qu'il peut, ce palus!!
    tu économises aussi un coude...
    et l'huile qui va avec

    ces co...ries ne répondent pas vraiment à la question de symphorine;

    qt à mon choix, on verra ... qd je serai en train de faire les saignées pour passer les toyox...

  23. #2243
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ben en fait,si tu montes tes canalisations un peu plus haut,tu passes sur la fondation.
    Merci ! Je pensais que passer dans la fondation était trop risqué pour les vieilles pierres de ma maison ! ... et aussi je me disais qu'il fallait plus enterrer pour les galets !

    pour la serre : oui oui il y aura des fondations ! ... et un drain EXTERIEUR et ... à la place du béton cellulaire ... des briques Foamglas ...

    Bon un petit hors sujet mais comme on parle de béton cellulaire ... pour démarrer un mur dans ma cave, je peux prendre du béton cellulaire ? (c'est enterré mais moins humide qu'à l'extérieur ...)

  24. #2244
    invited4c37268

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ma première création graphique avec Paint Si on pouvait m'en conseiller un autre ...
    donc de gauche à droite : la future veranda, un mur, annexe avec toiture zinc (22m²) , capteur sur toit SO (35m²) , versant NE de toiture.
    Les spaghettis indiquent la possibilité de creuser une fosse.
    Sous la future veranda, il sera possible de creuser une fosse.
    Images attachées Images attachées  

  25. #2245
    invited4c37268

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je me suis mis à Google Sketchup,voila ce que çà donne...
    Les hublots symbolisent des toyos entre la cave et la fosse à galets, nombre et emplacements très approximatifs.
    Oups, malgré ses 98 Ko le fichier .skp n'est pas accepté ici

  26. #2246
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Si on pouvait m'en conseiller un autre ...
    Une feuille de papier millimétré , un crayon bien noir , un scan ou un appareil photo

  27. #2247
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ... ou .ppt aussi. ça marche bien; et enrégistrement en jpg.

    décision de ce matin: ma config (c'est pas de l'orgueil mal placé); en effet :
    -1. en soufflage direct côté N : l'air chaud parcourt 4 à 5 m dehors et c'est tout;
    -2. en soufflage direct côté W : l'air chaud parcourt 4 à 5 m dehors et presque autant à l'intérieur;

    autant dire que 1 est plus favorable que 2...
    pourvu que je ne change pas d'avis d'ici 14h...

  28. #2248
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ce n'est pas le linéaire de toyos qui compte (et qui me préoccupe ) mais le fait qu'une seule grille bien placée permet un bon balayage de la pièce par rapport à la sortie de l'air (que ce soit par le dessous de la porte vers le reste de la maison ou par la grille de reprise d'air et de retour vers le capteur ...)

    Et placer deux grilles , faire deux plenums ...pfff et l'entretien ..

    ceci dit , 1 ou 2 , peut importe , cela fonctionne , reste le trajet de l'air dans la pièce (balayage) à considérer .

  29. #2249
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    par la grille de reprise d'air et de retour vers le capteur
    ça, pas de pb, ça sera étanche depuis les combles jusqu'au capteur;
    un toyo (déjà posé) depuis les combles, qui arrive dans le conduit, lui-même fermé de manière étanche par plus de 2m de billes d'argile;
    y a plus qu'à reprendre le tubage au niveau de l'âtre et l'envoyer "dehors";

  30. #2250
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    tu bottes en touche ..

    j'attirais ton attention sur la position de la grille de soufflage et de la position de la sortie d'air : la grille de soufflage doit être posée à l'opposé de la reprise d'air pour permettre un bon balayage de la pièce ..
    Pas facile de poser alors une deuxieme grille dans la même pièce

    D'autre part , la grille de rprise d'air est souvent placée au ras du sol , pas au plafond ..
    Dernière modification par herakles ; 23/02/2011 à 08h25.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...