Pour Claude27 ...je ne me suis pas trompé ...c'est bien trois cents litres pour la conso annuelle....et ta réaction confirme bien qu'il y a beaucoup d'information à faire circuler ....et parfois pour certain,un peu de pédagogie aussi....
Un des deux heureux propriétaire de cette maison s'appel aussi Claude... (C’est mon Pôpaaa )
Pour Ferdi* :
Ton rêve est justement le piège à éviter ...
Tu n'as sûrement pas bien lu, tous ce que j'ai pu écrire sur le sujet...
Je parle de chercher l'économie dans l'enveloppe du bâtiment et non dans son système de chauffage ....
L’enveloppe doit, bien sur, être isolante, mais aussi (et c'est dans ce domaine que la France est passée maîtresse en matière d'oublie « volontaire »), de favoriser le captage passif des énergies gratuites (passif = sans systèmes complexes et coûteux) juste et grâce à des aménagement architecturaux simple, et dernier point, les stocker pour pouvoir les réutiliser la nuit...
Orientation sud, plein de vitrages sud (pratiquement pas au nord et protection des vents froid) à isolation renforcé, associé à des murs à forte inertie thermique (avec un déphasage adapté) isolés par l'extérieur.
L’isolation interne ne permet quasiment aucun stockage des calories gratuites, et oblige donc l'usage d'une source de chauffage auxiliaire, soit conventionnel, soit à base de renouvelable mais de façon active, avec des systèmes complexes et coûteux...
Pour ce qui est du comportement en été, des débordements de toiture calculés en fonction de la situation géographique et des température désirée par les occupants, permettent de ce protéger des rayons solaire à n’importe quelle date prédéterminé… le reste de la fraîcheur étant apporté justement et encore, grâce à l’inertie thermique des murs…
Le jour on ferme et occulte les ouvertures pour ne pas laisser l’air chaud et la lumière diffuse entrer, puis la nuit on les ouvre pour « sur-ventiler » naturellement et évacuer ces calories superflues. Il reste aussi bien sûr, la possibilité d’automatiser le tout. La domotique pourrait dans ce cas contribuer à l’économie d’énergie plutôt qu’à son contraire !
L’association de deux système actif (géoth+ photovolt) comme dans "tes rêve", est tout à fait réalisable si t'en à les moyens, mais totalement dangereuse du point de vue de la communication envers le grand publique.
Actuellement les industries s'orientant vers les solutions actives ( les seules commercialisables ), créent une sorte de message parasite, qui au final amènes la bouderie du grand public.
Le passif lui, ne demande pas de sur-investissement par rapport à une construction conventionnel.
De plus, il ne s’agit que de bon sens et d'un cumul de réflexion sur les méthodes de mise en oeuvre de matériaux que l'on utilise déjà. Un cumul d’idées gratuites ne se commercialise pas !
Et plus simplement, brancher une PAC sur du Photovoltaïque, revient à réalisé une véritable « shadokeries énergétique » ( « et les shadok pompaient ……» ).
Mais ce raisonnement est tout à fait normal dans une société mercantile comme la notre, non pas à cause d’une bêtise humaine quelconque, mais par ce qu’on nous à tous conditionnés à raisonner en terme de production d’énergie et non en terme de réels besoins d’énergie. Ce qui nous mène systématiquement à chercher une super installation complexe et inabordable pour le commun des mortels, pour fournir 10kw, alors que ma démarche est d’amener le bâtiment à n’avoir plus besoin que d’un seul Kw….et ensuite de le fournir grâce à système simple, conventionnel(devenu dix fois moins polluant) ou renouvelable si on tien à aller jusqu’au bout d’une démarche quasi 100% non polluante.
C’est ce que j’ai déjà réalisé sur la dernière « casba » de mes parents.
Et c’est aussi ce que fait mon frangin en ce moment sur la construction de sa maison et aussi deux couples d’amis à qui j’ai refourgué l’étude pour mes parents…. C’est ce qu’on appel dupliquer gratuitement un bon concept qui initialement ne coûte pas grand-chose…et c’est bien de ce côté-là qu’il y a encore toute une pédagogie à faire….
Pour Quisit :
Tes capteurs solaires, même si il s’agit d’un système actif, donc cher, resteront toujours dix fois mieux qu’un système conventionnel….et douze fois mieux qu’une pompe à chaleur géothermique….mais c’est un modèle qui fait de l’ombre au passif ….(t’as vu ça le jeu de mot un peu ? ) et donc qui empêche d’un point de vue sociétal, le développement à grande échelle des alternatives simples.
En fait le message officiel nous dit que pour s’en sortir nous allons devoir nous creuser le cerveau pour faire plus compliqué que jusqu’à maintenant.
Moi je dit qu’il faut se remplir le cerveaux pour revenir à des choses simple de bon sens comme le faisaient nos anciens, en les mariant à nos nouvelles connaissances scientifiques et techniques pour s’en sortir sans ce priver de notre confort moderne.
Je le dit et le répète sûrement, la technologie et les sciences doivent servir et non asservir !
Ce qui étonne mon public dans mes conférences, c’est mon niveaux d’équipement en matière de technologie dernier cri. Il s’attend souvent à voir un vieux barbu qui roule en 4L vivant dans la restriction d’un confort limité….
Pour moi il n’en est rien …. Et pourtant j’ai évalué mon empreinte environnementale,et elle ce situe entre 0.95 et 1.30 équivalent planète…..surtout depuis que je n’utilise plus ma bagnole au profit des télé-services Internet et de mes roller qd les conditions me le permettent. Et pour les problème lié au enfent en bas ages habitant en ville, il y a le « Pédi-bus »…
Le progrès est il lié à la consommation d’énergie ?
Non bien sur et ça tu le sait déjà….Mais peut-on en dire autant de ceux qui nous entourent ?
En fait la meilleur des arme est la communication…. Y’a qu’a voir comment font les lobbies !!!
Par contre, pour ce qui est de ton….
« Je connais des jeunes couples, exactement comme ceux dont tu parles. Effectivement ils n'ont pas fait le meilleur choix, mais crois moi, la plus part de mes, et de leurs amis, tournent au convecteur...alors ils font figure de pionniers ! tout le monde regarde leur installation comme une curiosité, un truc génial, et effectivement leur facture sera toujours inférieure à la convection »
…..Je me permets de rectifier un détail d’une grande importance.
Les gens qui se chauffent au « grille pain », et donc supporte de bien grosses factures, ne le font pas par choix délibéré, mais le subissent car il n’ont pas vraiment les moyens de se payer autre chose.
Donc dans ce cas, ils n’entrent pas dans la catégorie des clients potentiels de la géothermie.
Alors on ne peut pas non plus dire que la pompe shadok soit un substitut au convecteur, mais plutôt qu’elle pique des parts de marché parmis la catégorie de ceux qui en ont les moyens,aux vraies alternatives tout en renforçant le lobby nucléaire, qui lui à son tour fini d’enterrer ses « ennemies ». CQFD
Si les capteur solaire ce développaient aussi bien que la Pseudo-géo, ça se saurais….on en est actuellement proche d’un rapport de 1 à 100 malheureusement….on ne fait donc que renforcer les problèmes…
Mais même si le solaire pour moi, ne passe pas systématiquement par de l’actif coûteux, j’encouragerais toujours les gens comme toi qui ont le courage de le faire, à condition que ces dernier ne se plaigne pas du prix (de toute manière même cher, le solaire actif est déjà rentable aujourd’hui et plus demain…), tout en mettant en avant les alternatives passives plus facilement démocratisables…
Bon j’m’arrête là pour ce soir j’ai encore une conf à préparer moi….
Par contre, y voyez vous un, ou des inconvénients à ce que je fasse des liens vers ce sujet, à partir d’autre forum… ? Principalement ceux du grand public et pas spécifiquement scientifique….
@+ et merci pour votre participation….
-----