bonjour Lantinois,
merci d'évoquer le cas de cette centrale à gaz qui mérite d'être cité car c'est une centrale en cogénération, c'est à dire que la chaleur produite lors de la transformation gaz=>électricité est récupérée, cf le rapport d'expertise:
http://webplaza.pt.lu/public/greenpe.../expertise.pdf
C'est très bien et c'est ce qui permet d'atteindre ce rendement élevé de transformation. Malheureusement la cogénération est bien trop rare...si bien que souvent on doit se contenter du maigre rendement de la seule transformation: énergie fossile => électricité qui est d'environ 40%, donc 60% sont déjà perdus.
Ensuite il y a les pertes en ligne qui peuvent avoisiner 20% (c'est variable évidemment en fonction de la distance producteur consommateur).
Au final on a une pire situation où 80% de l'énergie primaire est déjà perdue lorsque les électrons sortent de la prise électrique de l'abonné.
Donc avec une PAC de COP=4 on consomme tout juste la même quantité d'énergie primaire, c'est pourquoi je prétends qu'il faudrait qu'une PAC ait un COP au moins égal à 5 pour pouvoir affirmer qu'elle fait mieux que la solution qui utilise l'énergie fossile directement.
Evidemment le mieux est encore que cette PAC ne fonctionne pas aux heures de pointes pour que la probabilité qu'elle soit alimentée au nucléaire(pas de réjets CO2) soit maximale.
-----