le débat est intéressant mais mérite d'être recadré dans les domaine d'utilisation des "types de PAC air / eau " utilisés sur une instalation de type pavillonaire.
Descentre endessous d'un cop de 1 me semble imposible avec une pac aéro par dégivrage par invertion de cycle ...
Le dégivrage de l'evapo ce fait en 1 minute maximum pour une température extérieure de 2 a 3°C !!! je le voit de mes propre yeux régulièrement
dans cette phase on ne "pompe pas les calories de la maison" au sens propre du therme ...
Durant cette phase le circulateur via le condenseur est a l'arret bien évidement !!!
on ne passe pas en phase climatisation pendant le dégivrage
Ce qu'il ce passe c'est que l'on utilise la chaleur du compresseur qui par sa masse d'inertie calorifique représente une source utile a lui tous seul.
durant cette phase le compresseur est refroidie par la prise en glace de l'évaporateur mais en aucun cas l'instalation pompe les calorie de la maison !!
C'est simplement une pause énergétique dans le cycle de la PAC air/eau.
UNE PAC air/eau a ces limites bien sur !!!!!!
en dessous de 2 / 3 °C le rendement est pas top c sur
BILAN : une pac air eau doit être utilisé sur des températures supérieur a 5°C et puis c tout !!!!!!!
Si t° ext > 5° ----> cop = 3.5 voir 4
en dessous de 0°C le rendement baisse mais le thermoplongeur qui ce situe dans l'échangeur a plaque prend le relais et coupe la production frigorifique et la PAC ce met a fonctionner comme un radiateur électrique a inertie...
Les gens qui affirme un COP<1 devrais lever leur cul de leur bureau (chauffé avec un grille pain) pour regarder de plus près les cycles de régulation des PAC de nouvelles génération.
-----