Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Page 41
Répondre à la discussion
Page 41 sur 43 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 1268

Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?



  1. #1201
    Philou67

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?


    ------

    Si tu souhaites réaliser une étude de ta maison, je t'invite à ouvrir un nouveau fil de discussion dans lequel tu pourras détailler la construction en elle-même (surtout son isolation au sol, au mur et en toiture, ainsi que les vitrages) et y faire le suivi de ta consommation. Tu es le bienvenu.
    Philou67 pour la modération.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #1202
    remyb

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par IntenseEleven Voir le message
    nous avons optés pour l'isolation extérieure, récupération des eaux de pluie, vitrage haut de gamme, poele a bois centré dans la maison en appoint de notre PAC AIR/EAU!
    En remplaçant la PAC par du solaire thermique : au niveau prix, je pense que ça se vaut.
    Au niveau durée de vie, je miserai plutot sur le solaire thermique.
    Et au niveau consommation, le solaire, c'est quasi gratuit. Et il faudrait sans doute un peu plus de bois, mais compte-tenu de la bonne conception de la maison, ça n'aurait pas être beaucoup, et le bilan CO2 serait nul !

  3. #1203
    Philou67

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    ...et le bilan CO2 serait nul !
    serait excellent
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #1204
    SebMP35

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    http://www.rte-france.com/htm/fr/med...elles_2007.pdf
    C'est le rapport statistique de RTE (reseau de transport de l'electricité).
    En page 4, 1° tableaux il y a les énergies et puissances maximales mensuelles.
    On remarque que de octobre à mars, nous avons besoin de plus de 62 GW de puissance issue des centrales thermiques ... Hors la puissance installée en nucléaires est justement de 62 GW (en plus il y a toujours des arrets pour maintenance ). Cela signifie que pendant cette période, les centrales fioul, gaz, charbon fonctionnent. Elles émettent entre 600 et 1200 g de Co2 par kWh.
    C'est encore plus vrai dans des régions avec peu de nucléaire et peu d'hydraulique.
    Plus les performances thermiques de la maison sont bonne et plus les besoins sont pendant les périodes les pires d'un point de vue émissions de CO2 pour la production d'électricité. C'est dans ce sens que les chauffages électriques ne sont pas si écolo que cela.

  5. #1205
    Ciscoo

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonjour à tous

    une bonne nouvelle pour certains, une moins bonne pour d'autres... un petit extrait du dernier n° du "Journal des énergies renouvelables (n° 188, p. 19) :
    "Nicolas Garnier : " Les PAC air/air ne font pas partie des énergies renouvelables puisque certaines ne font économiser aucun kilowattheure non renouvelable. Il ne faut donc pas faire l'amalgame avec les PAC géothermiques." Une proposition relayée pa le gouvernement : actuellemnt en discussion, le projet de loi de finances 2009 prévoit que le crédit d'impôt de 50 % sur les pompes air/air soit supprimé pour les installations réalisées à partir de janvier prochain."

    A ce sujet, j'ai vu qu'un organisme finance des études pour mesurer le COP annuel réel moyen sur plusieurs installations sur sites. Quelqu'un aurait il un lien présentant des résultat concernant ces études ?

    Joyeux Noël à tous.
    Cisco66

  6. #1206
    invite8e75a45c

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonjour,

    Encore de l'eau pour le moulin de R17777:

    http://www.lemoniteur.fr/depeches/de...acces=6&mode=0

    "Le phénomène est particulièrement aigu en raison du fort équipement des Français en chauffages électriques."

    Quand on parle de chauffage électrique dans l'article, il ne s'agit plus de radiateurs des années 80 qui sont en diminution dans les constructions d'aujourd'hui, mais des PAC...

    Et la pointe a été compensée sans rejet de CO2 ?????

  7. #1207
    invite9db6ef2f

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonjour,
    C'est impressionnant le monceau de conneries que vous avez débité en trente pages,je comprend que vous relire vous dégoute à la troisième page...
    A vous lire les gens sont des abrutis qui n'ont rien compris, l'EDF des escrocs, pollueurs et l'état un vicieux pervers....
    Je ne pense pas que ce soit une vision objective..
    Vous n'avez pas du construire beaucoup de maisons pour avancer des idées pareil, et encore moins les financer...Les projets ubuesques existe mais vivre dans un cachot humide sur un lit de paille est peut être écologique mais pas l'idéal au niveau sanitaire.
    Si des matériaux écologiques durable et rentable existaient, leurs développements se feraient naturellement.
    Mais a l'heure actuelle , cette solution n'existe pas, seul un mixte permet de s'en approcher.
    Et faites une construction en paille....et on en reparle...
    Tchao
    (Il faut bien se taire au risque de passer pour un idiot, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet: Coluche)
    Et je le prends aussi pour moi, même si aux nombres de messages
    vous êtes gagnant...

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Primo un grand Bravo pour avoir osé te taper toutes les pages de ce fil ... moi même j'ai tenté l'an dernier de tout relir, et j'ai lâchement abandonné à la 3 ème page , faute de temps, et surtout par ce que mon regard et ma méthodes de persuasion ont qd même bcp changés depuis.
    ...
    Dernière modification par Philou67 ; 30/01/2009 à 08h47. Motif: Citation raccourcie

  8. #1208
    emmanuel30

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    vivre dans un cachot humide sur un lit de paille est peut être écologique mais pas l'idéal au niveau sanitaire.
    Bonsoir Xavier, enfin du sang neuf pour relancer ce fil.

    Tu devrais arrêter de consommer des champignons hallucinogènes, car ici on n'a jamais dit cela.

    Dans dix an, voire moins ce n'est sûrement pas toi qui reviendra ici en prescient pour te vanter d'avoir eu raison.

  9. #1209
    Philou67

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    xavier.frigoriste : je rappelle que les attaques personnelles ne sont pas admises sur le forum. Si vous voulez participer, vous pouvez débattre sur les arguments, mais pas sur les personnes.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #1210
    yboubou

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonjour à tous,

    Du post de Xavier.frigoriste, je ne retiendrai que ce qui appartient au sujet.


    Ce fil de discution date de 2005. Je suis convaincu qu'aujourd'hui, nous pouvons avoir des avis plus éclairés, voir modifiés.

    De mon point de vu, voir les choses de façon monolytique est une erreur: elle nous font exclure à priori des solutions adaptées.

    Au niveau individuel, nous avons plusieurs besoins énergétiques qui peuvent avoir des sources différentes, et adaptées.

    Si la production d'eau chaude est plus rentable par panneaux, il y a plus matière a discuter sur le chauffage, qu'il ne faut pas dissocier de l'électricité dans notre analyse.

    Les éléments fondamentaux qui sont souvent négligés, concernant la production d'électricité.
    - L'électricité n'est pas stockable; sauf à développer les ENR, cela induit des variations dues à l'irrégularité de conso.

    - Ce qui pollue le plus, çà n'est pas la production, mais ses variations, due à celles de la demande.
    De ce fait, la non-utilisation de procédés "régulateurs" tels que les pompes à chaleur, en amplifiant les variations, amplifient l'utilisation des centrales d' "appoint", et donc la pollution.

    - Bien faire la différence entre toutes les pollutions: elle n'ont pas toutes le même impact:
    Certains sont inrréversibles, d'autres non;
    Certains ont un impact systématiques sur la santé, d'autres ne sont qu' hypothétiques.

    Si nous parlons de géothermie individuelle, je verrai bien le système suivant:

    Un réseau sources chaudes/froides:
    1) Puits canadien, le plus souvent sous forme double forage (moins d'emprise au sol). Associé à:
    2) Panneaux eau chaude

    2bis) Optionel une chaudière à combustible gaz ou autre.

    Un procédé "réhausteur":
    3) Pompe à chaleur eau/eau ou caloporteur relai ou
    3bis) Pompe à chaleur relai de chaudère

    A noter:
    - Dans l'analyse, il ne faut exclure aucun besoin, car leurs sources d'énergie ont elles aussi un impact et interagissent sur les autres.
    - Le rendement global quantitatif et qualitatif (pollution) d'un procédé élec/pompe à chaleur est sans contest bien supérieur à celui d'un combiné chaudière à combustible/électicité(car il en faudra de toute façon pour le reste des installation; que la conso soit faible ou forte).

    - Une consommation "lissée" d'électricité est la moins mauvaise solution.
    suffisamment réduites, les "variations" de conso, pourront être écrétées par des piles à combustible qui peuvent avoir toutes les dimensions de production, donc placées de façon adaptée.

  11. #1211
    Philou67

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par yboubou Voir le message
    De ce fait, la non-utilisation de procédés "régulateurs" tels que les pompes à chaleur, en amplifiant les variations, amplifient l'utilisation des centrales d' "appoint", et donc la pollution.
    Je crois mal comprendre : vous assimilez les "pompes à chaleurs" à des procédés régulateurs ?
    Ce n'est pas ce que dit le RTE dans son bilan annuel prévisionnel de 2007, dans lequel, page , il indique que les pompes à chaleur sont au contraire, un amplificateur des variations de consommation (p 35) dans les forts pics de consommation qui se rencontrent quelques jours par an.
    Si nous parlons de géothermie individuelle, je verrai bien le système suivant
    Le problème de telles solutions, c'est que (disons principalement pour le neuf), elles ne trouvent plus de justification dès lors que le besoin aura été traité convenablement lors de la conception : BBC, passif, bio-climatisme, car elles sont alors disproportionnées en moyen pour le besoin final.
    Quand à les appliquer en rénovation, c'est carrément irréalisable : le cout financier ajouté à celui de la rénovation elle-même sera discriminant (orienté vers des solutions air/air, ou pire, air/eau haute température). Alors que dans le même temps, une isolation performante pourrait atteindre des résultats identiques, dans la longévité, et avec un surcout bien moindre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #1212
    inviteac6e1129

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    salut, je me permet d'amener juste quelue donnée constructeur... Deja les pac daikin sont loin d'etre les meilleur du marche, en effet si on se refaire au donner constructeur par rapport au temperature extrerieur, a 5°c elle atteint le poin zero en equilibre par rapport a un chauffage gaz classique, car elle utilise pour completer son manque de puissance des resisitance electrique.
    Ensuite un point que personne en souligne jamais... pour que votre pompe a chaleur puisse tourner il lui faut des pompe de circulation. 1 pour le circuit di sde cpatage et uen pour le circuit dis d'utilisation. Generalemernt la pompe d'uitlisation et compris et deja fournis dans les pac donc elle est comprise dans le cop, mais generalement pas celle du circuit de captage. Pompe qui selon les marque tourne 24/24h. LEs pac prise sur puit ont le meme probleme, bien que certaine sont equiper et prevu de systeme de controle sur le fonctionenement des pompe de captage permettan t de la couper si la pac n'est pas en demande. Pour moi le meilleur systeme consisite a s'equiper en releve de chaudiere et surtous pas en systeme seul au moin pour les pac air/eau. Penser a bien isoler a bien regler vos courbe de chauffe sur les regulateur pour faire tourner juste se qui faut les PAC.
    Concernant les panneau solaire je n'est pas beaucoup d'experience dans se dommaine, bein que souvent je discute avec des installateur a se propos car sa me laisse preplexe, mais a savoir qu'ils vous faut savoir que sa ne marche que s'il y a du soleile, car sinon le rendement des panneaux et quasi nul, et dasn se genre de cas, vous devez passez par un autre chauffage d'appoint ( en gros c'est bon en ete par de belle journee mais en hiver ou par temps couvert que dale). pour mon avis personnel si vous devez passez par de tel systeme pensez a jettez un oeil sur les clim reversible, car pas de pompe de circulation annexe, de bon systeme de regulation ( technolgie inverter) mais choississez de bonne marque Daikin ( pour moi les meilleurs pas forcement par rapport au prix car les plus chere, mais les meilleur en sav, les autres marque son toujours assez difficiles a contacter et encore plsu a obtenir des pieces detaché.) Et pour les detracteur des fluide frigorigene, je ne dirait que uen chose, deja liser les doc technique... il y est ecris en gros que seul les pros ont le droit de toucher au circuit frigorifique a propement parler. De plus les soit disant gensd qui purge leur installation pour changer le gaz... techniquement parlent qu'elle interet? il faut pour se procurer du gaz frigorigene un agrement de l'etat, neccessaire surtous depuis le debut de l'annee 2009, ou les societe doiven tfournir diplome d'etat de ces technicien, ou faire subir des stages a ces techniciens, fournir la rpeuve d'achat de detecteur de fuite de gaz, presenter des rapport annuel concernant les intervention sur les installation frigrifiques, des rapport concernant le gaz acheter et revendu au client, qui d'ailleur si un ecart trop important et coinstate, et non justifie les societe peuvent perdre se precieux papier dans le pire des cas et mettre la clef sous la porte car elle ne pourront plus se fournir en gaz. Ensuite toute personne intervenant sur circuit frigigene se doit d'avoir dans son vehicuel un recuperateur de gaz, des bouteille de recuperation, faire signez au ces client de fiche d'intervention ou doit se trouver la charge conteneu dans l'installation, se qu'il ont recuperer, et se qu'il z'on recharger, et ce qu'ils ont renvoyer en retraitement ou destruction. Je tenez aussi a dire que le client et responsable de se qui se passe chez lui.... si vous voyer un depanneur degazer dans la nature le gaz, sachez que sela ets strictement interdis depuis un bon moment deja et seul les societe de bas etage se permettent se genre d'action. car recuperer le gaz d'uen installation prends generalement entrre 15 et 30 minute plus si l'installation est vraiemtn grande. de plus l'outillage est lourd et vraiment encombrant (pour uen tel intervention pour un vrai pro c'est ... 1 recuperateur, 1 bouteille de recuperation, 1 bouteille d'azote, 1 pompe a vide, et uen bouteille de gaz neuve eventuellement si toute la charge na pu etre recuperer). Demandez le bon de recuperation il est obligatoire, faitre reviser vos installation regulieremnt. ( par un pro equiper d'au moin d'un detecteur de fuite verifie 1* par an( obligatoire par la nouvelle loi).

  13. #1213
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Salut tous les ami(e)s !
    de passage ... sans avoir récupéré mes abonnements aux fils de FSG! :-$
    [MODE=DROIT DE REPONSE A UNE ATTAQUE PERSO=ON]
    Citation Envoyé par xavier.frigoriste
    C'est impressionnant le monceau de conneries que vous avez débité en trente pages,je comprend que vous relire vous dégoute à la troisième page...
    Ce qui est encore plus impressionnant c'est de voir que certains "EXPERT" (de la réflexion cloisonnée car seulement expert de leur prés carré ! ) trouve le temps et la patience de lire 30 pages de conneries ... lol !

    Qui plus est, 30 pages totalement obsolètes comme je l'ai bien précisé dans le paragraphe ou l'expert en dissection de post, l'ergoteur de service, le trouble fête de pacotille, à extrait le passage qui l'intéressait pour distiller son venimeux gaz réfrigérant...

    le revoici en entier :
    Citation Envoyé par R17777 le mangeur de mister Freeeez
    Primo un grand Bravo pour avoir osé te taper toutes les pages de ce fil ... moi même j'ai tenté l'an dernier de tout relir, et j'ai lâchement abandonné à la 3 ème page , faute de temps, et surtout par ce que mon regard et ma méthodes de persuasion ont qd même bcp changés depuis. Il me démangeait donc trop de vouloir tout effacer et tout reformuler!En gros je ne conseil quasiment plus à personnes de venir lire ce fil car je ne le trouve pas du tout efficace .. c'est pourquoi je propose les deux synthèses sur le forum apper solaire (pour les technicien "Géo Trouvetout") et l'autre sur France 3 côté maison (Pour Monsieur et Madame Toutlemonde)...
    Evidement qd on crache son réfrigérant, la surchauffe guette et le court circuit synaptique n'est pas loin!

    Alors bon ...faut pas s'étonner après de voir de tel raccourci :

    Citation Envoyé par xavier.idéepastrèsfraîche.com
    Les projets ubuesques existe mais vivre dans un cachot humide sur un lit de paille est peut être écologique mais pas l'idéal au niveau sanitaire.
    écologie = réduction du confort = liberticide ! hummm ! bravoooooo! ça flaire bon le coca-cola et l'idéologie Patrick Le Lay tout ça! lol

    NB: si la crise financière actuelle et les crises climatique et énergétique qui sont déjà là (mais encore transparente à trop de gens comme vous) n'ont pas encore réussi à vous faire comprendre que se sont nos excès de superflus et d'inutile (que nous avons confondu avec la liberté) qui sont liberticide ...alors à par vous atomiser les certitudes ... je ne vois rien de mieux pour vous faire percuter.

    De plus d'après votre remarque à l'emporte pièces (comme tout le reste de votre contribution aussi ..), les constructions écologiques occasionneraient plus de problème sanitaire? Whouaauuu ! magnifique !


    Citation Envoyé par xavier.frigoriste
    A vous lire les gens sont des abrutis qui n'ont rien compris
    Vous extrapolez! ça n'a jamais été un terme que j'ai employé moi même ici, néanmoins un petit cours de langue française s'impose:
    Abrutir = fatiguer l'esprit, abaisser les facultés intellectuelles,rendre stupide, abêtir.

    Alors oui, je pense pouvoir avancer sans trop me risqué en cautionnant l'idée comme quoi le monde actuel et son flux incessant de désinformations, déformations nous abrutis tous plus ou moins selon les personnes...et comme trop de confort endort....

    Et vu que vous citiez Coluche :
    "Tous les hommes sont égaux , sauf qu'y'en à qui sont plus égaux que d'autres"
    Ca vaut aussi pour l'endoctrinement doux et progressif de presque 4 décénnies de propagande nucléo-française.

    Citation Envoyé par Xavier.HumourFrais.com
    l'EDF des escrocs pollueurs
    La production d'électricité est donc sans impactes environnementaux selon vous ? arf! elle est bien bonne celle là !

    Une société anonyme serait elle là pour le bien de la population bien avant le sien ? de mieux en mieux môsieur le frigoriste!

    Citation Envoyé par xavier.frigoriste
    et l'état un vicieux pervers....
    Concour de pléonasme maintenant! lol ... on est pourtant pas sur une forum dédié au calembour ! arf!

    Allé super petit robert ! vite à mon secouuuur !
    Pervers= > Qui aime accomplir des actes cruels ou immoraux.

    Mouai ! bof ... c'est pas du tout mon propos encore une fois!

    Par contre corrompu ...là oui... mais ça c'est pas nouveau!

    Ex : V-G-E (notre "cher" ex président de la république), marié à une Schneider (= groupe Schneider Electric très impliqué dans le nucléaire), et frère de l'ex PDG de Framatome ...
    Après on comprends un peu mieux pourquoi il signe la préface du brulôt anti-éolien de Jean-Louis Bultré, président de l'autoproclamée "Fédération environnement durable"! tsss tsss tssss ! Ce VGE est aussi brillant qu'une bonne poignée de diamant! lol

    Vous connaissez Anne Lauvergeon?
    Citation Envoyé par Fluctuanet.com
    Dès 1984 à l'âge de 25 ans, elle effectue son premier stage d'ingéieur du Corps des Mines au Commissariat à l'énergie atomique. Quelques années plus tard,François Mitterrand lui confie une mission élyséenne dans l’économie internationale et le commerce extérieur. Dans la foulée, elle est catapultée secrétaire générale adjointe de l'Elysée (1990) puis sherpa, soit la représentante officielle du président de la République, qui s'occupe notamment de préparer ses grands rendez-vous internationaux ( sommets type G8 etc...)
    No comment!

    Et c'est qui l'actionaire princiale d'Areva et EDF?

    Je m'arrète là on ne va pas refaire le wikipédia de l'histoire de la france corrompu ici même!
    Mais dites moi, votre nom de famille ne serait il pas Huxley à tout hazard?


    http://www.sortirdunucleaire.org/ ce site subjectif ne manquera pas de vous briser pas mal d'idée reçues...
    Ou du moins de dégelé vos connaissances datant de la dernière aire glacière!

    Celà dit, Einstein disait " il est aujourd'hui facile de briser un atome qu'une idée reçue"...alors bon! j'n'ai pas grd espoir en vous donnant ça!
    Citation Envoyé par Xavier.humourFrais.com
    Je ne pense pas que ce soit une vision objective..
    Vous pensez .... donc cette remarque n'est pas objective non plus alors ?

    Plus sérieusement, s'il faut attendre que la justice tranche à la place des historiens (grave dérive mais bon! on entre bien en démocrature alors pourquoi pas?!) , ou que l'argumentaire scientifique soit reconnu de toutes et tous (y compris les fan de mode et travaux ou de plus belle la vie) pour qu'une chose soit considérer comme objective, alors j'ai bien peur qu'il faille laisser l'objectivité au placard de temps à autres !

    de plus, bien des vérités passe par le cap de la subjectivité avant d'appartenir au domaine de l'objectivité...
    Donc sans subjectivité , point d'objectivité ... amha!

    Sans hypothèse , point de science n'est ce pas?

    Au fait, ils sont ou vos raisonnement à vous?

    Citation Envoyé par Xavier.humourFrais.com
    Vous n'avez pas du construire beaucoup de maisons pour avancer des idées pareil, et encore moins les financer
    Ben c'est sûr que si j'avais suivi une formation de frigoriste + un stage de déconscientisation je pourrais amasser rapidement bcp de blé avec des marges moyenne de 50% sur des super PAC! malheureusement pour mon banquier ..j'ai une conscience...et j'ai quitté le nucléaire qui me paraissait tellement bien, tellement rémunérateur( 4 à 5 fois plus!), et tellement écolo(hem!) .... à l'époque...

    Plus concrètement, je ne pense pas que mon travail (bénévole militant, ou professionnel militant) soit inutile et infructueux.

    je n'ai donc pas les moyens financier de faire pour moi, et je m'en contre fou royallement ! Par contre j'ai les moyens intellectuel/culturel de le faire pour les autres....et c'est ce que je fait ici, sur ce forum, ou ici dans ma vie associative ou professionnelle, avec pas mal de gens qui ont pu trouvé les vraies option durable après m'avoir missioné.

    NB: qd on à bcp de sous, on fait souvent sans refléchir...avoir un budget serré pousse souvent à mieux cogiter...

    En gros, je ne pense pas qu'on puisse déduire l'utilité sociale ou citoyenne d'un job au montant de ses revenus ! enfin peut être que si... mais dans l'inversement proportionnel!

    Mais bon ... dans le cochon tout est bon ! rien ne se pert rien se créer tout se transforme en dénigrement!

    Comme vous je finirais sur une citation :

    "la vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, il est fort probable qu'un frigoriste représentant de PAC vous paraisse brillant .... .... .....avant d'avoir ouvert son bec!"
    [MODE=DROIT DE REPONSE A UNE ATTAQUE PERSO=OFF]

    T'as raison Philou67! plus on en apprend, plus on mesure notre ignorance ! la maison écolo sont inconfortable et rendent plus malade que les autres ! trop fort!

    Trop marrant, ce frigoriste m'a mi un gros coup de chaud là ! MDRRRR ...vite vite ..ma PAC climatisante à zigomatiques!

    Ciao ciao ! :- )

    PS: étrangement mes plus "sympathique" contradicteurs/ergoteurs sont presque toujours plus ou moins lié professionnellement aux PAC!

  14. #1214
    invite8f8ac102

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonsoir à tous.
    Que choisir comme moyen de production de chauffage et d'eau chaude pour ma maison.
    Je pense avoir compris que la pompe à chaleur n'était pas la solution.
    Je présente notre maison que nous construisons nous même en Belgique: maison bien orientée avec concepts bioclimatique (baies aux sur et 2 murs capteurs dont j'ai les photos) fenetres en triples,... pour un K calculé de mon architecte de 28 (peu competent à mon gout l'architecte).
    J'ai pas mal investit en argent dans mon isolation et un regret, ne pas avoir été plus loin et une question:
    que choisr pour mon chauffage et mon eau chaude??????
    j'ai besoin de vous pour reflechir au mieux (r17777 et les autres... help me) J'attends vos réaction avec impatiente, je dois me décider assez rapidement....

  15. #1215
    yves35

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    bonjour,

    c'est simple, les pac ont un cop de l'ordre de 3 à 5, les cesi pour l'ecs seuls de l'ordre de 20 et de 50 pour l'appoint chauffage ( à nuancer en fonction des besoins).

    Comparés à un poêle à bois ce sont des machines chères,elles ne couvrent pas la totalité du besoin( à nuancer en fonction du besoin) . Il est judicieux de faire l'appoint du besoin avec une machine peu chére (pour minorer l'investissement de départ, et c'est encore une bonne raison pour ne pas installer de pac en relève de chaudière) par exemple un poêle à bois (voir bouilleur pour faire également le complément d'eau chaude.

    Sur le moyen terme solaire +bois enfoncent les autres solutions en terme de coût.

    yves

  16. #1216
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Sur le moyen terme solaire +bois enfoncent les autres solutions en terme de coût.
    un bémol = un poele mal utilisé est source de pollution ... à tel point que le Canada lance des campagnes d'informations sur la manière d'allumer et d'entretenir un poele à bois .
    Il est aussi question d'interdire les poeles dans QUEBEC ...

  17. #1217
    r17777

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    c'est simple, les pac ont un cop de l'ordre de 3 à 5, les cesi pour l'ecs seuls de l'ordre de 20 et de 50 pour l'appoint chauffage ( à nuancer en fonction des besoins).
    j'aime bien la comparaison en équivalent COP du CESI VS Chauffe eau thermodynamique ou PAC de chauffage! Je le fait aussi fréquement avec mes clients, surtout au niveau Des VMC Double Flux (Micro watts ou équivalent de préférence!) pour illustrer le gain énergétique en chauffage face à la petite dépansse élec....



    Un gros bémol cepedant concernant le CESI ou même le chauffage solaire thermique.

    Pour ce qui est du CESI, je constate que l'option appoint élec constitue l'écrassante majorité des cas! hors dans ce cas les 40% d'appoint, cvonstituent une plus grosse prédation de ressources naturelles non renouvellables qu'une production par chaudière! Alors dans bien des cas (presque toujours!) je conseil de gardez la chauddière et de commencer à régler le roblème par le bon bout... à savoir le besoin.

    Donc mousseur, douchette économoe, comportement rationel et efficient + éventuel limiteur de préssion...=>250€
    et la différence de coût avec le cesi est injecté dans des isolants mais aussi l'amélioration des ventilation...

    Bilant globale écoinologique supérieur à € équivalent que l'option CESI ! et bien meilleur encore que l'option CESI appoint élec....

    NB: en tant que conseiller proffessionel , je ne peux pas inciter mes clients à tourner le dos aux réglementations sanitaire liée à la légionelle en coupant leur appoint élec comme bcp le font ici ...et comme je le ferais moi aussi si j'étais proprio de mon logement et s'il était équipé CESI!

    Mais bon ! comme je ne vends pas de AC mais uniquement quelques prestation de conseil par ci par là ... c'est pas demain la veille que je serais proprios!

    Ha zut! si j'aivais un peu de déontologie alors je ne conseillerais pas les gens puisque moi même je n'ai pas fais ( idéolie frigorienne! lol )

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Comparés à un poêle à bois ce sont des machines chères,elles ne couvrent pas la totalité du besoin( à nuancer en fonction du besoin) . Il est judicieux de faire l'appoint du besoin avec une machine peu chére (pour minorer l'investissement de départ, et c'est encore une bonne raison pour ne pas installer de pac en relève de chaudière) par exemple un poêle à bois (voir bouilleur pour faire également le complément d'eau chaude.

    Sur le moyen terme solaire +bois enfoncent les autres solutions en terme de coût.

    yves
    Tout à fait ! c'est ce qui est expirmé en long en large et en traveurs et à de multiples reprise ici .... mais bon y'a trop de page de conneries alors ....

    Citation Envoyé par Herakles
    un bémol = un poele mal utilisé est source de pollution ... à tel point que le Canada lance des campagnes d'informations sur la manière d'allumer et d'entretenir un poele à bois .
    Il est aussi question d'interdire les poeles dans QUEBEC ...
    Il faudrait ce genre de campagne en france, avec un équivalent suisse à ce qui est fait chez nos voisins en terme de top down! (voir le fil idoine!)

    Mais avant celà ils serait urgent de mettre en place une certification , pour permettre aux vendeurs de bien comprendre la différence entre flamme continue ( pollution/innéfficacité !) , et pleine flamme=> accumulation => chaleur continue (très moindre pollution, et efficacité double voir tripple!).

    PErso, ici dans le nord finistère je n'ai trouver qu'UNE SEULE boutique qui répondait à mes attente en therme de catalogue , et savoir conseiller les acheteur !!! par contre j'ai testé plein d'autre boutique et à chaque fois le serpent de mer de l'insert r....l.... d....... ou cheminée p..... revient à la charge !!
    Dernière modification par Linn ; 29/06/2009 à 11h58. Motif: marques

  18. #1218
    invite8f8ac102

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Une idée qui se propage sur un forum Belge, je dis pas que j suis ok avec ça, je cherche simplement...

    idée: investir dans une instal accu électrique avec un poele au bois pour les maisons comme la mienne (basse énergie). Dans le sens que cette instal tourne très peu durant l'année et en envisageant d'acheter de l'électricité verte (existe en Belgique).
    Bonne solution???? Moi j'suis maçon et pas chauffagiste, et pourtant j dois me decider pour chauffer ma petite barraque.


    Deuxième chose, du recul sur les murs capteurs???? Des adresses, des liens???? J'en ai maçonné deux intuitivement ( comment puis envisager de faire des mesures pour voir s'il marche bien?????)
    J'vous avoue que je ne dors plus avec ma maison, j y boss le jour et j en rêve la nuit.... A plus tout le monde

  19. #1219
    yves35

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    bonsoir,

    Pour ce qui est du CESI, je constate que l'option appoint élec constitue l'écrassante majorité des cas! hors dans ce cas les 40% d'appoint, cvonstituent une plus grosse prédation de ressources naturelles non renouvellables qu'une production par chaudière!
    le copa cop annuel d'un cesi n'est pas brillant quand l'appoint est électrique . Sur le site de claire Pittet
    http://joomla.bloghouse.ch//index.ph...130&Itemid=188
    et
    http://joomla.bloghouse.ch//index.ph...122&Itemid=181
    est avancé le chiffre de 3.65
    comme c'est un couple de physiciens on peut penser que c'est assez rigoureux pour ce qui est des mesures. Encore s'agit il d'une installation de qualité suisse 6 m²-500l ,doté de plus d'une mesure de la chaleur produite par la boucle solaire.Il y a quatre mois dans l'année ou l'apport solaire est insuffisant pour faire la totalité du besoin et une partie de l'entre saison ou les mesures d'économies pourraient suffire à faire face à la baisse de la production.

    Ces quatre mois problématiques sont aussi ceux de la période de chauffage ( du 2-12-08 au 13-02.09)sans surprise(dans leur cas qui est celui d'une maison minergie construite à neuf ,donc avec une isolation correcte). Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas fait le pas d'étendre leur champ solaire pour faire de l'appoint chauffage .Je pense que c'est par ignorance des solutions possibles (comme beaucoup de gens qui font construire) Je suis quasiment sûr que le budget aurait été inférieur à l'installation d'une pac (et quelle pac.. ça n'a pas grand chose à voir avec les instals française).Une autre conséquence des installations qui font de l'appoint chauffage et de l'ecs est que la couverture du besoin ecs est supérieure à celle fourni par un cesi seul. Donc le copa annuel pour l'ecs monte car l'appoint diminue.Si vous n'avez pas vu une installation solaire fonctionner , rappelons que la donnée principale qui va fixer la production est la température demandée. Plus vous avez besoin de chaleur basse plus vous en produirez , même par temps couvert. Et dès que le soleil se découvre la chaleur est stockée dans le haut du ballon pour l'ecs et zigouyer l'appoint élec ou autre. Les régulations solaires savent bien faire cela ,et il n'y a pas à choisir entre priorité chauffage ou eau chaude ,les deux sont optimisées.

    Mais pour une maison courante vous n'aurez pas 100% de couverture vos besoins à un coût raisonnable ,ça peut couter très cher d'aller chercher le dernier pour cent de couverture du besoin (comme pour un super sportif, la dernière seconde est très dure à aller chercher). Donc le bois; soit buches pour les gens valides soit pellets pour ceux qui ont des soucis de santé.Mais outre le fait de le bruler efficacement il faut chercher à en bruler peu car si tout le monde se tourneras vers le bois quand les prix vont grimper , chauffer une passoire est illusoire au niveau collectif. Il n'y en aura pas assez . Et la main invisible sensée répartir au mieux les ressources ,il arrive qu'elle cafouille sérieusement. Et soyons honnêtes un marché c'est fait pour être manipulé . Donc si vous voulez pas être victime de la guerre du bois; isolez votre logement, construisez petit.

    idée: investir dans une instal accu électrique avec un poele au bois pour les maisons comme la mienne (basse énergie). Dans le sens que cette instal tourne très peu durant l'année et en envisageant d'acheter de l'électricité verte (existe en Belgique).
    si vous êtes maçon , vous en avez déjà fait des stocks électriques qui se chargent la nuit. Ca s'appelle un plancher chauffant avec une résistance électrique noyé dedans. Qu'est ce que ça vaut à moyen terme?
    -vous êtes lié à une seule énergie (et plus ou moins à un seul fournisseur ,c'est curieux comme les tenants du libéralisme adorent les monopoles quand ils sont privés)
    -question régulation ,ça se pilote comme un panzer= vous ne pouvez pas décider de ne plus chauffer parce que vous quittez la maison ,ni de redonner un coup de chaud ,là, tout de suite parce que vous rentrez.
    -Le seul intérêt n'est pas pour vous ,c'est pour le fournisseur qui trouve un moyen de vendre son électricité de nuit qui sinon serait bradée. Mais c'est vous qui payez le moyen de stockage
    -il y a un fil qui s'appelle :les déçus du plancher chauffant allez y voir.
    -le minimum c'est d'introduire dans votre plancher un serpentin en PER pour le transformer en multiénergies vous pourrez le charger avec du solaire par exemple


    Savez vous de combien d'énergie vous aurez besoin?
    bon courage

    yves

  20. #1220
    Philou67

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Mmmh, un peu hors sujet Pierroulit, peut-être pourriez-vous créer un nouveau sujet, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #1221
    syl.jo

    Red face Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    j'aime bien la comparaison en équivalent COP du CESI VS Chauffe eau thermodynamique ou PAC de chauffage! Je le fait aussi fréquement avec mes clients, surtout au niveau Des VMC Double Flux (Micro watts ou équivalent de préférence!) pour illustrer le gain énergétique en chauffage face à la petite dépansse élec....
    Bonsoir,
    Je suis un peu hors sujet, là c'est sûr, mais tu peux me réexpliquer clairement ton raisonnnement (que tu dis avoir changé un peu depuis le début de ce post interminable)
    Alors selon toi mieux vaut un chauffe eau solaire qu'un thermodynamique ? ou l'inverse ?
    Une double flux est utile parce que peu de consommation électrique comparé au gain de chauffage réalisé ?
    Merci de m'éclairer avant que j'investisse dans une couteuse vmc double flux et un couteux chauffe eau solaire ....
    Rénovant une maison avec nappe phréatique a proximité (puit plein d'eau même l'été eau à 2 mètres du sol), je pensais au début voir pour mettre une PAC eau/eau (qui ne tournerait pas en refroidissement l'été c'est nul comme truc !), mais à la lecture de ce post, je me pose la question de savoir si une bonne isolation+ double flux et appoint bois me suffirait (maison dans le bas Jura, hiver long mais pas trop rude (-5 ° -8° environ en mini sauf certains pics))

    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 02/07/2009 à 09h14.

  22. #1222
    yves35

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    bonsoir,


    bon, j"espère que vous avez pigé cette histoire de cop: c'est la multiplication de l'effet (par une machine que l'on intercale dans la boucle) de l'électricité. Par rapport à ce qu'il a de pire au point de vue performance :le convecteur de base (dont le cop est de 1,on lui fourni 1 kWh d'électricité, il fourni 1 kWh de chaleur),alors les système pac peuvent sembler un progrès puisqu'ils fournissent en gros de 3 à 4 kWh par kWh reçu.Sauf que le cop baisse sérieusement avec les pas air-air ou air - eau quand la température baisse, ce qui est moins vrai avec la nappe phréatique dont la température est stable sur l'année.A condition d'avoir un débit de la nappe qui soit suffisant. Le fait que vous ayez un puit à 2 m ne garanti pas le débit.

    Avec un bémol : il faut environ 3 kWh d'énergie pour faire 1 kWh d'électricité.Ces 3 kWh sont l'énergie primaire qui a servi à faire 1 kWh d'énergie finale(parce qu'il y a des pertes mécaniques, thermiques de transport sur le réseau etc.., bref ça se discute pas même l'électricité nucléaire à des pertes en production et transport).

    Donc déjà l'affaire est mal présentée quand on parle de cop car les vendeurs parlent toujours en énergie finale(celle à votre compteur) alors que si on raisonne en énergie primaire (donc en gros 3 fois plus si le vecteur est l'électricité) c'est 3 fois moins mirobolant.On est bien d'accord pour dire que l'électricité n'est pas une énergie primaire , c'est juste un vecteur ,un moyen de transport de l'énergie(il n'y a pas de mines ,de carrières, de minirai) d'électricité. Et il faut admettre que l'énergie sous cette forme est assez merveilleuse,facile à raccorder ,propre etc.... IL faut maintenant voire la notion de substituable: avec de l'électricité vous pouvez répondre à tous vos besoins,s'éclairer,cuisiner ,se chauffer ,faire de l'eau chaude sanitaire. Pour autant il ne faut pas chercher à tout faire (même si les vendeurs n'ont pas le même avis).

    Pour des raisons de catégories différentes:
    -une de bon sens;c'est du gaspillage énergétique de se chauffer avec de l'électricité (sauf si on ne peut vraiment pas faire autrement,faut pas être extrémiste). Voir plus haut les explications sur le cop,en comptant en énergie primaire ; le cop du convecteur devient 0.33,celui d'une pac 1
    -on se prépare des lendemain pas drôles en s'habituant à gaspiller .L'énergie c'est une drogue, décrocher c'est jamais facile. Donc l'effet de serre ,le stockage des déchets radioactifs(vous connaissez une entreprise qui va surveiller ses déchets pendant des milliers d'années?). On risque de préparer à nos descendants une terre invivable.Et plus vite que prévu.Vous croyez que cela va se passer en douceur quand les prix de l'énergie vont grimper à cause de la raréfaction? quelle catégorie sociale n'aura aucune raison de réclamer un traitement de faveur?(et pas à voix basse)
    -l'organisation de la société que cela implique est une organisation en réseau pyramidal . Il y un sommet , vous êtes en bas ,au bout de la ligne (cela vaut pour les individus, pour les collectivités, les régions) . Si vous n'êtes pas sage ,on vous la coupe (l'électricité, dans un premier temps). C'était bien la peine de faire la révolution.Pour mémoire à part l'hydraulique qui est une énergie nationale , les minerai d'uranium sont importés,le pétrole importé, le gaz importé le charbon importé.Vos sous(votre sueur) pour achetér tout cela exporté.C'est à vous de voir si vous voulez vous mettre (un peu)à l'abri.

    Quelles sont les machines domestiques sensées bénéficier d'un cop:
    -les pac pour le chauffage dont le cop tourne entre 1 et presque 2 si on compte en énergie primaire
    -les vmc double flux dont les plus performantes ont un cop de 6 en énergie finale soit 2 en énergie primaire (parce qu'elle tourne à l'électricité, on ne peut pas y substituer du bois pour faire tourner les ventilateurs). Les meilleurs coutent très chères et il est judicieux quand on les évaluent de considérer le coût du kWh économisé par ce moyen.Le cout total = amortissement annuel + énergie fournie+maintenance. Ce qui est a mettre en regard avec les kWh récupérés et vous donne le prix du kWh récupéré.Ensuite la récupération de chaleur des super vmc df est établi en labo, ce qui veut dire qu'elle est dépendante de la qualité de votre étanchéité à l'air.. en rénovation ce sera inférieur à une construction neuve probablement.
    Les installations solaires ont un cop très supérieur avec une limite :le manque de soleil parfois, donc il faut un appoint. Pour donner un ordre d'idée mon circulateur consomme 40 Watts et fonctionne la plupart du temps en charge partielle. Je pense que je pourrai en avoir un 2x fois moins puissant pour le même service et cela peut encore s'améliorer en travaillant les pertes de charges (coudes à grand rayon de courbure, parallélisation des circuits etc..Donc une marge de progression facile que n'ont pas les vmc df ou les pac air-air.Les chiffres de cop en considérant l'énergie primaire sont environ de 7 pour l'ecs seul et de 15pour le chauffage +ecs.

    Pour savoir s'il vaut mieux faire ceci ou cela il faut considérer le cout de chaque kWh produit par telle ou telle solution. En ayant en tête cette histoire de substituable: ce n'est pas parce que vous isolez plus que vous n'aurez pas besoin de chauffe eau . Sans faire aucun calcul sachant que vous êtes en rénovation ,ce sont des mesures d'isolation qui seront les plus fructueuses (chaque euros investi sera plus productif) et vous pouvez y aller avant que d'autre mesures soient plus avantageuses.ceci peut vous servir de guide:
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf

    Je vois par ailleurs que vous êtes dans le bas jura. Vous avez la chance d'avoir pas loin de chez quelqu'un de très compétent qui pourra vous dire quoi faire en solaire sans vous embobiner. Il faut contacter ### Merci d'échanger les coordonnées privées par message privés.
    Il faut également lire tout le site et pas seulement le forum.

    bonne lecture

    yves
    Dernière modification par Philou67 ; 02/07/2009 à 09h16. Motif: Citation inutile

  23. #1223
    syl.jo

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Merci de ces réponses

    Je constate donc que la solution miracle n'existe pas.
    Quel est donc votre opinion de façon claire. ????? Que feriez vous fort de vos expériences passée ?

    Je n'habiterai pas la maison la semaine....don c as moyen de ventiler régulièrement à la main.
    Ni de chauffer avec un simple poële si quand je rentre il fait 8 ou 9 .....
    C'est pour cela que je pensais bonne isolation, puis VMC DF pour limiter les pertes et appoint bois....
    Certes si je pense amortissement du surcout d'une bonne DF je suis cuit, mais même pour amortir le cout une bonne installation solaire...il faut ...mieux pas y penser.
    Bref, je pense qu'il s'agit déjà d'une démarche de faible consommation, combinée à un cout raisonné d'investissement, le tout en autoconstruction pour la plupart des travaux....

    Peux tu me mettre en MP le lien cité dans ta réponse..merci

  24. #1224
    invite9168def4

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    PErso, ici dans le nord finistère je n'ai trouver qu'UNE SEULE boutique qui répondait à mes attente en therme de catalogue , et savoir conseiller les acheteur !!!
    Je ne sais pas s'il est autorisé de donner le nom sur ce forum, mais ça m'intéresse, au pire par message privé (par ailleurs votre boîte au lettre déborde, je n'ai pas pu vous poser la question directement )

  25. #1225
    invite83af19d5

    Red face Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    certes la discussion a été stoppée il y a qq mois, mais pour ceux qui la suivent un peu, sachez que j'ai finalement opté pour une isolation en ouate de cellulose (12cm contre les murs et 20cm sous rampants) et un chauffage par poêle à bois Jotul F370 (7kw), des menuiseries en bois pour les fenêtres et alu pour les baies vitrées (situées sud/sud est et sud/sudouest) 4/16/4 FE avec argon.
    De plus en prévision d'un mode de chauffage totalement solaire, nous sommes en train d'installer un plancher chauffant BT, que l'on branchera qd on estimera que le rapport qualité/pris - rendement du solaire sera satisfaisant.
    Et une VMC hygroréglable type B.
    Je vous tiendrais au jus pour ma conso de bois et mon confort thermique dés que nous serons installé (printemps 2010...).

  26. #1226
    aligator427...

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    salut,

    que penser de cette PAC?
    apparament,plus besoin d'appoint.
    My flowers are beautiful.

  27. #1227
    Zoigberg

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Re-bonjour à tous...ça faisait longtemps...
    Les systèmes évoluent vite, les mentalités semblent plus lentes...

    Petite question pour tenter de résumer ce forum :

    Je construis une maison bien isolée (en paille toit - mur -sol, c'est la meilleure solution possible - R=6 partout)
    Menuiserie double vitrage faible émissivité / gaz rare
    Vmc simple Flux hygro A ou B + mur trombe (je refuse la double flux, je respire pas d'air qui transite dans 15m de tuyaux et mes enfants encore moins, j'm'en voudrais trop le jour où j'oublie de changer les filtres, désolé)

    Besoin pour le chauffage : 7.3kW - environ 10 000 kWh - pour 160m². (surestimé, mais il fera jamais froid, et j'ouvre souvent les fenêtres, encore désolé)

    Là dessus, j'installe plancher chauffant/rafraîchissant, PAC géothermique dimensionnée 100% puissance. Température départ environ 32°C (voir 30°) - Cop annuel > 6 (estimatif réaliste dans ce cas)

    Mon confort se gère alors d'un simple geste sur le thermostat d'ambiance, programmable à 7 ou 15 jours. Mon énergie pour le chauffage me coûte...moins de 200€ par an cette année, moins de 400€/an si le prix de l'énergie double...

    Coût du chauffage : PAC G + Plancher : 10k€
    terrassement : 1200€
    Chape liquide : 25€ du m² (soit 2500 € pour 100m²)
    Cesi : 4000€

    total : 17 700€

    Proposez moi un meilleur système de chauffage...avec le prix qui va avec, tout fait par un pro. Bois livré chez moi etc... un petit coût annuel ? Une variante avec une chaudière bois avec alimentation automatique ? Une variante solaire (avec quel appoint ?) ?

    Merci d'avance à tous les contributeurs, et j'ai hâte de connaître la solution de r17777 qui je l'espère parcours encore ce topic tant et tant cité...

    Amicalement, Zoig'

  28. #1228
    emmanuel30

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonjour à toi, effectivement les mentalités ont du mal a évoluer, désolé.

    Avec un R à 6 de partout sans pont thermiques, tes besoins en chauffage seront tellement faibles que la solution d'installer un Plancher chauffant sur PAC avec géothermie équivaut en période de grand froid avec coupure d’électricité, à vouloir transporter deux paniers de bouffe avec un semi remorque qui n'a plus de fioul un jour ou les stations sont vides.

  29. #1229
    poloassalili

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    bonjour,
    je dirais même qu'avec une isolation pareille, il serait dommage de ne pas profiter au maximum des apports solaires, quitte si possible à les stocker dans le sol ou à côté de la maison (serre)
    Et s'il fait trop chaud l'hiver (beaucoup de soleil...) il suffit... d'ouvrir les fenêtres

  30. #1230
    Zoigberg

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Rebonjour,

    Merci de votre réactivité, j'avais peur vu l'ancienneté des messages.

    Simple précision : mon "poids lourd" consomme... au max 1600W, quelques heures par an... Bref, je dois pouvoir me chauffer avec un petit groupe qui tourne une heure... ou avec 15m² de panneaux PV (bouh le photovoltaïque - escroquerie généralisée et consommation extrême d'argent public)...ou un ptit feu obligatoire ce jour là (la classe suprême)...

    Mais je trouve l'image très intéressante. J'ai hâte de construire ce projet pour voir ce que ça donne. Je dispose de tarifs préférentiels et de quelques compétences d'auto-constructeur, donc on va tester ça...

Page 41 sur 43 PremièrePremière 41 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la géothermie est elle une réelle solution d'avenir
    Par invite7466693e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...