Isolation de cheminées anciennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation de cheminées anciennes



  1. #1
    SK69202

    Isolation de cheminées anciennes


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux cheminées traditionnelles qui sont actuellement non employées et bouchées par une simple plaque en bois (bas) et un opercule plastique non étanche à l'air (haut), je ne souhaite pas les condamner définitivement, mais je compte mettre une isolation à l'intérieur.

    Vu le volume des conduits j'envisage de constituer 2 matelas d'isolant en vrac, un sur toute la hauteur de la maçonnerie qui dépasse du toit et un au-dessus de la plaque d'obturation de l'âtre.

    Ce sont des cheminées directement maçonnées dans le mur en granit-argile et je me suis dit que les granulés de liège directement déversés sur des plaques en bois pourraient faire l'affaire.

    La régulation de l'humidité dans le volume d'air restant serait faite par la perspiration naturelle du mur.

    Qu'en pensez vous, en particulier l'épaisseur de granulé nécessaire ?

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    palus06

    Re : Isolation de cheminées anciennes

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vu le volume des conduits j'envisage de constituer 2 matelas d'isolant en vrac, un sur toute la hauteur de la maçonnerie qui dépasse du toit et un au-dessus de la plaque d'obturation de l'âtre.
    Je comprend bien ce que tu entends par l'isolant "du-dessous", celui qui sera versé sur la plaque de l'âtre (comment tient ta plaque de bois?);
    mais pour "le haut", je ne comprend pas par quoi sera arrêté l'isolant en vrac?
    Quant à l'épaisseur, tu n'as pas franchement de limite, tu as de la hauteur! ça condensera peut-être un peu entre les 2 "matelas"...
    @+

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation de cheminées anciennes

    Bonsoir,

    Pour tenir l'isolant du haut, je compte mettre une plaque de bois dans le conduit et déverser par le dessus avant de refermer la sortie. Pour le bas j'ai un trou latéral dans l'âtre où autrefois étaient raccordé des poêles
    Les plaques de fermeture du bas sont vissées dans les poutres de base de l'âtre et dans le mur.

    Je ne suis pas trop inquiet pour la condensation, une est sur un mur de refend et l'autre sur un pignon qui va être isolé par l'extérieur.

    D'un autre coté je n'est pas l'intention de mettre 2 m3 de granulés ni de dormir devant la télé sous une colonne de 4m d'isolant. (Une des cheminées est aménagée en divan)


    J'ai aussi pensé au panneau de laine de roche pour le bas, plus facile à mettre sans doute.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation de cheminées anciennes

    Bonsoir,

    Je reprends mon post car j'ai changé d'avis.
    D'un autre coté je n'est pas l'intention de mettre 2 m3 de granulés
    Vu les problèmes insurmontables de gestion de l'humidité pendant l'été breton et l'amélioration de l'étanchéité de la maison, je vais utiliser 2 cheminées pour créer 2 conduits d'aérations.
    La gestion sera manuelle et dépendra des conditions météo.
    J'envisage une aspiration naturelle en extraction, ventilation mécanique forcée en soufflage le tout dans une seule gaine pouvant être fermée depuis l'intérieur.
    La séparation géographique des 2 conduits me permettant d'inverser le déplacement de l'air dans la maison. Je pense aussi à la sur-ventilation nocturne en cas de canicule. (rare )

    Je vais tuber les conduits avec un aérateur à vitesse variable et remplir entièrement le conduit maçonné de granulés de liège. (moteur hors granulé)

    Ma question tient du forum physique, mais le peu de physique des milieux granulaire que je connais, dit que la pression des colonnes de "granulés" peut être importante sur les parois. (silos, tassement par alternance des dilatations thermiques)
    Je ne suis pas trop inquiet, mais y a t-il une objection à avoir une colonne verticale de 5 mètres de granulés dans un mur maçonné ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Isolation de cheminées anciennes

    Qu'est ce que tu mets en haut de tes silos, euh pardon, de tes cheminées pour que la pluie ne rentre pas et que l'air circule?
    A+

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolation de cheminées anciennes

    Bonjour,

    Actuellement elles sont bouchées non étanche à l'air avec des ardoises sur une et des plaques de plexiglas. J'ai fait ça après l'été 2004 et son record de précipitation.

    Le débouché de la gaine sera terminé par un "champignon" pour éviter les entrées d'eau directe et le reste du conduit maçonné sera fermé par une plaque . (avec peut être un champignon ou un petit col de cygne?).

    Je ne suis pas convaincu de la nécessité de ventiler le liège, il sera en contact direct avec la maçonnerie, granit, argile, suie ancienne et donc régulé avec le reste du mur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Isolation de cheminées anciennes

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne suis pas trop inquiet, mais y a t-il une objection à avoir une colonne verticale de 5 mètres de granulés dans un mur maçonné ?
    @+
    bonjour SK, je pense aussi qu'il n'y a aucun risque, car le liège a une densité faible et en plus les frottements et les arcboutements entre les granulés , vont faire que la pression en bas sera bien inférieure à celle attendue en théorie.

    Pour un silo il faut bien entendu prendre en compte la pression des granulés car les surface mises en jeux sont importantes, ce qui n'est pas le cas dans un conduit.

    Pour te rassurer complètement, quand on coule un raidisseur dans un angle de 2 ou 3 mètres de haut , la pression du béton sur la paroi du l'agglo est bien plus forte et ça tient.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  2. Les cheminées de refroidissement nucléaire
    Par inviteb528753d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2008, 12h07
  3. fumées de cheminées...
    Par medouye dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2007, 13h35
  4. (projet tutoré) forme des cheminées de centrale nucléaire
    Par invitea633795c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 20h09
  5. cheminéés d'agrément au bioéthanol
    Par invite261eff88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...