Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?



  1. #1
    invitee925ccdf

    Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait construire une MOB, avec des montants de 145mm, isolée par de la ouate insufflée par le charpentier.
    Devant le frein-vapeur, on a ajouté 40mm de laine de chanvre.

    Pour l'instant on habite le rez-de-chaussée (manque quelques finitions), et on doit s'attaquer à l'aménagement de l'étage cet été.

    A l'étage, le frein-vapeur est donc encore apparent, sauf à un endroit qui est déjà plaqué et peint, et on a constaté à travers le frein-vapeur que la ouate s'est beaucoup tassée dans les parties verticales, et parfois aussi un peu en rampant.

    Comme les parties verticales de l'étage ne sont pas hautes (environ 80cm, ensuite c'est le rampant qui commence), et qu'il y a bien 4 à 5 cm de vide dans l'isolation, on a craint le pire pour les murs du rez-de-chaussée.
    La plupart des murs du RDC sont en placo, déjà peint, donc on ne peut la aller voir sans tout casser, par contre j'ai pu retirer un peu de lambris à un endroit, et là on a vu un vide d'au moins 10 cm.

    Le charpentier est prévenu, il doit venir voir demain.

    Ma question est: que peut-on faire???
    A l'étage, c'est encore assez facile de rouvrir tous les caissons pour compléter l'isolation, sauf à l'endroit où c'est déjà plaqué, mais au RDC, à part sur le mur en lambris (assez facile à enlever), je ne vois pas comment on pourrait "proprement" recompléter l'isolation...

    Je vais bien voir ce que me propose le charpentier demain, mais j'aimerais aussi avoir vos idées/avis.

    Merci à vous.
    Fabienne

    -----

  2. #2
    laself

    Re : Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?

    pas evident...
    et comment etre sur cette fois que ca ne va plus se tasser.
    il me semblait qu'il n'y avait pas de probleme si la densite etait suffisante.
    chez moi ils ont du réduire la pression car le par vapeur se déchirait aux agraphes. j'avais pourtant une agraphe tout les cm et le contre lattage tous les 40cm. si c'etait a refaire je le mettrai tout les 30cm.
    bref il y avait de la pression, je ne remarque pas de tassement apres 1 ans. (il y a encore aussi quelques pieces non finies)

    au niveau de la hauteur, le charpentier a mis une separation dans chaque caisson environ a 1M30, ils ont donc du perce 2 fois le pare vapeur.

    dans tout les cas c'est au poseur de resoudre le probleme.

    bonne chance pour demain

    Jc

  3. #3
    ririmason

    Re : Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?

    Avec un produit insuflé et expansé comme la ouate, le tassement me parait inévitable. La loi de la gravité joue son rôle.

  4. #4
    invitee925ccdf

    Re : Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?

    Je pense que la ouate n'a pas été bien insufflée, avec la bonne densité.
    Les ouvriers du charpentier ne devaient pas avoir l'habitude, alors ils ont fait ça comme ils pouvaient, mais surement pas dans les règles de l'art.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?

    J'aurais du dire "un certain tassement est inévitable"

  7. #6
    invite698d16fe

    Re : Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?

    lorsque tu dis plaquage, est du ba13?
    si oui, je ferai 1 trou en haut de chaque plaque afin d'insulfé la ouate.
    1 fois fini, rebouchage au map + bande armé, puis enduire proprement avec du prestonet.

  8. #7
    jamo

    Re : Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'aurais du dire "un certain tassement est inévitable"
    Bonjour Riri
    desolé de te contrdedire mais si la densité est respectée , y aura pas de tassement

  9. #8
    invitee925ccdf

    Re : Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?

    Citation Envoyé par cvm31 Voir le message
    lorsque tu dis plaquage, est du ba13?
    si oui, je ferai 1 trou en haut de chaque plaque afin d'insulfé la ouate.
    1 fois fini, rebouchage au map + bande armé, puis enduire proprement avec du prestonet.
    Oui, c'est du BA13. Le souci, c'est que derrière le placo il y a 40mm de laine de chanvre qui es très difficile à découper. Impossible de faire un trou dedans à la scie cloche par exemple.

  10. #9
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?

    Fabienne, le tassement vertical est évitable. Chez nous nous avons insufflé nous même, et comme certains rampants ne sont toujours pas finis, on a pu constaté aucun tassement après un an.
    Dans les murs, la plupart sont maintenant inaccessibles, mais pendant les mois qui ont suivis, certains caissons soufflés avec une densité inférieure à 50kg/m3 se sont tassés.
    Dans tous les cas, ton charpentier aurait dû contrôler la densité lors de la pose. L'a-t-il fait ? Avec une densité de 50kg/m3, il n'y a théoriquement pas de risque de tassement, et en pratique, je l'ai constaté sur au moins 6 mois. Il me parait évident que ton charpentier a mal travaillé.

    Un tassement de 10cm ne devrait pas arriver. Si tu vois un vide de 10cm, ça signifie que la ouate en dessus n'est pas suffisamment dense, et qu'elle se tassera encore. Pour les caissons qui étaient mal remplis chez nous, on ne voyait quasiment pas qu'ils se tassaient (ça paraissait rempli jusqu'en haut, avec juste des vides d'air visibles au milieu). Il a fallu palper le pare-vapeur pour constater que la ouate descendait et laissait un vide en haut.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    invitee925ccdf

    Re : Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?

    Philou, le charpentier n'a pas controlé la densité. En fait il a accepté de me faire une isolation en ouate, mais je pense qu'il n'avait pas l'habitude de le faire, et même si la personne à qui il a loué la machine lui a expliqué le fonctionnement, ce n'est pas du tout sûr que les ouvriers qui sont intervenus dans notre maison savaient précisement comment s'y prendre.

    Les vides d'air visible en milieu de caisson, on en a plein aussi .

    Est-ce que tu penses que si on recomplète le remplissage par en haut, on arrivera à un résultat correct ou alors il faut tout vider et recommencer?

  12. #11
    jamo

    Re : Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?

    Citation Envoyé par FabienneD Voir le message
    Est-ce que tu penses que si on recomplète le remplissage par en haut, on arrivera à un résultat correct ou alors il faut tout vider et recommencer?
    au debut , faudra utiliser le ventillo de la machine pour la comprimer un peu et apres tu insuffles par le haut .au toucher tu devrais sentir si c'est assez dense ou pas , ça fait effet coussin mais un bon coussin.
    bon courage.
    Dernière modification par jamo ; 15/07/2008 à 12h27.

  13. #12
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?

    Fabienne, il y a à mon avis faute grave du charpentier, car la mise en oeuvre de la ouate par un professionnel doit être réalisé après formation du professionnel en question (en tout cas, c'est ce qui était explicitement écrit sur tous les emballages de ouate que j'ai utilisé).

    Le remplissage à la bonne densité va nécessiter de refaire des ouvertures, de re-souffler de l'air pour bien tassé vers le fond comme l'a dit jamo, puis d'insuffler la matière et de reboucher. Il faut alors que sur au moins un caisson, tu puisses vérifier la densité avec le gabarit joint à la souffleuse (diamètre d'environ 120mm). Mais honnêtement, si ton charpentier l'a déjà mal fait avec des coffres ouverts, j'aurais peur de lui confier le complément, car ce sera plus compliqué (difficile de faire descendre le tube, difficile d'estimer le remplissage, difficile de manipuler le tube, ...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    MadMac

    Re : Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?

    Plop !

    Tiens j'en rajoute sur le non-tassement : soufflé en ??? (je sais plus, Philippe c'etait quand ?) et rien de tassé en verticale a 70, 62 et 57kg/m3 en 8 à 14cms d'epaisseur. Rien de tassé en rampant 45° a 47kg/m3 sur 22 à 24cms d'epaisseur.

    Mais tassement tout à fait previsible comme le dit riri sur la partie horizontale soufflée (et non insufflée). La ca a prit son bon 10% (7cms de perdu sur 75 de mis sous faitage).

    J'ai aussi quelques doutes sur le re-remplissage, enfin sur sa facilité. J'ai du remplir le lendemain des caissons mal soufflés le jour J. C'etait assez facile car l'ouverture n'etait encore pas scotchée/refermee. Je pouvais donc introduire l'embout de soufflage, tasser d'abord avec l'air, puis faire une reinjection de matiere en tounrant la buse autour de l'ouverture. Sans abimer le parement et sans voir le caisson, ca me parait beauocup plus delicat :/

    Tony

  15. #14
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?

    Fabienne, je ne sais pas quelle garantie prend ça en charge, mais le retour de Madmac me conforte dans l'idée je ferais intervenir un professionnel de l'isolation en ouate de cellulose pour réparer ton isolation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    invitee925ccdf

    Re : Ouate de cellulose qui se tasse: quelles solutions?

    Merci à tous pour vos avis (même s'ils sont loin de me rassurer...).
    Le charpentier n'est pas venu aujourd'hui, j'en suis donc au même point .

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2645
    Dernier message: 07/09/2023, 18h40
  2. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  3. Isolation, ouate de cellulose
    Par invitee73dc73b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2008, 19h07
  4. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
  5. Ouate de cellulose: prix?
    Par invitea4206a5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/11/2007, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...