Bonjour,
J'ai fait construire une MOB, avec des montants de 145mm, isolée par de la ouate insufflée par le charpentier.
Devant le frein-vapeur, on a ajouté 40mm de laine de chanvre.
Pour l'instant on habite le rez-de-chaussée (manque quelques finitions), et on doit s'attaquer à l'aménagement de l'étage cet été.
A l'étage, le frein-vapeur est donc encore apparent, sauf à un endroit qui est déjà plaqué et peint, et on a constaté à travers le frein-vapeur que la ouate s'est beaucoup tassée dans les parties verticales, et parfois aussi un peu en rampant.
Comme les parties verticales de l'étage ne sont pas hautes (environ 80cm, ensuite c'est le rampant qui commence), et qu'il y a bien 4 à 5 cm de vide dans l'isolation, on a craint le pire pour les murs du rez-de-chaussée.
La plupart des murs du RDC sont en placo, déjà peint, donc on ne peut la aller voir sans tout casser, par contre j'ai pu retirer un peu de lambris à un endroit, et là on a vu un vide d'au moins 10 cm.
Le charpentier est prévenu, il doit venir voir demain.
Ma question est: que peut-on faire???
A l'étage, c'est encore assez facile de rouvrir tous les caissons pour compléter l'isolation, sauf à l'endroit où c'est déjà plaqué, mais au RDC, à part sur le mur en lambris (assez facile à enlever), je ne vois pas comment on pourrait "proprement" recompléter l'isolation...
Je vais bien voir ce que me propose le charpentier demain, mais j'aimerais aussi avoir vos idées/avis.
Merci à vous.
Fabienne
-----