Isolation comble ? + autres actions ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation comble ? + autres actions ??



  1. #1
    invite3092d499

    Question Isolation comble ? + autres actions ??


    ------

    Bonjour,

    Ceci est mon premier message sur ce forum, merci pour votre indulgence et votre aide.

    Voilà, je cherche à renforcer l'isolation d'une maison ancienne actuellement chauffée au fioul.
    La consommation en moyenne sur 3 ans représente 1800 litres pour environ 90m2...
    Ce qui nous fait grosso-modo : 200kwh/m2/an !

    Je vous fait un bilan, vite fait, de la maison :
    - 2 chambres, une pièces à vivre, une cuisine, une toute petite salle de bains
    - Double-vitrage récent PVC + volets PVC récent
    - Murs anciens en pierre+mortier d'époque (sablonneux) avec plaques de placo en interne laissant un espace de 5 à 8 cm rempli de vermiculite (perlite)
    - Combles comportant 10 cm de laine de verre
    - Chaudière Fioul d'environ 10 ans
    - ECS fourni par la chaudière, petit ballon d'eau de 20 litres..

    Le but étant de réduire au mieux la facture énergétique pour un coût raisonnable, je ne peux donc pas employer des matériaux nobles, désolé.

    Je voudrais naturellement renforcer l'isolation des combles, donc :
    Combien dois-je rajouter d'épaisseur de laine de roche ?
    Dois-je enlever le pare-vapeur pré-existant ?

    Avez-vous d'autres idées pour gagner en isolation ?

    J'ai pensé un temps mettre une PAC mais j'ai abandonné l'idée après mes lectures de ce forum..
    Il y a une cheminée inexploitée aujourd'hui, dois-je mettre un insert performant pour limiter l'emploi du fioul en mi-saison (sachant que l'espace de stockage du bois est limité et que les capacités de manutention du bois par l'occupant est limité aussi..) ??

    Mettre un ECS solaire ?

    Vous le voyez, c'est presque un bilan complet...Mais pour cause de finance et de prix du pétrole, il devient urgent d'agir.
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite3092d499

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    Je précise que je ne suis pas pour la Ldv mais je me pose aussi la question du coût étant donné que ces travaux ne sont pas pour moi, mais pour une personne au budget plus que limité...
    Il parait que :
    "La cellulose en vrac est au même prix d'achat que la laine de verre." mais je ne trouve pas sur internet.

    J'oubliais, le climat est océanique.

  3. #3
    invite3092d499

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    Personne ?

    On m'avait dit que ce forum était bien...

    J'ai fait des recherches à droite à gauche sur internet, impossible de trouver comment on pose correctement de la ldv.
    Je trouve pas de comparaison de prix ldv/ouate en vrac...

    J'ai vraiment besoin d'aide !

  4. #4
    invite8fa82e4e

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    Bonjour,

    as tu déjà fouillé un peu dans le forum, beaucoup de réponses peuvent être trouvées! je pense qu'il est important de faire cette démarche là dans un premier temps.

    voici quelques éléments tout de même que j'avais déjà mis sur le forum

    => pour des murs : l'isolation en ouate de cellulose entre montants: aux alentours de 21 à 23€TTC le m² (matériau, pose et déplacement compris) pour du 145mm d'épais. Si tu veux encore moins cher tu insuffles toi même => coût matière : environ 5,5€TTC/m² + location ou fabrication insuffleuse environ 300€ à la louche).

    => pour des combles, j'ai eu un devis à 2366€TTC (matériau, pose et déplacement compris) pour une épaisseur de 36cm en 25kg/m3.

    Après, si as un peu plus de budget ou si tu peux bricoler un peu, une bonne idée serait de faire une isolation par l'extérieur de tes murs en pierre puis enlever l'isolation intérieure. D'après ce que tu dis il semble que ce soit une maison avec uniquement un rdc, la surface à isoler ne sera donc pas trop importante. Dans ce cas tu gagneras en performance d'isolation et en inertie. Avec cette inertie tu installes un bon poele à bois et ce sera parfait!

    Il y a différent fil sur le forum, du type "isolation d'une vieille maison en pierre", ce que tu aurais du trouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3092d499

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    Oui, j'ai parcouru le forum...
    Je suis pourtant habitué des forums mais difficile de faire une synthèse, chaque cas est particuliers et l'information est répartie un peu partout dans des files parfois très très longues...
    C'est pourquoi normalement, il y a toujours un ancien du forum qui donne rapidement les bons conseils.

  7. #6
    inviteb651d342

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    Bonjour,

    .....
    => pour des combles, j'ai eu un devis à 2366€TTC (matériau, pose et déplacement compris) pour une épaisseur de 36cm en 25kg/m3.
    ...

    yop, je réagis à cette info intéressante : ce devis correspond à quelle surface STP ?

    Merci !

  8. #7
    invite8fa82e4e

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    Désolé, j'ai oublié de spécifier la surface.
    Il s'agit de 80m².

  9. #8
    inviteb651d342

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    Fichtre.... mon devis de réfection des tuiles fait état de 295m2 de toiture .... si ta surface correspond aussi à de la toiture et pas à de la projection au sol, cela me ferait 4 x plus ... Autant que je sois prévenu, je ne tomberai pas de ma chaise quand je ferai chiffrer ma maison...

    Ceci dit, il doit y avoir du crédit d'impot dans le coin ....

  10. #9
    invite8fa82e4e

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    les 80m² c'est la surface du plancher des combles.

  11. #10
    inviteb651d342

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    Ca change la donne ... merci !

  12. #11
    invite01fb4cd4

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    j ai un devis de 40 cm de ouate a 40 kg/m3 pour 2500 € ttc pour des combles de110 m2 en isere pour un R=10

  13. #12
    jamo

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    Citation Envoyé par iso7 Voir le message
    j ai un devis de 40 cm de ouate a 40 kg/m3 pour 2500 € ttc pour des combles de110 m2 en isere pour un R=10
    bonjour Iso7
    cette densité me parait elevée pour les combles , 30 à 35 Kg/m3 maximum .
    peux tu confirmer par ton pro ?

  14. #13
    invite3092d499

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    Est-ce quelqu'un a un lien sur la méthode de pose de la laine de roche ?

    Tous les avis diverges !!

    Papier en haut, en bas...il faut l'enlever, pas l'enlever quand on met 2 couches...etc...

    Personne n'est d'accord, c'est incroyable !

  15. #14
    invite3092d499

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    Après des recherches, j'ai trouvé !

    Dans mon cas, il faut que je retourne la 1er couche, en effet le part-vapeur de la ldv doit être du côté le plus chaud !. Or dans la maison, il est de l'autre côté ...

    Ensuite, par dessus, je croise la seconde couche de ldr sans part-vapeur cette fois.


    Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les toits, il y a ça et ça explique bien :
    http://energie.wallonie.be/energiepl...rnonamenag.htm

    Et puis ce site, avec des fiches bricologes pas mal :
    http://www.maisonbrico.com/fr-isolation.php

  16. #15
    invite3092d499

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    2ème auto-réponse :


    Je vais mettre en épaisseur 10cm existant + 20 cm = 30 cm au total, ce qui devrait faire un R acceptable de 7.5.

    0.3/0.04=7.5

  17. #16
    invite3092d499

    Re : Isolation comble ? + autres actions ??

    Et pour le reste, je trouverai bien tout seul aussi.
    Adeo !

Discussions similaires

  1. Isolation comble avec des Anas de lin
    Par invite465d7bef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2009, 11h33
  2. solution d'isolation comble
    Par kumkum2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 14h16
  3. isolation mur,dalle,et comble rt 2005
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2007, 10h42
  4. isolation comble lame d'air
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h02
  5. Comble du mathématicien !
    Par remy01 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2005, 12h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...