Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

plancher sur sable



  1. #1
    beurt

    plancher sur sable


    ------

    bonjour
    nous devons réaliser un plancher au rdc de notre habitation
    le plancher actuel est posé sur lambourdes sur sable et nous aimerions savoir, si l'hygrométrie du sol le permet, si nous pouvons repartir sur le même principe (avec éventuellement du liège ou un autre matériau isolant entre les lambourdes)
    merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    beurt

    Re : plancher sur sable

    décidément ça laisse tout le monde perplexe
    je raconte n'importe quoi ou bien ?!
    vu que c'est d'origine(fin 18ème) et qu'ils se sont un minimum enquiquinés à ramener ce sable c'est que d'un point de vu isolation ça devait présenter un intérêt, et pis la tendance étant aux valeurs sûres donc éprouvées...
    en même temps c'est peut-être le minimum syndical
    enfin voilà voilà.
    merci d'avance

  4. #3
    marsan09

    Re : plancher sur sable

    bonjour,
    je ne suis pas du métier mais bricoleur et j'ai tj vu une lame d'air sous un plancher. Mais si ça tient depuis si longtemps, le procédé doit être efficace.
    En ce qui concerne l'isolation, isolation des murs et des combles, c'est la première des choses à faire, ainsi que les ouvertures.
    Isolation du sol, c'est moins évident. L'idéal serait une isolation périphérique.
    Ainsi la masse de sol située sous le plancher sert de tampon thermique.

  5. #4
    beurt

    Re : plancher sur sable

    salut marsan09
    on a bien une lame d'air entre le plancher et le sable et je pense qu'on referait la même chose
    on a en effet prévu toute l'isolation périphérique (par l'intérieur, c'est embêtant mais on a pas le choix) de la maison, bien que le choix des matériaux ne soit pas complètement arrêté, et le changement des huisseries
    pour le sol si il s'avère que notre idée de sable n'est pas bonne on s'oriente vers une dalle chaux chanvre (c(est ce qu'on a fait dans deux dépendances de la maison) + parquet
    merci pour la réponse

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    ririmason

    Re : plancher sur sable

    Bjr,

    Tout dépend de ton sol. J'ai employé ce procédé chez moi au rez de chaussée et au premier étage ( sur dalle de béton ) en remplacement du carrelage. Au premier c'est impec ca n'a pas bougé. Au rez par contre, j'ai du tout arracher. Malgré la lame d'air de 5cm entre le sable et le plancher, ce dernier a pourri. Il faut dire que mon rez est à moitié sous terre. Par sécurité je préconise quand même un polyane au dessus du sable pour éviter les remontées d'humidité.

    riri

  8. #6
    beurt

    Re : plancher sur sable

    salut riri
    je pense positionner les lambourdes sur des petits plots de ciment pour éviter le contact direct avec le sable (pas de drain periph autour de la maison mais mitoyenne sur les deux pignons, un trottoir avec caniveau sur une façade et une dalle béton de 3 mètres de large sur l'autre donc à priori pas trop d'humidité) et j'aimerai étendre un lit de liège sur le sable (si ça présente un intérêt quelconque)

  9. Publicité
  10. #7
    ririmason

    Re : plancher sur sable

    Salut beurt,

    Chez moi les lambourdes étaient en contact direct avec le sable mais comme elles étaient en sapin traité, elles n'ont pas bougé. Une fois de plus cela dépend d ela nature de ton sol et de ton sable. Si ton sable est à forte granulométrie, il y a peu de chance pour que l'humidité remonte. Par contre si ton sable contient de l'argile, c'est autre chose. Franchement, je ne vois pas l'intérêt des plots de ciment car si c'est humide, cela remontera par les plots et si ce n'est pas humide ca ne sert à rien.

    riri

  11. #8
    beurt

    Re : plancher sur sable

    je pensais que les plots isolaient tout de même un peu
    permettent-ils au moins de stabiliser dans le temps la structure porteuse du plancher ?
    d'un point de vue isolation crois-tu que l'on puisse se rapprocher des performances d'une dalle de chaux-chanvre avec l'adjonction de liège entre les lambourdes

  12. #9
    ririmason

    Re : plancher sur sable

    Du point de vue de la stabilité, tu n'as rien à craindre. Lambourdes sur du sable, ca ne bougera pas. Les plots de ciment par contre...Isoler avec du liège entre les lambourdes me parait une bonne idée à condition une mini lame d'air entre le liège et le plancher pour le cas ou tu aurais une remontée d'humidité sans danger pour le liège mais potentiellement néfaste pour le plancher.

    D'autre part isoler le plancher est une bonne chose au niveau de la condensation ( inévitable ) entre une pièce chauffée et l'extérieur.

    riri

  13. #10
    seboseb

    Re : plancher sur sable

    Bonjour,
    je relance ce fil car la solution "sable" m'intéresse pour ma future maison. Nous aurons des solives apparentes au RDC et nous voulons une isolation phonique correcte à l'étage. Je pense que le sable amortit correctement les bruits d'impact, et il ne doit pas être mauvais pour les bruits aériens du fait de sa masse.

    J'avais bien pensé mettre du sable entre les lambourdes, mais je ne pensais pas que c'était possible dessous.

    Question : techniquement, comment on fait ? Pour avoir un lit de sable compacté et bien de niveau ? Pour que les lambourdes ne bougent pas lors de la mise en place et après ?

    Précision : sur les solives, je mettrai une couche de volige et une couche d'OSB si nécessaire (pour solidifier). ensuite, il faudrait donc mettre un polyane, le sable damé, les lambourdes.
    Questien subsidiaire : ce serait idiot de remplir l'espace entre lambourdes avec du sable ? Ou avec un isolant en panneaux ou en vrac, pour compléter l'isolation phonique ?

  14. #11
    beurt

    Re : plancher sur sable

    bonjour seboseb
    je remets tout juste le nez sur le site et je découvre ton message
    voici la solution vers laquelle je m'oriente à présent
    cela va être une sorte de plancher sandwich :
    - lit de sable à peu près de niveau (mais tu verra, ça ne me semble pas primordial pour la suite)
    - ensuite, lambourdes en douglas 100% hors aubier ou robinier (faux accacia, à mon avis cher, tant de part la section que de part la longueur des bois nécessaires) sur plot béton, tout ça de niveau
    -sur ces lambourdes, panneau perspirants type panneaux de sous-toiture
    - sur ce premier "plancher", à nouveau lambourdes positionnées perpendiculairement aux premières
    - liège en vrac entre les lambourdes
    - plancher définitif en chêne

    maintenant c'est de l'impro totale, mais la mise en oeuvre, vu la configuration de la maison, me semble beaucoup moins fastidieuse (pas d'accés jardin pour un véhicule, d'où difficultés pour évacuer les gravats du "décaissage", acheminer le hérisson) et pi comme je sais pas bien tirer une dalle chaux chanvre (j'en ai réalisé 2 et j'ai beaucoup de boulot pour retrouver une certaine planéité) je pense être plus à l'aise avec cette technique
    niveau finances je n'ai pas encore fait la comparaison entre les deux techniques

    dites moi donc ce que vous en pensez ?
    merci d'avance

  15. #12
    seboseb

    Re : plancher sur sable

    Salut Beurt,
    ta solution m'interpelle sur certains points :
    - tu poses les plots SUR le sable ??? Pas facile à faire, si ?

    - Lambourdes en robinier : très résistant en effet mais un archi m'a dit que ça a tendance à vriller. En intérieur, à mon avis, aucun problème avec le douglas...
    mais c'est vrai que tu es en RDC contrairement à mon plancher à moi.

    - panneau de sous-toiture sur lambourdes : très cher pour l'usage, à mon avis. Ca répond à des critères de perspirance, d'étanchéité, dont tu n'as pas besoin. Et donc c'est un peu de l'argent mis par les fenêtres.
    Pour garder l'aspect limitation des bruits d'impact, tu peux coller une bande résiliente (liège, fibre de coco... ou machin synthétique, ça fera seulement 2 ou 3 m2 après tout) sur ou sous les lambourdes.

    - ensuite, refaire un plancher sur lambourde... avec du liège, en plus... je crains que tu n'aies plus assez d'argent pour te payer le beau parquet chêne dont tu rêves !

    Bon, voila pour les critiques... Voici une proposition constructive : si je ne me trompe pas ton plancher est en RDC. Tu n'as pas de soucis phoniques, il te faut une isolation thermique. Pourquoi pas : sable de niveau, polyane, lambourdes, ouate de cellulose entre lambourdes, parquet cloué ? Moins cher, non ???

  16. Publicité
  17. #13
    beurt

    Re : plancher sur sable

    salut seboseb
    j'me disais aussi que ça risquait de coûter cher
    par contre qu'est-ce que c'est que cette option polyane qui va tremper mes pieds de mur ?
    j'ai besoin de perspirance au sol
    pour les plots ciment ils ne sont pas en appuis sur le sable mais sur le sous sol plus dure, voir rocheux, de mon rdc
    ok pour la ouate, il faut juste s'assurer qu'au bout de 10 ans on se retrouve pas avec de la pâte à papier
    A +

  18. #14
    pat71

    Re : plancher sur sable

    bonjour , sur un sol direct , la première protection est un pare vapeur , pour éviter l' humidité dégagé par la chaleur du sous sol , c'est cela qui vient pourrir les bois , même a très long terme, au 18° siècle il pratiquait une ventilation de sous face du parquet et les lambourdes chêne étaient posé sur une terre cuite , par la suite l'on a étendue du bitume (pare vapeur) et collé les lambourdes dessus ,le dtu demande un pare vapeur sur le sol , feutre bitume , polyane ect... , dans les solutions stabiliser ton sable (qui doit être un sable de carrière , grain triangulaire ? ) avec de la chaux hydraulique a sec ( bien mélanger étendre et damer ) un film , une couche de liège ou phaltex ou fibraglo .. ton lambourdage (avec iso éventuellement)et parquet

  19. #15
    pat71

    Re : plancher sur sable

    l'utilisation du sable de carriere a son importance par le faite qu'il s'auto bloc de par sa forme ,le sable de riviere lui est rond et roule sous la charge d'une lambourde , prevoir une lambourde large pour le cas du phonique en etage , ou poser 2 couche de plaque type fermacell (avec dilatation au pourtour, rique de pont phonique)

  20. #16
    beurt

    Re : plancher sur sable

    bonjour Pat71
    je suis toujours embêté par votre solution de sous couche imperméable, mes murs sont constitué de pierres schisteuse ourdées à la terre, si je concentre l'humidité du sol dans mes pieds de mur c'est la cata
    les écrans pare pluie de sous toiture ne sont peut-être pas la meilleure solution en termes de prix mais il me faut un élément s'opposant aux remontées massives d'humidité tout en en laissant passer un peu
    pour la chaux hydraulique, il faut la mélanger avec du sable ?(si oui quelles proportions stp) ou juste en épandre directement sur le sable damé ?
    merci pour l'info concernant la différence entre sable de carrière et sable de rivière
    merci tout court pour les conseils

  21. #17
    pat71

    Re : plancher sur sable

    bonjour, ce qui est possible aussi ,c'est de faire en premier un herrissonnage (lit de cailloux) du plus gros a du plus petit sur 10 a 15 cm, poser un bidim (c'est un film non tissé drainant utilisé sous les terrasses par exemple), sable + chaux(un seau pour 10 seaux de sable)etc..

  22. #18
    DameBerthe

    Re : plancher sur sable

    Je suis gênée d'intervenir dans votre discussion, mais cette manière de faire "à l'ancienne" me plaît beaucoup !

    Quels en seraient les avantages/inconvénients par rapport à une dalle de béton sur lit de sable + polyane ?

    Pour les plots, pourquoi ne pas utiliser des plots en matière synthétique, comme il en existe pour les rehausses de terrasses en bois, par exemple ?

  23. Publicité
  24. #19
    beurt

    Re : plancher sur sable

    bonjour dame berthe
    je suis un tout petit novice en termes de construction écologique mais voilà 2-3 trucs que je peux te dire sur les dalles de chaux:
    tout d'abord la fabrication du ciment présente un bilan écologique déplorable
    mais le principal inconvénient du béton est d'être imperméable à l'eau
    résultat, lorsque les murs extérieurs sont enduits au béton la maison ne respire plus (principe du pull mouillé dans un sac plastique) et l'humidité se concentre dans les murs et s'échappe pas l'intérieur (alternative enduit chaux ou isolation extérieure avec des matériaux perspirants)
    lorsque le sol est réalisé de manière traditionnelle (hérisson, polyane, dalle arméé), le principe reste le même, l'humidité ne peut s'échapper par le sol et se concentre en périphérie dans les pieds de mur (remontées d'humidité, etc...)
    la dalle de chaux (chaux+chanvre, chaux+billes d'argile,etc...) permet le passage d'un partie de l'humidité et régule ainsi l'hygrométrie de la maison
    elle isole également le sol (7% des déperditions thermiques me semble-t-il) sans avoir à réaliser de sous couche en polystyrène

    tout cela est très schématisé et très incomplet
    parcours les différents fils sur ce sujet pour beaucoup plus d'informations

    au plaisir
    Bertrand

  25. #20
    didjerislade

    Re : plancher sur sable

    bonjour,

    je relance ce vieux post....

    j'ai actuellement une maison de 1820 avec un sol en terre cuite...de la même époque...
    les tomettes sont mortes, cassés par endroit, usées a d'autre.... bref, ca fait 4 ans qu'on les pratiques mais la , on en peut plus....
    bien sur je n'ai pas de fondations, les murs sont en moellons et la tomette sur lit de sable+chaux.
    il est hors de question de faire une dalle qu'elle soit en chaux ou en beton.
    j'ai quelques remonté d'humidité sur 30 cm du coté de la façade.
    je souhaite donc refaire un plancher.
    l'idée c'est d'enlever les tomettes, enlever un peut de sable, posé des lambourde puis dalle de plancher osb puis parquet flottant

    je veux absolument que le sol puisse perspirer correctement sans me faire pourrir l'osb (je compte utiliser des lambourdes en classe 4+bande de liege)

    que me conseillez vous ? des expériences similaire ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. mousse sur filtre à sable
    Par naema dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 20h04
  2. aide sur essai de foisonnement du sable svp
    Par hamoudz86 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 10h33
  3. plancher sur lambourdes sur sable
    Par beurt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 19h49
  4. Ouvrage sur les propriétés physiques du sable
    Par LicenceXP dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 11h12
  5. sable sur Mars
    Par méldub dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2005, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...