Chaudière pellet top ten
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière pellet top ten



  1. #1
    freddu33

    Chaudière pellet top ten


    ------

    Bonsoir a tous! J'étais parti pour équiper ma chaudière bûche bois d'un brûleur pellet pour passer aux pellet
    Mais je me rends compte que c'est compliqué, cher, quil y'a des contraintes.
    Ensuite je le suis penché sur la chaudiere pellet bas de gamme, du type defro ou fuwi. Mais pas de sav digne de ce nom. Et je trouve des avis négatifs.....
    Donc , pour commencer, j'ai lu sur le forum qu'il y avait un classement top ten! Pourrais avoir ce classement? Ensuite existe t'il un fabriquant qui propose un modèle a petit conduit? Du type ventouse?

    Voilà pour le début .....merci pour tous vos conseils!

    -----

  2. #2
    madera

    Re : Chaudière pellet top ten

    bonjour,
    il y a http://forums.futura-sciences.com/me...luimeme19.html
    qui vend du defro, avec sav sur 5 ans, déplacement compris.
    une liste du top ten, je connais pas.
    mais ça doit etre: hargassner, okofen, kwb, eta, froling, gunmatic,
    cordialement!

  3. #3
    Did67

    Re : Chaudière pellet top ten

    TopTen est je crois, officiellement, un classement d'un organisme de test suisse, pour tous leurs tests.

    Ici, sur le forum, quand nous parlons de "topten" à propos de chaudières à pellets, c'est un peu par abus : on entend par là un "ensemble de chauidères à pellets perfectionnées", avec tous les automatismes, des notices claires, un réseau d'installateurs dormés, un SAV national réactif... O aurait pu dire "la crème des chaudières", mais cela faisait cuisine !

    Donc oui, ce sont, entre autres : Hargassner, Okofen, KWB, ETA, Fröling, Guntamatic, Viessmann, Windhager, Gilles... Mais la limite n'est pas nette. C'est beaucoup une question d'appréciation, au-delà des quelques marques qui font un consensus très large voire généralisé .. Peut-être d'autres marques "émergentes", encore peu connues en France, ou qui viennent juste d'avoir une représentation mériteraient-elles de "rentrer" dans ce classment (je pense à des marques nordiques, danoises, suédoises)...

    D'autres qui sont simplement ne sont pas connues en France, mais pourraient être tout aussi bonnes...

    Simplement, il nous est difficile, sans recul, de conseiller à quelqu'un d'être le "cobaye"... Quand ça ne marche pas, une chaudière, en hiver, c'est très vite très très agaçant !!!!

    Il y a eu quelques tests par des organismes de consommateurs (très peu, en fait : car c'est compliqué, couteux et le marché est restreint). Celui que je connais (allemand) concerne un échantillon très limité de chaudières...

    Il y a surtout des "listings" de chaudières "agréées" par rapport à des dispositifs d'aides (BAFA, en Allemagne), mais qui reprennent les données constructeurs...

  4. #4
    madera

    Re : Chaudière pellet top ten

    bonjour, did67
    et les chaudières fisher sa vous parle?
    pour info

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freddu33

    Re : Chaudière pellet top ten

    Merci did! J'ai lu tes nombreux post. Donc toi tu es plutôt okofen....j'ai regardé leur site, j'ai vu un modèle à condensation. Peux tu me dire si ce modèle est à ventouse? Je ne trouve rien..... Sinon ont ils un autre modèle à ventouse? Et encore une, okofen est le seul à faire de la ventouse? J'ai pas trouvé pour harsaganner.....
    Merci!!!!

  7. #6
    Did67

    Re : Chaudière pellet top ten

    1) Je "suis Okofen" car à l'époque, 2007, Okofen était le seul à faire de la condensation...

    2) Ils ne sont toujours pas nombreux : Fröling s'y est mis.

    3) Je suis d'abord "pro-pellets", ensuite "pro-top ten". Et mon choix a été Okofen. Mais j'ai des relations cordiales avec des proporéitaires d'autres marques, que je ne déconseille pas.

    4) Ventouse :

    La PESK (conde,nsation) s'est montée ne ventouse avec un diamètre 80 à un moment donné. Cela m'avait été proposé. J'ai refusé.

    L'expérience n'est pas 100 % satisfaisante : en cas de vent sur la façade, il y a des variations de pression. Or il ya deux "pressostats" de sécurité dans une Okofen à condensation : l'un "vbérifie" la pression dans le foyer, l'autre celle à l'entrée du condenseur (détecte les colmatages)...

    Donc avec des rafales de vent, on assiste à des "mises en défaut" intempestives !

    Ton souci est-il le tubage ? Ou d'avoir une alimentation étanche (pour ne pas faire rentrer d'air froid) ?

    Car en effet, elles peuvent se monter en "conduits imbriqués" ou avec une alimentation externe...

    5) La "rentabilité" de la condensation est fort discutable, aux pris actuels des pellets (sans doute difficile à atteindre). [je l'ai pour 2 raisons : a) des conditions techniques idéales = que des planchers chauffants aux deux étages ; b) un "grain de folie" : j'ai survécu à un infarctus ; envisageant ma mort, j'avais un "gros regret" : ne pas laisser à mes enfants une maison "plus écolo" - sorti de l'hôpital, je me suis payé le "luxe" du "nec plus ultra sur le marché" sans considération de prix, en quelque sorte pour fêter mon retour à la vie !]

  8. #7
    Did67

    Re : Chaudière pellet top ten

    Citation Envoyé par madera Voir le message
    bonjour, did67
    et les chaudières fisher sa vous parle?
    pour info
    Non. J'en connais quelques autres, marginales (ce qui ne veut pas dire "mauvaises" - je précise), mais pas celle-là.

    Le principal risque, c'est d'être le cobaye d'une structure qui se monte. Une pièce qu'on attend quelques jours, ou un SAV qui ne répond pas au téléphone (car il n'y a qu'une personne qui fait tout...), c'est, comme dit, si cela se présente, agaçant !

  9. #8
    invite8ec9086f

    Re : Chaudière pellet top ten

    bonjour .
    moi personnellement j ai une chaudiere a pellet domusa il est vrai que elle est loin du top ten vu la mauvaise reputation que elles ont celle au gaz et au fuel tandis que celle au pellet est fabrique au danemark .ca fait 2 mois que je l ai et elle va tres bien et bien sur on verra a long terme .j en connais qui l on aussi et sont tres satistait.
    maintenant c est a toi a te faire ton propre jugement.
    si tu veux je te dirai combien m est revenu ma chaudiere pour que tu te fasse une idée.
    a++++

  10. #9
    freddu33

    Re : Chaudière pellet top ten

    Re!
    Alors la condensation m'intéresse car petit conduit que l'on peut faire sortir à lhorizontale à travers un mur.Soit directement dehors ou bien dans un abri garage attenant.dailleurs le gaz de sortie est il dangereux?
    Ensuite pas de ramonage? Le conduit est il très chaud?
    Pourquoi une grande marque? Car comme dit did, le sav.....je veux être sur d'être pouvoir dépanné si panne il y a et de trouver des pièces facilement.
    Sinon par curiosité, je veux bien que tu me dises pour combien tu en as eu avec ta domusa....

  11. #10
    Did67

    Re : Chaudière pellet top ten

    1) L'okofen n'a plus, en 2013, la sortie en 80 qu'elle avait en 2007. Elle est en 130.

    2) Je rappelle : "L'expérience n'est pas 100 % satisfaisante : en cas de vent sur la façade, il y a des variations de pression. Or il ya deux "pressostats" de sécurité dans une Okofen à condensation : l'un "vbérifie" la pression dans le foyer, l'autre celle à l'entrée du condenseur (détecte les colmatages)...

    Donc avec des rafales de vent, on assiste à des "mises en défaut" intempestives !"


    Mais chacun est libre, bien sûr.

    3) Le conduit n'est pas chaud : mes fumées sortent à environ 35°. On touche à la main sans aucun risque. C'est à peine "chaud" !!!

    4) Dans mon cas, tubage dans le conduit vertical, rien ne dit que le ramonage n'est pas obligatoire. Je le fais faire.

    5) Bien sûr que le gaz est "dangereux" : il contient des particules, du CO, du CO², du NOx... Moins que celui d'un poêle, mais plus que celui d'une chaudière à gaz (et pourtant, chaque année, il ya des intoxications aves de chauffe-eau au gaz !).

  12. #11
    freddu33

    Re : Chaudière pellet top ten

    Pour sandeman, effectivement le prix est moitié moins cher quune okofen. Je me donne jusqu'à lhivers prochain pour choisir le mOdele. Par contre je n'ai trouvé aucun retour sur domusa.
    Pour did, j'ai pu obtenir des prix pour okofen. Par contre, faut il rajouter des éléments? Du genre kit de recyclage, thermostat, etc......

  13. #12
    Did67

    Re : Chaudière pellet top ten

    Il faudrait que je sache quels prix tu as ?

    En principe, il te faut :

    a) une chaudière Okofen ; elle intègre le "kit de recyclage" (donc inutile) ; très exactement, il ya une relève intégrée par la construction des échangeurs...
    b) une régulation, avec en effet des sondes : au moins une sonde externe, le cas échéant, une sonde interne (ce ne sont plus des thermostats)
    c) un silo ou le construire (il existe un modèle avec petite trémie pour remplissage à la main à partir de sacs)
    d) un système de transfert silo - chaudière (selon la configuration et le silo : vis directe, aspiration avec sonde d'aspiration ou vis d'extraction... Il faut 1 seul des sytèmes, mais un sytème cohérent avec la chaudière !)
    e) un groupe circulateur + vanne motorisée
    f) des accessoires de sécurité : vase d'expansion, valve de sécurité
    g) d'autres accessoires liés au circuit : dégazeurs, raccords, vannes 1/4 tour pour isoler le circuit, etc...

  14. #13
    freddu33

    Re : Chaudière pellet top ten

    J'ai pu me procurer le prix catalogue. Ils exagèrent.....je peux comprendre que le chauffagiste doive gagner sa vie,mais lorsque je vois que sur la chaudière il se fait un marge à 1100 euro, sur le module hydraulique + 300 euros, la régulation pelletronic encore + 300 roro.et je ne parle pas des conduits....et enfin la pose environ 2500 euro.....donc en tout un bénéfice de 5200 euros,il y a du foutage de g........

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudière pellet top ten

    Ben achète la machine et pose la toi même, ou devient chauffagiste!

Discussions similaires

  1. Chaudiere fioul condensation ou chaudière pellet
    Par invite6adc0800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 20h33
  2. chaudiere a pellet
    Par invitef6858128 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 20h08
  3. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  4. Chaudière à pellet
    Par invitedd83e39b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/01/2009, 17h25
  5. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...