Vmc double flux et hygrostat ou minuteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Vmc double flux et hygrostat ou minuteur



  1. #1
    matmac

    Vmc double flux et hygrostat ou minuteur


    ------

    Bonsoir,
    j'ai installé ma vmc double flux, et j'aimerais en réguler le fonctionnement. J'en suis très content, mais je doute de la nécessité de renouveler l'air de ma maison 24h/24, notamment quand il n'y a personne dans la maison. De plus, les ventillos consomment 70 W chacun (donc 140 W au total).

    Pourquoi avoir installé une vmc double flux alors ? Nous avons un poêle et vmc simple flux = dépression ; pas d'entrée d'air sur les fenêtres ; les anciens proprio avaient mis une isolation extérieure en polystyrène, c'est super pour la facture de chauffage mais problème de condensation ; fenêtres en alu ancienne génération sans rupture de ponts thermiques, donc condensation sur les dormants notamment coté vent et pluie (sdb, cuisine et 1 chambre).

    Voilà pourquoi on a installé une double flux, mais je ne sais quelle serait la meilleure solution pour la réguler.
    A priori, l'hygrostat semble le plus apprprié, mais cet appareil ne détecte l'hygrométrie que dans la pièce où il est installé. Or, j'ai 2 sdb assez éloignées, et j'ai mon problème de condensation sur les dormants de notre chambre (le matin au réveil surtout puisqu'on produit beaucoup d'eau la nuit de par la respiration). Donc difficile de placer l'hygrostat pour qu'il soit efficace.
    Sinon, j'ai la solution d'installer une horloge programmable dans mon tableau électrique afin de "piloter" le disjoncteur qui gère ma vmc.

    Qu'en penser vous ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    mais cet appareil ne détecte l'hygrométrie que dans la pièce où il est installé.
    et si vous mettiez l'élément sensible dans la pièce où ca condense sur les fenêtres ?

    Bon , sans rigoler , vous devriez changer soit les dormants alu défectueux = l'alu est extrêmement bon conducteur de chaleur

    soit coller un contre-cadre en alu ou PVC avec interposition d' un isolant polyuréthane de 10mm d'épaisseur = correction assurée du mega-pont thermique de l'alu

  3. #3
    invite29528f8a

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    J'espere Que L'option Minuteur Sur Dijoncteur Ne Sert Pas A Couper Completement La Vmc Cela Est Nocif Pour L'air Ambient

  4. #4
    matmac

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Re,
    C'est pas que je suis un fan de l'esthétisme, mais coller un contre cadre avec isolant, même aussi mince qu'il soit, c'est pas très joli !
    De plus, le mur sera toujours en contact avec le dormant d'origine, donc ça condenserait sur le mur.
    Mais, ce problème de condensation est justement résolu par la vmc qui évacue l'humidité ou une bonne partie par la circulation d'air induite, surtout que la bouche d'insufflation est juste au dessus de la fenêtre.
    Quant aux ponts thermiques dûs à l'alu, j'en suis bien conscient, mais quand je vois ma facture de chauffage ils ne représentent pas grand chose, ou alors je ne paierai plus de chauffage sans !
    Sinon, l'option minuteur sur disjoncteur servirait bien à couper la vmc (en même temps, je ne vois ce que faire d'autre un minuteur). L'idée est de faire fonctionner la vmc quand la maison est occupée et de la couper quand il y a personne, donc le renouvellement de l'air ambiant serait toujours assuré, pas de panique.
    Voilà pourquoi je me pose la question de hygrostat ou minuteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29528f8a

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Oui Mais Un Conduit De Vmc Est Un Vrai Bouillon De Culture
    Acceptable Lorsque Le Flux D'air Empeche Les Differentes Bebetes De Rentrer Dans Le Volume Habitable . Ce N'est Plus Le Cas Quand La Vmc Est Eteinte.
    La Solution Consiste A Laisser La Vmc A Un Debit Minimum Lorsqu'il Y A Besoin De Moins De Renouvelement(principe De Hygro B).
    Dans Le Cas D'une Vmcdf Les Pertes Sont Minimes Autant La Laisse Tourner A Un Debit Suffisant

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    mais coller un contre cadre avec isolant, même aussi mince qu'il soit, c'est pas très joli !
    Et les doubles fenêtres ?? (avec simple vitrage et cadre alu ultra- mince )

    On en met bien pour lutter contre le bruit ..

    l'alu est extrêmement bon conducteur , ce qui explique les efforts des fabricants pour intercaler des entretoises isolantes :

    rappel de conductivité de quelques matériaux =

    cuivre = 380 w/m.K
    alu = 230 W/m.K ( hé oui..!!)
    acier = 50 W/m.K
    Verre = 1 W/m.K (comme le granit )

    Vouloir résoudre le problème par la VMC reviendrait à trop assécher l'intérieur au détriment de la santé de vos poumons ...car il faut bien laisser au moins 50% d' humidité relative qui continuera à se condenser sur de l'alu à 5°C...

  8. #7
    matmac

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Mes fenêtres sont déjà en double vitrage (ça devait être les premiers modèles car elles datent des années 70 ). Le problème de condensation n'apparait que dans la chambre au petit matin et en saison froide (résultat de la chaleur dégagée pendant la nuit).
    Je ne veux pas assécher ma maison, mais en réguler le taux d'humidité, et une vmc sert bien à ça quand même ?
    En fait, je faudrait que je régule la puissance des ventilos quand il n'y a personne dans la maison, si couper la vmc semble être une mauvaise idée.

  9. #8
    MadMac

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Bonjour.

    La regulation de la VMC ne sera de toutes facons pas tres simple si on veut un truc "fin".

    Est-ce que tu as 2 vitesses sur ton bloc ?

    Si oui, tu pourrais installer un hygrostat dans le conduit d'evacuation, ou dans les pieces les plus humides. Quand ca passe au-dessus du taux regle par l'hygrostat, tu passes en grande vitesse. Et sinon en petit vitesse.

    Si tu n'as pas plusieurs vitesses, il faudrait modifier l'alimentation des moteurs. Une petite carte electronique pas forcement tres compliqué a faire. Mais pas forcement a la portee de quelqu'un qui bricole sans rien connaitre a l'electronique non plus. Il y a peut-etre des kits vellmann qui repondraient a ce besoin.

    La problematique avec une regulation perso des moteurs sera le reglage : si on diminue trop la vitesse, on consommera moins mais les moteurs ne fourniront peut-etre plus assez de pression pour combler les perte de charge de l'echangeur et du reseau :/

    Pour couper totalement la VMC, ce serait plutot sur un seuil d'hygrometrie bas : si l'air est trop sec (une DF "asseche" l'air en passant dans l'echangeur), alors on coupe et on redemmare lorsque l'hygrometrie repasse a u seuil "normale" couper sous 45% par exemple, redemmarer a 50%). Mais vu la description de ton cas, je ne pense pas que ce soit trop trop judicieux si la VMC permets d'assainir tes ponts thermiques.

    La meilleurs solution serait quand meme ce que te propose Heracles : isoler/eliminer les ponts thermiques. Plus de condensation, plus de risques, et regulation de la VMC possible ensuite.


    nonnon : c'est absolument illisible vos messages avec une majuscule sur chaque mot. Dommage il y a peut-etre des infos pertinentes dedans, mais je m'en passe des les 3 premiers mots regardes ...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Et si relevais la t° de surface de tes cadres en alu au petit matin ?

    Penses que l'alu (sans correcteur de pont thermique) conduit 230 fois la chaleur mieux que le verre ...)

    Je ne te vois pas te réveiller la bouche sèche chaque matin pour le seul plaisir de ne plus voir de condensation .. comme cela arrive à ma fifille à marseille où son propriétaire a mis une VMC tellement efficace qu'elle a la gorge irritée ..

    (résultat de la chaleur dégagée pendant la nuit).
    je dirais = vapeur d'eau dégagée ..

  11. #10
    matmac

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Re,
    Oui, ma vmc possède 2 vitesses. Donc je suppose que les 2x70W sont la puissance max (?), c'est à dire pour la vitesse la plus élevée pour chaque ventilos. Mais il n'y a pas beaucoup d'info sur la doc technique de la vmc (les constructeurs n'aiment pas quand les particuliers se passent d'un installateur ). Pour ceux qui connaissent, c'est une Akor t3/t7.
    Je vais voir ce que je peux faire au niveau des dormants de la fenêtre, mais ça va pas être facile car les gonds sont pris dans les dormants, donc ça risque de faire de la découpe et au final de nuire au résultat escompté.

  12. #11
    snow62fr

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    moi aussi je trouve que la VMC, meme double flux, qui tourne en permanence c'est du gaspillage d'electricité et de chaleur. Et j'aimerais bien la couper par hygrostat quand ca n'est pas necessaire. Mais il faudrait plusieurs hygrostats en parallèle (genre salle de bain, cuisine, séjour...) et donc des hygrostats sans fil. Ca existe?

  13. #12
    Matho 44

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Salut

    Comment peux ton estimer qu'il est nécessaire de ventiler ou pas. C'est impossible.

    Certes quand tu auras de la vapeur d'eau, ton hygrostat va enclencher et enlever l'humidité qui est en surplus.

    Mais la VMC n'est pas la juste pour l'humidité, elle extrait aussi le CO2 et tous les polluants qui sont dans la maison (produits menagers,...). Donc si tu arrete la VMC, tous ces produits ne sauront pas extrait.

    C'est pour cela que les VMC hyro B ont un débit minimum, pour extraire également tous ces polluants. Il faut toujours avoir un débit minimum.

    C'est sur que cela fais un gaspillage d'électricité et de chaleur.
    Pas de ventilation=conséquences sur la santé.

    A+

  14. #13
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Hello ou en êtes vous de l'hygrostat et de la DF ?

    Je cherche à déclancher ma DF lorsque je suis à 60% et la couper 45% ces 2 seuils si possible réglables... Mais je trouve que des choses hors de prix et pour aplications industrielles, tous ceux qui ont une DF la laisse pas tourner non stop quand même .... ?
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  15. #14
    poulif

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Il serait, de mon point de vue, plus simple de couper la VMC quand la maison est innoccupée. Cela faciliterait en plus le stockage des apports solaires passifs dans les masses lourdes (cas d'une famille au travail et les enfants à l'école). Libre à toi de la faire redémarrer un laps de temps avant le retour pour évacuer les polluants.

    Basé sur l'hygrométrie ça risque d'être très aléatoire (VMC trop asséchante = elle ne va jamais tourner; VMC pas asséchante = elle ne va jamais s'arrêter)

  16. #15
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Le problème chez moi c'tes que je vie dans une cocotte minute en bois ultra étanche avec 82% d'humidité moyenne sans VMC donc elle sera naturellement piloter par ce facteur
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  17. #16
    matmac

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Salut,
    pour l'instant je ne suis pas passer à l'acte d'utilisation d'un minuteur ou d'un hygrostat pour arrêter / redémarrer ma vmc. En fait je vais laisser passer l'hiver pour mesurer et comparer l'influence de la vmc sur ma conso de gaz. Je fais des relevés journaliers en testant au passage différents réglages de ma chaudière.
    Je dirais que pour l'instant ... je consomme autant que l'an dernier, mais il fait un peu plus froid cette année.
    Mais surtout je n'ai plus de condensation sur mes fenêtres et l'air ambiant est moins saturé d'humidité (sensation, pas de mesures réelles). Ce qui est déjà un gain réel. J'ai moins souvent mal à la gorge que l'an dernier.
    Je me pose encore des questions quant à gestion d'une vmc par coupure et redémarrage successifs : prolifération des bactéries dans les gaines lors des coupures, usure prématurés des ventilos due à l'appel de courant à chaque redémarrage.
    J'avais pensé aussi la piloter à l'aide d'un variateur pour régler plus finement les débits (et en fonction de l'humidité extérieure), et par la même diminuer sa conso électrique. Mais les ventilos de vmc fonctionnent souvent en courant continu, donc je ne sais si c'est possible et comment.
    Voilà pour les infos

  18. #17
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Dans la Duolix, ce sont des Moteur à CC à redémarrage progressif, ils mettent bien 2 min pour retrouver leurs vitesses normales donc pas de risque d'usure à mon sens...

    Oui une DF asèche l'air je suis passé de 82% de rH moyen à 46% ! Donc c'est net. Et je suis en montagne en plein hiver très rude et humide donc cet été je serait à 30% si elle tourne non stop... D'ou mon intéret à la couper... Je suis pour le momen t sur un hygrostat de marque Regin il me semble pas mal, je vais tester et je te dirais
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  19. #18
    grkinou

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Salut à tous j'espère que le sujet n'est pas mort

    Je viens de rentrer dans ma maison depuis 2 semaines. Vmc Duolix qui tourne 24h/24 me donne un taux d'humidité de 37 %.
    Est il possible de la coupée pour reprendre un taux d'humidité un peu plus élevé? Il me semble que l'aire idéal est autour de 45 % ?

    De plus ma VMC est en conduit rigide et génère du bruit dans les chambres...Que faire ? Y a t-il un risque de baisser le débit de ventilation au mini sachant que ma maison fait 130m2 ( j'ai un étage ).


    Merci pour les avis

  20. #19
    grkinou

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Personne ????

  21. #20
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Oui, tu peux utiliser un hygrostat comme je le fait, ma VMC se coupe en dessous de 45% et re-déclenche au dessus de 55%. Comme Ceci, je reste autour de 50% d'humidité dans ma SDB ce qui donne 47% dans les chambres...
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  22. #21
    invitef4d769cd

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Bonjour,

    J'installe une double flux chez moi.
    Il y a 2 vitesses de fonctionnement, avec un commutateur manuel.
    Ca me parait un peu léger comme régulation..
    J'envisage 2 solutions:

    1-Asservir la vitesse de fonctionnement à des capteurs de présence dans les pièces humides.
    >lorsqu'on utilise une salle de bain ou un wc > déclenchement temporisé

    2-Asservir la vitesse de fonctionnement à un hygrostat dans la gaine d'évacuation
    > lorsque l'humidité dépasse un seuil > déclenchement


    La solution 1 avec capteur de présence est pas mal, mais 30 euros par capteur. 4 pièces humides. Et pas de déclenchement sur le CO2 et les mauvaises odeurs

    La solution 2 est bien pour l'humidité. Mais un hygrostat de gaine coute 200euros. Sur le même principe, possibilité de gérer le CO2, mais 200 euros de plus..
    Je m'interroge aussi sur la pertinence du truc. Si l'humidité provient de l'intérieur, la vitesse se déclenche, l'air est rénouvelé, ok.
    Mais si c'est l'air extérieur qui est humide, l'air aura beau être renouvelé, ca ne fera pas baisser l'hygrométrie
    (a ce propos, une DF ne fait pas baisser l'humidité d'une maison, puisque l'air froid entrant, ne condense pas sur les plaques chaudes de l'échangeur)

    Une alternative à la solution 1, est de se dire que l'humidité générée à l'intérieur de la maison est fonction de la consommation d'eau (WC, douche, bain, évier, lave linge, etc..)
    Peut-être un capteur de débit sur l'arrivée d'eau..130euros, et bonjour pour l'interfacer

    qu'est-ce que vous en dites?

  23. #22
    invitef4d769cd

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Un détecteur de débit d'eau s'appelle un débistat, et ne coute pas cher
    Je m'oriente donc vers cette solution

  24. #23
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    et le rapport avec ton eau à toi dégagée ?? Car l'été tu dégages pas la même quantité d'eau que l'hiver... Ca me semble bien compliqué pour pas grand chose ton usine à eau
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  25. #24
    invitef4d769cd

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Je considère que la transpiration, même en cas de forte fièvre, est prise en compte par la vitesse normale de renouvellement d'air
    La vitesse rapide est sollicité dans les émanations supplémentaires d'humidité par utilisation de l'eau dans les pièces humides
    A priori, il y a 2 catégories de pièces, avec 2 catégories d'usage
    Si tu transpires comme un phoque au Zoo de vincennes, il faudrait ranger ta chambre dans la catégorie "pièce humide", et mettre une extraction..

    qu'est-ce que tu dis de ça?

  26. #25
    invitef4d769cd

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Bon, j'admets que mon truc, est un truc à la con.

    Ton hygrostat, il est dans la gaine de rejet, ou dans le volume habitable?
    J'ai un devis pour un hygrostat de gaine à 124€HT
    Et un détecteur de CO2 à 204€TH

  27. #26
    invitef4d769cd

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Une étude intéressante sur les sources de l'humidité dans une maison.
    http://www.enviro-option.com/humidite-maison.html
    Effectivement, les occupants sont la source principale d'humidité..

    Donc, ma mesure du débit de fuite est une ânerie.

    Bon, je suis en train de lire les 200 pages du forum consacrées à la ventilation double flux..
    Merci et à bientôt

  28. #27
    Did67

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    J'ai une VMC hygro SF.

    Effectivement, comme j'ai réalisé l'installtion après coup, j'ai remonté des cables électriques en même temps et dans les WC, j'ai mis des capteurs de présence sur des bouches normalement couplées à la lumière (cela existe en option chez Atlantic).

    Cuisine et SdB : je laisse faire l'hygro seul.

    L'ensemble est branché sur un programmateur. Donc en hiver j'extrais en gros la moitié du temps : 2 h après l'heure des douches le matin / soir ; 2 h après l'heures des repas ; une demi-heure toutes les deux h jour et nuit (pour "éliminer" le CO², COV, transpiration, etc...). Donc en hiver, un compromis... sachant que l'air est souvent sec.

    L'été, je mets en marche forcée.

    Je n'ai pas d'analyses de l'air pour savoir si c'est bon ! Je vivais dans la maison avant. J'y vis toujours. Je n'ai plus de condensation / moisissures comme je les avais avant dans une petite SdB sous rampant avec un Velux (qu'on n'ouvre jamais assez par - 5° C !).

  29. #28
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    mon hygrostat est dans la pièce la plus humide chez moi, la SDB.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  30. #29
    invitef4d769cd

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Pour le CO2, il faut 18m3/h/personne
    Même la nuit, il faut laisser tourner la DF.
    Il n'y a que dans le cas il n'y a personne ou il est envisable de couper la DF..
    et encore.. COB, humidité, gazs émis par les matériaux de la maison elle même..

    Reste à réguler la vitesse.
    La programmation horaire de Did67 me plait bien, parce qu'on est réglé comme des coucous suisses.
    Avec un hygrostat quelque part. Mais peut-être pas dans une pièces humide comme Titi, parce que j'ai 4 pièces humides.
    Donc 2 asservissements.
    Reste à voir le cablage, parce que c'est pas un interrupteur qu'il faut commander, mais un commutateur de phase

  31. #30
    invitef4d769cd

    Re : Vmc double flux et hygrostat ou minuteur

    Titi
    Tu as bien une double flux? Il y a bien 2 vitesses?
    Ton hygrostat, il fait quoi? il coupe carrément le moteur en dessous de 45%???
    Ou il passe en vitesse lente?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. VMC double flux thermodynamique
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/12/2012, 14h03
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  4. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 16h03
  5. La VMC double-flux, intox?
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/04/2008, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...