se chauffer uniquement avec un poele?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

se chauffer uniquement avec un poele?



  1. #1
    invite9f81da45

    Question se chauffer uniquement avec un poele?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je viens à vous en espérant que vous saurez éclairer ma lanterne...
    Mon mari et moi possédons une vieille béarnaise de plein pied de 120 m² au sol avec une hauteur de plafond de 2,5 mètres. La maison est rectangulaire.
    La maison n'avait pas de chauffage à notre arrivée, donc l'hiver dernier nous nous sommes chauffé à l'électrique avec une isolation pas terrible terrible.
    Maintenant que côté isolation tout est rentré dans l'ordre nous aimerions installé un poele à bois comme principale moyen de chauffage.
    Mes questions sont les suivantes :
    - un poele peut-il suffir à chauffer toute la maison sans que l'on ai 30 degré à proximité du poele et 10 degré dans les extrémités?
    - n'existe-t-il pas un moyen de chauffe performant pour chauffer toute la maison mais qui ne soit pas excessif à l'achat (genre panneaux photovoltaïque qui ne sont absolument pas dans nos moyens)
    J'attends vos conseils...

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Citation Envoyé par fanny.lefebvre Voir le message
    .
    Maintenant que côté isolation tout est rentré dans l'ordre
    Quoi, comment et quelle épaisseur?

    La puissance du chauffage sera déterminé par cette isolation notamment.
    Il y a d'autres paramètres qui importent tels que l'inertie des éléments de maçonnerie dans l'enveloppe du bâtiment, la compacité du bâtiment et la répartition des pièces, l'orientation, la mitoyenneté du bâtiment.

    Le poële + VMC double-flux dans les combles (ou ventilateur répartiteur de chaleur-moins cher) me paraît a priori une piste pour répondre à vos exigences.

  3. #3
    poulif

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Les panneaux photovoltaiques ne sont pas un moyen de chauffage, les panneaux thermiques oui.
    La répartition de la chaleur dépendra de l'isolation : plus vous chauffez longtemps plus vous chauffez autour du poele, plus vous isolez moins vous chauffez longtemps.
    Donnez des chiffres pour qu'on puisse estimer le besoin de chauffage de la maison : conso électrique en kwh sur les dernières années, t° de chauffe, exposition solaire des vitrages, surface de la maison, etc.

  4. #4
    invite9f81da45

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Merci à tous de vos réponses...
    La maison fait 120 m² au sol, au centre il y a l'entrée de 25m², à sa gauche 2 chambres (12m²) et une buanderie (9m²), à droite de l'entrée se trouve le salon (32m²) qui communique avec l'entrée et la cuisine grâce à de grandes ouvertures et la cuisine donc qui fait 25m². J'oubliais, en face de l'entrée se trouve la salle de bain (12m²).
    La partie de la maison qui va de l'entrée au chambre est fait en pierre, tandis que l'autre moitié est en parpaing.
    L'isolation mur est faite en placo platre avec polystyrène de 10cm, le plafond avec des plaques de platre et laine de verre de 200, pour les vitres c'est du double vitrage.
    L'orientation de la maison est sud est et la maison n'est pas mitoyenne.
    Le poele avec une VMC m'intéresse mais lorsque je suis allée en magasin, un vendeur m'a précisé qu'il était impossible d'avoir un répartiteur de chaleur avec un poele...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    En fait la VMC double flux n'a rien à voir avec le poele : c'est un moyen de récupérer les calories des pièces viciées pour les réinjecter dans les pièces à vivre. Plus vous chauffez la maison, plus vous donnez de calories à la VMC DF, donc avec ou sans poele ca marche. Un récupérateur de chaleur c'est autre chose : il faut en effet une hotte pour que ca soit possible, ou alors de l'astuce, je suis en train de chercher une solution en ce moment.

  7. #6
    poulif

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Quelle pièces sont orientés sud est ?

    Quelle est et était votre consommation de chauffage à l'année ? en kwh

  8. #7
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Quoi, comment et quelle épaisseur?

    La puissance du chauffage sera déterminé par cette isolation notamment.
    Il y a d'autres paramètres qui importent tels que l'inertie des éléments de maçonnerie dans l'enveloppe du bâtiment, la compacité du bâtiment et la répartition des pièces, l'orientation, la mitoyenneté du bâtiment.

    Le poële + VMC double-flux dans les combles (ou ventilateur répartiteur de chaleur-moins cher) me paraît a priori une piste pour répondre à vos exigences.
    Un bonjour du Gascon,

    Je n'ai hélas pas encore de double flux mais le jour où je dois changer ma VMC se sera pour une VMC double flux pour repartir la chaleur.

    La disposition de notre maison n’est vraiment pas adaptée pour un chauffage qu'au poêle.
    Je chauffe avec deux sources de chauffage une partie avec plancher chauffant + radiateurs et la plus grande pièce avec un poêle.
    Le poêle seul est suffisant en inter saison. Mais j’ai 24° dans la pièce où il est et 18° à l’autre extrémité. Mais ma maison fait 200m2 avec de très grandes hauteurs de plafond et une maison toute en longueur 22m de long pour 7m de large avec une grange comprise dans les dimensions (la fameuse pièce au poêle 80 m2) attenante à la maison avec étage (60 + 60m2).

    Pour revenir à la question oui l’on peut se chauffer avec un poêle avec une double flux qui va répartie la chaleur dans l’ensemble de la maison et uniformiser les températures.

    Ou / et l’installation d’un poêle à granulés qui pour certains peuvent se connecter directement sur la VMC double flux et pour d’autres qui peuvent être canalisables et donc avoir entre 2 et trois points de chauffe.

    Pour une vieille maison il y a aussi la possibilité d’installer un poêle de masse.

    Première chose il faut essayer et voir comment se comporte la maison, avant d’investir dans une VMC double flux qui sont coûteuse à mon goût.

    A+

  9. #8
    invite9f81da45

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    D'après le vendeur qui tente de me refiler un poele un bois et qui ne me parle aucunement de VMC ou de tout autre système permettant de faire circuler la chaleur, il m'explique que son système consiste en un poele qui diffuse la chaleur par rayonnement. Ce poele possède un habillage en pierre qui possède quasiment les mêmes propriétés que la pierre réfractaire.
    D'après le vendeur toujours, le poele, s'il produit 25°, il fera 25° partout...
    Je suis sceptique...
    Serait-il plus ou moins coûteux de faire une cheminée avec répartition de chaleur??

  10. #9
    42jerome

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Il a raison à condition que la répartition de pièces soit compatible avec ce matériel: poële au centre de la maison, pièces qui donnent toutes sur le poële pour bénéficier du rayonnement.

    Quand vous vous dorez la pilule au soleil, vous sentez son rayonnement. Si quelqu'un vous fais de l'ombre, vous ne sentez plus rien. Pareil pour le poële pour les pièces trop éloignés. Dans ce cas-là, c'est la convection qui chauffe et un répartiteur aide à homogénéïser la stratification de l'air.

  11. #10
    invite26868663

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Comme pour toute chose, il faut mieux prendre le temps de la reflexion. Il est nécessaire de capitaliser de l'expérience.

    Le première année : pas d'isolation et tout électrique : en gros vous vous êtes gelés.

    L'année qui arrive l'isolation a été refaite donc avec de l'électrique vous devriez avoir chaud et vider un peu moins le porte monnaie. Durant cette année analyser votre conso électrique qui déterminera réellement votre besoin en énergie.
    Dans le même temps prenez le temps d'analyser les modes de chauffage et de prendre la bonne décision qui durera 20 ans et plus.

    Imaginer au bout de 3 mois que votre choix s'avère mauvais (le vendeur fut bon)! le vendeur de poele ou de tout autre matériel sera pas là pour vous faire du Satisfait ou remboursé".

    Tout choix qui engage sur du long terme doit être murement reflechi. Vous êtes pas si pressé !

    N'oublier pas que un vrai vendeur (sauf s'il est un peu technicien) ne vous dit que ce que vous voulez entendre. Son but c'est de vendre.

  12. #11
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Citation Envoyé par fanny.lefebvre Voir le message
    D'après le vendeur qui tente de me refiler un poele un bois et qui ne me parle aucunement de VMC ou de tout autre système permettant de faire circuler la chaleur, il m'explique que son système consiste en un poele qui diffuse la chaleur par rayonnement. Ce poele possède un habillage en pierre qui possède quasiment les mêmes propriétés que la pierre réfractaire.
    D'après le vendeur toujours, le poele, s'il produit 25°, il fera 25° partout...
    Je suis sceptique...
    Serait-il plus ou moins coûteux de faire une cheminée avec répartition de chaleur??
    Un bonjour du Gascon,

    Les seuls poêles pouvant faire ce type de chose sont les poêles de masse.

    Mais attention pas un poêle avec 50kg de pierre mais une vraie cheminée pouvant largement dépasser la tonne (entre 1 et 3T).

    Un feu pouvant chauffer la maison pour toute une journée (moins de 10Kg par jour). Et cela marche j'ai visité une maison qui en possédait un (150m2 assez bien isolée avec un gros poêle gris d'environ 15000€ c'est impressionnant après la flambée de 8H de matin il rayonne encore et chauffe la maison encore à 17H, heure de mon arrivée.

    Il suffit de garder des radiateurs électriques pour les vacances d'hiver.
    Ayant une très grande maison je ne pouvais pas la chauffer ou avec un énorme poêle de plus de 3T. C’est la masse qui fait que la chaleur se diffuse dans toute la maison avec une température homogène.
    Les gens qui vendent ce type de poêle peuvent vous faire visiter des maisons de particulier équipées de ce type de moyen de chauffage.

    A+

  13. #12
    inviteac7a21c4

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Bonjour,

    Petite remarque : pour les poêles de masse, l'isolation intérieure, quelle qu'elle soit, diminue leur efficacité.
    voir ici : Retour d'expérience poêle de masse

    Sinon, Le Gascon, j'ai perso fait placer 2 poêles de masse qui font une ellipse de rayonnement (maison en L)
    ==> + de 3T, que je ne chauffe(rai ) qu'en un minimum de temps car allumés en même temps.

    Ca aurait pu être une solution pour une longue maison. Evidemment, le budget a explosé, mais avec un poêle de masse autoconstruit en brique cela aurait été nettement moins cher (et je pense plus beau).
    Construction réaliste d'un poêle de masse

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Petite remarque : pour les poêles de masse, l'isolation intérieure, quelle qu'elle soit, diminue leur efficacité.
    Tu pourrais préciser ???? 105 pages à se taper sur ton lien pour savoir pourquoi une isolation intérieure serait incompatible avec un PDM ???????

    précisement les PDM sont parfaitement compatibles avec les habitations isolées par l'intérieur , et un peu moins avec les habitations isolées par l'extérieur ,car faisant "doublon" avec la masse de ces murs qui peuvent accumuler la chaleur et la restituer .. dans ce dernier cas , un simple poêle à bois aurait suffi .sauf si la maison est inoccupée dans la journée = PDM obligatoire .

  15. #14
    inviteac7a21c4

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Non, justement on utilise les masses de la maison (que l'on n'atteint pas si isolées par l'intérieur; si maison ossature-bois, il est fortement conseillé de rajouter des murs de refend en dur et une dalle de sol pour avoir de la masse) "comme chauffage" (à l'instar du soleil stocké sur les dalles isolées périphériquement, en hiver). Le but est de lisser les températures grâce auX masseS de la maison.
    Si il y a une isolation intérieure, le rayonnement ne peut atteindre et être stocké dans les murs, et ni être rendu par rayonnement par ces derniers et donc je pense (et j'ai lu, voir lien) que le poêle de masse ne donnera pas la sensation de chaleur recherchée car on va produire de la convection (perte du chauffage par rayonnement).

    C'est pour cela que l'on dit qu'il faut attendre 2 ans pour que savoir si le poêle de masse chauffe bien la maison : la masse (énorme) se chauffe +/- uniformément...
    Ceci est aidé par l'isolation extérieure qui va permettre de diminuer les pertes des murs vers l'extérieur et donc, le PDM devra moins 'donner' car les murs resteront plus chauds (delta de +/- 1.5°C par rapport à la pièce). Un vrai bonheur.

    ...et je peux te dire qu'avec mon poêle à bois 'simple' actuel, je n'ai pratiquement aucun lissage des températures (murs de 40 cm en brique non encore isolés) et que la chaleur est fort concentrée dans la pièce de ce poêle, ce qui est fort désagréable.

    PS : s'il y a 105 pages, peut-être qu'il vaut mieux les lire car là je viens de faire un résumé condensé et simpliste

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Si il y a une isolation intérieure, le rayonnement ne peut atteindre et être stocké dans les murs, et ni être rendu par rayonnement par ces derniers et donc je pense (et j'ai lu, voir lien) que le poêle de masse ne donnera pas la sensation de chaleur recherchée car on va produire de la convection (perte du chauffage par rayonnement).
    FAUX! Il faut isoler les murs exterieurs !
    SI on isole par l'interieur il faut rajouter des murs de masse (refend, murs de séparation etc) pour AUGMENTER l'inertie...
    SIi on isole par l'exterieur on a pas besoin de murs de masse ...

    ...et je peux te dire qu'avec mon poêle à bois 'simple' actuel, je n'ai pratiquement aucun lissage des températures (murs de 40 cm en brique non encore isolés) et que la chaleur est fort concentrée dans la pièce de ce poêle, ce qui est fort désagréable.
    Mais c'est normal car une poele n'est pas un PDM et en plus tu n'as pas isolé tes murs et bien alors...tu dois pousser ta poele pour avoir plus chaud et ce qui est désagréable ...

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    40 cm de brique pleine non isolé = R de 0.38 à peu près
    de plus l'effusivité de la brique pleine est assez élevée = tu dois pousser un peu ton poele pour combattre la sensation de paroi froide = pas de lissage

    mets 120mm de PSE de lambda 0.036 = R de 3.3 côté EXT du mur = R au final de 3.7 ..

    La température de ce mur va peu à peu monter vers une T° d'équilibre qui sera entre 18°C et 20°C alors qu'avant sa T° devait se situer entre 14 et 16°C en plein hiver ...l'effet du lissage va alors se faire sentir et on peut baisser le poêle ...

  18. #17
    ririmason

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Pas d'accord Elnourso, l'isolation par l'extérieure est parfaitement compatible avec le PDM. Cette théorie farfelue est parfois avancée par certains possesseurs de PDM n'ayant aucunne idée sur l'isolation.

  19. #18
    inviteac7a21c4

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Euh... les gars... je parle bien d'isoler par l'extérieur et c'est Herakles qui parle d'isoler par l'intérieur...

    Mauvaise cible!!

    PS : relisez mon post car vous re-dites ce que je dis

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    je parlais du choix du chauffage bois pour une maison déjà bien isolée par l'intérieur et je signalais l'intérêt des PDM pour avoir un moyen de chauffage sans avoir les inconvénients à savoir lesyoyos de température des poêles classiques (même ceux avec pierre ollaire ou céramique = il faut 1 à 2 T..)

    Pour revenir à la question oui l’on peut se chauffer avec un poêle avec une double flux qui va répartie la chaleur dans l’ensemble de la maison et uniformiser les températures.
    j'avais fait un croquis d'une VMC + caisson de répartition mais il faut un deuxième ventilo...qui ne se déclenche que quand la température dans le séjour devient plus élevée de 2 à 3°C par rapport aux autres pièces

    D'ou l'intérêt d'un plenum qui favorise le mélange air préchauffé venant de la VMC DF et l'air pris au-dessus du poêle

    le revoilà ..si ca peut vous aider
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite83af19d5

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    bonjour à tous
    je m'insère un peu dans votre discussion car en ayant lu plusieurs posts sur FS génération, il apparaît que certains ont pu utiliser uniquement un poêle pour chauffer leur maison.
    Nous nous allons construire une maison 100m² isolée correctement (classe B - norme RT2005). Le constructeur nous propose une PAC et une certification VIVRELEC avec plancher chauffant + VMC hygroréglable (utile car on est dans le 64)
    Nous on veut éviter la PAC (suite aux (trés) nbreux avertissements sur FS) et on souhaite avoir un poêle à bois (le poêle à granulé n'a pas l'air au point en France à cause de l'incompétence des installateurs).
    Voilà une idée que j'ai eu: "associer" pendant quelques mètres la VMC hygroréglable et le conduit de cheminée/poêle. Pas dans un même tuyau mais plutôt faire passer les conduits dans un même caisson sur une dizaine de mètres.
    Qu'en pensez-vous?
    De plus on construit une maison quasi carrée, on met le poêle au milieu et trés proche de l'escalier en colimaçon menant direct aux chambres.
    Aujourd'hui que l'isolation est réglée (briques tradi + laine de roche 100+10 + platre + enduit) mais par l'intérieur, nous cherchons quel poêle serait le mieux adapté, sachant qu'il nous faudrait une puissance d'environ 7kW.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Pièce jointe 53283
    Aujourd'hui que l'isolation est réglée (briques tradi + laine de roche 100+10 + platre + enduit)
    A éviter de préférence si on veut un poele simple et difficile à réguler ..il faudra donc prendre un très bon poele de MASSE (qui apporte son inertie et une restitution douce de la chaleur étalée dans le temps ) si vous vous en tenez à cette isolation par l'intérieur qui vous prive de l'inertie de vos murs ..

    Vous pouvez optimiser votre isolation :

    -soit en remplacant le BA13 (1cm de plâtre = pas top pour lisser les variations de température dûes au poele ) par une contre-cloison de briques de préférence pleines en 6 cm ou des carreaux de plâtre plein

    - soit en gardant votre brique de 20 ordinaire et en isolant par l'extérieur (panneaux rockwool 431 + enduit )

    -soit en prenant un bloc à isolation intégrée comme le RTH (R de 3 ) qui sera supérieur en termes d'isolation à votre solution et dont la partie intérieure , lourde , absorbera les surplus de chaleur du poele et le restituera doucement

    VMC hygroréglable et le conduit de cheminée/poêle. Pas dans un même tuyau mais plutôt faire passer les conduits dans un même caisson sur une dizaine de mètres.
    en fait vousvoulez prendre une VMC double-flux et l'associer à un caisson de répartition et de mélange /échangeur

    sur le site de Poujoulat , il y a un tel échangeur à monter dirctement sur le tuyau du poêle

    la sortie d'air chaud sera ensuite raccordée sur la sortie d'air neuf de la VMC DF comme sur ce croquis ci dessus (message précédent)http://forums.futura-sciences.com/post1847552-19.html
    Dernière modification par herakles ; 21/08/2008 à 09h39.

  23. #22
    invite83af19d5

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Et bien en fait nous on voulait une isoaltion extérieure mais apparemment "c'est trop cher et ça vieillit mal" d'aprés tous les constructeurs que nous avons rencontré, alors va pour l'isolation intérieure.
    De plus dans la description que j'ai faite de l'isolation je me suis trompé, c'est:
    Briques tradi + isolant 100+10 + briques plâtrières + enduit.
    COncernant la VMC, ce n'est pas une DF, c'est une simple flux hygroréglable, et je me suis rendu compte que j'allais faire une erreur car je ne faisais que chauffer de l'air qui allait dehors, puisque aprés la VMC tous les conduits vont à la bouche du toit...Hélas la VMC DF est trés chère, trop chère.
    En fait tout ce don j'ai besoin c'est poêle (de masse ou à pelets) qui diffuse trés bien la châleur dans toutes les pièces.
    Par exemple les poêles en stéatite sont ils tres performants en rendement et en rayonnement ?

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    En fait tout ce don j'ai besoin c'est poêle (de masse ou à pelets) qui diffuse trés bien la châleur dans toutes les pièces.
    En fait , vous aurez vraiment besoin d'un plenum de distribution de l'air chaud pris au dessus de ce poele pour le redistribuer à travers les autres pièces...( et c'est une partie du système VMCDF qui pouvait assurer ce rôle )

    donc prévoyez un caisson avec petit ventilo + gaine de prise d'air sur le poêle et gaines de edistribution vers les autres pièces , retour de l'air vers la pièce ou est le poêle par le bas des portes ..

    10cm seulement d'isolant = un peu trop faible pour songer à vous chauffer avec un poele , il vous faudrait passer vraiment à 15 voire 18 cm d'un isolant type LDV ou PU de lambda 0.036 pour que les pièces éloignées du poele ne se refroidissent pas trop vite une fois le poele éteint au petit matin !

    "c'est trop cher et ça vieillit mal"
    Non l'isolation par l'extérieur ne vieillit pas si mal que vous le dites .! surtout avec des procédés mis au point pour les MOB ..

    en tous cas , veillez bien à ce que les contre-cloisons soient en vraies briques épaisses de 0.06 ou 0.07 , de préférences PLEINES ou lourdes .

  25. #24
    ofmika

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Citation Envoyé par basquoy Voir le message
    Voilà une idée que j'ai eu: "associer" pendant quelques mètres la VMC hygroréglable et le conduit de cheminée/poêle. Pas dans un même tuyau mais plutôt faire passer les conduits dans un même caisson sur une dizaine de mètres.
    Bonjour,

    Si l'idée est de piquer la chaleur du conduit de cheminée au profit de la VMC, l'idée n'est pas bonne.
    Si les fumées sont trop froides en haut de la cheminée => elles produisent du goudron sur la paroi intérieure de la cheminée => risque d'incendie de la cheminée (même en ramonant sa cheminée chaque année). Risque qui augmente si le bois est humide + si c'est du sapin.

    Comme je ne suis pas du métier, cette info est à vérifier mais je l'ai entendue de plusieurs sources différentes (ce qui ne signifie pas qu'elle est vraie ...).

    Le kit (mentionné par hérakles) de poujolat est récent et est assez étonnant vu ce que j'ai écrit précédemment .... Description du kit sur leur site internet.

    Michel

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Effectivement , à trop vouloir refroidir les fumées , on s'expose aux désagréments cités par Ofmika ..

    Un conduit mal isolé et si en plus on refroidit trop les fumées au départ du poele = vrai..

    Un conduit très bien isolé type double conduit inox avec isolant et prélevement "modéré" de la chaleur sur les fumées = moins de risque (comme avec le kit de Poujoulat) d'autant que cet échangeur est court et annulaire et ne refroidit pas le coeur des fumées .

    De plus , l'échangeur n'est pas toujours en fonctionnement 24h/24h : en mi-saison , il arrive que l'on fasse de belles flambées sans avoir à brancher le ventilo (thermostat faisant la grève) et cela conduit à "nettoyer" les parois intérieures du conduit inox ..(pyrolyse)

    Ca ne dispense pas du ramonage ..

    A revérifier tout de même et prendre les précautions prréconisées apr le fabricant de tels kits

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Attention que ce soit une combustion COMPLETE ! Quand c'est de la fumée visible qui sort de la cheminée = Mauvaise combustion...Une bonne combustion ne fait pas sortir de fumée, mais une sorte de gaz invisible.
    Pour ce faire il faut une double combustion...Pas évident pour une poele ou insert ...
    Puisque qu'il faut bruler le bois à FOND (= excès d'air primaire et secondaire tout en modérant le tirage) : préfèrer des poeles de MASSE ou des chaudières à bois... La plupart des maisons incendiées ont des poeles ou inserts...
    A+

  28. #27
    invite9892a429

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Bonjour,

    Ce sujet est idéal pour exposer mon projet de chauffage au poêle.

    Ma futur maison (en pierre, rénovation) est un carré (pour simplifier) de 5M*5M au sol.
    Sur un pignon il y a une vielle cheminée.
    Le RDC sera une seule pièce : la cuisine.
    L'étage : une chambre, et sous les combles une autre chambre.

    Dans ce cas de figure, je pense acheter un poêle (double combustion si possible) et l'installer dans la cheminée et poser un conduit (inox par exemple) dans l'ancien conduit en pierre.
    Ce que je me dis c'est qu'en faisant bien les choses (isolation, effusivité, inertie, ...) il fera certainement très (trop) chaud dans la cuisine.

    J'envisage donc de pouvoir faire en sorte de laisser la chaleur monter par convection dans les étages. Pensez vous que dans cette configuration ce principe fonctionne ? Je veux dire pensez-vous que la convection de ce poêle puisse chauffer une maison qui ait cette configuration.

    Je vais aussi agrandir cette petite maison et faire une extension pour y mettre les toilettes, buanderie et SDB (environ 20M² au total) collé à la cuisine du rdc séparé par une ouverture de 1 M de large à l'extrémité de la pièce. Dans ce cas le poêle arrivera t'il à chauffer cette extension où faut il prévoir un satané système de gaine de ventilation tout ça pour réchauffer une sdb, une buanderie et des toilettes ?

    Une idée? je me trompe? j'ai raison ? ni oui ni non ?

    Merci de vos avis toujours aussi critiques et judicieux,

    Kolas

  29. #28
    remyb

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Citation Envoyé par kolas29 Voir le message
    Ce que je me dis c'est qu'en faisant bien les choses (isolation, effusivité, inertie, ...) il fera certainement très (trop) chaud dans la cuisine.
    Avec une isolation par l'intérieur, ça semble inévitable.
    Avec une isolation par l'extérieur, l'inertie des murs limitera la pic de température. Et la chaleur montera par convection (s'il n'y a pas de porte sur l'escalier), mais aussi par conduction via les murs.

    Citation Envoyé par kolas29 Voir le message
    Dans ce cas le poêle arrivera t'il à chauffer cette extension où faut il prévoir un satané système de gaine de ventilation tout ça pour réchauffer une sdb, une buanderie et des toilettes ?
    Je pense que la cheminé est collée à un des quatre murs. Est-ce que l'extension sera sur le mur de la cheminé ?
    Si c'est le cas, tu peux espérer qu'une partie de la chaleur "traverse" le mur.

    Mais je pense qu'un chauffage électrique sera quand même inévitable pour la SDB...

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    RAPPEL : Double combustion très vivement recommandée et on ne doit pas dire "une double combustion si possible."
    Et ne pas prendre une poele surdimensionnée...

  31. #30
    ririmason

    Re : se chauffer uniquement avec un poele?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    RAPPEL : Double combustion très vivement recommandée et on ne doit pas dire "une double combustion si possible."
    Et ne pas prendre une poele surdimensionnée...
    ++++++++++++

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Se chauffer uniquement avec un poêle?
    Par invite9f81da45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2008, 22h01
  2. chauffage poele à bois uniquement?
    Par invite042266ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2008, 18h49
  3. poêle à bois: Rayonner ou chauffer
    Par jemehunecapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 08h51
  4. Chauffer un étage avec un poêle à bois sans ouverture
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 12h27
  5. Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...